concours 2010

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larafy
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par larafy »

Ah merci, contente que mes formules vous plaisent, j'ai tiré ça de mon cahier de maths de terminale :P
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aunilo
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par aunilo »

Je viens de trouver un site tres bien fait avec des cours de maths de niveau collège, je vous donne le lien: http://www.mathox.net/sommaire.html
Admise à montélimar, 20 eme sur liste principale!
Première année validée! Bonjour la deuxième année!
Maman ESI 2010-2013, c'est parti pour la grande aventure!!!!!!!!!
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Flocon
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par Flocon »

Merci Aunilo !
En effet, sympa ce site :)

Sinon Larafy, pour résoudre à tes exemples, moi j'utilise souvent le système du produit en croix.

Par exemple : Dans une classe, il y a 29 élèves, dont 25% sont des garçons. Combien y a t-il de garçons ?

29 représente 100%
x représente 25 % des garçons

donc si vous suivez la croix :
29*25/100 = 7,25

Donc il y a 7 garçons dans la classe.
ESI COLMAR promo 2011/2014 .
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Flocon
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par Flocon »

J'aimerais vous faire part d'un exercice dont je ne trouve pas la méthode pour trouver le résultat.

De combien de manière différentes peut-on ranger 12 voitures sur un parking de 6 places ?

Ca fait 2 heures que j'me casse la tête à résoudre ce problème.. Mais.. rien.. lol
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Re: Actualités pour concours 2010

Message par larafy »

H1N1 : début de la vaccination dans un climat de méfiance

Sandrine Cabut et Jean-Michel Bader
20/10/2009 | Mise à jour : 10:42 | Commentaires 27 | Ajouter à ma sélection
Les personnels des hôpitaux reçoivent les premières injections.




Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie.



La campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1) débute mardi dans les hôpitaux français. Dès cet été, les professionnels de santé avaient été placés en tête de liste des priorités. Depuis, l'ordre de passage a été affiné. Le vaccin sera proposé en tout premier lieu aux soignants des services de réanimation, néonatologie, maternité et pédiatrie. Viennent ensuite les professionnels de santé hospitaliers exposés à des patients grippés ou en contact avec des malades porteurs de facteurs de risque. En dehors de l'hôpital, les vaccinations seront réalisées, après les vacances de la Toussaint qui se terminent le 5 novembre, dans les 1 080 centres définis par le gouvernement, selon l'ordre de priorité établi par le haut conseil de la santé publique.

Parmi les établissements que Le Figaro a contacté, tous n'en sont pas au même stade de préparation, et les modalités diffèrent d'un site à l'autre. L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a déjà reçu 30 000 doses de vaccins, et devrait à terme avoir les capacités d'immuniser l'ensemble de son personnel. Les vaccinations seront pratiquées au sein de la médecine du travail, ou lors de séances organisées sans rendez-vous sur le lieu de travail, précise l'AP-HP. Certains établissements disposeront en plus d'équipes mobiles.

En pratique, la campagne a commencé en fin de semaine dernière à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine). À l'hôpital Necker (Paris), la vaccination débutera dès mardi. Dans les autres établissements parisiens, ce serait une question de jours. Tous les problèmes logistiques ne sont pas résolus pour autant. Lundi, selon le Dr Laurent Brochard, réanimateur à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne), le site Internet où doivent s'inscrire les médecins et soignants était inaccessible et les formulaires (six pages à remplir) également. D'autres établissements ont procédé différemment. À l'hôpital de Montauban, les soignants ont ainsi été invités à faire connaître leurs intentions vis-à-vis de la vaccination il y a plusieurs semaines. Et ils ont été avertis lundi que la campagne débuterait ce vendredi.

Reste à savoir quel sera le choix final des personnels de santé vis-à-vis de cette vaccination non obligatoire. Depuis cet été, plusieurs enquêtes ont montré que comme la population générale, les soignants sont peu convaincus voire réticents à cette vaccination contre le H1N1.



