concours 2010
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Bonsoir,
Voici la correction de la série
Q1 : 1 - 2 - 4 - 7 - 11 - 16 - ?
Progression classique +1 +2 +3 +4 +5 +6
La suite se continue ainsi 1 ; 2 ; 4 ; 7 ; 11 ; 16 ; 22
Q2 : 51 - 70 - 71 - 63 - 73 - ?
Il faut décomposer les nombres en chiffres isolés
51 = 5+1 = 6 ; 70 =7+0 = 7 ; 71 = 7+1 = 8 ; 63 = 6+3 = 9 ; 73 = 7+3 = 10
On découvre alors une progression linéaire simple (+1) et donc le nombre à trouver doit être composé de chiffres dont la somme fera 11, par exemple 83
(Bon d'accord, il est un peu tordu celui-là...)
Q3 : 34 ; 36 ; 72 ; 74 ; 106 ; 108 ; ? ; ?
Progression linéaire +2 +32 +2 +32 +2 +32 +2
Les bonnes réponses sont donc 108 + 32 = 140 et 140 + 2 =142
La suite se continue ainsi 34 ; 36 ; 72 ; 74 ; 106 ; 108 ; 140 ; 142
Q4 : 1 ; 3 ; 2 ; 6 ; 3 ; 9 ; ? ; ?
Progression alternée (Un chiffre sur 2) +1/+3
Progression +1 : 1, 2, 3, 4
Progression +3 : 3, 6, 9, 12
La suite se continue ainsi 1 ; 3 ; 2 ; 6 ; 3 ; 9 ; 4 ; 12
Q5 : 3 ; 4 ; 6 ; 9 ; ? ; ? ; ?
Progression linéaire classique +1 +2 +3 +4 +5 +6
La suite se continue ainsi 3 ; 4 ; 6 ; 9 ; 13 ; 18 ; 24
Q6 : 5 ; 9 ; 6 ; 10 ; 7 ; 11 ; ? ; ? ; ?
Progression alternée (Un chiffre sur 2) +1/+1
Progression +1 : 5, 6, 7, 8, 9
Progression +3 : 9, 10, 11, 12
La suite se continue ainsi 5 ; 9 ; 6 ; 10 ; 7 ; 11 ; 8 ; 12 ; 9
Q7 : 11 ; 121 ; 22 ; 242 ; 33 ; ?
Progression alternée (Un chiffre sur 2) +11/+121
Progression +11 : 11, 22, 33
Progression +121 : 121, 242, 363
La suite se continue ainsi 11 ; 121 ; 22 ; 242 ; 33 ; 363
Q8 : 1 ; 4 ; 8 ; 13 ; ?
Progression linéaire +3 +4 +5 +6
La suite se continue ainsi 1 ; 4 ; 8 ; 13 ; 19
Q9 : -19 ; -12 ; -5 ; ?
Progression linéaire +7
La suite se continue ainsi -19 ; -12 ; -5 ; 2
Q10 : (1/55) ; (1/44) ; (1/35) ; (1/28) ; ?
Progression linéaire sur le dénominateur des fractions -11 -9 -7 -5 etc...
La suite se continue ainsi (1/55) ; (1/44) ; (1/35) ; (1/28) ; (1/23)
Q11 : 1 ; 3 ; 9 ; 27 ; ?
Progression des puissances de 3
3^0 = 1 ; 3^1 = 3 ; 3^2 = 9 ; 3^3 = 27 ; 3^4 = 81
La suite se continue ainsi 1 ; 3 ; 9 ; 27 ; 81
Q12 : 77 ; 93 ; 109 ; 125 ; ?
Il faut décomposer les nombres en chiffres isolés tout en notant que la suite de nombres suit une progression croissante
77 = 7+7 = 14 ; 93 =9+3 = 12 ; 109 = 1+0+9 = 10 ; 125 = 1+2+5 = 8 ;
