concours 2010

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
matitine
Insatiable
Insatiable

Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par matitine »

Hooo je viens de comprendre! Il a les 4/5 d'alain pas les 4/5 des économies totales!

Merci :clin:
Toulouse et Castelnau le Lez-> admise sur LP!!! ESI 2010-2013 !
Nîmes CRF -> 15eme sur liste complémentaire!
Perpignan -> recalée à l'oral :(
leelyan
Régulier
Régulier

Message par leelyan »

Je me suis peut-être trompée, faudrait que j'essaie avec leurs réponses mais
j'ai remarqué qu'il y avait souvent des erreurs dans les bouquins, ils doivent pas beaucoup vérifier :mal:[/quote]

Bonjour

c'est hélas ce qui me fait peur, dans ces bouquins j'ai trouvé des erreurs ou alors que ceux qui ont trouvé 24 expliquent leur cheminement, ce serait sympa
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonsoir,

Je reviens sur cet exercice
Mes parents ont 23 et 29 ans de plus que moi. Dans 2 ans, la somme de leur âge sera le triple du mien. Quel est mon âge?
a) 24 b) 27 c) 29 d)31 e) 33
Après une réflexion intense, je ne trouve pas de résultat qui corresponde aux solutions proposées.
Soit x mon âge dans 2 ans
La somme des âges de mes parents est (x + 23) + (x+29) soit 2x + 52

"la somme de leur âge sera le triple du mien" peut donc s'écrire 2x + 52 = 3x
ce qui nous donne x = 52
Mon âge actuel est donc 50 ans

J'ai vérifié toutes les solutions proposées et aucune ne respecte la phrase "Dans 2 ans, la somme de leur âge sera le triple du mien"
(24 + 2) * 3 = 78 alors que (2 * 26) + 52 = 104
(27 + 2) * 3 = 81 alors que (2 * 29) + 52 = 110
(29 + 2) * 3 = 93 alors que (2 * 31) + 52 = 114
(31 + 2) * 3 = 99 alors que (2 * 33) + 52 = 118
(33 + 2) * 3 = 105 alors que (2 * 35) + 52 = 122

Alors ou je n'ai rien compris à l'énoncé, ce qui est possible, ou il y a un problème dans le sujet... Qui a trouvé 24 et se lance dans l'explication? Je suis curieuse de comprendre :clin:
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
lechatjaune
Accro
Accro

Re: Actualités pour concours 2010

Bonjour,

C'est un vaste sujet "Haïti", il faut cibler des thêmes qui t'apporteront de pistes de réflexion sur cette catastrophe, par exemple l'exode de la population :

Partir à tout prix

Que faire lorsqu’on n’a plus ni toit ni moyens de subsistance ? Plus de 200 000 per­­sonnes ont pris la route pour se réfugier dans leur province d’origine ou même à l’étranger.

Le centre-ville détruit de Port-au-Prince, qui était jusqu’à présent le centre administratif et commercial de la capitale d’Haïti, est de moins en moins peuplé. Plus les jours passent, plus les gens délaissent la vieille ville. Quitter Port-au-Prince devient une idée fixe.

Pourquoi vouloir partir ? Selon les témoignages recueillis, les raisons sont diverses. “Parce que nous avons tout perdu en moins d’une minute.” “Parce que nous vivons sous la menace d’autres séismes encore plus puissants.” “Parce que les autorités communiquent et agissent trop lentement. ”

Les représentations diplomatiques à Port-au-Prince tentent de dissuader les centaines de candidats au voyage qui viennent tous les jours se planter devant leurs édifices en faisant passer des messages dans les quelques radios qui recommencent à émettre.
Mais les personnes concernées, qui vivent souvent dans les rues, ne reçoivent pas forcément ces informations. Certaines radios de Port-au-Prince ont annoncé que le Bénin et le Sénégal seraient prêts à accueillir des réfugiés haïtiens (mais seulement des cadres).

