Concours 2013
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Concours 2013
J'ai demandé à une ide en poste.
Oui , il faut le dire au ce et c lui qui agit! nous on se concentre sur l'élève.
Comme c'est un délit, il apparait ds le réglement interieur et ds la loi donc nous sommes dans l'obligation de prévenir les parents meme si l'élève refuse. bien sur il est mieux d'avoir son aval pour la confiance mais on ne peut pas lui laisser l'opportunité de s'en sortir sans consequence... De plus si il a un pb sous l'emprise du canabis a un autre moment et que les parents apprennent que l'infirmiere le savait et ne les a pas prévenu alors que pour un délit le secret pro est levé, elle me en jeu sa responsabilité, sa place et son diplome.
Oui , il faut le dire au ce et c lui qui agit! nous on se concentre sur l'élève.
Comme c'est un délit, il apparait ds le réglement interieur et ds la loi donc nous sommes dans l'obligation de prévenir les parents meme si l'élève refuse. bien sur il est mieux d'avoir son aval pour la confiance mais on ne peut pas lui laisser l'opportunité de s'en sortir sans consequence... De plus si il a un pb sous l'emprise du canabis a un autre moment et que les parents apprennent que l'infirmiere le savait et ne les a pas prévenu alors que pour un délit le secret pro est levé, elle me en jeu sa responsabilité, sa place et son diplome.
Fière d'être infirmière scolaire!
Pas d'accord, le secret professionnel doit être préservé au maximum:hallie36 a écrit :J'ai demandé à une ide en poste.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006072665
Article R4312-4
Le secret professionnel s'impose à tout infirmier ou infirmière et à tout étudiant infirmier dans les conditions établies par la loi.
Le secret couvre non seulement ce qui lui a été confié, mais aussi ce qu'il a vu, lu, entendu, constaté ou compris.
Le secret professionnel ne peut être levé que dans certaines conditions:
lorsque l'infirmier a connaissance de sévices ou privations infligés à un mineur de quinze ans ou à une personne qui n'est pas en mesure de se protéger en raison de son âge ou de son état physique ou psychique (art. 222-14, nouveau code pénal), lorsque la nécessité de porter assistance à une personne en péril l'exige (art. 122-7, code pénal).
Commettre un délit peut délivrer du secret professionnel mais il faut évaluer la situation.
Imaginer qu'il "puisse arriver" un accident ne délivre pas du secret professionnel: consommer du cannabis n'expose pas à un péril immédiat et inéluctable.
- Doit-on dénoncer tous les consommateurs de cannabis? il suffit alors de se poster à la sortie des lycées et on pourra se faire une belle liste à porter à la police....
- De même si l'ide doit avertir les parents de tout ceux qui avouent consommer du cannabis, c'est sur, elle est tranquille pour le reste de sa carrière dans l'étab: plus personne ne viendra lui parler !
- Imaginons que les centres qui accueillent les jeunes toxicos pour de l'écoute se mettent à les dénoncer à la police ou tel à leurs parents ?
Par contre, quelle que soit la substance consommée, il y aura un travail à effectuer avec l'élève pour comprendre, l'aider et l'orienter.
C'est si on ne l'aide pas tout en ayant connaissance du problème qu'on risque d'avoir des soucis...
Le travail de l'ide n'est pas de dénoncer la consommer mais de prendre en charge le jeune. A partir du moment où l'ide peut attester de la prise en charge, elle n'a pas à dénoncer.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Je ne suis pas d'accord du tout.
c'est une situation tres grave.
Le CE doit en etre informe sans delais.
Il est le representant de la discipline, et aussi de l'Etat au sein de l'etablissement.
Oui : Fumer des joints c'est tres frequent et tres repandu
Mais un enseignant qui deale aupres de ses eleves. C'est un manquement grave.
D'ou de ma part : concertation avec AS, CE informe. et famille mise au courant de la situation. puis I P aupres de la cellule Depart.
Ils jugeront apres analyse de la necessite d'en informer le parquet.
non on ne parle pas a l'enseignant. on parle au CE sans hesiter.
enfin bien sur on n'est pas la pour sevir et punir l'eleve. On est la pour le PROTEGER.
Il est le representant de la discipline, et aussi de l'Etat au sein de l'etablissement.
D'ou de ma part : concertation avec AS, CE informe. et famille mise au courant de la situation. puis I P aupres de la cellule Depart.
Ils jugeront apres analyse de la necessite d'en informer le parquet.
non on ne parle pas a l'enseignant. on parle au CE sans hesiter.
enfin bien sur on n'est pas la pour sevir et punir l'eleve. On est la pour le PROTEGER.
exactement Pinkrose je suis d'accord avec toi! PROTEGER l'élève !!!! effectivement fumer un joins est hélas courant aujourd'hui mais qd c le prof qui te l'a vendu et que les parents ne sont pas mis au courant! merci la confiance en l'établissement! de toute facon le CE informera forcement les parents!
