concours 2010
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
lechatjaune a écrit :Bonsoir,
Pour ces exercices, compte-tenu des réponses très différentes proposées dans l'énoncé il n'est pas nécessaire de poser les calculs mais simplement de les approximer en utilisant les puissances de 10.
852.32 x 254.3 x0.000914
(8 x 10^2 )x (2 x 10^2 )x (1 x 10^-3) = (8 x 2 x 1) x (10^2 x 10^2 x 10^-3) = 16 x 10^1 = 160
a) 0.375
b)975.2
c)372.2
d)32.4
e)198.1 Réponse la plus proche de l'approximation
0.12x 0.17x 425
(1 x 10^-1) x (2 x 10^-1) x (4 x 10^2) = (1 x 2 x 4) x (10^-1 x 10^-1 x 10^2) = 8
a)2.45
b)27.5
c)8.67 Réponse la plus proche de l'approximation
d)275.2
e)314.5
0.0031 x 35 x 0.28
(3 x 10^-3) x (3 x 10^1) x (3 x 10^-1) = (3 x 3 x 3) x (10^-3 x 10^1 x 10^-1) = 27 x 10^-3 = 0,027
a) 97.4
b) 2.72
c)0.85
d) 0.03 Réponse la plus proche de l'approximation
e) 0.2
42.5 x 6.7 x 0.0015
(4 x 10^1) x 6 x (15 x 10^-4) = (4 x 6 x 15) x (10^1 x 10^-4) = 360 x 10^-3 = 0,36
a) 0.072
b)0.427 Réponse la plus proche de l'approximation
c) 0.0017
d) 3.75
e) 31.42
37.25
------x 0.35
457.3
(4 x 10^1) x (4 x 10^-1) / (4 x 10^2) = 16 / (4 x 10^-2) = 4 x 10^-2 = 0,04 = 400 x 10^-4
a) 285x 10puissance- 2
b)285x 10 puiss -4 Réponse la plus proche de l'approximation
c) 285x 10 puiss-7
d) 285x10puiss -6
e) 285x10puiss-3
De cette façon, vous répondez beaucoup plus rapidement en limitant les erreurs de calculs, à condition de maîtriser les puissances de 10
c'est vrai cette technique est pas mal
et en faisant des calculs arrondis tout simple sans virgule on peut pas y arriver aussi ?????
IDE depuis le 19 juillet 2016
- lechatjaune
- Accro

- Messages : 956
- Inscription : 05 avr. 2009 19:16
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Qu'entends tu par calculs tous simples?
Au lieu de 852.32 x 254.3 x0.000914 calculer 800 x 200 x 0.0010 par exemple?
Cela revient au même mais tu perds la visualisation des puissances de 10 et donc la facilité d'un calcul mental simple, mais si tu y arrives comme ça pourquoi pas, l'important est de trouver les bons résultats dans le temps imparti, peut importe la méthode
La bonne méthode sera celle qui te convient
Au lieu de 852.32 x 254.3 x0.000914 calculer 800 x 200 x 0.0010 par exemple?
Cela revient au même mais tu perds la visualisation des puissances de 10 et donc la facilité d'un calcul mental simple, mais si tu y arrives comme ça pourquoi pas, l'important est de trouver les bons résultats dans le temps imparti, peut importe la méthode
La bonne méthode sera celle qui te convient
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
oui voilà tout à faitlechatjaune a écrit :Qu'entends tu par calculs tous simples?
Au lieu de 852.32 x 254.3 x0.000914 calculer 800 x 200 x 0.0010 par exemple?
Cela revient au même mais tu perds la visualisation des puissances de 10 et donc la facilité d'un calcul mental simple, mais si tu y arrives comme ça pourquoi pas, l'important est de trouver les bons résultats dans le temps imparti, peut importe la méthode
La bonne méthode sera celle qui te convient
pour ma part les puissances j'y arrive mais comme ca pour moi c'est bien aussi
IDE depuis le 19 juillet 2016
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Cmt on fait pour simplifier ? Enfaite, tu arrondi a quoi, tu fais une troncature ?
