concours 2014 et résultats
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: préparation collective pour concours ifsi 2014
Pour l'actu pas besoin d'aller bien loin ou de payer = Le Figaro Santé et le Mag de la Santé sur France ça suffit. 

Oui tu as raison, mais par contre pour le Magazine de la santé, j'ai essayé de le regarder mais il ne passe pas pendant les vacances ?
ESI 2014/2017
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
Possible mais dès le mois prochain c bon.Myloune a écrit :Oui tu as raison, mais par contre pour le Magazine de la santé, j'ai essayé de le regarder mais il ne passe pas pendant les vacances ?

- brunettedu82
- Insatiable
Sur leur site il y a des émissions en replay il me semble, même sur you tube j'en ai trouvé pas mal.Myloune a écrit :Oui tu as raison, mais par contre pour le Magazine de la santé, j'ai essayé de le regarder mais il ne passe pas pendant les vacances ?
http://www.france5.fr/sante/
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
S1: psychiatrie
Merci 

ESI 2014/2017
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
Re: Passer le concours à 16 ans..
Oui je pense aussi, merci beaucoupquerida-coco a écrit :Je te souhaite de le reussir du premier cou.
En tout cas bon courage et fonce

Oui heureusement !WILLIAMM a écrit :OUF.
Merci pour toutes ces adresses, ça va beaucoup m'aider. Normalement avec tout ça + les livres que j'ai acheté ça devrait aller, j'espère ^^
Oui et c'est plutôt ça qui m'inquiète. Habituellement j'ai de l'assurance à l'oral, pour mes oraux des épreuves anticipées cette année je m'en suis pas mal sortie mais là face à 3 personnes avec un enjeu si grand j'ai un peu peur de perdre cette assurance..WILLIAMM a écrit :Pour l'oral, tu devras prouver que tu as la maturité car ils peuvent se dire : elle est jeune et ben NON.
Merci beaucoup, oui je constate ^^WILLIAMM a écrit :Bonne chance et profite de ton jeune âge car pour moi c une chance et pas un frein.![]()
ADMISE à l'AP-HP : sur liste principale ! Réussir le concours du premier coup à 16 ans : .. FAIT !
Re: Passer le concours à 16 ans..
D'abord l'écrit à fond puis l'oral. 

-
Re: Se reconvertir après 4 ans de maman au foyer
Je ne suis pas demandeur d emploi et je ne suis plus dans le cursus scolaire fais je avoir a payer la formation ? Merci pour vos réponses ça me motive encore plus !!
Oui, tu as tout intérêt à t'inscrire chez pôle emploi, même si tu n'as droit à rien, c'est le statut qui compteChoukette76 a écrit :Je ne suis pas demandeur d emploi et je ne suis plus dans le cursus scolaire fais je avoir a payer la formation ? Merci pour vos réponses ça me motive encore plus !!

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
Oui c'est ce que je pensais faire de plus j'ai 23 donc je pense pouvoir prétendre a quelque chose avec la mission locale
Oui c'est une possibilité, renseigne-toiChoukette76 a écrit :Oui c'est ce que je pensais faire de plus j'ai 23 donc je pense pouvoir prétendre a quelque chose avec la mission locale

