Comptabilité

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
celineide

Comptabilité

Message par celineide »

re!
Toujours debutante dans le liberal... :clin: ...j aimerais savoir comment vous faites pour votre comptabilite...?avez vous un comptable(si oui quel tarif annuel faut il compter...?car moi j ai prospecte et les tarifs sont tellement variables que je n y comprends plus rien...!)...ou faites vous vous memes vos comptes...?perso je suis prete a apprendre a faire si il le faut...mais j ai peur de ne pas savoir tout ce que je peux compter en charges etc...et du coup j ai peur que cela joue plus a mon desavantage...
Merci de me faire profiter de votre experience!ce forum a l air fort sympa et tres aidant!
:) :?:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Bonjour Celineide et bienvenue sur les forums d'infirmiers.com :)

alors pour ta compta, il faut savoir que les associations de gestion (AGA) qui permettent de ne pas payer plus d'impôts (sans AGA le bénéfice declaré est majoré pour le calcul des impôts) sont aussi là pour aider. Donc déjà, une AGA va te fournir tout un tas d'explications sur ta compta, les frais professionnels etc, et qui organisent des formations... Ensuite, tu peux normalement les appeler si tu as des doutes. Et pour finir, certaines ont mis en place un système de comptables qui peuvent se charger de faire ta comptabilité (moyennant finances bien sur)

Perso, après quelques années de galères comptables :lol: j'ai fini par prendre un expert comptable local, que j'ai toujours.. mais je suis une grosse flemmarde :lol: (et avec deux sociétés à gérer en plus, il nous a rendu bien d'autres services : baux, etc..) Ceci dit avoir un comptable ne supprime pas le fait qu'il vaut mieux quand même avoir des bases de compta :clin: .

Pour leurs tarifs, cela est en effet très variable, le mieux est donc de demander un devis detaillé des prestations pour comparer :clin: et tu peux aussi éventuellement contacter l'Ordre des expert-comptables de ta région pour avoir une fourchette moyenne du prix des prestations :clin:, qui peut te servir d'indicateur pour faire ton choix.

Mais en premier lieu, si tu viens de t'installer, pense d'abord à prendre une association de gestion :clin: ... l'expert-comptable ça peut venir après.

A savoir aussi que les formations sur la compta entrent dans le cadre de la formation continue et passent en frais professionnels, donc ne pas hesiter à en suivre (certaines AGA organisent même des seminaires à l'etranger... ou comment allier l'utile et l'agreable :lol: )
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
celineide

merci flog

Message par celineide »

merci de ta reponse sur la compta.
en revanche je me suis deja renseignee sur les AGA mais vu que nous ne sommes pas imposables cette annee ils m ont dit de revenir l annee prochaine...pour m inscrire.
Je ne sais donc pas exactement comment tenir les comptes...faut il juste garder les tickets et factures...faut il faire un carnet de recettes depenses...toutes ces petites questions auxquelles ils ne me repondront que..l annee prochaine...
J ai vu que tu parlais aussi de formation continue...je vais y penser...Encore merci!
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Re: merci flog

celineide a écrit :merci de ta reponse sur la compta.
en revanche je me suis deja renseignee sur les AGA mais vu que nous ne sommes pas imposables cette annee ils m ont dit de revenir l annee prochaine...pour m inscrire.
Je ne sais donc pas exactement comment tenir les comptes...faut il juste garder les tickets et factures...faut il faire un carnet de recettes depenses...toutes ces petites questions auxquelles ils ne me repondront que..l annee prochaine...
J ai vu que tu parlais aussi de formation continue...je vais y penser...Encore merci!

ouahouuuuuuuu... alors en effet, là faut les bases basiques :D .