Une Femme pour une Nuit, Paris pour la Vie.
Nous Abonnés, On sera toujours là.
RIP Yann, RIP Julien. Le parc c'est chez nous, Colony on s'en fout.
Nous Abonnés, On sera toujours là.
RIP Yann, RIP Julien. Le parc c'est chez nous, Colony on s'en fout.
- lechatjaune
- Accro

- Messages : 956
- Inscription : 05 avr. 2009 19:16
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Bonjour,
Il ne s'agit pas de faire une troncature, mais d'arrondir le nombre approximativement pour obtenir une expression plus facilement calculable de tête et dont le résultat donnera une valeur approchée du résultat de l'expression initiale.
852.32 x 254.3 x0.000914 devient 800 x 200 x 0.0010
0.12x 0.17x 425 devient 0.10 x 0.20 x 400
0.0031 x 35 x 0.28 devient 0.003 x 30 x 0.3
42.5 x 6.7 x 0.0015 devient 40 x 6 x 0.0015
37.25
------x 0.35 devient (40/400) x 0.4
457.3
Il ne s'agit pas de faire une troncature, mais d'arrondir le nombre approximativement pour obtenir une expression plus facilement calculable de tête et dont le résultat donnera une valeur approchée du résultat de l'expression initiale.
852.32 x 254.3 x0.000914 devient 800 x 200 x 0.0010
0.12x 0.17x 425 devient 0.10 x 0.20 x 400
0.0031 x 35 x 0.28 devient 0.003 x 30 x 0.3
42.5 x 6.7 x 0.0015 devient 40 x 6 x 0.0015
37.25
------x 0.35 devient (40/400) x 0.4
457.3
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Re: Déroulement de l'oral
Oui, l'exposé n'est pas le plus important, il faut être au top sur le comportement et les motivations, s'être préparé à répondre à plein de questions plus ou moins tordues ^^ Après il vaut mieux éviter de balancer des énormités pendant l'exposé et être sincère si c'est un sujet qui ne nous inspire pas / où on n'y connaît rienkiroshima a écrit :je me pose une question, si on se plante à l'exposé, est-ce qu'il y a une chance pour être quand même sélectionner en ayant bien maitriser les questions du jury ?
Promo 2009-2012
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Tu passes de 852 a 800 ? En ts, qd on avait calcul, passé a 850, et encore. Jfai exo que vous avez posté, et je tecris si jcomprends pas un détail. Dak ? Merci en tout cas.
Une Femme pour une Nuit, Paris pour la Vie.
Nous Abonnés, On sera toujours là.
RIP Yann, RIP Julien. Le parc c'est chez nous, Colony on s'en fout.
Nous Abonnés, On sera toujours là.
RIP Yann, RIP Julien. Le parc c'est chez nous, Colony on s'en fout.
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Pourrais-tu nous dire, s'il te plaît, comment tu procèdes ? Je n'arrive pas à trouver ce résultatpersonne a écrit :La réponse est 2,2cm pour la longueur.
33/1500 = 0,022 , mais je ne comprends pas à quel moment il faut repasser des m aux cm, enfin ce n'est pas clair..
ESI 2010-2013
- lechatjaune
- Accro

- Messages : 956
- Inscription : 05 avr. 2009 19:16
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Bonjour,
@teuteuf
Je comprends ce que tu veux dire.
Tu peux calculer 850 x 250 x 0.001 si tu préfères, mais c'est juste plus compliqué de tête.
Mon approximation est volontairement très grossière car l'écart entre les différentes solutions est très important, donc même une grosse approximation te donnera quand même une estimation correcte de la solution.
En effet :
800 x 200 x 0.001 = 160
850 x 250 x 0.001 = 212,5
Dans les 2 cas, tu es proche de 198,1 et très éloigné des autres solutions.
Je sais que ça peut paraitre barbare comme procédé pour un scientifique, mais içi on te demande de trouver le résultat du calcul rapidement et sans calculatrice...
