la compétence 3, validée ,non validée, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Re: hygiéne lors d'un change complet en rapport avec la com

Message par Sheepy »

Cey' a écrit :J'ai l'impression que tu postes des messages juste pour faire parler de toi ! Tu as poster 7 messages. Quand on les regarde, on voit toujours le même style de phrases courtes avec un "qu'en pensez vous ?" "jattends vos arguments"... Tu ne développe jamais, on ne sait jamais ce que tu veux vraiment et on a l'impression que tu attends qu'on fasse le boulot à ta place... ! En plus, tu ne répond jamais quand on te demande plus de précision...

Que cherche tu vraiment ? De l'aide ? Dans ce cas, explique plus ta situation, dit nous où tu bloque, ce que tu en pense toi, où tu en es dans ton travail...
Si tu poste juste pour poster, c'est que tu as du temps à perdre, et tant mieux pour toi !

PS : Je dis "on", mais c'est mon impression, qui n'est peut être pas partagé et si c'est le cas, pardonnez mon "abus de langage" !
+1
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

L'hygiène lors d'un change complet, je suis pour.

Argument: parce que propre c'est mieux que pas propre.

Voilà :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

non, moi je suis contre : ça prend du temps, pis de toutes façon, dans certains services 5 min après les gens auront de nouveau fait sur eux, .... aucun respect !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
kmahale

Message par kmahale »

Je dis "on", mais c'est mon impression, qui n'est peut être pas partagé et si c'est le cas, pardonnez mon "abus de langage" !
Image
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

binoute1 a écrit :non, moi je suis contre : ça prend du temps, pis de toutes façon, dans certains services 5 min après les gens auront de nouveau fait sur eux, .... aucun respect !
Argument béton pour être contre, je me range à ton avis :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

dans ce cas pourquoi s'embarrassez d'acheter des changes ???
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

pour sauver des emplois ...peut-être ? :clin: :lol: :lol:
souriez...et vous recevrez autant en retour
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

par contre, compte tenu du message initial plus que "brut" de décoffrage je ne donnerai pas mon avis sur la "vraie" question.

:bob:
souriez...et vous recevrez autant en retour
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

caducee40 a écrit :pour sauver des emplois ...peut-être ? :clin: :lol: :lol:
alors uniquement si c'est du made in France !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Fouya
Forcené
Forcené

Re: Validation compétence 3

Message par Fouya »

Bonjour, je vous écris ici car je suis anéantie ...
J'ai fais un 1e stage de 5 semaines en EHPAD où on m'avait validé 2/3 critères de la compétence 3.
et mon 2e stage de 10 semaine je l'ai fais en soin à Domicile. Stage assez difficile, j'ai eu du mal a m'intégrer avec des infirmières pas facile qui n'était là (selon moi) que pour faire + de soin pour avoir + de fric, ce genre de nana que tu as l'impression d'embêter avec toutes tes questions, bref passons, la dernière semaine j'apporte mon port folio comme me l'avait demander la chef, et elle me dis clairement qu'elle le remplirait quand elle aurait le temps. J'en ai donc déduis que je ne serai pas là pour que j'argumente et que je rétorque si je ne suis pas d'accord avec un critère.
Bref j'avais confiance pour ma compétence 3, cela faisait 10 semaines qu'elles me laissaient seules avec les patients chez eux pour leur toilette. Pour en être sur, j'ai demandé à une infirmière de venir me voir pendant une toilette pour qu'elle m'évalue (la pauvre, ça a tout "chamboulé ses plans" comme elle m'a dis, sympa avec un ton bien sec). A la fin de la toilette elle me dis "j'lui aurai fait deux shampoing à ta place et j'aurai plus accentuer là et là" donc moi, quand même confiante je me dis "c'est bon j'ai pas fait de faute d'hygiène"
Le dernier jour quand je dis à la chef que j'avais peur de ne pas valider ma compétence 3, elle m'a baragouiner un truc, pour genre "détourner l'attention", je n'ai pas chercher plus loin, pour moi c'était pratiquement sur d'être bon.
J'ai attendu deux semaines pour récupérer mon port folio, et là, je tombe des nus ! RIEN n'est acquis (quand je dis rien, c'est vraiment rien pas un critère d'aucune compétence) Bref j'ai vu que la secrétaire aujourd'hui mais si j'aurai vu l'infirmière je lui aurai demander des explications !
Comment ça se fait qu'elles ne me valident pas une compétence en relation avec un soin que j'ai pratiqué seule pendant 10 semaines ? ça veut dire que pour elles, je ne métrisais pas ce soin, donc elles sont inconsciente de me laisser seul chez les patients ?
Lundi c'est donc direction ma référente pédagogique pour régler tout ça, d'autant plus que la grille d'évaluation est rempli a moitié, il y a des lignes vierges.. et puis j'ai trouvé du boulot pour les 2 mois en tant qu'AS cet été j'ai peur que ça soit compromis par l'obligation de faire un stage de secours et j'ai peur que mon passage en deuxième année soit compromis aussi ...