Alors deux solutions : le papier stylo, ou le logiciel (pour débuter, il me semble qu'on doit trouver sur le net... merci google...des logiciels de gestion de cabinet infirmier avec comptabilité incluse.. même en freeware :clin: . Ensuite , si ça ne convient pas, on peut investir :D )

La compta en libérale est quelque chose d'assez simple. Elle se resume grosso-modo à deux , trois colonnes : "dépenses", "recettes", et éventuellement "amortissements". Donc si tu passes par le papier, il te faut acheter au plus vite au moins un "livre de depenses" et un "livre de recettes" (et éventuellement un "livre d'amortissement" si tu as des amortissements : c'est à dire toutes les dépenses de plus de 500€) . On trouve ça dans n'importe quelle bonne papeterie. Ensuite tu reportes , au jour le jour, les dépenses que tu fais à titre pro dans l'un, et les recettes que tu encaisses dans l'autre. Sur un logiciel, c'est la meme chose :clin:
Pour les frais pro, il faut garder en effet toutes les factures.
:!: A savoir :!: Pour être déductibles, les dépenses professionnelles doivent être :

- Directement en rapport avec l'activité. C’est à dire qu’elles doivent pouvoir permettre l’acquisition, la conservation ou l’amélioration de ton revenu professionnel .
- justifiées , donc conserve toutes les factures. De plus, les factures doivent être à ton nom.
- avoir été réglées au cours de l’année civile concernée, même si elles ne se rapportent pas directement à cette même année

:idee: Un truc que m'avait donné mon expert comptable à mes débuts . Achète un gros porte -document (un casier carton d'archivage) et 24 chemises cartonnées souples : 12 d'une couleur qui seront reservées aux dépenses, 12 d'une autre couleur qui seront reservées aux recettes. Et chaque mois de l'année aura deux chemises (1 de chaque couleur).
Ensuite, y'a plus qu'à glisser dedans les factures, mois par mois, et les depot de chèque ou retour noemie, mois par mois aussi :clin: ... Ainsi tout est classé au fur et à mesure et c'est d'autant plus simple à verifier si pb de bilan en fin d'année :clin:

Voilà pour les bases basiques de chez basique.
Maintenant tu peux aussi faire un tour dans la librairie de l'infirmière libérale :clin: il y a quelques bouquins bien faits sur la gestion de l'exercice et la comptabilité et qui peuvent être achetés en ligne si tu ne les trouves pas près de chez toi :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
celineide

Message par celineide »

ok merci!j ai effectivement achete un cahier recettes depenses mais quand j ai fait le tour des comptables pour leurs tarifs certains m ont dit que pas la peine...qu il suffisait de garder tous les tickets et que eux feraient le reste...cela etant ..ceux qui m ont dit cela sont ceux qui fonctionnent au tarif horaire..donc plus de temps ils y passent...plus ca fait mal a mon compte bancaire!! :clin:
Les autres en revanche, c est a dire ceux qui bossent au forfait m ont demande de tenir ce fameux cahier...
je retiens ton idee des chemises colorees...qui me parait tres simple et tres judicieuse!
:D
(et ne te moque pas....je sais que c est tres basique ...mais au debut on se pose toutes les questions basiques...lol)
gwynplaine
Adepte
Adepte

compta, oh rage oh desepoir...

Message par gwynplaine »

Ayant eu quelques problemes voici mon experience...

1- Si tu prend un comptable prends absolument un expert comptable avec plaque et tout.
Mon premier ne l'était pas et n'a alors aucune responsabilité en cas de probleme...
Attention ce ne sont pas des charlatans au fond d'une cours sombre celui ci gere la moitié des ide de ma ville...

2-Les tarifs a bordeaux sont a peu pres ceux ci:
900 euros l'année avec rangement et tenue d'un livre de compta grossier
1200 euros l'année si tu fais rien.

3- Compare!!!! je ne l'ai pas fait et j'ai pris celui qui était a coté du cabinet resultat 1700 pendant 2 ans alors que je saisisais moi même sur informatique!!! On ne s'est pas quitté bon amis...

4- Moi je suis partisant du comptable pour 2 raisons:
1- on a pas que ça a faire !!! (!) (enplus les lois et les convetions changent tres souvent)
2- tu es en libéral plus tu as de charge moins tu as d'impots; donc en gros si tu te casse le bol a faire une compta aproximative l'argent éconmisé part pour moitié aux impots...

