la compétence 3, validée ,non validée, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
celinouch
Adepte
Adepte

Re: Compétence 3 & sa validation

Message par celinouch »

non, je dirais 'ah les abberations de cette ****** de reforme!'
gyal509
Forcené
Forcené

Message par gyal509 »

alex.m a écrit :Bonjour, bonjour!

voilà alors moi je viens vs voir avec un problème, en effet au bout de ma première année, je n'ai acquis ma C3 qu'à mon 2e stage (au premier & et troisième stage on me l'a coché "a améliorer") alors que pourtant j'ai de très bons bilans de stages & appréciations et que tt simplement, mes IDE référents sont partis du prinicipe qu'on ne pouvait pas me mettre acquis en 1ere année, bref...

Mon IFSI veut me faire passer un stage de rattrapage, ce que je trouve injuste du fait que j'ai fait 3 stages très bons : est-ce que quelqu'un sait s'il existe dans les textes un paragraphe disant que cette compétence 3 est à valider absolument en 1ere année ??? ça remet en cause mon passage en 2e année alors...

Merci d'avance pr vos réponses!
Bon week end à tout le monde!
notre ifsi nous réserve la même chose si on a pas validé la compétence 3 (en stage les 3 items doivent être acquis, les UE 4.1 et 2.10 ) ont doit rattrapé un stage mais en aucun cas ont nous a parler de redoublement
Infirmière en pédiatrie :-)
titounette30
Insatiable
Insatiable

validation competence 3 malgre DEAS

Message par titounette30 »

bonsoir à tous!

je suis ESI , 1ere année.
J'ai passé mon DE d aide soignante en 2008 , J' ai donc du passer le concours classique (bachelier).
Je dois cependant valider cette fameuse competence 3 , étant donné que je n'ai pas exercé 3 ans.
Je me questionne aujourd'hui sur mon futur statut de stagiaire..
Dois-je faire part de mon experience? ( ma crainte est de devenir une paire de mains bien pratique , vu la restriction du personnel)
Dois- je rester discrete sur ce dernier point?( ma crainte est que cela se voit , forcément, et que cela soit mal pris par les equipes)
J'en ai parlé a une formatrice , qui sentait mon questionnement: elle m'a dit que le cas c etait posé l'an passé et que ma premiere crainte s 'etait revelé fondée..
qu 'en pensez vous?
ESI, IDE ou une personne ayant vecu une cas similaire : vos avis m interressent!!!
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: validation competence 3 malgre DEAS

Message par Leopold Anasthase »

titounette30 a écrit :je suis ESI , 1ere année.
J'ai passé mon DE d aide soignante en 2008 [...]
Je me questionne aujourd'hui sur mon futur statut de stagiaire..
Dois-je faire part de mon experience? ( ma crainte est de devenir une paire de mains bien pratique , vu la restriction du personnel)
Dois- je rester discrete sur ce dernier point?( ma crainte est que cela se voit , forcément, et que cela soit mal pris par les equipes)
Je ne suis pas dans votre situation, mais il y a quand même quelque chose que je peux vous dire : ça se voit. Vécu en tant qu'ide, et rapporté par d'autres ési dans votre situation.

Est-ce que ça sera mal pris ? Je ne peux pas vous répondre pour les autres. Disons que si vous ne le dites pas d'emblée mais que vous répondez aux questions ("tu as pas déjà bossé à l'hosto, toi ?"), je ne vois pas pourquoi on vous en voudrait.

Concernant la fameuse validation de la fameuse compétence, on peut en discuter des heures... Toujours est-il qu'en changeant de métier, la compétence change :

-en tant qu'AS, vous faisiez des soins du rôle propre de l'IDE en collaboration avec l'IDE ; (oui je sais, dans la vraie vie ça ne se présente pas tout à fait comme ça, mais un peu quand même, en particulier devant le juge)

-en tant qu'IDE, ces soins font partie de votre rôle propre, et c'est vous qui les faites en collaboration avec l'AS.

