Compétences de l'ambulancier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Galoudaoc
Habitué
Habitué

Re: Compétences de l'ambulancier

Message par Galoudaoc »

mais je vous rassure je veu devenir infirmier et je ne me laisserai pas dégouter par quelques individus qui ce prennent pour des medecins sans doute des frustrés qui n on pas reussi la 1er année de medecine et qui noircisse leurs professions meme genre d'individus qui doivent pourrir les stages des éleves infirmiers dans les services.
dialaflow
Régulier
Régulier

Message par dialaflow »

bonjour,

Dans un acr, mieux commencer la RCP et faire appel au 15 plutôt que de perdre du temps à poser une voie d'abord. Surtout que les ambulanciers sont seulement 2 dans les équipages.De plus, même s'il y avait difficultés à poser une VVP, on peut injecter des produits en intra trachéale, de toute façon cela revient à l'équipe médicale.
Si légalement vous n'êtes pas autorisés a le faire, le jour où il y aura un soucis (erreur d'interprétation par exemple ), quelle réponse allez vous apporter au juge?
Quand arrive un soucis, on est seul devant le problème, personne ne viendra vous sauvez même avec tous les arguments possible.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

franchement quand on ne sait pas on ferme sa bouche....

pour info Dopamine est IADE et fait du préhospitalier, je fais également du pré hospitalier...

donc je pense qu'on a géré beaucoup plus d'ACR que toi.... et surtout on a posé beaucoup plus de vvp que toi y compris sur des ACR.....

pour la glycémie, comme l'a si bien dit Dopamine, le fait de savoir que ta victime est en hypoglycémie ça va t'avancer à quoi quels gestes vas-tu entreprendre????
si à la base ta victime a des troubles de conscience, il doit y avoir un SMUR au départ , donc de connaitre la glycémie ne sert à rien puisque une équipe médicalisée est déjà engagée.... en plus tu vas être tout content tu vas dire à la régul il a xmmol/l... mais quand le smur va arriver il va en refaire 1... donc le patient aura été piqué 2 fois pour rien....rapport bénéfice / risque = 0

et le fait de savoir qu'il est en hyperglycémie, ça va pas te faire de gestes à entreprendre non plus... donc aucun intérêt
vous devrez faire avec , car vos competence ne sont pas chasses garder et vous n'etes pas les sauveurs du monde au nombre de conneries que je peu rattraper derriere vos collegues
ça va les chevilles et le melon là?????
nous aussi on peut t'en raconter des conneries faites pas des ambulanciers...

non mais franchement :hum:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Galoudaoc a écrit :mais je vous rassure je veu devenir infirmier et je ne me laisserai pas dégouter par quelques individus qui ce prennent pour des medecins sans doute des frustrés qui n on pas reussi la 1er année de medecine et qui noircisse leurs professions meme genre d'individus qui doivent pourrir les stages des éleves infirmiers dans les services.
en même temps c'ets peut être toi le recalé de médecine...

tous les gens qui veulent devenir IDE, ne le font pas forcément part dépit de médecine

non mais je rêve que de jugement de valeur sur des gens que tu ne connais pas....

pour devenir IDE, va falloir que tu dégonfle un peu beaucoup tes chevilles et ton melon, parce que sinon tu vas te faire laminer par tout le monde
enfin ce n'est qu'un conseil
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Galoudaoc
Habitué
Habitué

Message par Galoudaoc »

avec ma collegue on as sortie quelqu'un des urgences qui faisait un oap les infirmieres non non elle simule, a l'arriver au domicile par acquis de conscience et vu la couleur de la dame nous avons pris une sat qui etait a 70 , WIN elle simule ca sat la dame ? rappel au 15 et retour sur le CH , plus engueulade de ma part a l'infirmiere, et des acr possible que j'en est fait plus que vous , j'ai eté pompier avant ambulancier et le fait d'etre iade et de faire du pret hospitalier nete met pas au dessus des autres , des sortie j'en fait en moyenne 14 par jour , j'ai la chance de travailler dans une boite qui ne bosse qu'avec le samu .