Fière d'être infirmière scolaire!
Je parlais de l'élève. En relisant ton post je vois que tu parlais de l'enseignant...pinkrose a écrit :Je ne suis pas d'accord du tout.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Comme lulunatik,
Je pense qu'on doit amener l'élève a en parler a ses parents mais que s'il ne veut pas, on ne peut pas prévenir ses parents. Nous pouvons deroger au secret professionnel dans certaine condition mais pour moi consommer du cannabis n'en fait pas partie. Pourquoi, les infirmières travaillant dans centre addicto ne le ferait pas aussi. Ce n'est pas parce que la loi ou règlement intérieur l'interdit, qu'on peut se soustraire a ses obligations. Après ne vaut il pas mieux travailler avec l'élève sur sa dependance, son rapport au produit, l'amener petit a petit a parler a ses parents et l'orienter vers une structure qui pourra l'aider que d'en parler a ses parents avec risque que l'eleve se braque et ne voudra plus rien entendre.
En même temps le CE avait des suspicion, il va peut être le reconvoquer plus tard mais pour moi ne somme pas la pour confirmer suspicion mais bon je me trompe peut-être.
Autrement pour prof, nous devons faire quelque chose. J'avais penser au signalement car en vendant du cannabis au lycee , il met en danger ado
qui sont fragile. Si le prof abusait sexuellement d'un élève, nous ferions un signalement alors pourquoi pas dans ce cas la. Je pensais aussi plus au. Signalement que IP car IP plus enquête social et procureur plus justice. En même temps, je commence a douter.
La situation est délicate car si on va voir ce pour l'en informer, il va pas être duppe. Sujet pas facile espérons qu'il soit plus facile le 8 mars.
Je pense qu'on doit amener l'élève a en parler a ses parents mais que s'il ne veut pas, on ne peut pas prévenir ses parents. Nous pouvons deroger au secret professionnel dans certaine condition mais pour moi consommer du cannabis n'en fait pas partie. Pourquoi, les infirmières travaillant dans centre addicto ne le ferait pas aussi. Ce n'est pas parce que la loi ou règlement intérieur l'interdit, qu'on peut se soustraire a ses obligations. Après ne vaut il pas mieux travailler avec l'élève sur sa dependance, son rapport au produit, l'amener petit a petit a parler a ses parents et l'orienter vers une structure qui pourra l'aider que d'en parler a ses parents avec risque que l'eleve se braque et ne voudra plus rien entendre.
En même temps le CE avait des suspicion, il va peut être le reconvoquer plus tard mais pour moi ne somme pas la pour confirmer suspicion mais bon je me trompe peut-être.
Autrement pour prof, nous devons faire quelque chose. J'avais penser au signalement car en vendant du cannabis au lycee , il met en danger ado
qui sont fragile. Si le prof abusait sexuellement d'un élève, nous ferions un signalement alors pourquoi pas dans ce cas la. Je pensais aussi plus au. Signalement que IP car IP plus enquête social et procureur plus justice. En même temps, je commence a douter.
La situation est délicate car si on va voir ce pour l'en informer, il va pas être duppe. Sujet pas facile espérons qu'il soit plus facile le 8 mars.
J'ai une question par rapport au dépistage systématique (je m'excuse par avance si la question a déjà été posée... )
Il est fait en GS à 6 ans, en 6eme..... et c'est tout? parce que des fois on trouve qu'il faut le faire en CE2 en systématique ou au contraire, certains disent qu'il faut juste revoir les enfants dont le dépistage de 6 ans avait révélé des difficultés.... bref, pourriez vous m'éclairer sur le sujet SVP?
Merci!!
Il est fait en GS à 6 ans, en 6eme..... et c'est tout? parce que des fois on trouve qu'il faut le faire en CE2 en systématique ou au contraire, certains disent qu'il faut juste revoir les enfants dont le dépistage de 6 ans avait révélé des difficultés.... bref, pourriez vous m'éclairer sur le sujet SVP?
Merci!!
hakuna matata!
