la compétence 3, validée ,non validée, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
EmilieCamille

Compétence 3

Message par EmilieCamille »

Bonjour
J'ai un gros soucis.
Je suis en première année. Au premier stage j'ai validé ma C3 en entier. Au deuxième stage je n'ai que des "à améliorer" car "en première année on n'est pas là pour déjà valider", au troisième stage j'ai du acquis et du à améliorer sur la C3.
J'ai eu des super notes à tous mes partiels. Mes appréciations sont bonnes. Ma référente pédagogique m'avait d'ailleurs dit de lâcher du lest lors de mon entretien en février.
Aujourd'hui, elle m'a demandé si j'avais envisagé un stage d'été vu que la C3 n'était pas validée au semestre 2. Elle m'a demandé de lui faire une lettre argumentée expliquant pourquoi je pensais avoir validé la C3 (car, moi qui me sous-estime habituellement, j'estime que la C3 est acquise et que ce ne sont pas des croix dans des cases qui devraient être déterminantes).
Qu'est ce que vous pensez de ma situation? Je m'inquiète beaucoup car j'ai 2 enfants et si je travaille bénévolement cet été c'est 700 euros que ça va me coûter pour la nounou, sachant que mes aides financières s'arrêtent l'été. En plus de tout ça je suis fatiguée et j'ai vraiment besoin de me poser.
Merci beaucoup.
ESI 2012-2015
S1: SSIAD
S2: EHPAD
Maman d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 3 ans et demi.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: Compétence 3

Message par rubis226 »

Bonsoir
Je me trompe peut-être mais, je pense que selon les textes de loi tu as 3 années pour la valider ta C3
De plus tu l'as déjà validé et il est parfois possible de valider une compétence sur un terrain de stage et pas sur un autre
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Carlitaspisdi

Re: Compétence 3 : Concevoir et conduire un projet de soins

Message par Carlitaspisdi »

Bonjour,

Je fais remonter ce topic, je réalise actuellement mon 1er stage 1ère année, et l'ensemble du personnel soignant me presse pour valider ma compétence 3 tout de suite, ce que j'apprécie....mais jusqu'à hier je n'avais pas compris pourquoi !
Une IDE m'a dit "c'est obligatoire" pour passer en 2ème année. Moi "ah oui??" grande nouvelle...personne à l'IFSI ne nous en a parlé, je ne trouve pas les textes mentionnés précédemment dans le topic y faisant référence.
Cela a t-il changé ? Est-ce toujours d'actualité ? Dans la mesure où personne ne m'en a parlé à l'IFSI je pense que ça n'est plus une obligation.
Quelqu'un peut m'éclairer afin que je sois certaine et surtout que j'en informe mon lieu de stage ?
Merci à tous :)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Les compétences ne sont pas validées une fois pour toute.
Tu repars de zéro à chaque stage.

Néanmoins si tu as l'opportunité de valider la compétence 3 durant ce stage, fais-le.

J'imagine que les IFSI ne verraient pas d'un bon oeil les ESI qui reviendraient de stage sans avoir validé aucune compétence.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Carlitaspisdi

Bonjour,

Oui je sais bien, et c'est normal d'ailleurs.
Mais ça n'est pas ma question :)
Est-ce que la validation de la compétence 3 est OBLIGATOIRE en 1ère année pour ne pas redoubler ? Voici ma question.

Merci à vous :)
constance36
Forcené
Forcené

Message par constance36 »

Non la validation de la compétence 3 n'est pas obligatoire pour passer en 2ème année !
Elle était obligatoire au début de la réforme.
Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
Carlitaspisdi

Merci Constance :)
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Elle est seulement obligatoire pour pouvoir avoir l'équivalence du diplôme d'aide soignant :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
choupi38
Fidèle
Fidèle

Validation stage

Message par choupi38 »

Bonjour,

Je souhaiterais savoir ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour ne pas valider un stage?
Si on ne valide pas la compétence 3 au premier stage cela peut il nous pénaliser?

Merci d'avance
IDE depuis juillet 2016
fleur72
Fidèle
Fidèle

Re: Validation stage

Message par fleur72 »

pour ne pas valider son stage, il faut que l'équipe ne te le valide pas ainsi que ton référent pédagogique ou rater ton analyse portfolio
donc pour le valider il faut que ton analyse portfolio soit validée par ton référent et ton stage par l'équipe
la non validation de la compétence 3 n'entraine rien, no stress avec cette compétence, le mieux est de l'acquérir en 1ère année mais rien d'obligatoire sauf si tu veux bosser en tant qu'AS elle te sera demandée
Ex AP en hémato immuno pédiatrique
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
choupi38
Fidèle
Fidèle

Message par choupi38 »

Merci pour votre réponse.
Pour ce premier stage en SSR on me reproche de ne pas prendre assez d'initiatives et on est toujours après me faire des réflexions si je ne connais pas quelque chose. Est-ce que c'est normal?
IDE depuis juillet 2016
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

choupi38 a écrit :Merci pour votre réponse.
Pour ce premier stage en SSR on me reproche de ne pas prendre assez d'initiatives et on est toujours après me faire des réflexions si je ne connais pas quelque chose. Est-ce que c'est normal?
peut etre pour les réflexions c'est pour te faire comprendre que tu ne fais peut etre pas assez de recherches, pas assez de liens entre la patient, la patho et la pharmaco...

pour les initiatives est-ce que tu demande a participer aux soins ?à en faire ? a poser des questions sur le patient ? peut etre montrer que tu as observer un changement chez un patient ou quelque chose à faire....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
choupi38
Fidèle
Fidèle

Message par choupi38 »

Pour ce qui est de demander a faire des soins, oui je le fais.
J'ai demandé a voir des pansements + ablations d'agrafes, du coup maintenant elles me laissent faire, je fais des toilettes, aide a l'habillage, pose de bandes et de bas, des anticoagulants, des glycémies capillaires, les prises de constantes... Lors des relèves je dis ce que j'ai remarquer de différent chez un patient mais pour eux j'en dis pas assez. J'ai 3 patients a prendre en charge dans leur globalité, mais on me reproche surtout de ne pas aller voir ce qu'il se passe en kiné, et de ne pas être assez autonome car je demande souvent si je peux effectué ceci ou cela.

Les réflexions sont surtout sur ma technique ou sur mon organisation, j'arrive pas encore a avoir certains automatismes.
IDE depuis juillet 2016
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

choupi38 a écrit :Pour ce qui est de demander a faire des soins, oui je le fais.
J'ai demandé a voir des pansements + ablations d'agrafes, du coup maintenant elles me laissent faire, je fais des toilettes, aide a l'habillage, pose de bandes et de bas, des anticoagulants, des glycémies capillaires, les prises de constantes... Lors des relèves je dis ce que j'ai remarquer de différent chez un patient mais pour eux j'en dis pas assez. J'ai 3 patients a prendre en charge dans leur globalité, mais on me reproche surtout de ne pas aller voir ce qu'il se passe en kiné, et de ne pas être assez autonome car je demande souvent si je peux effectué ceci ou cela.

Les réflexions sont surtout sur ma technique ou sur mon organisation, j'arrive pas encore a avoir certains automatismes.
bon ben c'est bien c''est quand même assez précis comme axe d'amélioration ;-)

Bon courage pour la suite en tout cas :D
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
LonelyOphélie

AS et compétence 3

Message par LonelyOphélie »

Bonjour à tous

J'aimerais savoir si étant aide-soignante on doit revalider notre compétence 3? à chaque stage?
ESI 1ère année
Répondre