Cette information pourrait paraître secondaire, presque insolite, mais elle a pris une importance démesurée : une multitude de gens appellent les stations pour demander l’adresse des consulats de ces deux pays africains, qui ne sont d’ailleurs pas représentés en Haïti.

“Moi, je suis ingénieur civil et je suis prêt à leur apporter ma compétence et mon expérience. Car, de toute façon, je ne fous plus rien ici”, déclare Alain, un jeune ingénieur rencontré ce samedi.

A l’aéroport, les marines n’évacuent plus personne. Avant, ils procédaient à l’évacuation des étrangers et de certains rescapés, la priorité étant accordée aux ressortissants américains.
En dépit de l’arrêt des évacuations, des gens espérant un miracle continuent à affluer dans les parages de l’aéroport de Port-au-Prince.

Dans les gares routières, à l’aéroport, sur la frontière que partage le pays avec la République dominicaine voisine, la foule est nombreuse.
Jusqu’au week-end dernier, les gens se bousculaient pour trouver une place dans les autobus qui partent vers les villes de province. Les autobus à destination de la République dominicaine sont tout aussi remplis de voyageurs, qu’ils soient étrangers ou haïtiens.

Le gouvernement haïtien a mis des autobus à la disposition de tous ceux qui veulent se rendre dans les provinces. Bien avant cette mesure, beaucoup de personnes avaient décidé volontairement de quitter la capitale pour se réfugier dans leurs villages d’origine. Ceux qui n’ont pas où aller font le grand saut avec un voisin ou un ami.

Quant à ceux qui ont des parents à l’étranger, ils multiplient les démarches pour sortir du pays. “J’ai passé plusieurs nuits devant l’ambassade des Etats-Unis. Finalement, un agent est venu me dire que ceux qui ont un dossier en cours doivent encore attendre”, explique Mme Gaston, une femme d’une cinquantaine d’années.

Pour faciliter l’avancement du dossier, son mari, résident aux Etats-Unis, était rentré à Port-au-Prince, via la République dominicaine, comme d’autres compatriotes l’ont fait. Mais ses efforts sont restés vains. Il a dû repartir bredouille, incapable de sortir sa femme et ses deux enfants de cette situation. “Depuis la catastrophe, nous dormons comme tout le monde à la belle étoile, à la merci des moustiques.”

Junior, lui, est marié depuis cinq ans. Il vit en République dominicaine, mais sa femme et sa fille sont à Port-au-Prince. Depuis la catastrophe, il est rentré deux fois au pays, apportant de l’aide à sa famille proche. “Mais mes revenus là-bas ne me permettent pas encore de les rapprocher de moi”, dit le trentenaire, alors qu’il attend l’autobus qui doit le ramener à Saint-Domingue, où il travaille dans l’industrie touristique comme interprète.

Dans les zones situées dans les parages de Port-au-Prince, en province ou en République dominicaine, c’est la ruée vers l’inconnu. La ruée vers un ciel plus clément pour fuir une capitale devenue un grand cimetière d’où l’odeur des cadavres chasse les survivants.

[Source : Courrier international 04/02/2010]
lechatjaune
Accro
Accro

Le bilan de la catastrophe, humain et matériel, et ses conséquences sur le pays...

Haïti : plus 200 000 morts et 4 000 amputations

Le bilan du séisme qui a touché la région de Port-au-Prince le 12 janvier dernier ne cesse de s'alourdir.

Plus de 200 000 morts

Peut-être plus de 250 000 morts. Le bilan officiel du séisme qui a ravagé la région de la capitale haïtienne Port-au-Prince le 12 janvier 2010 ne cesse de s'alourdir. Mercredi soir, 3 février, le Premier ministre Jean-Max Bellerive a indiqué à l'AFP que le nombre total de morts du tremblement de terre en Haïti s'était encore aggravé.