On découvre alors une progression linéaire simple (-2) et donc le nombre à trouver doit être composé de chiffres dont la somme fera 6 tout en respectant la croissance de la suite, c'est à dire composé de 3 chiffres et supérieur à 125, par exemple 150
Q13 : 14 ; 8 ; 11 ; 6 ; 8 ; 4 ; 5 ; ?
Décroissance alternée (Un chiffre sur 2) -3/-2
Décroissance -3 : 14, 11, 8, 5
Décroissance -2 : 8, 6, 4, 2
La suite se continue ainsi 14 ; 8 ; 11 ; 6 ; 8 ; 4 ; 5 ; 2
Q14 : {16 ; 24} {5 ; 13} {101 ; 109} {90 ; 98} {6 ; ?}
Il faut considérer chaque ensemble de 2 chiffres séparément.
La différence entre les 2 chiffres de chaque ensemble est à chaque fois de 8
La suite se continue ainsi {16 ; 24} {5 ; 13} {101 ; 109} {90 ; 98} {6 ; 14}
Q15 : 11 ; 182 ; 12 ; 408 ; 13 ; 553 ; 14 ; ?
Il faut lire les éléments de la liste 2 par 2 : A ; a ; B ; b ; C ; c ; D ; d
"a" est formé de 3 chiffres dont l'addition a pour résultat "A"
"b" est formé de 3 chiffres dont l'addition a pour résultat "B" et ainsi de suite...
Le nombre a trouver pour compléter la suite doit donc être formé de 3 chiffres dont la somme fera 14, par exemple 725 ou 635 ou 815, etc...
Q16 : 11 ; 512 ; 15 ; 256 ; 19 ; 128 ; ? ; ?
Alternance (Un chiffre sur 2) Progression +4 & décroissance /2
Progression +4 : 11, 15, 19, 23
Décroissance /2 : 512, 256, 128, 64
La suite se continue ainsi 11 ; 512 ; 15 ; 256 ; 19 ; 128 ; 23 ; 64
Q17 : 6 ; 6 ; 5 ; 7 ; 4 ; 8 ; 3 ; ? ; 2
Alternance (Un chiffre sur 2) Décroissance -1 & Progression +1
Décroissance -1 : 6, 5, 4, 3, 2
Progression +1 : 6, 7, 8, 9
La suite se continue ainsi 6 ; 6 ; 5 ; 7 ; 4 ; 8 ; 3 ; 9 ; 2
Q18 : 4 ; 9 ; 19 ; 39 ; 79 ; ?
Progression linéaire +5 doublée entre chaque item (+5 +10 +20 +40 +80)
La suite se continue ainsi 4 ; 9 ; 19 ; 39 ; 79 ; 159
Q19 : 5 ; 7 ; 10 ; 12 ; 15 ; 17 ; 20 ; ?
Progression linéaire +2 +3 +2 +3 +2 +3 etc...
La suite se continue ainsi 5 ; 7 ; 10 ; 12 ; 15 ; 17 ; 20 ; 22
Q20 : {25 ; 10} {17 ; 7} {24 ; 8} {32 ; ?}
Il faut considérer chaque ensemble de 2 chiffres séparément.
{A ; a} {B ; b} {C; c} {D; d}
Dans chaque ensemble, la multiplication des 2 chiffres composant le "nombre majuscule" a pour résultat le chiffre "minuscule"
A = 25 et 2*5 = 10 = a
Donc le chiffre a trouver est le résultat de 3*2 soit 6
La suite se continue ainsi {25 ; 10} {17 ; 7} {24 ; 8} {32 ; 6}
Vous avez déjà un bon panel de techniques concernant les séries numériques, après, les exercices sont un peu toujours les mêmes!
Pardon pour la longueur du post

