Concours 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: Concours 2015

Message par lulunatik »

yaya50 a écrit :
Pourriez vous de donner quelques info sur la loi évin SVP je nage à fond! MERCI
Quel genre d'infos veux tu ? car à part lire la loi et la connaitre....?
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.d ... rieLien=id
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
cleo18
Fidèle
Fidèle

Message par cleo18 »

yaya50 a écrit :bonjour les filles !
Désolé d'être peu présente sur le site mais j'ai un mal fou à retenir tous ces textes réglementaires et cours que du coup j'ai un peu lâché prise.

Pour celles de l'académie de caen, avez-vous reçu votre convocation? Je sais juste que ça se passe le 3 avril au matin probablement de 9h à 12h (info venant du rectorat quand j'ai tel)

Sinon face au sujet sur l'addictologie vous citeriez quel texte réglementaire :
-la loi évin?
-le MILDT?
- ou un autres?

Pourriez vous de donner quelques info sur la loi évin SVP je nage à fond! MERCI

http://www.drogues.gouv.fr/actualitespr ... a-mildeca/
cleo18
Fidèle
Fidèle

Message par cleo18 »

Je ne savais pas que ça existait .... MILDECA merci yaya en plus avec la CJC ça pourrait faire parti d un sujet
didie25
Régulier
Régulier

Message par didie25 »

Yaya, moi dans mes fiches , en ce qui concerne les conduites addictives, j'ai noté le plan gouvernemental de lutte contre la drogue et les conduites addictives ( 2013/2017).
Son but est :
De prevenir, prendre en charge et réduire les risques
Intensifier la lutte contre les trafics
Mieux appliquer la loi
Fonder les politiques de lutte contre les drogues et conduites addictives sur la recherche et la formation
Renforcer la coordinnation des actions nationales et internationales

Developpement des Consultations jeunes consommateurs, et d'ailleurs a ce sujet, les semaines dernières des spots televisés etaient diffusés pour faire connaitre ces consultations, lieux d'ecoute confidentiels et gratuits, pour les 12/25 ans qui permettent de faire le point et proposer une aide.

Voilà, si ça peut t'aider yaya.

Lulunatik, est ce tu peux nous indiquer ce que tu aurais fait dans le cas des deux jeunes alcoolisés amenés par le CPE suite à une bagarre ( le cpe ne s'etant pas rendu compte de l'alcoolisation )dont nous avons parlés les pages précédentes, car du coup il y avait plusieurs avis, ceratins pensaient apeller les parents, et prevenir le CE, alors que d'autres mettaient en avant le secret professionnel ?Merci beaucoup
linaa440
Forcené
Forcené

Message par linaa440 »

cleo18 a écrit :Connaissez vous les plans gouvernementaux actuels ?

Il y a celui contre le harcèlement e un concernant la nutrition
Quel est le plan gouvernemental contre le harcèlement (en milieu scolaire ?) ??
Je pensais qu'il n'y avait encore rien d'officiel pour les écoles :choque:
linaa440
Forcené
Forcené

Message par linaa440 »

Y a t il une différence entre MILDECA et le CJC ?
J'ai l'impression que c'est la même chose et que les 2 entre dans le plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017...

Merci d'avance pour vos réponses! :clin:
Pas facile de se retrouver dans tous ces textes et plans ect... :mal:
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

Pour les jeunes bagarreurs alcoolisés. Si le CPE ne s'en ai pas aperçu c'est que l'alcoolisation est probablement mineure. Je ferai un entretien individuel, un bilan infirmier pour évaluer l'état de santé de chaque enfant afin d'adapter ma PES.
Alcoolisation au sein de l'établissement --> rappel du règlement intérieur, appel parent et info au CPE
Alcoolisation à l'extérieur de l'établissement --> appel parent
Au cours de l'entretien, je vois si alcoolisation est occasionnelle, ds quel contexte (défi - découverte ) ou si l'alcoolisation est déjà installée de façon un peu plus régulière --> info des services qui peuvent venir en aide + info parents - ds le cadre du CESC projet sur les addictions. Faire un suivi de ces élèves et de leurs familles.
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

linaa440 a écrit :
cleo18 a écrit :Connaissez vous les plans gouvernementaux actuels ?

