Compétences de l'ambulancier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Compétences de l'ambulancier
Tiens Dop@mine j'ai vu que tu etait sur le forum secourisme.info et que tu cassait la bas aussi de l'ambulancier sur le post "ca bouge pour les ambulanciers" avec ton fameux rapport du samu 68 , à tu cliqué sur le lien que j'ai mis plus haut ?
Aller je suis mignon tout plein je te met le liens du magazine et de l'article
http://www.challenges.fr/magazine/coulisses/0175.21040/
et l'adresse du fameux rapport
http://www.lettreducadre.fr/PAR_TPL_IDE ... ionnel.htm
après viens me dire que les garde ambulanciere coute chere
tu ne connais même pas le principe j'en suis certain
Aller je suis mignon tout plein je te met le liens du magazine et de l'article
http://www.challenges.fr/magazine/coulisses/0175.21040/
et l'adresse du fameux rapport
http://www.lettreducadre.fr/PAR_TPL_IDE ... ionnel.htm
après viens me dire que les garde ambulanciere coute chere
tu ne connais même pas le principe j'en suis certain
- Dop@mine
- Silver VIP
Pourquoi changerions nous de discours ?il est facile de tenté de demonté des gens bien assis derriere un ordinateur ,je suis sure qu'en face vous l'ouvrez beaucoup moins... et franchement jerome et dop@ je reve de vous rencontrer pour mettre nos divergences sur la table.
Ce sont des discussions que j'ai déjà eu avec certains de vos collègues. Qui ont d'ailleurs très bien compris.
Vous convenez donc qu'un patient inconscient nécessite un renfort SMUR.Pour votre information il m'est arriver plus d'une fois de transporter des patients inconscient sans renfort smur puisqu'il était engager ailleurs
C'est donc une anomalie que de transporter sans médicalisation un patient inconscient (je ne parle pas d'une situation évidente ou l'hôpital est à 5 min...).
Comme j'ai fait partie de ces gens (qui attendent votre arrivée) pendant plusieurs années, je vais vous dire ce qui se passe une fois que vous avez posé votre patient.je vous pris de croire que les gens qui attendent notre arriver son content d'avoir les données que nous avons pu prelever sur le patient afin de commencer le bon traitement le plus tôt possible.