Voici la correction de la série
Q1 : 1 - 2 - 4 - 7 - 11 - 16 - ?

La suite se continue ainsi 1 ; 2 ; 4 ; 7 ; 11 ; 16 ; 22
Q2 : 51 - 70 - 71 - 63 - 73 - ?

51 = 5+1 = 6 ; 70 =7+0 = 7 ; 71 = 7+1 = 8 ; 63 = 6+3 = 9 ; 73 = 7+3 = 10
On découvre alors une progression linéaire simple (+1) et donc le nombre à trouver doit être composé de chiffres dont la somme fera 11, par exemple 83
(Bon d'accord, il est un peu tordu celui-là...)
Q3 : 34 ; 36 ; 72 ; 74 ; 106 ; 108 ; ? ; ?

Les bonnes réponses sont donc 108 + 32 = 140 et 140 + 2 =142
La suite se continue ainsi 34 ; 36 ; 72 ; 74 ; 106 ; 108 ; 140 ; 142
Q4 : 1 ; 3 ; 2 ; 6 ; 3 ; 9 ; ? ; ?

Progression +1 : 1, 2, 3, 4
Progression +3 : 3, 6, 9, 12
La suite se continue ainsi 1 ; 3 ; 2 ; 6 ; 3 ; 9 ; 4 ; 12
Q5 : 3 ; 4 ; 6 ; 9 ; ? ; ? ; ?

La suite se continue ainsi 3 ; 4 ; 6 ; 9 ; 13 ; 18 ; 24
Q6 : 5 ; 9 ; 6 ; 10 ; 7 ; 11 ; ? ; ? ; ?

Progression +1 : 5, 6, 7, 8, 9
Progression +3 : 9, 10, 11, 12
La suite se continue ainsi 5 ; 9 ; 6 ; 10 ; 7 ; 11 ; 8 ; 12 ; 9
Q7 : 11 ; 121 ; 22 ; 242 ; 33 ; ?

Progression +11 : 11, 22, 33
Progression +121 : 121, 242, 363
La suite se continue ainsi 11 ; 121 ; 22 ; 242 ; 33 ; 363
Q8 : 1 ; 4 ; 8 ; 13 ; ?

La suite se continue ainsi 1 ; 4 ; 8 ; 13 ; 19
Q9 : -19 ; -12 ; -5 ; ?

La suite se continue ainsi -19 ; -12 ; -5 ; 2
Q10 : (1/55) ; (1/44) ; (1/35) ; (1/28) ; ?

La suite se continue ainsi (1/55) ; (1/44) ; (1/35) ; (1/28) ; (1/23)
Q11 : 1 ; 3 ; 9 ; 27 ; ?

3^0 = 1 ; 3^1 = 3 ; 3^2 = 9 ; 3^3 = 27 ; 3^4 = 81
La suite se continue ainsi 1 ; 3 ; 9 ; 27 ; 81
Q12 : 77 ; 93 ; 109 ; 125 ; ?

77 = 7+7 = 14 ; 93 =9+3 = 12 ; 109 = 1+0+9 = 10 ; 125 = 1+2+5 = 8 ;
On découvre alors une progression linéaire simple (-2) et donc le nombre à trouver doit être composé de chiffres dont la somme fera 6 tout en respectant la croissance de la suite, c'est à dire composé de 3 chiffres et supérieur à 125, par exemple 150
Q13 : 14 ; 8 ; 11 ; 6 ; 8 ; 4 ; 5 ; ?

Décroissance -3 : 14, 11, 8, 5
Décroissance -2 : 8, 6, 4, 2
La suite se continue ainsi 14 ; 8 ; 11 ; 6 ; 8 ; 4 ; 5 ; 2
Q14 : {16 ; 24} {5 ; 13} {101 ; 109} {90 ; 98} {6 ; ?}

La différence entre les 2 chiffres de chaque ensemble est à chaque fois de 8
La suite se continue ainsi {16 ; 24} {5 ; 13} {101 ; 109} {90 ; 98} {6 ; 14}
Q15 : 11 ; 182 ; 12 ; 408 ; 13 ; 553 ; 14 ; ?

"a" est formé de 3 chiffres dont l'addition a pour résultat "A"
"b" est formé de 3 chiffres dont l'addition a pour résultat "B" et ainsi de suite...
Le nombre a trouver pour compléter la suite doit donc être formé de 3 chiffres dont la somme fera 14, par exemple 725 ou 635 ou 815, etc...
Q16 : 11 ; 512 ; 15 ; 256 ; 19 ; 128 ; ? ; ?