-
- Insatiable
à priori seuls les dépistages de GM et de 6ème sont systématiques
Seuls les bilans de GS sont obligatoires; le reste dépend de ton temps et des directives départementales.alsymaseti a écrit :à priori seuls les dépistages de GM et de 6ème sont systématiques
-
- Insatiable
ok Villard, l'ICT m'a dit que chez nous les bilans sont systématiques pour tous les élèves de GS et de 6ème par contre je ne sais pas si c'est une directive départementale ou académique
bonjour, c'est selon les académies, chez nous dept 77 je fais les CM2 dès septembre, les 5eme de mon collège et à partir de janvier les GSM! avec cette année l'enquête nationale! et je vois les élèves des autres classes quand pbs, enseignants inquiets.....
bon courage vivement que le 8 soit passé j'ai la tête en vrac avec les circulaires, lois, decrets.....
bye
sev77
bon courage vivement que le 8 soit passé j'ai la tête en vrac avec les circulaires, lois, decrets.....
bye
sev77
-
- Insatiable
sev77, peux tu nous parler de l'enquête nationale dont tu parles ? De quoi s'agit-il, sur quoi porte-t-elle?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
Il s'agit d'une enquete nationale de santé auprès des élèves de grande section
Classes tirées au sort et panel d'élèves dans ces classes tiré aussi au sort.
L'enquete porte sur des données biométriques, habitudes de vie, santé buccodentaire allergies, accidenst de la vie courante santé respiratoire, données sociales et vaccins;
l'enquete peut etre réalisée par médecin ou infirmière.
Classes tirées au sort et panel d'élèves dans ces classes tiré aussi au sort.
L'enquete porte sur des données biométriques, habitudes de vie, santé buccodentaire allergies, accidenst de la vie courante santé respiratoire, données sociales et vaccins;
l'enquete peut etre réalisée par médecin ou infirmière.
-
- Insatiable
merci Villard
Concernant les visites médicales obligatoires, j'ai lu qu'elles sont obligatoires au cours de la 6ème, 9ème, 12ème et 15ème année de l'enfant.. CF Article L. 541-1 du Code de l’éducation. Alors qu'en est-il réellement ?
Voici l'extrait, tiré du site http://www.legifrance.gouv.fr
"Au cours de leur sixième, neuvième, douzième et quinzièmes années, tous les enfants sont obligatoirement soumis à une visite médicale au cours de laquelle un bilan de leur état de santé physique et psychologique est réalisé. Ces visites ne donnent pas lieu à contribution pécuniaire de la part des familles.
Les parents ou tuteurs sont tenus, sur convocation administrative, de présenter les enfants à ces visites, sauf s'ils sont en mesure de fournir un certificat médical attestant que le bilan mentionné au premier alinéa a été assuré par un professionnel de santé de leur choix.
A l'occasion de la visite de la sixième année, un dépistage des troubles spécifiques du langage et de l'apprentissage est organisé. Les médecins de l'éducation nationale travaillent en lien avec l'équipe éducative, les professionnels de santé et les parents, afin que, pour chaque enfant, une prise en charge et un suivi adaptés soient réalisés suite à ces visites.
Le ministère de la santé détermine, par voie réglementaire, pour chacune des visites obligatoires, le contenu de l'examen médical de prévention et de dépistage.
Des examens médicaux périodiques sont également effectués pendant tout le cours de la scolarité et le suivi sanitaire des élèves est exercé avec le concours d'un service social et, dans les établissements du second degré, de l'infirmière qui leur est affectée.
Les visites obligatoires des neuvième, douzième et quinzième années sont assurées pour la moitié au moins de la classe d'âge concernée dans un délai de trois ans et, pour toute la classe d'âge concernée, dans un délai de six ans à compter de la publication de la loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance.
Voici l'extrait, tiré du site http://www.legifrance.gouv.fr
"Au cours de leur sixième, neuvième, douzième et quinzièmes années, tous les enfants sont obligatoirement soumis à une visite médicale au cours de laquelle un bilan de leur état de santé physique et psychologique est réalisé. Ces visites ne donnent pas lieu à contribution pécuniaire de la part des familles.
Les parents ou tuteurs sont tenus, sur convocation administrative, de présenter les enfants à ces visites, sauf s'ils sont en mesure de fournir un certificat médical attestant que le bilan mentionné au premier alinéa a été assuré par un professionnel de santé de leur choix.
A l'occasion de la visite de la sixième année, un dépistage des troubles spécifiques du langage et de l'apprentissage est organisé. Les médecins de l'éducation nationale travaillent en lien avec l'équipe éducative, les professionnels de santé et les parents, afin que, pour chaque enfant, une prise en charge et un suivi adaptés soient réalisés suite à ces visites.
Le ministère de la santé détermine, par voie réglementaire, pour chacune des visites obligatoires, le contenu de l'examen médical de prévention et de dépistage.
Des examens médicaux périodiques sont également effectués pendant tout le cours de la scolarité et le suivi sanitaire des élèves est exercé avec le concours d'un service social et, dans les établissements du second degré, de l'infirmière qui leur est affectée.
Les visites obligatoires des neuvième, douzième et quinzième années sont assurées pour la moitié au moins de la classe d'âge concernée dans un délai de trois ans et, pour toute la classe d'âge concernée, dans un délai de six ans à compter de la publication de la loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance.