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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par Navie »

sargane a écrit :Celui-ci m'a tentée, avec les cerises...
Voici ce que je trouve, en traduisant d'abord les données:

Soit x la récolte totale de cerises de Pimpim, n'étant pas très apprécié de yosau1 car annonciateur de noeuds au cerveau.
Poumpoum reçoit 1/5x.
Orphée reçoit donc le reste (4/5x) multiplié par 7/10.
Soit:(4/5x)*7/10. Cette équation est égale à 700, après on résoud l'équation à une inconnue x et voilà ^^
Pour ma part je trouve x=1250... c'est bon?
Je trouve pareil, 1250 cerises :)
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Solena
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par Solena »

yosau1 a écrit :aller, encore un avec notre ami PIMPIM, décidément je ne l'aime pas trop celui-là ... :mal:

Pimpim est allé cueillir des cerises. Il décide de donner 1/5 de sa récolte à Poumpoum et les 7/10 du reste à Orphée. Orphée reçoit 700 cerises. Combien en avait Pimpim?

Bah dis donc, tu vas me faire cramer le cerveau à force de réflechir lol pour celui ci, je dirai 1250 cerises :roll:
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sargane
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par sargane »

Ah :D suspence!
IDE 2013 !!!
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par aitam12 »

[t 3/4 * 1/3 x = 3/12 x = 1/4 x.

Pourquoi 3/4 * 1/3 = 3/12 ?

As tu mis tout au même dénominateur ? si oui comment as tu procédais ?
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par Solena »

aitam12 a écrit :[t 3/4 * 1/3 x = 3/12 x = 1/4 x.

Pourquoi 3/4 * 1/3 = 3/12 ?

As tu mis tout au même dénominateur ? si oui comment as tu procédais ?
Dans une multiplication de fractions, tu n'as pas besoin de mettre les nombres au même dénominateur, il suffit de multiplier les numérateurs entre eux (ce qui sont en haut des fractions) et les dénominateurs entre eux (ce qui sont en bas des fractions).

Donc en haut 3*1 = 3
Et en bas de la fraction 4*3 = 12
Ce qui fait bien 3/12 :)
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par aitam12 »

Solena a écrit :
aitam12 a écrit :[t 3/4 * 1/3 x = 3/12 x = 1/4 x.

Pourquoi 3/4 * 1/3 = 3/12 ?

As tu mis tout au même dénominateur ? si oui comment as tu procédais ?
Dans une multiplication de fractions, tu n'as pas besoin de mettre les nombres au même dénominateur, il suffit de multiplier les numérateurs entre eux (ce qui sont en haut des fractions) et les dénominateurs entre eux (ce qui sont en bas des fractions).

Donc en haut 3*1 = 3
Et en bas de la fraction 4*3 = 12
Ce qui fait bien 3/12 :)

Ah oui c'est vrai, mais bon de toute façon moi et les maths......, je n'arrive pas à faire des exercices de toute façon.

Merci de ta réponse
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par yosau1 »

réponse sur le problème des cerises de Pimpim;
1250 cerises car;

Pimpim donne 1/5 de sa récolte à Poumpoum, il donne alors 1/5x.
Il lui reste alors; ce qu'il avait (x) - ce qu'il a donné à Poumpoum, soit
x-1/5x = 5/5x - 1/5x = 4/5x
Enfin, il donne les 7/10 de ce qu'il lui reste à Orphée, quand il y a "de" celà se traduit par le signe "multiplié ; *", donc;

7/10 * 4/5 x = 7*4 / 10*5 x = 28/50 x = 14/25 x

comme il lui en donne 700, on doit résoudre l'équation;

14/25 x = 700

14/25 x = 700
x= 700 * 25/14
x= 17500/14
x= 1250 cerises
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par yosau1 »

on oublie un peu Pimpim pour un autre problème:

La somme de 5 nombres entiers consécutifs vaut 165. Combien vaut le premier de ces nombres ?
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par Solena »

aitam12 a écrit :

Ah oui c'est vrai, mais bon de toute façon moi et les maths......, je n'arrive pas à faire des exercices de toute façon.

Merci de ta réponse
De rien et ne désespère pas, tu n'es pas le seul à avoir des difficultés en maths, personne n'a le même niveau, certains vont être meilleurs en maths d'autres en culture générale, c'est pour ça qu'il faut t'entraîner avec les bouquins, lis les corrigés et n'hésite pas à poser des questions quand tu ne comprends pas quelque chose, dis toi qu'on est tous dans le même cas :clin:

Pour le dernier problème, je dirai que le premier nombre est 31 et que ainsi 31 + 32 + 33 + 34 + 35 = 165
Dernière modification par Solena le 08 févr. 2010 20:51, modifié 1 fois.
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par teuteuf »

40 premier. 40+41+42+43. Tu multiplies 4/5 par 7/10, car c'est 7/10 de 4/5 ?
Dernière modification par teuteuf le 08 févr. 2010 20:54, modifié 1 fois.
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par yosau1 »

moi idem, j'ai eu du mal avant de piger comment faire. En fait il faut bien prendre le temps au début, bien décomposer l'équation et voir où on bloque et pourquoi.
Courage à tous le monde :clin:
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par yosau1 »

Je vous en propose un deuxième;
La somme de 6 nombres impairs consécutifs vaut 156. Combien vaut le premier de ces nombres ?


Bien lire l'énoncé !!
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par yosau1 »

Teufteuf ta réponse est incorrecte
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par aitam12 »

x-1/5x = 5/5x - 1/5x = 4/5x

Pourquoi tu notes : x-1/5x pourquoi le "x" devant l'equation ?
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par Navie »

yosau1 a écrit :Je vous en propose un deuxième;
La somme de 6 nombres impairs consécutifs vaut 156. Combien vaut le premier de ces nombres ?


Bien lire l'énoncé !!
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