Progression +4 : 11, 15, 19, 23
Décroissance /2 : 512, 256, 128, 64
La suite se continue ainsi 11 ; 512 ; 15 ; 256 ; 19 ; 128 ; 23 ; 64
Q17 : 6 ; 6 ; 5 ; 7 ; 4 ; 8 ; 3 ; ? ; 2

Décroissance -1 : 6, 5, 4, 3, 2
Progression +1 : 6, 7, 8, 9
La suite se continue ainsi 6 ; 6 ; 5 ; 7 ; 4 ; 8 ; 3 ; 9 ; 2
Q18 : 4 ; 9 ; 19 ; 39 ; 79 ; ?

La suite se continue ainsi 4 ; 9 ; 19 ; 39 ; 79 ; 159
Q19 : 5 ; 7 ; 10 ; 12 ; 15 ; 17 ; 20 ; ?

La suite se continue ainsi 5 ; 7 ; 10 ; 12 ; 15 ; 17 ; 20 ; 22
Q20 : {25 ; 10} {17 ; 7} {24 ; 8} {32 ; ?}

{A ; a} {B ; b} {C; c} {D; d}
Dans chaque ensemble, la multiplication des 2 chiffres composant le "nombre majuscule" a pour résultat le chiffre "minuscule"
A = 25 et 2*5 = 10 = a
Donc le chiffre a trouver est le résultat de 3*2 soit 6
La suite se continue ainsi {25 ; 10} {17 ; 7} {24 ; 8} {32 ; 6}
Vous avez déjà un bon panel de techniques concernant les séries numériques, après, les exercices sont un peu toujours les mêmes!
Pardon pour la longueur du post

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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
lé les filles pour les explications erronées! 

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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
C'est pas grave, t'inquiètes pas, sa arrive à tout le monde. 

Delphine
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
le chat jaune je voudrais savoir d'ou ta eu les réponses?
car pour la question 12 je trouve qu'il faut rajouter 16 à chaque fois et la question 15 je trouve 635.
182 +226=408 si tu décompose 226=10
408+145=553 si tu décompose 145=10
553+82=635 si tu décompose 82=10
car pour la question 12 je trouve qu'il faut rajouter 16 à chaque fois et la question 15 je trouve 635.
182 +226=408 si tu décompose 226=10
408+145=553 si tu décompose 145=10
553+82=635 si tu décompose 82=10
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Bonsoir,
Effectivement Naima, tu as aussi raison dans les 2 cas :
Pour la 12, on peut faire comme tu as dit, c'est l'avantage des suites numériques, tu as parfois plusieurs logiques qui s'appliquent sur la même suite.
J'ai choisi volontairement la technique la plus compliquée pour vous montrer d'autres façons de raisonner.
Peu importe la technique utilisée du moment que le résultat est le bon!
Pour la 15 , ta réponse 635 est valable puisque 6+3+35 = 14 et c'est tout ce que l'on demandait içi. En réalité ces suites sont issues d'un exercice à choix multiples et pour cette question il n'y avait qu'une seule réponse correcte au milieu de 2 erronées.
Mais dans l'énoncé que j'ai donné, pas besoin de calculs plus complexes, n'importe quel nombre dont les 3 chiffres additionnés font 14, est solution de cette suite.
Tu as réussi à trouver une logique là où l'exercice n'en demandait pas et ta réponse est correcte donc c'est très bien!
Avec ces exercices, je voulais vous montrer que les suites numériques nécessitent parfois de regarder les chiffres autrement
PS : Ces listes viennent d'un vieux bouquin de préparation au concours
Effectivement Naima, tu as aussi raison dans les 2 cas :
Pour la 12, on peut faire comme tu as dit, c'est l'avantage des suites numériques, tu as parfois plusieurs logiques qui s'appliquent sur la même suite.
J'ai choisi volontairement la technique la plus compliquée pour vous montrer d'autres façons de raisonner.
Peu importe la technique utilisée du moment que le résultat est le bon!
Pour la 15 , ta réponse 635 est valable puisque 6+3+35 = 14 et c'est tout ce que l'on demandait içi. En réalité ces suites sont issues d'un exercice à choix multiples et pour cette question il n'y avait qu'une seule réponse correcte au milieu de 2 erronées.
Mais dans l'énoncé que j'ai donné, pas besoin de calculs plus complexes, n'importe quel nombre dont les 3 chiffres additionnés font 14, est solution de cette suite.
Tu as réussi à trouver une logique là où l'exercice n'en demandait pas et ta réponse est correcte donc c'est très bien!
Avec ces exercices, je voulais vous montrer que les suites numériques nécessitent parfois de regarder les chiffres autrement

PS : Ces listes viennent d'un vieux bouquin de préparation au concours
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- naima13006
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
merci de m'avoir confirmer que j'avais fait juste. toute fois j'ai pris note de tes méthodes car elles pourront me servir si les miennes ne marche pas!j'aurais plus d'atout pour réussir merci le chatjaunelechatjaune a écrit :Bonsoir,
Effectivement Naima, tu as aussi raison dans les 2 cas :
Pour la 12, on peut faire comme tu as dit, c'est l'avantage des suites numériques, tu as parfois plusieurs logiques qui s'appliquent sur la même suite.
J'ai choisi volontairement la technique la plus compliquée pour vous montrer d'autres façons de raisonner.
Peu importe la technique utilisée du moment que le résultat est le bon!
Pour la 15 , ta réponse 635 est valable puisque 6+3+35 = 14 et c'est tout ce que l'on demandait içi. En réalité ces suites sont issues d'un exercice à choix multiples et pour cette question il n'y avait qu'une seule réponse correcte au milieu de 2 erronées.
Mais dans l'énoncé que j'ai donné, pas besoin de calculs plus complexes, n'importe quel nombre dont les 3 chiffres additionnés font 14, est solution de cette suite.
Tu as réussi à trouver une logique là où l'exercice n'en demandait pas et ta réponse est correcte donc c'est très bien!
Avec ces exercices, je voulais vous montrer que les suites numériques nécessitent parfois de regarder les chiffres autrement
PS : Ces listes viennent d'un vieux bouquin de préparation au concours

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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
CORRECTION DU CHAT JAUNE
je ne suis pas d' accord avec le chat jaune pour la q3:
Q3: 34 (+2) 36 (+32) cela fait 68 pas 72 !!!
en fait on alterne (+2) et ( 36 moins (x fois 4 ) )
34 (+2) 36 (+36) 72 (+2) 74 (+32) 106 (+2) 108 (+28) 136 (+2) 138
remarque : Q12 on rajoute 16 à chaque fois (+ simple)
je ne suis pas d' accord avec le chat jaune pour la q3:
Q3: 34 (+2) 36 (+32) cela fait 68 pas 72 !!!
en fait on alterne (+2) et ( 36 moins (x fois 4 ) )
34 (+2) 36 (+36) 72 (+2) 74 (+32) 106 (+2) 108 (+28) 136 (+2) 138
remarque : Q12 on rajoute 16 à chaque fois (+ simple)
berck 2011-2014 c' est parti...enfin presque
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Jaunidep je crois que plus haut elle a dit qu'on pouvait arriver à plusieur manière avec les tests de logiques...
Donc à voir...
Ps: J'aime troOOp Ton avatar et ton pseudoOo, TROP BEAU!!
Donc à voir...
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Croix Rouge de Nîmes
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Bonsoir,
Effectivement il y a un bug sur la Q3... Dans la longueur du truc, je me suis emmêlé les pinceaux, merci de l'avoir relevé Jaunidep.
Et pour ce qui est des solutions plus simples, j'en ai déjà parlé plus haut
Effectivement il y a un bug sur la Q3... Dans la longueur du truc, je me suis emmêlé les pinceaux, merci de l'avoir relevé Jaunidep.
Et pour ce qui est des solutions plus simples, j'en ai déjà parlé plus haut