Il y a celui contre le harcèlement e un concernant la nutrition
Quel est le plan gouvernemental contre le harcèlement (en milieu scolaire ?) ??
Ds mon établissement, le CE a reçu du rectorat ou de l'IA des informations pour sensibiliser tout le personnel sur le sujet.
Dépister et savoir alerter si des signes peuvent être évocateurs de harcèlement.
Le harcèlement n'est pas un sujet nouveau malheureusement, mais il n'y a que quelques années que l'EN a enfin compris que les conséquences pouvaient être dramatiques. Ce harcèlement s'est amplifié avec internet et les réseaux sociaux
Je suis parents d'élèves depuis 20 ans et je peux vous dire que les fédérations de parents ont tiré la sonnette d'alarme depuis fort, fort lgtps et que la seule réponse reçue était que l'enfant devait se défendre et que ça forgeait le caractère. Svt les parents changeaient leur enfant d'établissement ou venaient à la sortie de l'établissement pour régler leur compte. Prfs, les CE étaient sensibles au sujet intervenaient en amont.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

KellyGally a écrit : Deux élèves sont amenés par le CPE après s'être bagarrés. A leur arrivée à l'infirmerie, l'IDE apprend qu'ils ont consommé de l'alcool.
Le CPE ne s'en est pas aperçue.
didie25 a écrit :
Lulunatik, est ce tu peux nous indiquer ce que tu aurais fait dans le cas des deux jeunes alcoolisés amenés par le CPE suite à une bagarre ( le cpe ne s'etant pas rendu compte de l'alcoolisation )
Je me pose déjà 2 questions:
- Comment se fait-il que le CPE ne s'en soit pas aperçu si il a bien mené son entrevue avec les élèves ?
- Comment l'ide le sait-elle ? les élève ont avoué ou elle le voit toute seule ?
Dans les grandes lignes, je garde les élèves au repos le temps qu'ils cuvent. Je prends le temps de discuter avec eux sur leur conso d'alcool (exceptionnelle ? habituelle ?). Je discute avec eux sur ce qu'ils retiennent de l’altercation du jour: l'alcool y joue t il un rôle ? quelle solution entrevoient-ils ? comment vont-ils (petite évaluation de mal-être, des habitudes de vie, de l'ambiance familiale etc...) ?
Bref, le contexte de l'alcoolisation. Si l'alcoolisation est exceptionnelle on en reste là et je fais un suivi. Si l'alcoolisation est régulière, selon le contexte j'en parle avec le médecin sco ou l'AS. J'informe la cpe (si j'ai un rapport de confiance avec ) et j'en averti les élèves en expliquant que c'est pour pouvoir faire un travail d'équipe et les aider.
Si le CE ne m'interpelle pas je ne lui signale rien puisque le cpe l'aura probablement fait. Si il m'interroge je reste assez vague et vois avec lui pour qu'on cible plutot une prise en charge globale en équipe.
Un bémol, si ce sont des élèves qui ont l'habitude de faire les 400 coups et de perturber le climat scolaire tout en se mettant en danger il sera temps de réfléchir à une prise en charge différence et pourquoi pas une IP si ça se révèle être la dernière solution.
(J. Prévert)
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

linaa440 a écrit : Quel est le plan gouvernemental contre le harcèlement (en milieu scolaire ?) ??
Le gouvernement a mis en place un plan contre le harcèlement.
Pour tout savoir et avoir des outils de travail:
http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/

http://www.agircontreleharcelementaleco ... rcelement/
Dernière modification par lulunatik le 14 mars 2015 11:39, modifié 1 fois.
(J. Prévert)
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

.
(J. Prévert)
jelonet93
Habitué
Habitué

Message par jelonet93 »

Merci lulunatik et cleo18 pour ces liens qui nous permettront de remettre à jour et approfondir nos connaissances.

lulunatik s'il vous plait est-ce que vous pouvez me décrire la conduite à tenir la nuit lorsqu'il y a suspicion de TIAC chez deux élèves et lorsqu'il y a plusieurs élèves, dans quel ordre on prévient les différentes institutions, qui fait la déclaration et à qui. Est-ce que dans le cas où le symptômes restes modérés ne nécessitant pas une hydratation per os ou PES hospitalier, est-ce que je gère sans avis du SAMU ou est-ce que dans tous les cas il faut l'avis d'un médecin( régulateur ou de l'éducation nationale).
linaa440
Forcené
Forcené