;)

Franchement...
l'homme qui rit
celineide

Message par celineide »

ok!merci de ton aide!je compare je compare...je suis sur le coup!mais c est long et penible... :clin:
Merci et bonne journee
Bracciano-Galley
VIP
VIP

celineide a écrit :(et ne te moque pas....je sais que c est tres basique ...mais au debut on se pose toutes les questions basiques...lol)

loin de moi l'idée de me moquer :clin: , je me souviens trop bien de mes années à "patauger" :? ..et si aujourd'hui je suis là à repondre à des questions, c'est certainement pas pour rien :)
Pour le comptable, en effet, il me semble qu'il vaut mieux en prendre un qui propose un forfait (mais bien se mettre d'accord sur ce que comprend le forfait )
Et pour finir , j'ai trouvé ce matin, une présentation PPT assez sympa de la compta libérale : http://www.aga-ps.com/downloads/courscompta.ppt , ça peut servir :clin:
celineide

Message par celineide »

merci beaucoup flog!ce site est assez bien fait...et meme moi je comprends!!! :clin:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Ariakas, regarde le lien que j'ai mis juste au-dessus, c'est tout expliqué :clin:
hectoretlola

quelles depenses pour quelles deductions aux impots

Message par hectoretlola »

Bonjour tout le monde

Ne trouvant pas de reponses je suit ce mail puisque c'est un peu le m^me sujet.
Voila tout nouveau dans le liberal, depuis novembre 2007, je patoge niveau frais à deduire et de quelle deduction peut il s'agir pour les impots.

J'ai pris une comptable (car pas doué) qui m'a fait la premiere declaration pour les 2 mois de 2007 et m'a demander de faire des frais car j'allais me faire serieusement ratrapper par les impots, en precisant "faites du leasing et prennez une aide menagere". :crazyeyes: Ca me semble expeditif et j'ai pas besoin de menagere et j'ose imaginer qu'il n'y a pas que ça.

J'ai adherer à une association pour renseignements mais je n'arrive pas à les joindre alors j'ai interroger des collegues liberaux qui me disent que je peux deduire mes resto (100% deductible), leasing et telephone internet (70%), pharmacie vetement cadeau patient papeterie bureau ordi loyer edf (sachant que mon cabinet c'est chez moi) (30%)
qu'est ce que vous en pensez comment faites vous de votre coté et que declarez vous comme frais precisemment????? :conf:

merci de vos reponses
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

flog a écrit : Pour le comptable, en effet, il me semble qu'il vaut mieux en prendre un qui propose un forfait (mais bien se mettre d'accord sur ce que comprend le forfait )
Et pour finir , j'ai trouvé ce matin, une présentation PPT assez sympa de la compta libérale : http://www.aga-ps.com/downloads/courscompta.ppt , ça peut servir :clin:
Merci Flog pour le lien :clin:
faut que je regarde ça de plus près...

En ce qui me concerne, installé depuis mai 2007, j'ai aussitôt gardé mes facture et tenu plus ou moins un cahier des dépenses(qu'il faut que j'améliore ,d'où l'interêt pour le lien) et j'ai aussi tout de suite compter combien la sécu me versait 8)

Et j'ai pris un expert comptable qui met tout ça au propre

on se voit pour le bilan comptable que je valide puis s'occuppe de tout ce qui est déclarations

bien pratique, quand même...

ça me coûte environ 900 Euros/ans environ :clin:
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 00:51, modifié 1 fois.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

une employée à domicile (repassage, menage, garde enfants etc...)n'est pas deductible au niveau des frais pro mais permet une déduction fiscale (à titre privé) dans le cadre d'un CESU :clin:

Pour les frais pro , un autre topic à visiter :clin: :fleche: Rempla libéral et charges, on se résume?!
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Avez vous 2 comptes (un perso et un pro) ou bien un seul ?
Est ce obligatoire d'avoir un compte pro ?

J'ai payé mon logiciel de télétransmission avec mon compte perso. Puis je le passer en frais pro ?

Merci
Répondre