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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Voilà un test Alphanumérique :
Q1 : 7 ; 10 ; 14 ; 19 ; ? ;32
Q2 : F ; C ; E ; D ; D ; E : ? ; F ; B ; G
Q3 : 58 ; 51 ; 44 ; 37 ; 30 ; ?
Q4 : BCDA ; FGEH ; JKIL ; ?
Q5 : AB(3) ; DE (9) ; GH(15) ; JK(?)
Q6 : 4 ; 12 ; 14 ; 42 ; 44 ; 132 ; ?
Q7 : A ; B ; D ; G ; K ; ?
Q8 : 52 ; 50 ; 47 ; 43 ; ? ; 32
Q9 : U ; R ; O ; L ; ? ; F
Q10 : C(7)D ; H(19)K ; R(38)T ; U(?)V
Q11 : A ; E ; J ; N ; S ; ?
Q12 : F ; H ; K ; O ; ? ; Z
Q13 : B+C=E ; A+F=G ; D+H=?
Q14 : 51(F) ; 12(C) ; 32(E) ; 11(?) ; 13(D)
Q15 : 5 ; 7 ; 12 ; 14 ; 26 ; 28 ; 54 ; 56 ; ?
Q16 : G4 ; L2 ; O3 ; S2 ; V0 ; W2 ; ?
Q17 : B ; E ; G ; J ; L ; ? ; Q
Q18 : C ; GH ; D ; EF ; E ; ? ; F ; AB
Q19 : 4 ; D ; 9 ; F ; 14 ; H ; 19 ; J ; ? ; ?
Q20 : 5E ; 8H ; 13M ; 17? ; ?S
Q21 ; ECD ; IGH ; MKL ; QOP ; ?
Q22 : 20 ; 14 , 9 , 5 , ? , 0
Q1 : 7 ; 10 ; 14 ; 19 ; ? ;32
Q2 : F ; C ; E ; D ; D ; E : ? ; F ; B ; G
Q3 : 58 ; 51 ; 44 ; 37 ; 30 ; ?
Q4 : BCDA ; FGEH ; JKIL ; ?
Q5 : AB(3) ; DE (9) ; GH(15) ; JK(?)
Q6 : 4 ; 12 ; 14 ; 42 ; 44 ; 132 ; ?
Q7 : A ; B ; D ; G ; K ; ?
Q8 : 52 ; 50 ; 47 ; 43 ; ? ; 32
Q9 : U ; R ; O ; L ; ? ; F
Q10 : C(7)D ; H(19)K ; R(38)T ; U(?)V
Q11 : A ; E ; J ; N ; S ; ?
Q12 : F ; H ; K ; O ; ? ; Z
Q13 : B+C=E ; A+F=G ; D+H=?
Q14 : 51(F) ; 12(C) ; 32(E) ; 11(?) ; 13(D)
Q15 : 5 ; 7 ; 12 ; 14 ; 26 ; 28 ; 54 ; 56 ; ?
Q16 : G4 ; L2 ; O3 ; S2 ; V0 ; W2 ; ?
Q17 : B ; E ; G ; J ; L ; ? ; Q
Q18 : C ; GH ; D ; EF ; E ; ? ; F ; AB
Q19 : 4 ; D ; 9 ; F ; 14 ; H ; 19 ; J ; ? ; ?
Q20 : 5E ; 8H ; 13M ; 17? ; ?S
Q21 ; ECD ; IGH ; MKL ; QOP ; ?
Q22 : 20 ; 14 , 9 , 5 , ? , 0
Delphine
Infirmière depuis le 27/03/2015
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
J'ai mangé beaucoup de suites pendant les vacances dernières, ça m'est revenuLula3 a écrit :Bravo !! ça fait longtps que tu t'entraine?Hestera a écrit :Bonsoir ! Super merci pour les suites !
EX 1 : 2,4,6,8, 10 OuiLula3 a écrit :Exos sur les séries numériques
Consigne :
Trouver le nombre qui peut remplacer le point d'interrogation.
EX 2 : 12,9,6, 3 Oui
EX 3 : 17,14,11, 8 Oui
EX 4 : 6,8,9,11,12, 14 Oui
EX 5 : 5,6,8,11,15,20, 26 Oui
EX 6 : 3, 4, 6, 10, 18, 34 Oui
EX 7 : 4, 7, 5, 7, 6, 7,7,7, 8,7 Oui
EX 8 : 5, 10, 7, 9, 9, 8, 11, 7, 13,6 Oui
EX 9 : 3, 5, 10, 12, 24, 26, 52, 54 Oui, le suivant est 108.
EX 10 : 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55 Oui
Hestera
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