Les personnels de santé sont très partagés


«Personnellement, j'ai plus de 50 ans et un risque modéré, mais je me ferai vacciner, car je suis au contact de malades de réanimation et j'effectue des gestes qui m'exposent, justifie Bertrand Guidet, réanimateur à l'hôpital Saint-Antoine, à Paris, et président de la Société de réanimation de langue française. Mais dans mon service, j'observe des réticences, et surtout une confusion avec la vaccination contre la grippe saisonnière.» Il estime en outre qu'il était plutôt maladroit de présenter le vaccin aux soignants comme une sorte de devoir professionnel. «C'est exact, mais à mon sens, il serait sans doute plus judicieux de dire que le vaccin se justifie par l'existence de formes très graves et que se vacciner, c'est se protéger.»

Lionel Cailhol, psychiatre aux urgences de l'hôpital de Montauban, avance de son côté deux arguments qui le motiveront à se faire vacciner : «ne pas diffuser le virus à des patients fragiles, et ne pas le ramener à la maison». Mais il se dit surpris du nombre de soignants réticents voire hostiles.

«Je ne me fais pas vacciner contre la grippe saisonnière. Je ne le ferai sans doute pas non plus contre la grippe A (H1N1), déclare pour sa part un cadre d'un hôpital du sud de la France, qui se dit prêt à prendre le risque que le virus pandémique devienne virulent. Sans être hostile au principe de cette vaccination - dont il comprend qu'elle soit proposée aux professionnels de santé, d'autant qu'ils sont en contact avec des malades -, il estime qu'il y a trop d'incertitudes et d'informations contradictoires. «Ce qui pose question, c'est que ce vaccin a un peu été préparé dans l'urgence, estime-t-il. Il n'y a pas vraiment de recul. En fait, on entend beaucoup de choses sur ce sujet et on ne sait plus quoi penser. Même certains scientifiques sont réticents.» Pour Emmanuel Hirsch, professeur d'éthique (faculté de médecine, université Paris Sud-XI), «la controverse actuelle au sein des professionnels de santé est révélatrice d'évolutions qui peuvent interroger voire inquiéter». Ainsi, il lui apparaît surprenant qu'à l'époque où prédomine la logique de l'«Evidence Based Medecine» (médecine fondée sur des preuves), «les données validées par les instances nationales et internationales compétentes fassent l'objet d'un déni ou d'une contestation souvent étayée par des a priori scientifiquement non fondés.» Pour le Pr Hirsch, le refus de certains soignants de se faire vacciner pourrait traduire un malaise plus profond «comme s'il s'agissait de signaler une contestation à l'autorité publique qui porte (de manière trop exposée) le message d'une nécessaire vaccination».
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par larafy »

Rest a écrit :En fait, une personne qui choisit le tarif B va payer 40€, soit une économie de 20€ sur les 20 tickets qu'elle aurait payé 60, au tarif A.
Ainsi, ces 20€ représentent 1/3 du prix, ou si tu préfères 20/60*100, soit 33,34%.

Ah ok, j'ai hésité car j'avais trouvé cela aussi. Merci :clin:
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Crazymirou
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par Crazymirou »

Ben si tu considére que tes places sont verticales, tu cases tes voitures à l'horizontale...A l'aide d'un schéma approximatif moi ça passe.

Après je pense que le probleme est bien plus profond que ça lol alors je laisse la place à ceux ou celles qui ont une meilleure idée.

ps: Tu l'a trouvé dans quel bouquin cette question? C'est issu d'annales? :conf:

Bordeaux Pellegrin, APHP, Nantes CRF, Nantes CHU: Admissible
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Re: Actualités pour concours 2010

Message par larafy »

ROUGEOLE : Nette recrudescence en France

Certes, le vaccin anti-rougeole a fait reculer l’incidence de la maladie depuis son instauration (1983), mais le problème aujourd’hui reste la proportion insuffisante d’enfants de 2 ans ayant été correctement vaccinés, selon les indications du calendrier vaccinal. Une statistique de 2004 évaluait la proportion d’enfants correctement protégés à 87 % alors que l’OMS recommande une couverture vaccinale de 95 %. Le dernier numéro du BEH, publié par l’Institut de veille sanitaire, lance un appel à la vaccination et à la mobilisation de tous les acteurs concernés, personnels du soin, de la médecine du travail, de l’Éducation nationale, des services de PMI, des centres de vaccinations, des Ddass, et des Cire...



