concours 2010
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Je trouve pareil, 1250 cerisessargane a écrit :Celui-ci m'a tentée, avec les cerises...
Voici ce que je trouve, en traduisant d'abord les données:
Soit x la récolte totale de cerises de Pimpim, n'étant pas très apprécié de yosau1 car annonciateur de noeuds au cerveau.
Poumpoum reçoit 1/5x.
Orphée reçoit donc le reste (4/5x) multiplié par 7/10.
Soit:(4/5x)*7/10. Cette équation est égale à 700, après on résoud l'équation à une inconnue x et voilà ^^
Pour ma part je trouve x=1250... c'est bon?

ESI 2010-2013
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
yosau1 a écrit :aller, encore un avec notre ami PIMPIM, décidément je ne l'aime pas trop celui-là ...![]()
Pimpim est allé cueillir des cerises. Il décide de donner 1/5 de sa récolte à Poumpoum et les 7/10 du reste à Orphée. Orphée reçoit 700 cerises. Combien en avait Pimpim?
Bah dis donc, tu vas me faire cramer le cerveau à force de réflechir lol pour celui ci, je dirai 1250 cerises

ESI 2010-2013
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
[t 3/4 * 1/3 x = 3/12 x = 1/4 x.
Pourquoi 3/4 * 1/3 = 3/12 ?
As tu mis tout au même dénominateur ? si oui comment as tu procédais ?
Pourquoi 3/4 * 1/3 = 3/12 ?
As tu mis tout au même dénominateur ? si oui comment as tu procédais ?
Pris à l'école en Soins Infirmier de Tournai en Belgique au cas ou.
Finalement ESI 2010/2013 C.H ARRAS (62)
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Dans une multiplication de fractions, tu n'as pas besoin de mettre les nombres au même dénominateur, il suffit de multiplier les numérateurs entre eux (ce qui sont en haut des fractions) et les dénominateurs entre eux (ce qui sont en bas des fractions).aitam12 a écrit :[t 3/4 * 1/3 x = 3/12 x = 1/4 x.
Pourquoi 3/4 * 1/3 = 3/12 ?
As tu mis tout au même dénominateur ? si oui comment as tu procédais ?
Donc en haut 3*1 = 3
Et en bas de la fraction 4*3 = 12
Ce qui fait bien 3/12

ESI 2010-2013
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Solena a écrit :Dans une multiplication de fractions, tu n'as pas besoin de mettre les nombres au même dénominateur, il suffit de multiplier les numérateurs entre eux (ce qui sont en haut des fractions) et les dénominateurs entre eux (ce qui sont en bas des fractions).aitam12 a écrit :[t 3/4 * 1/3 x = 3/12 x = 1/4 x.
Pourquoi 3/4 * 1/3 = 3/12 ?
As tu mis tout au même dénominateur ? si oui comment as tu procédais ?
Donc en haut 3*1 = 3
Et en bas de la fraction 4*3 = 12
Ce qui fait bien 3/12
Ah oui c'est vrai, mais bon de toute façon moi et les maths......, je n'arrive pas à faire des exercices de toute façon.
Merci de ta réponse
Pris à l'école en Soins Infirmier de Tournai en Belgique au cas ou.
Finalement ESI 2010/2013 C.H ARRAS (62)
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
réponse sur le problème des cerises de Pimpim;
1250 cerises car;
Pimpim donne 1/5 de sa récolte à Poumpoum, il donne alors 1/5x.
Il lui reste alors; ce qu'il avait (x) - ce qu'il a donné à Poumpoum, soit
x-1/5x = 5/5x - 1/5x = 4/5x
Enfin, il donne les 7/10 de ce qu'il lui reste à Orphée, quand il y a "de" celà se traduit par le signe "multiplié ; *", donc;
7/10 * 4/5 x = 7*4 / 10*5 x = 28/50 x = 14/25 x
comme il lui en donne 700, on doit résoudre l'équation;
14/25 x = 700
14/25 x = 700
x= 700 * 25/14
x= 17500/14
x= 1250 cerises
1250 cerises car;
Pimpim donne 1/5 de sa récolte à Poumpoum, il donne alors 1/5x.
Il lui reste alors; ce qu'il avait (x) - ce qu'il a donné à Poumpoum, soit
x-1/5x = 5/5x - 1/5x = 4/5x
Enfin, il donne les 7/10 de ce qu'il lui reste à Orphée, quand il y a "de" celà se traduit par le signe "multiplié ; *", donc;
7/10 * 4/5 x = 7*4 / 10*5 x = 28/50 x = 14/25 x
comme il lui en donne 700, on doit résoudre l'équation;
14/25 x = 700
14/25 x = 700
x= 700 * 25/14
x= 17500/14
x= 1250 cerises
Esi avignon 2010-2013
en route pour la 3° année !!!
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
on oublie un peu Pimpim pour un autre problème:
La somme de 5 nombres entiers consécutifs vaut 165. Combien vaut le premier de ces nombres ?
La somme de 5 nombres entiers consécutifs vaut 165. Combien vaut le premier de ces nombres ?
Esi avignon 2010-2013
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
De rien et ne désespère pas, tu n'es pas le seul à avoir des difficultés en maths, personne n'a le même niveau, certains vont être meilleurs en maths d'autres en culture générale, c'est pour ça qu'il faut t'entraîner avec les bouquins, lis les corrigés et n'hésite pas à poser des questions quand tu ne comprends pas quelque chose, dis toi qu'on est tous dans le même casaitam12 a écrit :
Ah oui c'est vrai, mais bon de toute façon moi et les maths......, je n'arrive pas à faire des exercices de toute façon.
Merci de ta réponse

Pour le dernier problème, je dirai que le premier nombre est 31 et que ainsi 31 + 32 + 33 + 34 + 35 = 165
Dernière modification par Solena le 08 févr. 2010 20:51, modifié 1 fois.
ESI 2010-2013
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
40 premier. 40+41+42+43. Tu multiplies 4/5 par 7/10, car c'est 7/10 de 4/5 ?
Dernière modification par teuteuf le 08 févr. 2010 20:54, modifié 1 fois.
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RIP Yann, RIP Julien. Le parc c'est chez nous, Colony on s'en fout.
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
moi idem, j'ai eu du mal avant de piger comment faire. En fait il faut bien prendre le temps au début, bien décomposer l'équation et voir où on bloque et pourquoi.
Courage à tous le monde
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Esi avignon 2010-2013
en route pour la 3° année !!!
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Je vous en propose un deuxième;
La somme de 6 nombres impairs consécutifs vaut 156. Combien vaut le premier de ces nombres ?
Bien lire l'énoncé !!
La somme de 6 nombres impairs consécutifs vaut 156. Combien vaut le premier de ces nombres ?
Bien lire l'énoncé !!
Esi avignon 2010-2013
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Teufteuf ta réponse est incorrecte
Esi avignon 2010-2013
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
x-1/5x = 5/5x - 1/5x = 4/5x
Pourquoi tu notes : x-1/5x pourquoi le "x" devant l'equation ?
Pourquoi tu notes : x-1/5x pourquoi le "x" devant l'equation ?
Pris à l'école en Soins Infirmier de Tournai en Belgique au cas ou.
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
21 + 23 + 25 + 27 + 29 + 31yosau1 a écrit :Je vous en propose un deuxième;
La somme de 6 nombres impairs consécutifs vaut 156. Combien vaut le premier de ces nombres ?
Bien lire l'énoncé !!
ESI 2010-2013