1.25
2.?
3.33
4.NOMP
5.JK(22)
6.134
7. P
8.?
9.I
10.45
11.?
12.?
13.L
14.?
15.110
16.?
17.?
18.?
19.?
20.?
21.?
22.2
Trop dur les Lettres, besoin d'explication!!

Bonnes fêtes

♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
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- delphine67
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Voilà les explications pour les réponses fausses et pour les questions que tu n'as pas compris, SI tu as du mal avec une explication, dis le moi, j'essaierais de le reformuler.ptiikeur a écrit :![]()
1.25
2.? La réponse est C. Il y a 2 séries intercalées : C-D-E-F-G et F-E-D-C-B
3.33 La réponse est 23. Il faut à chaque fois retiré 7 (30-7 = 23
4.NOMP
5.JK(22) La réponse est 21. J(10) et le K(11) donc 10+11=21
6.134
7. P
8.? La réponse est 38. La série décroit de - 2, -3, -4, -5, -6. 43-5=38 ; 38-6=32
9.I
10.45 La réponse est 43. Le chiffre dans la parenthèse est égal à la somme des positions des lettres dans l'alphabet. U+V=21+22=43
11.?La réponse est W. Il faut sauter alternativement 3 lettres, puis 4 lettres ; N(OPQR)S(TUV)W
12.?La réponse est T. Il faut sauter 1 puis 2 puis 3 puis 4 puis 5, c'est à dire O(PQRS)T(UVWXY)Z
13.L
14.?La réponse est B. Il faut faire la somme des chiffres composant le nombre ; exemple 51 = 5+1 = 6 ème lettre de l'alphabet donc 11 = 1+1 = B qui est la 2ème lettre le l'alphabet.
15.110
16.?La réponse est Z. Le chiffre qui suit la lettre indique le nombre le nombre de lettre à sauter pour trouver la suivante; W2 : sauter 2 lettres W(XY)Z
17.?La réponse est O. Il faut sauter 2 lettres puis 1 lettre : L(MN)O(P)Q
18.?La réponse est CD. Il y a 2 séries intercalées, l'une croissante dans l'ordre alphabétique, l'autre de 2 lettres, dans l'ordre décroissant (plus facile de lire de gauche à droite. C-D-E-F et GH-EF-CD-AB
19.Les réponses sont 24 et L. Une série numérique croissant de +5 intercalée avec une série alphabétique dans laquelle on saute une lettre 19+5=24 et J(K)L
20.?Les réponses sont Q et 19. Le chiffre qui précède la lettre correspond à sa place dans l'alphabet. Q est la 17ème lettre de l'alphabet et S la 19ème lettre de l'alphabet.
21.La réponse est UST. c'est un groupe de 3 lettres qui se suivent dans l'alphabet, classés de la façon suivante : 3ème lettre,1ère lettre,2ème lettre. Pour passer d'un groupe à l'autre il faut sauter une lettre. OPQ(R)STU. OPQ et STU devient UST
22.2
Trop dur les Lettres, besoin d'explication!!![]()
Bonnes fêtes
Delphine
Infirmière depuis le 27/03/2015
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Merci le chat jaune pour les méthodes, et merci jaunidep pour les rectifications.


Hestera
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- delphine67
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Bonnes fêtes à vous !!



Delphine
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