Et ce n'est pas un bilan définitif. Le chef du gouvernement, qui parlait jusqu'à présent de 170 000 victimes, évoque désormais un chiffre bien supérieur : "Il y a plus de 200 000 personnes qui sont clairement identifiées comme étant des personnes qui sont mortes", a assuré le Premier ministre haïtien.

Cela porterait le tremblement de terre du 12 janvier quasiment au niveau du tsunami du 26 décembre 2004 en Asie, dont le bilan officiel définitif est évalué à 222 000 victimes.

Au moins 4.000 amputations

A cela s'ajoutent les blessés, qui sont au nombre de 300 000 selon Jean-Max Bellerive, "soit dans des hôpitaux, soit dans des centres de santé, ou bien dans des centres ambulatoires".
Sur ce nombre, il y a quelque 4 000 amputations, soit que le membre ait été arraché lors de la catastrophe, soit qu'il ait été trop longtemps compressé par un bloc de béton ou une poutre dans l'effondrement des bâtiments.

"Il y a plus de 250 000 maisons qui sont détruites", a-t-il précisé.
La catastrophe a créé 1 million de sans-abri et 480 000 personnes ont déjà fui la capitale pour partir vivre dans les départements aux alentours. "C'est un désastre planétaire", a jugé le Premier ministre haïtien.

Tension palpable

Sur la place, la situation est plus que jamais tendue, tant envers le gouvernement en place qu'envers l'aide internationale.
Des manifestations se déroulent depuis plusieurs jours pour réclamer à l'Etat de la nourriture, du travail et la réouverture des écoles pour les enfants.
L'hostilité est palpable envers le président haïtien, René Préval, qui s'est rarement adressé à son peuple depuis le séisme.

Par ailleurs, les attaques ponctuelles envers les convois d'aide alimentaire continuent et la population commence à montrer une animosité nouvelle envers les journalistes étrangers dépêchés sur place. Les Haïtiens leur demandent de rentrer chez eux.

[Source : Métro 04/02/2010]
lechatjaune
Accro
Accro

Orphelins: le séisme en Haïti a provoqué la crise "la plus grave" à ce jour, selon l'Unicef

Le séisme du 12 janvier en Haïti a provoqué "la plus grave crise de protection des enfants jamais vue" en raison du grand nombre d'orphelins et d'enfants séparés de leurs parents, a estimé jeudi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).

"En ce qui concerne le nombre d'enfants non accompagnés, la situation se présente, à ce jour, comme la plus grave crise de protection des enfants jamais vue", a estimé la directrice générale adjointe de l'Unicef, Hilde Johnson, lors d'une conférence de presse à Genève.

"Les risques de traite des enfants, d'enfants vendus dans des conditions proches de l'esclavage ou d'adoption illégale sont significatifs", a-t-elle ajouté.

Elle a rappelé que "près de 40% des Haïtiens ont moins de 14 ans" et qu'avant le séisme, 300 000 enfants haïtiens vivaient dans des orphelinats, dont 50 000 avaient perdu leurs deux parents."
"Avec le séisme, le nombre d'enfants non accompagnés ou séparés de leurs parents a augmenté de manière significative", a assuré Mme Johnson, sans pouvoir donner de chiffres sur la situation actuelle.

"A ce jour, nous ne savons pas encore si leurs parents sont encore là, si nous pouvons les retrouver et ce qu'il en est dans la famille, si par exemple un parent éloigné peut les prendre en charge", a-t-elle expliqué.

Dix baptistes membres d'une association caritative américaine avaient été arrêtés vendredi en Haïti, près de la frontière dominicaine, en compagnie de 33 enfants âgés de 2 mois à 14 ans. Soupçonnés d'avoir enlevé ces enfants, ils ont été déférés jeudi au parquet qui doit décider d'éventuelles poursuites.

A propos de cette affaire, l'actrice américaine Mia Farrow, ambassadrice de bonne volonté de l'Unicef, elle-même mère adoptive, a estimé qu'il s'agissait d'une "situation déplorable", lors d'une intervention par téléphone.
"Si vous allez voir une famille en leur disant je peux offrir tout cela à votre enfant et cette famille se dit: +je serais un meilleur parent si je donnais mon enfant+, ça c'est tout à fait inacceptable et immoral", a-t-elle jugé.

