la compétence 3, validée ,non validée, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
SkarO
Adepte
Adepte

Re: Renseignement sur la compétence 3

Message par SkarO »

Salut,

La difficulté est dans l'interprétation que l'on fait du mot "activité", tu étais en gériatrie? Si oui l'IDE a pu interpréter "activité" comme par exemple: faire une activité chant, lecture de journal, sortie...
Si tu n'as rien pratiqué de tout cela elle aura noté logiquement "non pratiqué", après à ton tour de l'interpréter correctement, à mon humble avis il ne s'agit pas d'un "reproche" c'est simplement que du coup elle ne peut pas l'évaluer.
Fait toi éclaircir ce point par ton référent, à l'IFSI et sur ton lieu de stage. :clin:
Tout a une fin ... Sauf la banane qui en a deux

- PROMO 2008/2011 -
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonjour,

Pour l'interprétation des critères, il faut se rappeler qu'il s'agit des items de la compétence 3 : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens

Voici ce que dit le référentiel de compétences à propos de celle-ci :

1. Apprécier la capacité de la personne à réaliser les activités de la vie quotidienne et l'accompagner dans les soins* en favorisant sa participation et celle de son entourage.

(* La notion de soin s'entend comme "action ou ensembles d'actions qu'une personne accomplit pour se soigner. Il s'agit des soins liés aux besoins de la vie quotidienne, en lien avec la notion d'auto-soin : "action ou ensemble d'actions qu'une personne décide et accomplit pour elle-même en vue de maintenir, protéger, restaurer et promouvoir la santé".)

2. Adapter les soins quotidiens aux besoins de la personne, en tenant compte de ses ressources, ses déficiences ou ses handicaps.

3. Evaluer, anticiper et prévenir les risques liés à la diminution ou la perte d'autonomie et à l'altération de la mobilité.

4. Adapter et sécuriser l'environnement de la personne.

5. Identifier des activités contribuant à mobiliser les ressources de la personne en vue d''améliorer ou de maintenir son état physique ou psychique.

6. Evaluer l'évolution de la personne dans sa capacité à réaliser ses soins

En général dans les notations, cette compétence vise les soins d'hygiène et de confort, les toilettes, la mobilisation du patient et ses transferts mais on peut aussi l'entendre pour les activités du quotidien en général que l'on peut proposer aux patients : aller faire quelques pas dans le parc de l'établissement ou participer à des activités récréatives.
Tout dépend de ce qu'on entend par "soin" dans la structure qui t'a accueillie en stage.

Marine, je pense que tu as bien compris les critères d'évaluation mais pas ton tuteur.
Pour le remplissage du port-folio, il ne faut pas hésiter à prendre avec soi le recueil des textes de la profession, ça aide bien à préciser les formulations des grilles de compétences qui sont parfois un peu obscurs pour les professionel(le)s qui ne sont pas encore habitués à parler de ces fameuses compétences infirmières.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Marine Lef

Message par Marine Lef »

Jetais en stage à domicile et c'est majoritairement des personnes âgées. Voila c'est le terme " activité " qui me pose problème. Je pense que cela regroupe un peu tout ce que l'on peut proposer au patient, que ce soit un jeu de cartes, un fauteuil roulant pour se déplacer... Donc ça me gêne qu'elle est mis " non pratiqué " parce que ça fait comme si que je me préoccupais pas des envies du patient, que je faisais la toilette et basta ! Alors que j'ai toujours respecter leurs choix, s'il voulait un shampoing, s'il préfère faire la toilette assis ou debout ...

Jai fait mon dernier jour de stage aujourd'hui et elles ont remplis mon portfolio sans moi. Ils leur restent juste quelque chose à compléter donc elles me l'ont pas rendu et j'irais le chercher la semaine prochaine.
Donc vous croyez que c'est possible que j'y retourne dans la semaine ( après qu'elles me l'aillent rendu ) pour leur dire que je suis pas d' accord
Je ne peux pas leur en parler dés maintenant parce que je ne suis pas censé l'avoir vu. Je l'ai vu parce qu'un jour je suis arrivé et la page etait ouverte sur la compétence 3 .
loulou1925

