Concours 2013
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Concours 2013
COP = conseillère d'orientation psychologue : elle s'occupe d'aider à l'orientation des élèves, reçoit les élèves et les familles. Elle peut être amenée à faire des bilans de QI.alsymaseti a écrit :Bonjour,j'ai à nouveau des questions :
- quelle est la différence entre le psychologue scolaire et le COP, est ce la même chose, sinon quelle est le rôle excat du COP ? Est il présent dans tous les établissements ?
- qu'est ce que la celulle de veille "éducative", sa composition et ses fonctions ?
Merci +++ pour vos réponses.
Chez nous elle peut qq entretiens psy en urgence mais cela reste rare, elle oriente vers une prise en charge extérieure pour un suivi.
Cellule de veille : CE, adjoint, COP, AS, Inf et CPE. On discute des élèves qui ont ou qui posent des problèmes : orientation , décrochage scolaire, comportement... mal être... absentéisme... et une des personnes présentes prend en charge "le dossier" : recevoir l'élève, téléphoner à la famille...
et on fait un point le mois d'après.
C'est intéressant car on croise les regards.
On fait tous attention qd même à notre secret professionnel.
Je ne connais pas les textes mais je te livre ce que je vis.
-
- Insatiable
Merci ++ pour ces infos
bonne journée
bonne journée
Les COP n'ont pas forcément une formation psy ce sont parfois d'anciens enseigants qui ont fait une formation à l'orientation ; ils font des permanence dans les collègès et lycées
Le psychologue scolaire travaille en élementaire et a normalement une formation psy.
Le psychologue scolaire travaille en élementaire et a normalement une formation psy.
Labibi IDE scolaire 2008
Pour tout savoir sur les modalités du concours 2013:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Il y aura bien 1 écrit et 1 oral
Bonnes révisions
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Il y aura bien 1 écrit et 1 oral
Bonnes révisions
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- intensif67
- Fidèle
merci!cela ce concretise.Je commence a m'angoisser 

-
- Forcené
Bon, ben, reste plus qu'à s'y mettre!!!! 

Ben va falloir que tu te mettes à la zen attitude car sinon tu vas péter un plomb après : gérer l'attente des résultats, de l'affectation ...intensif67 a écrit :merci!cela ce concretise.Je commence a m'angoisser
-
bonsoir,alsymaseti a écrit :Bonsoir à tous,
je souhaite moi aussi passer le concours en mars et j'attaque les révisions mais je ne sais pas du tout comment m'organiser, par quoi commencer ??? Tout me semble important et le programme est vaste.
Avez vous fait une sorte de programme de révisions ?
Je suis preneuse de tous les conseils que vous pouvez me donner, pour info j'ai 3 enfants et je suis IDE de nuit.
Merci d'avance pour tous vos conseils et vos méthodes de travail.
Bonne soirée
je suis comme toi IDE de nuit 2 enfants et je me prépare au concours.
J'ai acheté un livre:INF DE L'EDUCATION NATIONALE DE PATRICIA BRISYOL et les themes sanitires et sociaux aux concours paramedicaux
les annalessont indisponibles à la vente et pour tout dire introuvabes
j'ai rencontré une ide scolaire ona sympathisé et je pense demander au hef d'etablissement à pouvoir passer une journée au lycée ou elle travaille
ensuite il faut suivre l'actualité:le projet de refondation...Toutce qui touche à la santé et prévention auprès des jeunes
voilà as tu avancé sinon?
-
- Forcené
Petite question: c'est moi ou le concours est à la même date pour toutes les académies? Dommage, moi qui espérais le passer à 2 endroits qui m'intéressent!
-
- Insatiable
à priori oui tout le monde passera le concours le 8 mars .... dommâge pour celles qui voulaient le tenter dans plusieurs académies
Barbidaine, j'ai moi aussi acheter le livre l'infirmière de l'EN, ainsi que incident,accident 2011. Au niveau révisions, j'ai fait des sortes de fiches sur l'éducation nationale en général : organigramme, institutions, commissions présentes dans les établissements, missions de l'IEN, et maintenant j'attaque les patho.
J'espère qu'il me restera assez de temps pour tout revoir avant le concours car j'ai l'impression de faire les fiches à l'écrit mais que je ne retient rien de ce que j'écrit.
Et toi, tes révisions ???
J'envisage aussi d'aller voir une infirmière scolaire et de passer une journée avec elle si possible, à suivre...
Barbidaine, j'ai moi aussi acheter le livre l'infirmière de l'EN, ainsi que incident,accident 2011. Au niveau révisions, j'ai fait des sortes de fiches sur l'éducation nationale en général : organigramme, institutions, commissions présentes dans les établissements, missions de l'IEN, et maintenant j'attaque les patho.
J'espère qu'il me restera assez de temps pour tout revoir avant le concours car j'ai l'impression de faire les fiches à l'écrit mais que je ne retient rien de ce que j'écrit.
Et toi, tes révisions ???
J'envisage aussi d'aller voir une infirmière scolaire et de passer une journée avec elle si possible, à suivre...
- intensif67
- Fidèle
moi j'ai commencé par la legilation,fonction et mission de l'ien, les declarations obligatoires,la mise en place des PAI,PPS ....Le role de chaque protagoniste avec qui nous allons travailler,hierarchie dans l'en.Et comme j'en avais marre j'ai commencé les patho.Cela me parle plus 

-
- Insatiable
Intensif67, quand tu parles des déclarations obligatoires ce sont les maladies à déclarations obligatoire dont tu veux parler ou il y a d'autres choses à déclaration obligatoire ???
- intensif67
- Fidèle
non c'est bien ça 

-
- Habitué
Tu as raison d'autant plus qu'il n'y a pas forcément de reconnaissance de handicap mais si prise en charge orthophonie, il y a possibilité d'un PAIlilou8197467 a écrit :si je peux me permettre...
il existe une exception pour "PAI= Patho",
Les élèves dyslexiques en écoles primaires qui ne sont pas encore reconnus à la MDPH, peuvent bénéficier d'un PAI afin que l'enseignant sache quels aménagements devraient être mis en place.
Bonjour,
je me prépare également à passer le concours 2013.
J'ai acheté les cours au CNED , je suis en retard sur les révisions, pas évident de trouver un créneau entre les enfants et le boulot!
L'avantage c'est que j'occupe un poste de contractuelle, je suis dans un collège et son secteur, ce qui est très formateur, j'apprends sur le tas! Je participe à de nombreuses formations à IA avec les collègues stagiaires.
Si j'échoue aux concours je passerai par le détachement .
Je suis sur l'académie de creteil
bonnes révisions à toutes
je me prépare également à passer le concours 2013.
J'ai acheté les cours au CNED , je suis en retard sur les révisions, pas évident de trouver un créneau entre les enfants et le boulot!
L'avantage c'est que j'occupe un poste de contractuelle, je suis dans un collège et son secteur, ce qui est très formateur, j'apprends sur le tas! Je participe à de nombreuses formations à IA avec les collègues stagiaires.
Si j'échoue aux concours je passerai par le détachement .
Je suis sur l'académie de creteil
bonnes révisions à toutes