Rapidement implique de poser le moins de calculs possible sur le papier et sans calculatrice de simplifier au maximum les opérations pour éviter les erreurs de virgule par exemple.
Pendant les tests tu n'as que quelques minutes à consacrer à une grande liste de calculs de ce genre avec en plus, le stress de l'examen, autant économiser du temps quand c'est possible...!
Si les solutions proposées avaient été 196.12/198.1/197.6/199.8 par exemple, là il aurait fallu calculer tout simplement, car là on aurait testé la justesse de tes opérations, içi, c'est ta capacité à "simplifier" le problème qui est utilisée si tu souhaites répondre à un maximum de questions dans les temps impartis.
Je voulais juste vous indiquer une astuce pour les tests, si je vous ai embrouillé j'en suis désolée, ce n'était pas mon but
@teuteuf
Je comprends ce que tu veux dire.
Tu peux calculer 850 x 250 x 0.001 si tu préfères, mais c'est juste plus compliqué de tête.
Mon approximation est volontairement très grossière car l'écart entre les différentes solutions est très important, donc même une grosse approximation te donnera quand même une estimation correcte de la solution.
En effet :
800 x 200 x 0.001 = 160
850 x 250 x 0.001 = 212,5
Dans les 2 cas, tu es proche de 198,1 et très éloigné des autres solutions.
Je sais que ça peut paraitre barbare comme procédé pour un scientifique, mais içi on te demande de trouver le résultat du calcul rapidement et sans calculatrice...
Rapidement implique de poser le moins de calculs possible sur le papier et sans calculatrice de simplifier au maximum les opérations pour éviter les erreurs de virgule par exemple.
Pendant les tests tu n'as que quelques minutes à consacrer à une grande liste de calculs de ce genre avec en plus, le stress de l'examen, autant économiser du temps quand c'est possible...!
Si les solutions proposées avaient été 196.12/198.1/197.6/199.8 par exemple, là il aurait fallu calculer tout simplement, car là on aurait testé la justesse de tes opérations, içi, c'est ta capacité à "simplifier" le problème qui est utilisée si tu souhaites répondre à un maximum de questions dans les temps impartis.
Je voulais juste vous indiquer une astuce pour les tests, si je vous ai embrouillé j'en suis désolée, ce n'était pas mon but
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
merci beaucoup lechatjaune !!!!
effectivement c'est beaucoup plus rapide....
effectivement c'est beaucoup plus rapide....
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
il faut faire sa cuisine en arrondissant : mettre un peu plus par ci un peu
moins par là, pour retrouver des chiffres ronds , ce qui permet de cerner
le chiffre le plus à gauche, de plus forte puissance ( ex: 8 pour 800)
852,32 x 254.3 x 0,000914
devient : 1000 x 200 x 0,001= proche de 200 : E
0,12 x 0,17 x 425
devient : 0,1 x 0,2 x 425 : proche de 8 : C
0.0031 x35 x 0.28 devient (0.0031x35 = 1000x0.0001=0,1)
0,280x 0.1= 0,028
42,5 x 6,7 x 0,0015
fait 40 x 7 x 0,0015= 280 x 0.0015= 0,42 :B
( 28x15 = 28x (10+5)...= 280+140=420 )
37,25*0,35/457,3 = 40x30x0,01/460; (30/460 = 1/15)
donc 40x0,01/15 environ 0,03 B
moins par là, pour retrouver des chiffres ronds , ce qui permet de cerner
le chiffre le plus à gauche, de plus forte puissance ( ex: 8 pour 800)
852,32 x 254.3 x 0,000914
devient : 1000 x 200 x 0,001= proche de 200 : E
0,12 x 0,17 x 425
devient : 0,1 x 0,2 x 425 : proche de 8 : C
0.0031 x35 x 0.28 devient (0.0031x35 = 1000x0.0001=0,1)
0,280x 0.1= 0,028
42,5 x 6,7 x 0,0015
fait 40 x 7 x 0,0015= 280 x 0.0015= 0,42 :B
( 28x15 = 28x (10+5)...= 280+140=420 )
37,25*0,35/457,3 = 40x30x0,01/460; (30/460 = 1/15)
donc 40x0,01/15 environ 0,03 B
berck 2011-2014 c' est parti...enfin presque
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Bonjour à tous !