Message par linaa440 »

valloue a écrit :Coucou à tous et toutes

- Cas de vomissements de pls enfants à l'internat : évaluation de chaque enfants en recensant les signes cliniques - t° - évaluer le degré de gravité de chacun
Comme suspicion d'une TIAC --> savoir ce que chaque élève a mangé la veille à la cantine, mais aussi s'ils ont mangé des aliments autres (il faut savoir que les internes amènent à manger de l'extérieur et que l'internat est souvent transformé en épicerie)
Avertir l'administrateur de garde et appeler le 15 pour CAT. Si évacuation sanitaire --> avertir les parents.
Si pas d'évacuation, suivre les consignes médicales du doc du 15. Inutile de ramener tous les enfants à l'infirmeries car il n'y auras pas forcément de lit pour tous --> plus pratique d'amener le nécessaire pour les soins à l'internat. De toute façon tant qu'il y aura des vomissements, tu ne pourras pas administrer de ttt per-os --> évaluation régulière de l'état des enfants et si aggravation, reprendre contact avec le 15.
Le lendemain --> prévenir MEN + IA + ARS + cuistot pour que le protocole en cas de suspicion de TIAC soit mis en place ( analyse de l'échantillon des aliments).
L'IDE doit aussi savoir si des élèves sont absents le lendemain pour des pbs digestifs et en informer le MEN + IA + ARS.
Si TIAC dûe à la consommation d'aliments extérieurs à la cantine --> prévoir une action d'information auprès des internes sur le danger de consommer des aliments sans tenir compte des conditions de conservation. Travail à faire en lien avec le CE + CPE --> pouvant aboutir à revoir le règlement intérieur de l'internat.

- Pour l'absentéïsme scolaire, l'IDE est un des maillons de la PEC. Il faut déjà que tout d'abord le CPE te donne l'info. Tu convoques le jeune pour un entretien afin de voir quelles sont les causes de l'absenteïsme. Si cause médicale, contacter les parents pour en savoir un peu plus et voir avec le MEN si besoin d'un PAI.
Si autres causes et que l'absenteïsme est une traduction d'un mal être --> entretien avec l'enfant et selon le cas, travailler en lien avec le MEN, l'AS, COP, les parents.
Il faut savoir qu'un absenteïsme non justifié > 4 1/2 journées /mois fait l'objet d'un signalement auprès des services académiques. Ds la réalité, le signalement se fait si échec d'avoir trouver une solution avec les parents et en général l'absenteïsme est bien > à 4 1/2 journées.
Quand c'est le 1er signalement, les services académiques envoient un courrier sur l'obligation de la scolarité jusqu'à 16 ans. Si un autre signalement, les services convoquent les parents.

- Pour le jeune atteint de myopathie, il doit déjà avoir un PPS --> voir si les aménagements proposés peuvent être appliqués au sein de ton école. Réunion avec les parents, le maitre référent, le CE, CPE, MEN, IDE. Le bilan de cette réunion permettra de savoir si l'état médical du jeune permettra une scolarisation en milieu ordinaire et si les aménagements demandés peuvent être mis en place.
Bien sûr, il y a la loi sur l'accueil des personnes en situation de handicap mais tout n'est pas tjs possible, soit parce que l'établissement n'est pas en mesure de mettre en place les aménagements ou que le MEN juge que la PEC médicale est trop lourde.

- Observance du ttt en l'absence de l'IDE --> il faut s'assurer qu'il existe un protocole de soin et d'urgence écrit, voté en Ca et connu de toute la communauté éducative de ton établissement. Il permet à toute personne de donner les ttt en cas d'absence de l'IDE. Je parle des ttt définis dans le cadre d'1 PAI ou d'un ttt occasionnel pour lequel tu as une ordonnance et les ttt.
Ds mon infirmerie, j'ai un tiroirs pour les ttt occasionnels. Chaque enfant concerné a son propre sachet , étiqueté à son nom avec dedans le ttt + ordonnance..
Pour les PAI médicaux, même procédé mais je les ai rangé ds un autre tiroir.
Bien sur, j'ai averti la vie sco où étaient ces tiroirs et j'ai fais aussi une liste des enfants pour les 2 cas à la dde des surveillants. Ces tiroirs sont à l'infirmerie et ne sont pas fermés à clef. Je veille à ce que tous les documents confidentiels ou autres ttt soient bien dans des armoires à clef. J'ai un trousseau digne d'un gardien de prison.
J'ai été ds l'obligation à ce que l'infirmerie soit accessible aux surveillants car j'ai un interne qui a 1 ttt qui doit être conservé au frigo et il n'y avait pas d'autre endroit. Et oui, il y a des textes, mais aussi une réalité de terrain avec laquelle il faut s'adapter.
J'ai également une boîte dans laquelle je mets les ttt qui doivent être pris tous les jours. Idem, 1 sachet étiqueté pour chaque enfant + ordonnance. Idem à l'intérieur, une liste des enfants concernés avec les heures d'adminsitration. Par contre, sur cette liste là, je ne mets pas le nom du ttt.
Cette boîte est à l'infirmerie lorsque je suis présente, et à la vie sco en mon absence.
Quand les surveillants donne les ttt prévus ci-dessus, ils ne le notent nulle part. Seule l'IDE a accès au logiciel sagesse. En dehors de ces cas particuliers, le surveillant ne peut donner aucun ttt si IDE absente --> il appelle la famille.