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Bonjour Choukette76,
Comme toi je suis maman et jeme suis décidée à passer le concours 2014. Je comprends tes appréhensions concernant le fait de gérer ta petite famille et gérer la prépa au concours et la formation.
Si c'est vraiment ce que tu veux faire, alors fonce! Mais je vais te dire quelque chose qui va te remonter le moral concernant le côté financier.
Tu as 23 ans donc tu peux passer ta formation dans le cadre d'un apprentissage et donc être indemnisée.
Voici un copier-coller d'un article que j'ai trouvé sur le site Infirmiers.com:
" Et oui, vous pouvez faire vos études d’infirmières tout en touchant un salaire comme « apprenti ». Pour cela, il faut passer par un Centre de Formation des Apprentis (C.F.A) avec lesquels les Instituts de Formation en Soins Infirmiers doivent signer une convention.
LES CONDITIONS:
L’étudiant doit chercher un employeur et signer avec lui un contrat d’apprentissage.
Ce contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée (CDD).
Il varie de 1 à 3 ans maximum.
Toute entreprise privée ou public non-industriel et non-commercial peut embaucher un apprenti.
L’apprentissage concerne les jeunes de moins de 26 ans ayant bien sûr réussi les épreuves de sélection du concours d'entrée dans un IFSI.
Les études sont strictement les mêmes.
Durant sa formation l’étudiant touche une rémunération :
SMIC complet : 1 254,28€ 18-21 ans 21 ans et plus
1ère année 41 % = 514,25 € 53 % = 664,76 €
2ème année 49 % = 614,59 € 61 % = 765,11 €
3ème année 65 % = 815,28 € 78 % = 978,33 €
L’étudiant apprenti bénéficie des mêmes droits et obligations que tous les autres salariés de l'entreprise avec primes. Il peut effectuer des heures supplémentaires, travaillé le dimanche et la nuit.
L’apprenti s’engage à travailler après son DE dans l’entreprise qui l’a rémunérée. Trois ans s’il a été payé 3 ans."
Je ne sais pas si tous les ifsi acceptent les étudiants(tes) en apprentissage, donc il faudrait que tu les contactes pour en savoir plus.
Vu ton âge, je te conseille également de te rendre à la mission locale la plus proche de chez toi. Ils sont là pour t'aider, te conseiller, t'orienter.
Beaucoup de possibilités s'offrent à toi même si tu ne travailles pas.
Concernant ta vie de famille, tes enfants sont maintenant scolarisés et quand tu ne pourras pas aller les chercher à l'école, tu peux peut-être demander à qq de confiance de s'en occuper le temps que tu finisses ta journée de formation, ou bien au papa s'il le peut ou bien encore à une baby-sitter. Tu as droit à des aides, renseignes-toi auprès de la caf.
Et puis, un enfant est heureux s'il voit ses parents heureux et épanouis, donc si tu es sûre de ton choix, je t'encourage
Enfin, pour ce qui est de la prépa au concours, nous sommes beaucoup à ne pas pouvoir assumer une prépa à distance et à le préparer seul(e). Il te faudra des bouquins pour réviser chaque épreuve. Voici ceux que l'on m'a conseillé sur le forum: "Le maxi guide 2014 " de Nathan; "L'épreuve écrite de culture générale" de Foucher; et "S'entraîner aux tests d'aptitude" de Foucher également. Ce sont des références parmi d'autres mais le choix est vaste en dehors de ceux-là.
Après, mets-toi au courant de l'actualité sanitaire et sociale en t'écrivant aux newsletter sur le net du "Figaro santé", "actu soins" ou autres magazines.
Voilà, je ne fais que te conseiller ce que l'on m'a aussi conseillée sur le forum. Mais c'est toi qui choisi ta méthode de travail et celle qui te conviendra le mieux.
Tu peux nous rejoindre sur le sujet "Mamans et Papas 2014" si tu veux
Comme toi je suis maman et jeme suis décidée à passer le concours 2014. Je comprends tes appréhensions concernant le fait de gérer ta petite famille et gérer la prépa au concours et la formation.
Si c'est vraiment ce que tu veux faire, alors fonce! Mais je vais te dire quelque chose qui va te remonter le moral concernant le côté financier.
Tu as 23 ans donc tu peux passer ta formation dans le cadre d'un apprentissage et donc être indemnisée.
Voici un copier-coller d'un article que j'ai trouvé sur le site Infirmiers.com:
" Et oui, vous pouvez faire vos études d’infirmières tout en touchant un salaire comme « apprenti ». Pour cela, il faut passer par un Centre de Formation des Apprentis (C.F.A) avec lesquels les Instituts de Formation en Soins Infirmiers doivent signer une convention.
LES CONDITIONS:
L’étudiant doit chercher un employeur et signer avec lui un contrat d’apprentissage.
Ce contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée (CDD).
Il varie de 1 à 3 ans maximum.
Toute entreprise privée ou public non-industriel et non-commercial peut embaucher un apprenti.
L’apprentissage concerne les jeunes de moins de 26 ans ayant bien sûr réussi les épreuves de sélection du concours d'entrée dans un IFSI.
Les études sont strictement les mêmes.
Durant sa formation l’étudiant touche une rémunération :
SMIC complet : 1 254,28€ 18-21 ans 21 ans et plus
1ère année 41 % = 514,25 € 53 % = 664,76 €
2ème année 49 % = 614,59 € 61 % = 765,11 €
3ème année 65 % = 815,28 € 78 % = 978,33 €
L’étudiant apprenti bénéficie des mêmes droits et obligations que tous les autres salariés de l'entreprise avec primes. Il peut effectuer des heures supplémentaires, travaillé le dimanche et la nuit.
L’apprenti s’engage à travailler après son DE dans l’entreprise qui l’a rémunérée. Trois ans s’il a été payé 3 ans."
Je ne sais pas si tous les ifsi acceptent les étudiants(tes) en apprentissage, donc il faudrait que tu les contactes pour en savoir plus.
Vu ton âge, je te conseille également de te rendre à la mission locale la plus proche de chez toi. Ils sont là pour t'aider, te conseiller, t'orienter.
Beaucoup de possibilités s'offrent à toi même si tu ne travailles pas.
Concernant ta vie de famille, tes enfants sont maintenant scolarisés et quand tu ne pourras pas aller les chercher à l'école, tu peux peut-être demander à qq de confiance de s'en occuper le temps que tu finisses ta journée de formation, ou bien au papa s'il le peut ou bien encore à une baby-sitter. Tu as droit à des aides, renseignes-toi auprès de la caf.
Et puis, un enfant est heureux s'il voit ses parents heureux et épanouis, donc si tu es sûre de ton choix, je t'encourage