Je prépare le concours depuis 15 jours seulement et j'éprouve des difficultés à tout saisir mais ce forum m'a beaucoup aidé pour le moment. Je suis ce topic depuis le début et j'ai enfin réussit à revenir à vos posts. Merci beaucoup chat jaune pour tes explications, elles sont très utiles.
Pour continuer dans la lancée et pour voir si on est capable de refaire ce genre d'exercice je vous en propose d'autres tirés du livre guide "prépa santé, nouveau concours, édition masson :
1) Valeur approximative de
0.002 * 401 * 2.503
2) Valeur approximative de
720 * 1/902 * 0.001 * 1/80 * 20001
3) Nombre de diviseurs de 160.
4) Nombre de diviseurs de 144.
5) Aire d'un carré dont le périmètre vaut 44m.
6) Périmètre d'un carré dont l'aire vaut 64m2.
7) 30% de 900.
8 ) 17% de 500.
9) 69 * 71
10) Longueur en m de la clôture d'un champ carré de 4 hectares.
Je posterai les réponses plus tard, bon courage.
Je prépare le concours depuis 15 jours seulement et j'éprouve des difficultés à tout saisir mais ce forum m'a beaucoup aidé pour le moment. Je suis ce topic depuis le début et j'ai enfin réussit à revenir à vos posts. Merci beaucoup chat jaune pour tes explications, elles sont très utiles.
Pour continuer dans la lancée et pour voir si on est capable de refaire ce genre d'exercice je vous en propose d'autres tirés du livre guide "prépa santé, nouveau concours, édition masson :
1) Valeur approximative de
0.002 * 401 * 2.503
2) Valeur approximative de
720 * 1/902 * 0.001 * 1/80 * 20001
3) Nombre de diviseurs de 160.
4) Nombre de diviseurs de 144.
5) Aire d'un carré dont le périmètre vaut 44m.
6) Périmètre d'un carré dont l'aire vaut 64m2.
7) 30% de 900.
8 ) 17% de 500.
9) 69 * 71
10) Longueur en m de la clôture d'un champ carré de 4 hectares.
Je posterai les réponses plus tard, bon courage.
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Je vois que ça planche dur dur pour certains...
Dernière modification par Marie91 le 23 août 2010 21:32, modifié 1 fois.
ESI 2010-2013
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Je trouve environ 1,6eldorado a écrit : 1) Valeur approximative de
0.002 * 401 * 2.503
De tête je ne sais pas.eldorado a écrit : 2) Valeur approximative de
720 * 1/902 * 0.001 * 1/80 * 20001
12eldorado a écrit : 3) Nombre de diviseurs de 160.
15eldorado a écrit : 4) Nombre de diviseurs de 144.
121m2eldorado a écrit : 5) Aire d'un carré dont le périmètre vaut 44m.
32meldorado a écrit : 6) Périmètre d'un carré dont l'aire vaut 64m2.
270eldorado a écrit : 7) 30% de 900.
85eldorado a écrit : 8 ) 17% de 500.
4899eldorado a écrit : 9) 69 * 71
800meldorado a écrit : 10) Longueur en m de la clôture d'un champ carré de 4 hectares.
Je posterai les réponses plus tard, bon courage.![]()
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.

Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
2eldorado a écrit :1) Valeur approximative de
0.002 * 401 * 2.503
1/5 = 0,22) Valeur approximative de
720 * 1/902 * 0.001 * 1/80 * 20001
163) Nombre de diviseurs de 160.
154) Nombre de diviseurs de 144.
121m²5) Aire d'un carré dont le périmètre vaut 44m.
32m6) Périmètre d'un carré dont l'aire vaut 64m2.
2707) 30% de 900.
858 ) 17% de 500.
48999) 69 * 71
800m10) Longueur en m de la clôture d'un champ carré de 4 hectares.
ESI 2010-2013