L'Unicef s'inquiétait déjà avant le séisme du 12 janvier de la hausse du nombre d'enfants abandonnés et du trafic d'enfants en Haïti, selon son rapport humanitaire publié jeudi, qui rappelle qu'environ 70 000 enfants travaillaient "comme domestiques ou (étaient) livrés à une autre forme de servitude".

Quelque 40% des enfants haïtiens vivaient déjà dans la "pauvreté absolue" avant le séisme, qui a fait 200 000 morts et un million de sans-abri, et un quart d'entre eux en moyenne ne mangeait pas à sa faim en 2008, selon ce rapport.

Comme les autres grandes agences d'aide humanitaire, l'Unicef a renforcé sa présence et multiplié ses actions en Haïti après le séisme, en montant des centres d'accueil pour les enfants ayant perdu leurs parents, les soignant et les nourrissant ou les aidant à retrouver des proches.

L'Unicef a aussi lancé cette semaine une campagne de vaccination qui doit permettre d'immuniser 500 000 enfants de moins de sept ans contre la rougeole, la diphtérie et le tétanos.

[Source : Le parisien 04/02/2010]
Navie
Accro
Accro

Message par Navie »

lechatjaune a écrit : Alors ou je n'ai rien compris à l'énoncé, ce qui est possible, ou il y a un problème dans le sujet... Qui a trouvé 24 et se lance dans l'explication? Je suis curieuse de comprendre :clin:
+1
Et je trouve comme toi, 50 ans, et aucune des solutions proposées
ESI 2010-2013
lilou89
Habitué
Habitué

Message par lilou89 »

Bonsoir, :coucouc: :coucouc:
Moi aussi je trouve comme toi navie 50ans.
Maman de 37 ans avec 3 parasites!!!!
Future INFIRMIERE
personne
Accro
Accro

Message par personne »

Je trouve 24 car 104/4=26 soit 24+les 2ans du fils.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
Navie
Accro
Accro

Message par Navie »

personne a écrit :Je trouve 24 car 104/4=26 soit 24+les 2ans du fils.
pourquoi "divisé par 4" ? :roll:
ESI 2010-2013
personne
Accro
Accro

Message par personne »

Navie a écrit :
personne a écrit :Je trouve 24 car 104/4=26 soit 24+les 2ans du fils.
pourquoi "divisé par 4" ? :roll:
Ils disent le triple donc 26*4=104
104-26 (l age du fils)=78 c'est bien Le triple de 26 :clin:
;)
Navie
Accro
Accro

Message par Navie »

Désolée je ne comprends pas.
Pourquoi déduis-tu l'âge du fils à la somme des âges des parents ? :|
ESI 2010-2013
personne
Accro
Accro

Message par personne »

Car la somme des ages des parents est le triple de celui du fils donc une fois déduit l age du fils tu vas avoir 78 le triple de 26 l age que le fils aura dans deux ans :clin:
;)
aitam12
Fidèle
Fidèle

Message par aitam12 »

Bonjour,

H I C U : 1BP,3MP
I U C H : 1BP,3MP
U H I C : 4 MP
C H E U : 1BP,2MP
U C I H : 1BP,3MP
Pris à l'école en Soins Infirmier de Tournai en Belgique au cas ou.

Finalement
ESI 2010/2013 C.H ARRAS (62)
laura2303
Fidèle
Fidèle

Message par laura2303 »

aitam12 a écrit :Bonjour,

H I C U : 1BP,3MP
I U C H : 1BP,3MP
U H I C : 4 MP
C H E U : 1BP,2MP
U C I H : 1BP,3MP
Ma réponse: ICHU
Celui qui veut faire quelque chose trouve les moyens,celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Verrouillé