Mais je suis d'accord il y as des gros nul chez les ambulanciers également.

de plus sur inter certe le smur viens mais quand la vml est engagé ailleur on fait sans et on s'en sort ou alors j'ai eu de la chance

Kenny je n'est pas le melon , je l'est juste gonflé pour etre a la meme taille que celui de mes interlocuteurs, mes meilleurs stage etait dans les services avec les infirmieres lors de mon DE , ou j'ai peu faire des geste il est vraie que je n'avais pas as faire. et c'etait des gens qui ne ce la petait pas eux et pour rappel kenny je ne fait pas une généralité de ta "betise" sur la profession infirmier heureusement que les gens comme toi sont peu dans cette profession et comme tu le dit si bien tu ne me connai pas donc tu ne sais pas quel genre d'inter j'ai pu faire ni le nombre d'acr que j'ai fait dans ma vie ,et on as peu etre pas le meme age
dialaflow
Régulier
Régulier

Message par dialaflow »

Le seul que je trouve frustré Galoudaoc c'est vous et de plus agressif.
S'il n'y a pas plus de matériel dans vos véhicule c'est pour une bonne raison, vous n'en n'avez pas besoin. Votre travail est de faire un bilan le plus précis possible en insistant sur les points clé (trouble de la conscience sueurs, pâleurs,etc...), ensuite si la situation se dégrade en attendant le SMUR, victime devient inconsciente ou autre vous connaissez les gestes. Forcément, vous allez me répondre qu'on aurait pu donner du sucre à la personne avant l'inconscience si vous aviez eu la glycémie, mais imaginez vous donner du sucre par la bouche et la personne fait une fausse route, comment la plupart des ambulanciers vont réagir? (je ne parle pas de vous bien sur, vous êtes au dessus de tout ça).
J'ai été pompier volontaire et moi aussi parfois, je me sentais frustré de ne pas pouvoir faire des gestes qui me paraissaient nécessaire mais en y réfléchissant, aurais-je été plus efficace?
Le travail du secouriste commence la chaine des soins, si son travail est bien fait, le patient a de meilleur chance de s'en sortir, si on se disperse les chances s'amoindrissent. (Par exemple pourquoi la prise de pouls n'est plus apprise dans les gestes de premiers secours, pour ne pas que les gens perdent du temps et retardent le massage cardiaque).
Galoudaoc
Habitué
Habitué

Message par Galoudaoc »

mais lol de quoi vous parler? depuis on ne prend pas de pouls sur un inconscient ? c'est prise de pouls et ventilation point barre , et si je ne l'avais jamais fait j'aurai eté recalé dés le DE, et pour les ambulance pas equiper on as juste coquille toute sorte d'atelle, ked ,backstrap, collier cervical, aspi de mucosité et sonde,DSA, solutés, brancard de relevage ,chaise, dextro , tensio manuelle, steto , tensio electrique , thermometre electrique , betadine , chlorexidene, tout type de pansement , americain , et autres , compresse tc , kit pediatrique, nouveau né, hemokit ,couverture chauffante, de l'O² deux B5 une B2 et une B15 , laryngo + lames, bref tout sauf les drogues ,il s'agit d'une ASSU (ambulance de soins et de secours d'urgence) véhicule prioritaire, on parle pas de l'ambulance classe C pour emmener les dialysés la , de plus nous somme tous DEA, afgsu 2 et PHTLS ( pre hospital traume life support) des paramedics du quebec nous forme dans le cadre d'un echange , on parle pas de secourisme de base la , mais je ne suis pas infirmier