Message par loulou1925 »

comme dit plus haut c'est l'accompagnement de la personne dans les activités de la vie quotidienne donc tes propositions d'activités sont tout a fait valides en ce qui concerne la prise en charge de la pers sonne agée en EHPAD dont le but est de maintenir l'autonomie et surtout les autonomies . Donc ta tutrice est malheureusement passée a coté du referentiel de competence mais a sa decharge ce nouveau programme est aussi compliqué pour les professionnel en activité car il est source de surcharge de travail et surtout en EHPAD ou les responsabilitées IDE sont grandes bon courage pour les autres stages
Marine Lef

Message par Marine Lef »

Je suis tout à fait d'accord que c'est pas évident pou eux de comprendre tout ça.
Je vais donc imprimé le référentiel de la compétence 3 et lui apporter pour qu'on en parle. J'espére que ça va aller, qu'elle va pas me dire que je remet en cause ce qu'elle à noté !
cassie ainsworth
Adepte
Adepte

Re: VALIDATION DE LA COMPETENCE 3

Message par cassie ainsworth »

j'ai passé 3 semaines à faire toilette + change toute seule sans aide resultat ils m'ont mis "à améliorer" car on peut toujours s'améliorer. Pourquoi me laisser faire seule si je n'ai qu'à ameliorer. Maintenant il ne me reste que le stage de 10 semaines au second semestre pour valider
Hestera
Forcené
Forcené

Message par Hestera »

cassie ainsworth a écrit :j'ai passé 3 semaines à faire toilette + change toute seule sans aide resultat ils m'ont mis "à améliorer" car on peut toujours s'améliorer. Pourquoi me laisser faire seule si je n'ai qu'à ameliorer. Maintenant il ne me reste que le stage de 10 semaines au second semestre pour valider
Moi aussi j'ai fait des toilettes seules les 3 dernières semaines de mon stage, dont la dernière a été pour "m'évaluer". Et ma tutrice et moi-même avons coché la case "à améliorer". Car je sais qu'l me manque quelques points de technique. Ce n'est vraiment pas grand chose (: commencer par la main opposée ou par le buste, savonner dans quel sens...). En fait ça dépend de la façon de faire des AS.

Tu ne vois pas de résultats mais le fait que tu peux faire des toilettes permettrait à ton prochain tuteur de voir où tu en es et te valider ce point dès le début de stage. Si dans ton prochain stage, tu as l'occasion de faire une toilette complète au lit, demande tout de suite si tu peux la faire et ce, en étant encadrée. C'est ce que j'en pense.
Hestera
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
salex
Habitué
Habitué

Message par salex »

Voilà mon 1er stage fini et tout ce que j'ai fait est "à améliorer", parce que c'est mon 1er stage, je suis en 1ere année et on peut toujours s'améliorer! Et je peux pas avoir de "acquis" dès mon 1er stage! Enfin tout ça c'est l'avis de mon tuteur et de la cadre de santé...
Je m'y prendrais autrement au prochain stage en parlant dès le début de l'importance de valider ma compétence pour faire des toilettes en étant bien encadrée. En espérant tomber dans une équipe pédagogue...
sam90
Fidèle
Fidèle

Message par sam90 »

bonjour à tous

je suis actuellement en debut de 2 année, nous dans notre ifsi la comptence 3 devait etre validé a la fin de la premiere année si tel n'eatis pas le cas et il y en a eu dans ma promo ils on fait un stage de rattrapage l'été de 8 semaine pour validé la competence 3
bonne chance a tous
philou37

Message par philou37 »

Bonjour,
Nous sommes quelques un dans ma promo à ne pas avoir validé la C3 dès le premier stage. Pour ma part, les IDE référentes et les AS voulaient me la valider mais la cadre n'a pas voulu, un peu par principe je pense car j'ai acquis les deux premières exigences et la dernière qui concerne l'organisation et les risques, je l'ai bossé à travers les différents soins de nursing, sur des patients hémiplégiques et infectieux (herpes);j'organisais sur les 2 dernières semaines mes toilettes en fonction de ça et des rendez vous kiné ou soins, bref j'ai vraiment travaillé chaque exigences précisemment.
Ceci pour dire qu'effectivement il y a un effort d'explication à faire auprés des cadres de santé (ce qui n'a pas été fait par les écoles je pense, par manque de temps et de personnel). du coup les vieilles habitudes percistent, pour ma part je regrette de ne pas avoir mieux défendu mon "beefsteack" car si je tombe sur un deuxième stage pourri, je suis bon pour me taper un stage cet été. Je me demande si je dois tout revalider ou si je conserve les exigences déjà acquises.
C'est bien la compétence 3 le problème pour les cadres et tuteurs, car j'ai validé ma compétence 1...
Bon courage à toutes et tous
Philippe CRF TOURS 2010-2013
2 filles (4 ans, 15 mois)
Un bon maître a ce soucis constant : enseigner à se passer de lui "André Gide"
Amae
Habitué
Habitué