Si les soins sont les mêmes, la position a changé. C'est l'occasion pour vous d'aborder ces soins avec un autre regard.
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

Bonsoir,

Je rejoints L.A.
Ca se verra que t'es du "milieu". Tu seras plus réactive qu'une jeune pucelle :clin:
Mais tu ne joueras pas pour autant les bouches-trou.
Sur le bord de l'Euphrate...
titounette30
Insatiable
Insatiable

Leopold Anasthase a écrit :
Si les soins sont les mêmes, la position a changé. C'est l'occasion pour vous d'aborder ces soins avec un autre regard.

merci de votre intervention!
je trouve que la phrase ci-dessus est une bonne base de réflexion!!

Ceci dit , en structure , " j 'encadrai" les ESI &ere année , et ce , meme apres la reforme ( de sept 2009 à janv 2010 )et là , la cadre formatrice m'a dit que les ESI ne pouvaient etre encadrés que par leur "pairs" ( soit les IDE) , qu'en est il réellement sur le terrain??
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
titounette30
Insatiable
Insatiable

.
Plus que 9 mois!!!
Amandine57
Adepte
Adepte

Message par Amandine57 »

Lors de mon premier stage ce sont d'abord les AS qui m'ont encadrés pour les soins de confort pendant une semaine.
Ensuite seulement les IDE sont venues observer mon travail et m'apprendre d'autres choses.
Le manque de personnel se faisant sentir un peu partout, les IDE ne peuvent pas toujours être à nos côtés pendant toute la journée donc en général ce sont les AS qui prennent le relais.
black-shadow

Message par black-shadow »

alex.m alors tu as du faire un stage de rattrapage, et ça a donné quoi, tu passes en deuxième année du coup ou pas?
Car perso, j'ai beau avoir validé toutes les UE mais pas la compétence 3, je redouble à cause de ça. Youpi!
no3
Régulier
Régulier

compétence 3 et psychiatrie

Message par no3 »

Bonjour, je fais mon tout premier stage de ma première année en psy.
L'équipe est gentille, je n'ai fais que 3 après midi pour l'instant et je n'ai vu aucun aide soignant. Les patients sont très autonomes et apparemment il n'y a pas bcp de toilette, pensez-vous qu'il soit possible que je valide quand même ma compétence 3 ou faudra t-il attendre le 2eme stage ?
Comment ça s'est passé pour votre stage en psy ?
Merci
welshbob
Fidèle
Fidèle

Re: compétence 3 et psychiatrie

Message par welshbob »

Salut,

Tu peux très bien valider ta compétence 3 sur CE stage, sachant que "les soins de confort et de bien-être", ça englobe énormément de choses.
Tu auras juste du boulot à faire dans tes prochains stages sachant qu'une compétence n'est jamais acquise pour l'éternité et qu'il faut la ré-actualiser en permanence.

Amicalement.
Welsh :clin:
IDE en réanimation.
SPV.
little shad
Forcené
Forcené

Message par little shad »

de tte manière pas grand monde ne valide sa c3 au 1er stage donc tinquiètes pas...tu auras le temps de t'y atteler au prochain stage...profites de pouvoir parler avec les patients, faire des activités occupationnelles...même ceux qui sont en ephad ou maison de retraite ne valident pas la c3 au 1er stage, nous nos formateurs nous ont dit qu'ils préféraient qu'elle ne soit pas validée au 1er stage même!
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

Comme tu es en psy, concentre toi sur la compétence 6 (relationnel) car c'est surtout en psy qu'elle est validée.
Tu valideras la compétence 3 au prochain stage.
no3
Régulier
Régulier

Message par no3 »

merci bcp de vos infos !!!
E-l0-dii3
Adepte
Adepte

Message par E-l0-dii3 »

Bonjour,
Tout au début de mon stage, je me posais également les mêmes questions que toi sur cette fameuse compétence 3. Dans l'établissement où je suis en stage, il y a très peu d'aides à la toilette (2 ou 3) mais même si je ne valides pas la c3 je pense acquérir (du moins pratiquer) d'autres compétences, notamment concernant le relationnel, la gestion des risques et des comportements violents.. Dis toi que tout ce que tu vois en ce moment, les personnes qui sont en EPHAD (par ex!) ne le voient pas et vice versa ; les rôles seront inversés par la suite ;)
Bon courage !
Infirmière. DE 2013
Répondre