PS on as meme un marqueur pour faire une bouche et des yeux sur les gant que le gonfle pour les enfants , ainsi que des peluches :P
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Bref on ne vas pas épilogué de toute façon le champ de competences Ambulancier vas s'élargire
Donc vous convenez que ce que vous décrivez ne fait pas partie du champ de compétence ambulancier.
car on ne pourra pas coller une infirmiere dans chaque Ambulance , la france est le seule pays ou les ambulanciers on un champs de competences aussi reduit
Et pour cause.
C'est effectivement une partie du problème. Seulement c'est comme ça.
Justement, bon nombre de mauvais ambulanciers rêvent d'être des EMT-P. Merci les séries TV. Le jour ou il y aura une formation équivalente oui. Vous aurez alors droit à un cursus qui, en durée vaudra la formation infirmière.
, bien sur il faudra retourné a l'ecole mais ce n'est pas un probleme
Non, c'est une très bonne chose. Quand le programme aura changé. Quand cela sera enseigné (on se demande bien qui risque de le faire...).
et vous devrez faire avec , car vos competence ne sont pas chasses garder et vous n'etes pas les sauveurs du monde au nombre de conneries que je peu rattraper derriere vos collegues
Nos compétences sont chasse gardée. C'est comme cela que cela vous plaise ou non. L'auxiliaire ambulancier n'est pas DE s'il n'a pas la formation ad hoc. Le dessinateur de BD n'est pas architecte DPLG. Cela n'enlève ni ne rajoute rien à l'honorabilité de ces activités. C'est comme ça point.
mais je vous rassure je veu devenir infirmier
Il faudra commencer par vous maîtriser.
la je rigole doucement , quelqu'un en arret aura une vasoconstriction au niveau des membres , car tout le sang va vers les organes dit "noble" ,vous avez deja perfusé un mort? ca me fait doucement rire de lire des betises pareil et vous devez sans aucun doute etre de ces personnes qui vont sortir un 17 de tension sans pour peripherique et oui deja vu une infirmiere balancer ça!
Inutile d'argumenter la dessus, vos propos sont très clairs et démontrent à tous votre incompétence en la matière.
Comme quoi, on s'habitue à l'illégalité.
Le fait que cela soit répété et habituel ne signifie pas que cela soit normal. C'est juste de la récidive.
Genre ???? vous ne prennez pas de prescription par téléphone ? on ne vous as jamais vu traire une perf ? osez dire non
Genre, ce n'est pas parce que vous faites quelques chose souvent et tous les jours que cela devient légal.
Joué sur les mots pour dire la meme chose , pareil phrase qui ne rime a rien
Les mots ont un sens. Ce n'est pas l'excès de sucre qui tue, mais l'incapacité du corps à utiliser le glucose comme source d'énergie. Sa source alternative entraîne des conséquences qui elles sont dangereuses.
ma compagne qui je pense as des conaissances bien plus élargie que les votres.
Vous seriez bien avisé d'éviter les attaque ad hominem. Si vous trouvez mes arguments contestables c'est votre droit. Mais étayez vos réponses. Je vous met par exemple au défi de me trouver une référence scientifique qui affirme que l'arrêt cardiaque entraîne une vasoconstriction généralisée.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

PHTLS ( pre hospital traume life support) des paramedics du quebec nous forme dans le cadre d'un echange , on parle pas de secourisme de base la
Le PHTLS n'est pas reconnu en France.
Galoudaoc
Habitué
Habitué

Message par Galoudaoc »

Le PHTLS est reconnu et est même enseigné a Mulhouse au CHU il me semble, quand je dis vasoconstriction c'est des membres pas généralisée relisez...
Ensuite je ne suis pas auxiliaire je suis Ambulancier DE ne vous en déplaise. pour retourné a l'école ce n'est pas un problème non, il faut arrêter de prendre les ambulancier pour des patrons du bistrot du coin qui font du transport de malade pour arrondir les fins de mois ou des taxis, j'ai moi même un niveau d'études de base équivalent au votre en sortie d'ifsi dans mon domaine , et d'autre ambulancier on un niveau bien supérieur ,et qui comme moi font cela par passion, chasse gardé vous me faites rire ,nous n'avons peu être pas vos compétences mais nous n'avons pas comme vous un médecins derrière les fesses continuellement ! Quand la vml est ailleurs on fait sans et on s'en sort, il est vraie que malheureusement grosse partie d'ambulancier ne pourrai pas et contribue a notre mauvaise réputation, mais accepté que les ambulanciers passionnés on des compétences et qu'ils ce forment ne vous en déplaise, et reconnaisse que vous ne pouvez travailler sans nous comme nous ne pouvons travailler sans vous, avant de critiquer intéressé vous et vous serez surprise
aller stop la gueguerre ca devient ridicule, on travail ensembles , toute professions évolue et vous n'etes peu être pas au courant mais la notre évolue rapidement ,alors je suis d'accord ca surprend , ca énerve , ca rend peu etre jaloux mais c'est comme ca acceptez c'est tout , de plus avec le nouvelle convention Ambulanciers/smur nous ferons encore plus de secours a personne, au detriment des pompiers, il en vas ainsi
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Le PHTLS est reconnu et est même enseigné a Mulhouse au CHU il me semble, quand je dis vasoconstriction c'est des membres pas généralisée relisez...
J'en suis titulaire et je l'ai même passé au centre de référence français qui est à Mulhouse. Au SAMU pour être plus précis.

