Compétences infirmiers et cv

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Houligan

Compétences infirmiers et cv

Message par Houligan »

Bonjour,

Je suis actuellement en train de mettre à jour mon CV afin de postuler à des offres d'emploi. On m'a conseillé de mettre mes compétences dans mon cv. Seulement, je suis diplômée depuis un an et demi, je trouve que ça fait peu d'expérience pour avoir acquéri des compétences. Je travaille depuis un an et demi dans un service de médecine.

Est-ce que vous aussi vous avez mis vos compétences dans votre cv ? Quelles sont ces compétences par exemple ?

Merci pour vos réponses
Bon weekend
gaelazel
Régulier
Régulier

Re: Compétences infirmiers et cv

Message par gaelazel »

Bonjour,

Tu as forcément des compétences au bout d'un an et demi de DE. Tu n'es pas obligé qu'elles soient extraordinaires. Mets des points forts en tant qu'IDE.
Tu sors de médecine, tu as forcément acquis et consolidé des compétences.
Reprends ton portefolio s'il faut et notes les points forts des bilans de fin de stage, puis liste celles que tu as consolidé.

A la fin de mes études, nous avions dû faire des CV pour une UE et les formateurs nous avez faits mettre en avant nos points forts acquis en stage pour préparer nos entretiens de recrutement.

Tu peux aussi axer sur ce que tu cherches comme futur poste, pour appuyer le fait que tu as les compétences pour le type de service que tu veux intégrer.

Pour exemple, voilà ce que j'ai mis en compétence pour mon poste en réa (un an de DE à ce moment là, 6 mois de réa, 6 mois en secteur protégé):
Rigueur
Sens des responsabilités
Prise d’initiative
Curiosité professionnelle
Adaptabilité
Soins en réanimation
Soins en secteur protégé (hématologie)
Prise en charge des urgences vitales
Prise en charge de la douleur
Relationnel patient/famille

Bon courage !!
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

Sans compter les compétences transférables.
Vous avez peut être travaillé dans un autre corps de métier, fait du bénévolat etc ....
Donc vous avez des compétences qui sont transférables dans d'autres domaines.
PAr exemple :
J'ai travaillé au Mac Do pendant 2 ans lors de mes études, cette expérience m'a permis ........
Compétences : travail en équipe, résistance au stress, respect des consignes etc ...

Je suis trésorière du club des mangaka du loiret ....
Compétences: Rigueur budgétaire

Ya de quoi étoffer un peu votre CV.
Dernière modification par Creol67 le 31 déc. 2019 15:44, modifié 1 fois.
Recruteur et expert en paie et droit social.
Houligan

Message par Houligan »

Creol67 a écrit :Sans compter les compétences transférables.
Vous avez peut être travaillé dans un autre corps de métier, fait du bénévolat etc ....
Donc vous avez des compétences qui sont transférables dans d'autres domaines.
PAr exemple :
J'ai travaillé au Mac Do pendant 2 ans lors de mes études, cette expérience m'a permis ........
Compétences : travail en équipe, existence au stress, respect des consignes etc ...

Je suis trésorière du club des mangaka du loiret ....
Compétences: Rigueur budgétaire

Ya de quoi étoffer un peu votre CV.
gaelazel a écrit :Bonjour,

Tu as forcément des compétences au bout d'un an et demi de DE. Tu n'es pas obligé qu'elles soient extraordinaires. Mets des points forts en tant qu'IDE.
Tu sors de médecine, tu as forcément acquis et consolidé des compétences.
Reprends ton portefolio s'il faut et notes les points forts des bilans de fin de stage, puis liste celles que tu as consolidé.

A la fin de mes études, nous avions dû faire des CV pour une UE et les formateurs nous avez faits mettre en avant nos points forts acquis en stage pour préparer nos entretiens de recrutement.

Tu peux aussi axer sur ce que tu cherches comme futur poste, pour appuyer le fait que tu as les compétences pour le type de service que tu veux intégrer.

Pour exemple, voilà ce que j'ai mis en compétence pour mon poste en réa (un an de DE à ce moment là, 6 mois de réa, 6 mois en secteur protégé):
Rigueur
Sens des responsabilités
Prise d’initiative
Curiosité professionnelle
Adaptabilité
Soins en réanimation
Soins en secteur protégé (hématologie)
Prise en charge des urgences vitales
Prise en charge de la douleur
Relationnel patient/famille

Bon courage !!
Merci pour vos réponses !

Du coup j'ai un peu de mal à saisir la différence entre compétences et qualités... car à mon sens par exemple, savoir travailler en équipe, rigueur, sens de l'écoute etc... ça va être pour moi des qualités.

En compétences transférables, j'ai appris la langue des signes. Même s'il y a certaines choses que j'ai oublié aujourd'hui, je peux tout de même entrer en relation avec une personne sourd

Suite à mon travail dans un service de médecine en étant de nuit, j'ai appris pas mal de soins techniques, à être à l'aise. Après il me reste quand même encore pleins de choses à voir. J'ai accompagné des patients en fin de vie, d'autres qui venaient d'apprendre qu'ils avaient une maladie, cancer etc... je fais également pas mal de paperasses, dossiers administratifs.

A l'extérieur, j'ai exercé pendant un peu plus de 10 ans une activité sportive et collective

A la base sur mon CV j'avais mis des compétences avec une jauge en dessous remplis selon comment je me situait. 30% 60% 90% etc... ce n'est peut-être pas une bonne idée ?
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

C'est pas mal, mais pout la jauge tu n'es ps obligée.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Qualités c'est péjoratif (qualité/défauts, le bien le mal tout ça tout ça :lol: ) alors que compétences c'est neutre et objectif, c'est ce que tu sais faire dans ton travail, et tu en as forcément depuis 1 an et demi que tu travailles :D

Sur pôle emploi si vous êtes inscrits, rubrique "profil de compétences" il y a des compétences pré-remplies selon la profession, on peut s'en inspirer. Mais il y avait des choses pas possibles il n'y a pas longtemps ("se mettre au service du malade" un truc comme ça) donc il faut trier :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

En fait il faut être succinct... Ton CV c'est un peu ton panneau publicitaire. Il faut un truc qui vende. J'ai fait le choix d'un CV original, et bien présenté avec des couleurs et une mise en page originale. Bon je fais pas dans le rose criard non plus ! Mais globalement les employeurs retiennent rapidement ton nom rien que parce que la mise en page de ton CV sort du lot.
Ensuite je mets mon emploi : ex. : REANIMATION CHIRURGICALE TARTEMPION- CH DE MATUZALEM
Et en dessous la spécificité des prises en charge. Biensur tout le monde connaît les soins en réa mais je mets ceux spécifiques à celle où je travaille + encadrement des étudiants, et mes implications dans les projets
Je mets 3 "qualités" : rigueur, dynamisme, aisance relationnelle.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

De plus il faut cibler en fonction du type de service que tu recherches. Par exemple si je veux changer de service, je mettrai en avant ce qui intéresse mon futur employeur. Par exemple j'avais fait de la médecine polyvalente, de la rhumato maladies infectieuses de nuit puis les urgences. Je cherchais un poste en réa. J'ai donc mis en avant tout ce qui pouvait m'être bénéfique pour la réa : autonomie dans les prises en soins, gestion des situations d'urgence, soins techniques, prise en soins des patients en fin de vie, accompagnement des familles.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Purée, je suis ravie de ne pas avoir à refaire de CV, j'en suis incapable :lol:

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

C'est comme se prostituer.. Mdr tu sors ta plus courte jupette : simple, précis et équivoque :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

lafolldingue a écrit :C'est pas mal, mais pour la jauge tu n'es pas obligée.
Quand tu remplis ton CV sur pôle emploi, la "jauge" dit que si ton CV est complet ou non. Ça n'apparaît que pour celui qui le fait, les employeurs ne le verrons pas.
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

lafolldingue a écrit :C'est comme se prostituer.. Mdr tu sors ta plus courte jupette : simple, précis et équivoque :lol:
Je penserai à cette image :lol:

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

choutbee a écrit :
lafolldingue a écrit :C'est pas mal, mais pour la jauge tu n'es pas obligée.
Quand tu remplis ton CV sur pôle emploi, la "jauge" dit que si ton CV est complet ou non. Ça n'apparaît que pour celui qui le fait, les employeurs ne le verrons pas.
Elle parle de la présentation du CV. En gros elle indique une compétence et met une jauge en dessous style autoévaluation de ses propres compétences
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

J'ai fait le choix d'un CV original, et bien présenté avec des couleurs et une mise en page originale.
A la base sur mon CV j'avais mis des compétences avec une jauge en dessous remplis selon comment je me situait. 30% 60% 90% etc.
Euh, vous faites comme vous voulez, mais pour ma part j'éviterais... J'ai quelques années d'expérience et mon CV fait toujours une page, sobre, clair, simple.
j'ai appris la langue des signes
À caser quelque part.
A l'extérieur, j'ai exercé pendant un peu plus de 10 ans une activité sportive et collective
Également utile à mon avis.

Soyons réaliste, est-ce que l'employeur va recevoir 50 CV, lettres de candidature et lettres de motivation pour cet emploi ? Mettez-vous dans la peau de l'employeur, qu'est-ce qui l'intéresse ? Certainement pas ce que le poste peut vous apporter, mais ce que vous pouvez apporter à son entreprise. Bon nombre d'employeurs cherchent plutôt l'employé « passe partout », « pas de problèmes », « qui fait le job ». Ils vont se demander si vous avez des enfants en bas âge qui seront toujours malades et qui vont entraîner des arrêts intempestifs, si vous allez avoir des enfants et si vous prendrez un congé maternité interminable suivi d'une disponibilité pour les élever, si vous avez des velléités syndicales, si vous êtes disponibles pour venir remplacer au dernier moment…

S'il n'y a pas beaucoup de candidats, en tant qu'employeur (ou directeur des soins), je vais recevoir les candidats et je vais me fier à l'entretien pour choisir un candidat qui convienne. Il est possible qu'il y ait plusieurs personnes qui soient compatibles, et j'en choisirai une, en laissant les CV des autres sur le dessus de la pile, au cas où pour un recrutement futur.

Mon message est trop long ? Je le résume : faites simple ;-)
Houligan

Message par Houligan »

Oui il faut réussir à se démarquer des autres. Et c'est justement toute la difficulté. En l'occurence dans cet exemple, ne pas mettre des compétences bateaux. Je pense que par exemple, le relationnel, accompagnement du patient/famille, on l'a tous majoritairement et du coup ce n'est pas forcément intéressant
Répondre