Même si le médecin décidait de faire confiance à votre mesure, le temps gagné à injecter directement le glucose après la pose de VVP ferait gagner 30 secondes.
Je vous demande donc de nous informer du volume d'heures consacrées à cette partie de votre activité. Je suis juste allé chercher ce que j'ai vu dans les programmes officiels.je maintien que nous avons plus qu'une semaine de formation en plus par rapport a vos amis pompiers sur le secours a personne.
Ce qui est amusant, c'est qu'ici, personne n'a commencé à dire que les pompiers faisaient mieux ou moins bien que les ambulancier. Il n'y a qu'une seule personne qui affirme clairement qu'elle est meilleure que les pompiers et que bon nombre d'infirmiers. Et que d'ailleurs elle ne comprend pas pourquoi elle ne pourrait pas faire ce que font ces derniers.Mais comme je dit revendiquez pensez pompiers , et surtout n'oubliez pas de baissé votre pantalon.
Si nous parlons des pompiers, c'est que vous avez cherché à faire des comparaisons. Savoir qui a la plus grosse, qui fait le plus et qui est le meilleur sont des leitmotiv chez vous. Nous vous répondons simplement que chacun a son métier et c'est une chose à respecter. Quand à baisser le pantalon, je suis étonné que la modération n'ait pas réagit de façon plus énergique à ce genre d'insulte.
Non, pas ok.Je ne critique pas vos formations infirmiere ne critiquez pas les miennes ok?
Personne ne critique votre formation. Au contraire, tout le monde souhaite que vous l'ayez parfaitement intégrée et donc, tout le monde souhaite que vous compreniez que (pour cet exemple) le geste de mesure de la glycémie ne fait pas partie de votre champ de compétence. A la limite, nous n'aurions même pas à expliquer pourquoi.
Dernière modification par Dop@mine le 02 sept. 2009 18:50, modifié 1 fois.
- Dop@mine
- Silver VIP
D'abord, je ne vois pas très bien ce qu'une attaque sur les pompiers vient faire ici, mais puisque vous tenez à mettre le sujet sur le tapis...
Concernant le premier article, il y a bon nombre de points sur lesquels je suis d'accord. D'autres qui relèvent d'un parti pris, et d'autres encore qui relèvent de la désinformation pure. Il faudrait en faire un commentaire complet qui serait fastidieux à développer ici (surtout que ce n'est pas le thème du sujet).
Concernant le second article et me concentrant sur ce qui nous intéresse :
un montant forfaitaire pour chaque intervention était fixé par
circulaire (90 euros en 2003 et 2004, 92 euros en 2005). Sur ces bases, les SDIS
ont été indemnisés à hauteur de 14 millions d'euros en 2003 et 11 millions d'euros
en 2004, 12,4 millions d'euros en 2005. Pour 2006 l’arrêté du 30 novembre 2006
prévoyait une prise en charge forfaitaire fixée à 105 euros ; les SDIS ont perçu
14 millions d'euros en fin 2006 - début 2007. Le montant de base est resté fixé à
105 euros pour 2007, ce qui a permis aux SDIS de percevoir globalement
16 millions d'euros.
Vous conviendrez que cela invalide de facto ce que vous affirmiez avec force (message 35 de ce fil) :
Si vous avez envie de savoir ce que je pense des ambulanciers et non du système, il y a un fil sur ce même forum de secourisme :
le métier d'ambulancier privé
Ne croyez donc pas que j'ai des idées préconçues sur le métier d'ambulancier, de l'acabit de celles que vous nous avez servi pour les infirmiers.
Concernant le premier article, il y a bon nombre de points sur lesquels je suis d'accord. D'autres qui relèvent d'un parti pris, et d'autres encore qui relèvent de la désinformation pure. Il faudrait en faire un commentaire complet qui serait fastidieux à développer ici (surtout que ce n'est pas le thème du sujet).
Concernant le second article et me concentrant sur ce qui nous intéresse :
un montant forfaitaire pour chaque intervention était fixé par
circulaire (90 euros en 2003 et 2004, 92 euros en 2005). Sur ces bases, les SDIS
ont été indemnisés à hauteur de 14 millions d'euros en 2003 et 11 millions d'euros
en 2004, 12,4 millions d'euros en 2005. Pour 2006 l’arrêté du 30 novembre 2006
prévoyait une prise en charge forfaitaire fixée à 105 euros ; les SDIS ont perçu
14 millions d'euros en fin 2006 - début 2007. Le montant de base est resté fixé à
105 euros pour 2007, ce qui a permis aux SDIS de percevoir globalement
16 millions d'euros.
Vous conviendrez que cela invalide de facto ce que vous affirmiez avec force (message 35 de ce fil) :
De plus pour les carences d'ambulance je ne suis pas d'accord, les pompiers lorsqu'ils reçoivent l'appel directement ne font pas de transmission a la régulation médical ou le fond une fois après avoir déclenché un prompt secours , ou fait péter une carence d'ambulances, dans ma société il y a toujours une ambulance disponible pour le 15 et cela H24. coût d'une assu 105€ quelque soit la distance, cout d'un vsav entre 200 et 600€. alors comment une ambulance peu engager des surcoûts?.
Je ne casse pas de l'ambulancier, je critique un système (pour résumer, un service publique de cette nature ne peut pas être compatible avec des impératifs commerciaux de profits). Que je vous contredise est une chose. Que vous estimiez que vous contredire c'est casser la profession en est une autre. Vous faites cela bien mieux en ce moment.Tiens Dop@mine j'ai vu que tu etait sur le forum secourisme.info et que tu cassait la bas aussi de l'ambulancier
Si vous avez envie de savoir ce que je pense des ambulanciers et non du système, il y a un fil sur ce même forum de secourisme :
le métier d'ambulancier privé
Ne croyez donc pas que j'ai des idées préconçues sur le métier d'ambulancier, de l'acabit de celles que vous nous avez servi pour les infirmiers.
Bon je pense qu'on va stoppé la , je répète une dernière fois que je ne veux pas faire tout les actes infirmiers , mais que certains que je qualifierai de basse technicité peuvent être fait par l'ambulancier , dans le cadre d'une formation adapté, si je pratique l'hémoglucotest c'est qu'on nous la appris au cesu , tout comme la pose de la sonde a oxygène , dans les deux cas nous nous le somme fait mutuellement sous les yeux et la direction de la cadre infirmière formatrice, personne qui d'ailleurs est très pédagogue, et qui est pour une réel évolution des compétences ambulancieres . tout comme le medecin chef du cesu ou j'ai suivi ma formation.
Sache que les 3/4 du temps les ambulanciers en sont de leurs poches sur les garde 15 , il faut au moins 5 a 6 sortie pour rentabiliser
Sache que les 3/4 du temps les ambulanciers en sont de leurs poches sur les garde 15 , il faut au moins 5 a 6 sortie pour rentabiliser
euh, non, j'ai simplement pas parlé de mon contexte.Dop@mine a écrit :D'un point de vue pédagogique, je ne trouve pas très judicieux de dire que le DSA permet de diagnostiquer une asystolie.j'ajouterai meme que le DSA est très utile sur une asystolie rien que par le fait qu'il permet d'en faire le diagnostic:
Testé quoi ?dans la programmation de certains DSA, oui (exemple schiller pour le fred, c'est sur: testé sur des mannequins de formations dans le 54, laerdal fr, testé sur mannequin de formation dans le 02)
Le fait qu'ils choquent des FA ?
Ça me choquerait.
Parce que défibriller une oreillette, cela ne se fait pas sans un minimum d'anamnèse.
Poser un DSA dans ce genre de situation me semble improbable. Un patient en FA a toujours un pouls.
On doit mal se comprendre.
dans mon département, des médecins SMUR ont demandé à des SP de mettre un DSA sans écran de tracé sur des victimes conscientes. et hop, ils sont remontés dans leurs VRM pour suivre le VSAV avec la victime DSAtée et que des secouristes dedans

bon d'accord c'est arrivé que 3 fois en 6 ans mais sur 2 SMUR différents. ce dernier point me semble un faceur de risque. aussi quand Jérome a parlé de mettre le DSA sur une douleur tho par les ambulanciers, mon sang n'a fait qu'un tour. parce que des ESI, des DEA, des SP ou simplement des IDE peu au fait des pratiques d'urgences lisent aussi ce forum. et c'est les induire dans l'erreur que de balancer ce genre de conseil.

quant aux EMT, je suis à fond pour que l'on réfléchisse à accompagner une éventuelle formation de ce nouveau métier en france. pourquoi?? parce que si on se contente de dire, NON, NON, NON, NON,NON, le pré hospitalier c'est IDE only on va se planter.
les ISP sont un bon exemple. Certains médecins ne veulent pas entendre parler de nous et disent qu'hors d'un SMUR point de salut. pourtant nous existons et plus ça va, de plus en plus de SDIS s'orientent sur des VLI. déjà 80% des SDIS ont des protocoles infirmiers

voila pourquoi, je défends l'idée d'une participation des IDE à la réflexion sur les paramédics en france. meme si je reconnais que pourquoi pas EMT=IADE. au moins on serait certain du niveau

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
pour info le samu nous demande de pausé parfois le dsa en mode scop pour les transports genre rapatriement de coro vers le ch d'origine, ou les douleurs tho faute de vml , par contre un jour mon patron ma sortie qu'il fallai mettre le mode scop en arrivant sur un ACR pour economisé les patch au cas ou , et la de ma part c'etait un non catégorique ! pour moi c'est conscience poult, respiration ,si acr mise en route du protocole dsa avec demande de renfort médicalisé et serrage de fesses en les attendant 

sauf que là, c'est un DSA sans affichage du tracé donc ça sert à que dalle si ce n'est qu'à faire prendre des vessies pour des lanternes. 

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
ah oui sans tracé c'est autre chose , bon il est sure que je ne sais pas lire un tracé non plus ,enfin bon je sais reconnaitre une TV , on me la appris au DE, je précise pour ne pas relancer un éventuel débat de compétences avec tes collègues Haegen 
Aller sur ceux bonne nuit ! demain 12h de taff en perspective !

Aller sur ceux bonne nuit ! demain 12h de taff en perspective !
- Dop@mine
- Silver VIP
Ça doit être pour cela que le patron de la principale boîte qui fait de l'ASSU dans ma région collectionne les voitures de sport luxueuses...Sache que les 3/4 du temps les ambulanciers en sont de leurs poches sur les garde 15 , il faut au moins 5 a 6 sortie pour rentabiliser
Après, que vous soyez payé 35 sur 50 heures de boulot, c'est une peu comme le BAC + 2 des IDE (réforme en cours avec le LMD). Ça vous regarde. Les patrons semblent être payés sur les 15 heures de plus...
Mais ca il est clair que les patrons font leurs beurre sur les 20% "gratuit" pour eux, apres le patron de la boite que tu connais ne doit pas faire son beurre lui avec les assu , mais plutot sur les vsl et ambulances dite basse, de consultation, si les assu rapportais autant que ca on ne ferai pas les gardes des autre boite d'ambulances de ma ville, nous ne faisont que de l'assu de toute façon on as pas de vsl ni d'autre ambu basse, on fait quelques consulte pour dépanner les autres ambulanciers en cas de coup de bourre c'est tout, j'ai la chance d'avoir un patron passionné et il n'embauche que des gens passionnés , est-ce dû a sont ancien passage dans un smur durant 20 ans ? sans doute.
- Dop@mine
- Silver VIP
Ce n'est au moins pas déficitaire et c'est une grosse publicité et un facteur d'appel pour le recrutement. C'est donc bonus, même si c'est indirect.Mais ca il est clair que les patrons font leurs beurre sur les 20% "gratuit" pour eux, apres le patron de la boite que tu connais ne doit pas faire son beurre lui avec les assu , mais plutot sur les vsl et ambulances dite basse, de consultation, si les assu rapportais autant que ca on ne ferai pas les gardes des autre boite d'ambulances de ma ville
Connaissant Dop@mine depuis quelques temps maintenant, je me permets de vous détromper : en face à face il est encore pire !Galoudaoc a écrit :il est facile de tenté de demonté des gens bien assis derriere un ordinateur ,je suis sure qu'en face vous l'ouvrez beaucoup moins...

- Dop@mine
- Silver VIP
Au fait, je passe pas trop loin de chez toi cette semaine...
Suite en MP ou TPH
.
Suite en MP ou TPH

Bonjour,
et bien notre ambulancier sombre dans la menace de bas étage. Mais en face je vous dirais la même chose qu'ici cher ami.
Je ne suis pas du tout impressionné par un ambulancier d'à peine trois ans d'ancienneté qui critique son métier et traitant tout le monde de nuls, qui me sortira un passé militaire trois fois inférieur au mien, j'ai fais plus de temps d'opex que vous n'avez d'années d'armée.... Tout cela n'a rien à faire sur un forum.
Et ça ne changera pas mon idée qu'à un moment donné les dérapages de tâches induisent plus de mal que de bien.
Tant que l'on considère qu'un acte technique peut-être plus ou moins bas ou insignifiant alors on ne comprend rien à rien.
Tous les actes techniques sont importants. Et pour les actes infirmiers aucun acte n'est bien difficile techniquement. Mais comprendre son sens, son intérêt ou ses limites et bien ça demande 3 ans de formation et ce n'est pas de trop, j'apprends encore tous les jours.
Ca vous viendrait à l'idée de dire à un chirurgien qu'ouvrir un ventre avec un bistouri est un geste simple, à un chauffeur poids-lourd que tourner un volant de camion c'est un acte simple, donc laissez les actes infirmiers où ils sont, ils sont peut-être simples à vos yeux mais ils sont faits dans un esprit particulier que vous êtes loin d'avoir.
Je ne demande pas à mon boulanger de me servir un roti de veau, pourtant je suis sur qu'il saurait faire. Mais chacun sa place dans une chaîne de professionnels responsables. Un boulanger qui fait bien son travail de boulanger c'est tout ce qu'on lui demande. Soyez un bon ambulancier, et si ça ne vous convient pas, faites infirmier.
Jérôme
et bien notre ambulancier sombre dans la menace de bas étage. Mais en face je vous dirais la même chose qu'ici cher ami.
Je ne suis pas du tout impressionné par un ambulancier d'à peine trois ans d'ancienneté qui critique son métier et traitant tout le monde de nuls, qui me sortira un passé militaire trois fois inférieur au mien, j'ai fais plus de temps d'opex que vous n'avez d'années d'armée.... Tout cela n'a rien à faire sur un forum.
Et ça ne changera pas mon idée qu'à un moment donné les dérapages de tâches induisent plus de mal que de bien.
Tant que l'on considère qu'un acte technique peut-être plus ou moins bas ou insignifiant alors on ne comprend rien à rien.
Tous les actes techniques sont importants. Et pour les actes infirmiers aucun acte n'est bien difficile techniquement. Mais comprendre son sens, son intérêt ou ses limites et bien ça demande 3 ans de formation et ce n'est pas de trop, j'apprends encore tous les jours.
Ca vous viendrait à l'idée de dire à un chirurgien qu'ouvrir un ventre avec un bistouri est un geste simple, à un chauffeur poids-lourd que tourner un volant de camion c'est un acte simple, donc laissez les actes infirmiers où ils sont, ils sont peut-être simples à vos yeux mais ils sont faits dans un esprit particulier que vous êtes loin d'avoir.
Je ne demande pas à mon boulanger de me servir un roti de veau, pourtant je suis sur qu'il saurait faire. Mais chacun sa place dans une chaîne de professionnels responsables. Un boulanger qui fait bien son travail de boulanger c'est tout ce qu'on lui demande. Soyez un bon ambulancier, et si ça ne vous convient pas, faites infirmier.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Encore une fois Jérôme je n'est pas traité tout les infirmiers de nuls, ils y as des nuls cher les infirmiers comme cher les ambulanciers , médecins, boulanger etc...
Le passif militaire on ne vas pas en parlé car en opex depuis ses 15 dernières années , je ne vois pas ce que vous auriez fait de plus que moi... bref comme vous le dites ce n'est ni le lieu ni le theme du sujet qui nous intéresse, de plus je ne minimise aucuns acte qu'il soit invasif ou non , je pratique le dextro car on nous l'a appris et que le centre 15 nous le demande lors de bilans , pour preuve que je ne raconte pas de bétises vous pouvez contacter mes anciens formateurs je vous donnerai leurs nom et coordonnées en mp si vous voulez.
Le passif militaire on ne vas pas en parlé car en opex depuis ses 15 dernières années , je ne vois pas ce que vous auriez fait de plus que moi... bref comme vous le dites ce n'est ni le lieu ni le theme du sujet qui nous intéresse, de plus je ne minimise aucuns acte qu'il soit invasif ou non , je pratique le dextro car on nous l'a appris et que le centre 15 nous le demande lors de bilans , pour preuve que je ne raconte pas de bétises vous pouvez contacter mes anciens formateurs je vous donnerai leurs nom et coordonnées en mp si vous voulez.