Je vous confirme que ce n'est pas une formation reconnue en France. Si elle est très bénéfique sur le plan intellectuel et enrichissante, elle ne vous autorise pas à appliquer toutes les techniques qui y sont enseignées. Elle n'est pas reconnue au même titre qu'un DEA, un AFGSU, un PSE...
Ensuite je ne suis pas auxiliaire je suis Ambulancier DE ne vous en déplaise.
Je n'ai jamais dit cela. Je vous invite à me relire.
il faut arrêter de prendre les ambulancier pour des patrons du bistrot du coin qui font du transport de malade pour arrondir les fins de mois ou des taxis
Encore une fois, c'est vous qui le dites, pas moi.
j'ai moi même un niveau d'études de base équivalent au votre en sortie d'ifsi dans mon domaine
Pour le savoir il faudrait que vous ayez suivi la formation infirmière. Or, vous ne connaissez manifestement pas son contenu pour tenir de tels propos. Si toutes les infirmières ne sont pas destinées à faire du pré hospitalier, cela ne signifie pas que les apports ait été absents.
chasse gardé vous me faites rire ,nous n'avons peu être pas vos compétences mais nous n'avons pas comme vous un médecins derrière les fesses continuellement !
Vous l'avez au bout du fil.
Je ne vois pas le rapport avec le sujet.
Nous travaillons avec nos compétences, notre rôle propre et notre rôle sur prescription. Vous vous devez de travailler de la même façon dans votre rôle et dans votre champ de compétence.
Du plus vous tombez sur la mauvaise personne. Un IADE est seul en salle les 3/4 de son temps de travail. J'exerce également en qualité d'ISP et je suis donc seul sur VL INF en attendant un éventuel renfort SMUR. Il m'arrive d'ailleurs régulièrement de "paramédicaliser" des ASSU...
il est vraie que malheureusement grosse partie d'ambulancier ne pourrai pas et contribue a notre mauvaise réputation, mais accepté que les ambulanciers passionnés on des compétences et qu'ils ce forment ne vous en déplaise, et reconnaisse que vous ne pouvez travailler sans nous comme nous ne pouvons travailler sans vous, avant de critiquer intéressé vous et vous serez surprise
Je ne suis pas sûr d'avoir compris le sens réel de vos propos. Je m'abstiens donc de tout commentaire.
aller stop la gueguerre ca devient ridicule, on travail ensembles , toute professions évolue et vous n'etes peu être pas au courant mais la notre évolue rapidement
Je suis au contraire très au courant, puisque j'encadre régulièrement des ambulanciers et je travaille quotidiennement avec eux.
alors je suis d'accord ca surprend , ca énerve , ca rend peu etre jaloux mais c'est comme ca acceptez c'est tout , de plus avec le nouvelle convention Ambulanciers/smur nous ferons encore plus de secours a personne, au detriment des pompiers, il en vas ainsi
Je ne suis pas jaloux, je suis triste. Tenir vos propos ne rend pas service à la profession ambulancière. Cela la discrédite et ne l'élève pas à son juste niveau.
de plus avec le nouvelle convention Ambulanciers/smur nous ferons encore plus de secours a personne, au detriment des pompiers, il en vas ainsi
Vous avez du rater un épisode. Il s'agit de conventions tripartites. De plus le dernier rapport parlementaire au sujet de l'organisation de l'AMU n'est pas tendre avec les ambulancier privés. Vous déplorez les "gueguerres" et vous vous vantez ensuite de vouloir travailler au détriment des pompiers.
Galoudaoc
Habitué
Habitué

Message par Galoudaoc »

http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG//pd ... AMU-TS.pdf

Voila le lien vers la dite convention. Avant d'argumenter n'importe quoi écoute les gens et renseigne toi. Et je n'est pas raté d'épisodes

Le DEA n'est pas reconnu ? Alors pourquoi est-ce un DE, si je suis ta logique toi L'IDE ton diplôme n'est pas reconnu? Ton afgsu ne vaux rien et les pompiers n'on plus qu'as allé reposer leurs uniformes aux vestiaires

Certes le PHTLS n'est pas reconnu par le ministère mais est reconnu part tout les soignants dans le monde.

Pour info je ne connais pas de séries avec des EMT par contre si vous aviez des titres cela m'intéresse grandement.

Et pour finir je ne discrédite pas la profession Ambulancière, vous vous en charger parfaitement. Il s'agit d'un métier que j'aime et que j'aimerai toujours, je suis fière de ce que je fais même si cela as une petite échelle, je suis fière de donner une étincelle d'espoir quand nous arrivons sur les lieux aux familles dans le désarroi, même si notre rôle n'est que minime comme vous le laissez entendre. Bref, je crois qu'il vau mieux arrêter la discussion la car je ne veux pas devenir impolie ou autre, ca apporterai de l'eau a votre moulin, mais j'aimerai un jour vous rencontrer et parler de tout ca de vive voix, comme je le dit hélas beaucoup d'ambulancier son certes incompétent tout comme certaine infirmières mais ne mettez pas tout le monde dans le même panier.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Voila le lien vers la dite convention. Avant d'argumenter n'importe quoi écoute les gens et renseigne toi. Et je n'est pas raté d'épisodes
Il ne s'agit pas d'une convention, mais d'un référentiel qui doit s'inscrire dans l'élaboration de conventions tripartites SAMU/SDIS/Ambulanciers privés.

Convention dont traite cette circulaire :
CIRCULAIRE N° 151 du 29 mars 2004 relative au rôle des SAMU, des SDIS et des ambulanciers dans l’aide médicale urgente.

Le référentiel sert d'aide à l'élaboration d'un mode de fonctionnement entre le SAMU et les AP, dans le cadre de ces conventions tripartites mises en place depuis cette circulaire. Et ce fonctionnement concerne les trois principaux acteurs.

Pour ce qui concerne le rapport de la commission des finances le voici :
Commission des Finances, de l’économie générale et du Plan, Mission d’évaluation et de contrôle, Services départementaux d’incendie et de secours, Jeudi 12 mars 2009, Séance de 11 heures 45, Compte rendu n° 8.
Vous y noterez que tout n'est pas rose
La relation pompiers-SAMU est exemplaire grâce à notre complémentarité et, surtout, à notre culture commune. Je reconnais aux pompiers, et c’est - j’en suis certain - réciproque, le sens du service public et de l’engagement auprès des malades. Entre eux et nous, c’est viscéral, chromosomique, nous vivons cet engagement en permanence et il nous rapproche. On ne peut pas en dire autant d’autres partenaires[...]
Autant il est possible d’améliorer encore certains points dans la relation pompiers-SAMU, même si elle est déjà exemplaire, autant je ne sais pas comment faire s’agissant des pompiers et des ambulanciers privés. Les ambulanciers nous disent vouloir faire avec nous exactement comme nous faisons avec les pompiers, mais nous n’avons pas besoin de faire avec l’un ce qui est déjà très bien fait avec l’autre, car les ambulanciers ne respectent, bien souvent, ni les délais ni leurs engagements pris avec nous…, sans compter les problèmes de formation, d’équipements et même de commandement ! En cas de problème – et c’est rare – avec les sapeurs-pompiers, nous savons à qui nous adresser pour le régler, pas avec les ambulanciers privés.

Et c'est un des buts du référentiel que vous avez cité. Améliorer cette relation entre SAMU et entreprises de transports sanitaires.

Pour terminer sur ce point, le texte le plus récent concernant le secours à personne, c'est ce référentiel commun de 2008. Vous y noterez que les pompiers y figurent également en bonne place.
Le DEA n'est pas reconnu ? Alors pourquoi est-ce un DE, si je suis ta logique toi L'IDE ton diplôme n'est pas reconnu? Ton afgsu ne vaux rien et les pompiers n'on plus qu'as allé reposer leurs uniformes aux vestiaires
Mais je n'ai jamais dit que le DEA n'était pas reconnu. Bien au contraire. Dire que le PHTLS n'est pas reconnu au même titre que le DEA, un AFGSU et un PSE, c'est justement préciser que cette formation ne débouche sur aucun exercice reconnu légalement.
Certes le PHTLS n'est pas reconnu par le ministère mais est reconnu part tout les soignants dans le monde.
Que ce soit reconnu par les soignants n'est pas la question. Aussi enrichissante soit-elle. On peut se prévaloir du PHTLS en Suisse pour y travailler, mais pas en France. Et même si ça peut faire joli sur le CV, cela n'ouvre aucune perspective concrète.
Pour info je ne connais pas de séries avec des EMT par contre si vous aviez des titres cela m'intéresse grandement.
Certains épisodes d'urgence mettent l'accent sur cette activité.
Il y a le film "A tombeau ouvert" (Bringing out the dead).
Ou par exemple la série New-York 911 (Third Watch). Pas chère, profitez-en.
Il s'agit d'un métier que j'aime et que j'aimerai toujours, je suis fière de ce que je fais même si cela as une petite échelle, je suis fière de donner une étincelle d'espoir quand nous arrivons sur les lieux aux familles dans le désarroi, même si notre rôle n'est que minime comme vous le laissez entendre.
Cessez de penser qu'il s'agit de savoir qui fait le plus, qui a la plus grosse ou de niveler les acteurs. La seule chose que je veux faire avancer ici, c'est que chacun a son boulot et que courir après une glycémie (c'est tout de même le sujet de départ) est idiot et n'apporte que très (très) rarement un plus. La profession d'ambulancier (vous êtes vous seulement demandé si je l'ai été un jour ?) est belle, elle a ses prérogatives, ses limites, ses avantages. Point à la ligne.
Bref, je crois qu'il vau mieux arrêter la discussion la car je ne veux pas devenir impolie ou autre
Il faut dire que la limite a presque été franchie.
j'aimerai un jour vous rencontrer et parler de tout ca de vive voix, comme je le dit hélas beaucoup d'ambulancier son certes incompétent tout comme certaine infirmières mais ne mettez pas tout le monde dans le même panier.
Il n'y a aucun souci à parler de tout cela, même de vive voix si cela doit être possible (on peut envoyer des MP sur le forum). Je n'ai je crois jamais porté le débat sur la compétence ou non des ambulanciers dans leur ensemble (j'ai en revanche contredit vos affirmations sur la pose de VVP chez un patient en arrêt et les risques des variations glycémiques et je continue à le faire), mais sur les champs de compétences du métier.

Pour revenir à la question de départ et après quelques recherches sur le net, je ne trouve pas trace de formation quelconque (dans le cadre du DEA) concernant la glycémie capillaire. Je vais vérifier cela auprès d'un collègue formateur à l'école d'ambulanciers de mon CESU.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,

et bien il en faut des arguments pour tenter de faire réfléchir notre ambulancier.

+1000 à tout ce que dit Dopamine.

Mon inquiétude vient sur la volonté de devenir infirmier... quels seront les dépassements de tâches que ce futur infirmier va nous inventer ? Que chacun mette en oeuvre ses compétences avant d'empiéter sur d'autres.
Et si le petit cathéter posé par l'ambulancier sauve des vies, qu'on le dise. En cas de vrai besoin on parle de dénudation, de voie centrale ou maintenant de plus en plus de voie intra osseuse.
Un bon secouriste bien au clair avec les gestes de secourisme fera toujours moins de dégât qu'un personnel sans formation croyant savoir faire des choses indispensables.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Attention

Nous vous demandons de respecter chaque intervenant et de discuter avec courtoisie ceci dans le respect de la charte du forum

Tout message insultant ou agressif sera purement supprimé

Toute l'équipe de modération vous remercie pour les efforts que vous allez fournir afin d'améliorer la lisibilité du forum
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Répondre