Enfin, pour ce qui est de la prépa au concours, nous sommes beaucoup à ne pas pouvoir assumer une prépa à distance et à le préparer seul(e). Il te faudra des bouquins pour réviser chaque épreuve. Voici ceux que l'on m'a conseillé sur le forum: "Le maxi guide 2014 " de Nathan; "L'épreuve écrite de culture générale" de Foucher; et "S'entraîner aux tests d'aptitude" de Foucher également. Ce sont des références parmi d'autres mais le choix est vaste en dehors de ceux-là.
Après, mets-toi au courant de l'actualité sanitaire et sociale en t'écrivant aux newsletter sur le net du "Figaro santé", "actu soins" ou autres magazines.
Voilà, je ne fais que te conseiller ce que l'on m'a aussi conseillée sur le forum. Mais c'est toi qui choisi ta méthode de travail et celle qui te conviendra le mieux.
Tu peux nous rejoindre sur le sujet "Mamans et Papas 2014" si tu veux
- ciciamanda
- Forcené
brunettedu82 a écrit :Il n'y a pas de mal à le passer plusieurs fois, et cette fois ci sera la bonneciciamanda a écrit :slt à tous moi je vous suit depuis un bon moment et cette préparation collective est une très bonne idée.Encore un grand merci à brunettedu82 pour son blog. Avant de vous donner qques test à faire , je voulais vous dire que c'est la 3ème fois que je vais passer le concours : la 1ère fois je n'ai pas réussi l'écrit , cette année je n'ai pas réussi l'oral : CG 10 TP 14 OR 5.5![]()
moi je ne comprends ma note à l'oral....bizarre.J'ai l'intention de prendre un RDV avec la directrice.Voilà mon parcours et j'espère que je serais ESI 2014-2017.
Voici qques tests:
ABWCD-BCVDE-CDUEF-DETFG correcte
2-3-6-5-3-15-4-5-? AUCUNE IDEE: si tu regardes bien 2*3=6 ,5*3)15 donc 4*5=20
169-137-144-133-121-129-100-125-81 correcte
A-2-D-3-H-4-M-1-S-2-V : faux si tu regardes bien la série , ils ont sauté 2 lettres de l'alphabet entre A et D , entre D et H ils ont sauté 3 lettres , entre H et M ils ont sauté 4 lettres donc la réponse est O-6 car entre M et O ils ont sauté une lettre et entre O et V ils ont sauté 6 lettres.
FYFEHYHGJYJL Y L Kcorrecte
G-7-L-12-Q-17-C-3-F-6 correcte
S-Q-O-M-K-I-G-E-C : correcte
Bonne chance![]()
Merci pour le blog, c'est gentil
Avec la grâce de Dieu je vais y arrivé
- ciciamanda
- Forcené
@ williamm et brunetteedu82 merci bcp pour le soutien. Ma mère pense que c'est une perte de temps et d'argent vu ke je l'ai raté 2 fois dc pas bcp de soutien de sa part et elle me rabaisse
, sinon j'ai des amies qui croient en moi dc je garde espoir. J'espère que cette fois ci est la bonne

Avec la grâce de Dieu je vais y arrivé
-
Merci du renseignement pour le cfa en me documentant un peu j'ai vu qu'en temps qu'apprenti il faut travailler en plus 2 week end par mois !
Je ne pense pas pouvoir gérer les cours le travail a la maison le quotidien de maman et en plus 2 week end par mois ça risque de le faire lourd mais c'est vrai que c est une bonne idée !
Je vais appeler ce matin l ifsi le plus près de chez moi et me réinscrire au pôle emploi ( va falloir que je cherche tout de suite toutes mes attestations car après 3 déménagements et 4 années au foyer je ne sais pas du tout on ça a atterri ^^
Je ne pense pas pouvoir gérer les cours le travail a la maison le quotidien de maman et en plus 2 week end par mois ça risque de le faire lourd mais c'est vrai que c est une bonne idée !
Je vais appeler ce matin l ifsi le plus près de chez moi et me réinscrire au pôle emploi ( va falloir que je cherche tout de suite toutes mes attestations car après 3 déménagements et 4 années au foyer je ne sais pas du tout on ça a atterri ^^