« La France connaît une nette recrudescence de la rougeole, maladie, rappelons-le, éradicable par la vaccination, rappelle Didier Houssin, Directeur général de la santé. Des complications graves de la maladie réapparaissent. Deux personnes sont décédées depuis le début d’année : l’une dans un tableau d’encéphalite aiguë et l’autre, qui présentait des pathologies sous-jacentes, de pneumopathie ».



Une couverture vaccinale contre la rougeole insuffisante :

Alors qu’en 2006 et 2007, une quarantaine de cas annuels de rougeole était déclarée en France, en 2008, une vingtaine de flambées épidémiques a été rapportée principalement dans les écoles où les enfants étaient insuffisamment vaccinés, soit non vaccinés soit de manière incomplète (1 seule dose).

Cette couverture insuffisante en France, l’est en général également dans la plupart des pays européens UK, Suisse (Lire (1)). Si les outils mis en place, par l’OMS en particulier et pour au départ apporter une meilleure couverture de vaccination aux pays en voie de développement (2), il ne faut pas oublier que la priorité est à la vaccination qui permettrait l’éradication avec une couverture vaccinale à 95% (3). Les cas français qui ont fait l’actualité cette année (4) et (5) ne doivent pas nous faire oublier que la rougeole n’est pas une maladie bénigne. C’est une maladie virale mortelle, et la mort survient le plus souvent en raison d’une terrible complication : la PESS, pan-encéphalite sclérosante subaiguë, qui détruit le cerveau.



En 2008, les cas déclarés en France ont témoigné d’une nette résurgence de la rougeole, plus marquée depuis le mois d’octobre, avec une incidence de 0,96 pour 100 000. 604 cas ont été déclarés sur des enfants d’âge médian de 11,5 ans. 70 départements ont déclaré au moins 1 cas.



L’épidémie se poursuit en 2009. Il existe en France des communautés d’enfants et d’adolescents insuffisamment vaccinés, propices à la survenue de foyers épidémiques.

Les activités de vaccination avant l’âge de 2 ans avec deux doses de vaccin triple rougeole rubéole-oreillons et de rattrapage vaccinal des enfants, adolescents et jeunes adultes, doivent donc être renforcées pour atteindre les niveaux d’immunité nécessaires pour stopper la diffusion du virus.



Une vaccination plus précoce ? Aujourd’hui, la vaccination est actuellement recommandée à partir de 12 mois, 9 mois exceptionnellement. Si elle n’est pas pratiquée dès le premier âge requis, et si les divers rappels sont oubliés, l’enfant reste vulnérable à une maladie virale qui peut être marquée par ces redoutables complications pulmonaires et surtout neurologiques. Seulement 10 % des enfants de plus de 6 mois sont encore protégés par les anticorps maternels anti-rougeole. Comme la primo-vaccination (dans le ROR) doit être administrée peut être administrée dès 9 mois (recommandation du Plan national d’élimination de la rougeole 2005-2010) si le nourrisson doit entrer en collectivité (risque accru de contagion), en théorie on pourrait déjà faire un vaccin rougeole seul (monovalent) dans ce cas dès 6 mois ? C’est ce qu’a souligné une étude récente de collective franco-anglo-canadienne, soutenue par Sanofi Pasteur MSD (Lyon) et publiée également dans le BEH.
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par naryiss »

Bonjour tout le monde
pour répondre à flocon pour son probleme de voitures
"comment ranger 12 voitures sur un parking de 6

je propose de résoudre selon la méthode des permutations

12 X 6 X 5 X 4 X 3 X 2 X1 = 8640 solutions

(donc pour calculer faites 4 X5 =20 ensuite 3 X 2 = 6
ce qui fait 20 X 6 = 120

ENSUITE il nous reste 12 et 6 faites 120 X 12 = 1440 (carré de 12)

au final il nous reste à faire 1440 X 6 = 8640 solutions

Par contre je sais pas si c'est la solution c'est une proposition !
Qu'en pensez vous ? et comment auriez vous fait ? si quelqu'un connait la réponse merci de nous faire partager d'avance

Nb : comme vous l'aurez remarqué toujours simplifiez les calculs car on a pas le droit à la calculatrice
astuces : cherchez ce qui fait 100 , les carrés ....

pour flocon tu n'as pas la réponse sur ton manuel ?
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par ptiikeur »

coucou à tous :D ,

Contente que le topic serve à quelque chose et que malgré mon absence il a survécu... :lol:
Hé uii, Je suis à l'école et c'est dure de faire les deux donc desfois je me concentre plus sur mes cours avec les controles et les devoirs à rendre... :fache:

( pour rien cacher j'ai pas foutu grand chose sur les pourcentages, mais je m'y remet, je m'y remet...)

Voila
:coucouc:
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par Rest »

naryiss a écrit :Bonjour tout le monde
pour répondre à flocon pour son probleme de voitures
"comment ranger 12 voitures sur un parking de 6
[..]
Par contre je sais pas si c'est la solution c'est une proposition !
Qu'en pensez vous ? et comment auriez vous fait ?

Je serai plus parti sur un arrangement, à savoir

12! / 6!, soit 12X11X10X9X8X7 ..

Mais sans conviction.
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par SWendyESI01 »

bonsoir!
Je vois que je ne suis pas seule à avoir des lacunes en math! malheureusement pour moi je suis une adepte de la calculette :)
Juste une question quelqu'un pourrait m'expliquer la méthode pour une division à la main simplifiéé?
J'ai essayé plusieurs fois et je ne trouve jamais le même résultats que ma petite calculette...
Merciii
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par laura2303 »

Coucou tout le monde!!!

Voila je suis désésperé :( depuis maintenant plus d'un mois et demi que je bosse au mieux possible les tests d'aptitudes mais je n'arrive pas à décoler.
Je suis trop lente et je ne fais jamais la moitier des exercices justes.
Ce soir je n'en peux plus et plus je fais d'exercice plus je stress
Je me met beaucoup la pression car le veut absolument rentrer dans une école ifsi en 2010.
Suis-je la seule dans cette situation???
Merci de vos réponses
Celui qui veut faire quelque chose trouve les moyens,celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par Crazymirou »

Coucou Laura,

Cet été j'ai décidé de me mettre aux tests. J'en faisait un peu n'importe où: sur la plage, dans la voiture...Et sincérement j'y arrivais pas vraiment, a part les dominos et les cartes :| . Et ça c'est parce que j'avais directement voulu passer aux tests sans m'enquiquiner des explications et sans m'impregner d'une certaine logique. Et j'étais pas du tout en situation de "concours", j'étais completement déconcentrée!

Pour les tests que tu n'arrives vraiment pas, même avec bcp de temps je te conseillerais qu'une chose: apprend la méthode. Normalement, dans chaque bouquin d'IFSI bien fait il t'explique en quoi consiste le test ( genre le mastermind), ils te donnent des exemples et les commente. C'est une partie très importante, il faut pas mettre la charrue avant les boeufs et commencer par le commencement. Après bien entendu, si tu l'a déja fait, relis jusqu'a ce que tu cernes la logique de l'exo. Ou alors, si l'explication est pas claire, va sur rechercher des infos sur internet...Et limite le site est fait pour ça dc si tu as des questions...

Et pour les tests que tu comprends, que tu arrives mais où tu prends du temps il faut juste de l'entrainement. Alors ouai tu dois etre un peu dégoutée de ne tjr pas arriver a grd chose après un mois et demi de boulot mais peut etre as tu mal saisi la logique de l'exo? Si c'est le cas, regarde a nouveau les explications et si c'est juste un probleme de lenteur et bien tu n'as plus qu'a t'entrainer encore et encore...


Allez bon courage, il n'y a pas de raison que tu échoues au concours 2010. Et ne soit pas trop anxieuse, tu as encore le temps! :clin:

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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par SARL42 »

bonjour à tous
je vois que je ne suis pas la seule à avoir des lacunes!!!
çà me console...
bref, qui pourrait m'expliquer pourquoi dans un exercice du type "calculer combien de jours se sont écoulés entre le 13 décembre 2001 et le 24 juin 2004" je trouve toujours un jours de moins que la solution (cf les exos de S.Beltrame)
merci de m'éclairer
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