Message par Amae »

J'aimerai savoir comment s'est passé votre oral pour la compétence 3? Est-ce que c'était en rapport avec votre premier stage?
Merci pour vos réponses :)
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Juste une petite précision (mais là encore je pense que cela dépend des IFSI).
Le lieu de stage ne "valide " pas des compétences. Ils donnent juste un avis, une évaluation. Chez nous c'est la CAC (commission d'attribution des Crédits) qui "valide" les compétences au final...

Pour y voir un peu plus clair :
http://www.sante.gouv.fr/la-foire-aux-q ... ,5838.html
IDE reconvertie - cuvée 2013...
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

Quelques personnes n'ont pas validé la compétence 3 dans ma promo, elles ont pu passer en 2eme année à condition de rattraper l'été
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Amae a écrit :J'aimerai savoir comment s'est passé votre oral pour la compétence 3? Est-ce que c'était en rapport avec votre premier stage?
Merci pour vos réponses :)
Oui pour nous c'était une situation vu ou vécu en stage qui nous as marqué en rapport avec 1 des 6 thèmes au choix : Pudeur, Dignité, etc... (dsl je me souviens plus des autres)
IDE reconvertie - cuvée 2013...
lokim

Message par lokim »

Pour information si vous reprennez le texte, il n'est dit que la compétence 3 doit être validé pour pouvoir passer en deuxieme année.
Article 50: Le passage de première en deuxième année s'effectue par la validation des semestres 1 et 2, ou par la validation d'un semestre complet, ou encore par la validation de 48 crédits sur 60 répartis sur les deux semestres de formation.
Les étudiants qui ne répondent pas à ces critères et qui ont obtenu entre 30 et 47 crédits au cours des semestres 1 et 2 sont admis à redoubler. Ils peuvent suivre quelques unités d'enseignement de l'année supérieure après avis de la commission d'attribution des crédits de formation définie à l'article 59.
Les étudiants qui ont acquis moins de 30 crédits européens peuvent être autorisés à redoubler par le directeur de l'institut de formation en soins infirmiers après avis du conseil pédagogique.
Les étudiants autorisés à redoubler conservent le bénéfice des crédits acquis.
Cependant si on lit bien l'article 56 et 57
Article 56: Les crédits européens correspondant au stage sont attribués dès lors que l'étudiant remplit les conditions suivantes :
1° Avoir réalisé la totalité du stage, la présence sur chaque stage ne peut être inférieure à 80 % du temps prévu, dans la limite de la franchise autorisée par la réglementation ;
2° Avoir analysé des activités rencontrées en stage et en avoir inscrit les éléments sur le portfolio ;
3° Avoir mis en œuvre et validé les éléments des compétences requises dans une ou plusieurs situations ;
4° Avoir validé la capacité technique de réalisation des actes ou activités liés au stage effectué.

Article 57: L'acquisition des compétences en situation et l'acquisition des actes, activités et techniques de soins se font progressivement au cours de la formation.
Les étapes de l'acquisition minimum sont :
1° En fin de première année, l'acquisition de l'ensemble des éléments de la compétence 3 ;
2° En fin de deuxième année, l'acquisition de la moitié au moins des éléments des compétences 2, 4, 5, 6 et 9 ;
3° Lors du dernier stage, l'acquisition des éléments de l'ensemble des compétences.
L'évaluation des actes, activités et techniques de soins est faite au cours du parcours de stage, ou en institut de formation, le cas échéant.
Donc je suppose que c'est le stage qui finalement n'est pas validé?! A confirmer
Répondre