Mais j'ai vu qu'apparement le référentiel de formation avait subi des modifications pour le stage, et que du coup on était plus obliger d'avoir valider sa compétence 3 pour passer en deuxième année, je me trompe ? http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... -2011.html article 57.

Désolé pour ce pavé, je suis perdue, très en colère et à bout de nerf, j'ai envie de tout arrêter ... !!
ESI 2012-2015 à Valence !
S1: EHPAD
S2: Soin à domicile
S3: Chirurgie gynécologie
S4: Psychiatrie
S5: SSPI
S6: Oncologie-hématologie
Digestive, Vasculaire, ORL

Bientôt diplômée :D
kyana125
Forcené
Forcené

Re: Validation compétence 3

Message par kyana125 »

ca reste un problème dans les stages, et je pense aussi qu'il faut des fois être chiant et demander 20 fois la même chose, et se faire valider les choses au fur et à mesure, on prend un carnet, on note ce que l'on fait et on demande à l'ide si c'est ok ou pas, si c'est ok c'est acquis, si c'est pas ok c'est l'occasion de savoir pourquoi et d'avoir un réajustement. comme ça au moment de remplir le port folio il y a pas de surprise... et ça prend du temps à l'étudiant parce que c'est à lui de noter ce qu'il a fait, de le détailler et nous en tant que professionnel on valide ou non, mais au moins vous êtes au clair...
après, je sais que dans beaucoup de stage les port folio ne sont pas remplis avec les étudiants, ce que je ne trouve pas normal mais si tout ce que vous avez fait est répertorié et a été validé par un ide, elle marque juste sur la feuille ok peut le faire seule ( peut le faire seule sous entend que hygiène asepsie, méthode acquis), ça fait un poids.
après faut au moins avant de vous lancer seul demander à l'oral ( si vraiment elle ne veulent même pas marquer ok sur un feuille) si c'est ok si il y a pas de soucis et s'il y a des reproches, beh on le fait pas seul, on demande ce qui ne va pas, et faut pas attendre la fin du stage pour le demander... mais un preuve écrite avec le nom de l'ide ou l'as, c'est utile parce que celle qui te dis c'est ok, c'est pas forcément celle qui va remplir ton port folio et elle t'aura peut être jamais vu le faire, donc la tu lui apporte une justification.

c'est juste un conseil...
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
clem021

la compétence 3, validée ,non validée, vos questions

Message par clem021 »

Bonjour ! Je suis en première année, je viens de finir mon deuxième stage. Je me suis rendu compte que la cadre ne m'avait pas validé entièrement la compétence 3 (une proposition sur trois est inscrite "à améliorer", les autres sont acquises), après 10 semaines de stage en maison de retraite et 3 résidentes à charge. Je ne l'avais pas validé entièrement non plus à mon premier stage.
Mes collègues de l'ifsi me disent que je vais devoir faire un stage de rattrapage durant les vacances !!! Est-ce vrai ? Je m'inquiète beaucoup, d'autant plus que j'ai trouvé un job pour cet été et que j'ai vraiment besoin d'argent.... Quelqu'un peut me donner une réponse svp ?
MERCI !
mimi41

Re: Non validation de la compétence 3

Message par mimi41 »

je suis désolé de confirmer les propos de tes camarades de promo.
Mais oui tu vas devoir effectuer un stage durant la période de l'été pour validée ta compétence 3 entièrement.
sais-tu pourquoi elle n'est pas validée?
generalement c'est 2-3 semaine de stage, après chaque IFSI fait un peu à sa maniière...
Promo 2010 - 2014 IFSI BLOIS
clem021

Message par clem021 »

Non je ne sais pas, et je ne comprends pas dutout pourquoi elle ne me l'a pas validé... Je suis vraiment déçu. J'irai voir un des formateurs pour en parler demain.
Merci de ta réponse.
mioma79

Message par mioma79 »

nous on nous a dit que c'est conseillé de l'avoir acquise mais que l eplus important est qu'à la fin des 3 ans toutes les compétences soient acquises..

J'avais juste entendu que pour travailler l'été certains hopitaux demandent l'équivalence aide-soignante et donc avoir validé la compétence 3 entre autres..
Maman de Lola 4 ans et demi
ESI 2012-2015
Répondre