Il est vrai que la 1ère année d'exercice est difficile mais tu as des journées d'adaptation à l'emploi, tu peux dder à des collègues de secteur, à ton ICT, et tu as une tutrice. A l'écrit ou à l'oral, tu peux tjs mentionner qu'en cas de doute, tu ddes un avis.
Moi, comme c'est ma 1ère année, je dde bcp de chose et c'est normal et j'ai tjs eu un très bon accueil.

Sinon, je trouve que les corrections du CNED sont compliquées et trop ds la généralité. Elles me semblent parfois loin de la réalité et rendent les cas décrits très compliqués. Ce n'est que mon avis et ce que je ressens en vous lisant.
Coucou jelonet93!
Tu trouveras une partie de ta réponse ici, elle avait déjà été évoquée. (p115)
Après peut être que d'autres pourront compléter...

Merci lulunatik pour tes réponses :clin:
linaa440
Forcené
Forcené

Message par linaa440 »

lulunatik a écrit :
KellyGally a écrit : Deux élèves sont amenés par le CPE après s'être bagarrés. A leur arrivée à l'infirmerie, l'IDE apprend qu'ils ont consommé de l'alcool.
Le CPE ne s'en est pas aperçue.
didie25 a écrit :
Lulunatik, est ce tu peux nous indiquer ce que tu aurais fait dans le cas des deux jeunes alcoolisés amenés par le CPE suite à une bagarre ( le cpe ne s'etant pas rendu compte de l'alcoolisation )
Je me pose déjà 2 questions:
- Comment se fait-il que le CPE ne s'en soit pas aperçu si il a bien mené son entrevue avec les élèves ?
- Comment l'ide le sait-elle ? les élève ont avoué ou elle le voit toute seule ?
Dans les grandes lignes, je garde les élèves au repos le temps qu'ils cuvent. Je prends le temps de discuter avec eux sur leur conso d'alcool (exceptionnelle ? habituelle ?). Je discute avec eux sur ce qu'ils retiennent de l’altercation du jour: l'alcool y joue t il un rôle ? quelle solution entrevoient-ils ? comment vont-ils (petite évaluation de mal-être, des habitudes de vie, de l'ambiance familiale etc...) ?
Bref, le contexte de l'alcoolisation. Si l'alcoolisation est exceptionnelle on en reste là et je fais un suivi. Si l'alcoolisation est régulière, selon le contexte j'en parle avec le médecin sco ou l'AS. J'informe la cpe (si j'ai un rapport de confiance avec ) et j'en averti les élèves en expliquant que c'est pour pouvoir faire un travail d'équipe et les aider.
Si le CE ne m'interpelle pas je ne lui signale rien puisque le cpe l'aura probablement fait. Si il m'interroge je reste assez vague et vois avec lui pour qu'on cible plutot une prise en charge globale en équipe.
Un bémol, si ce sont des élèves qui ont l'habitude de faire les 400 coups et de perturber le climat scolaire tout en se mettant en danger il sera temps de réfléchir à une prise en charge différence et pourquoi pas une IP si ça se révèle être la dernière solution.
Du coup tu en avertis pas les parents en cas d'alccolisation au sein de l'établissement.
J'imagine que si le CPE nous amène des élèves en état d'ébriété ; il prendra la décision, sans nous consulter, d'avertir les parents ( car interdiction dans le règlement intérieur...
Mais si les élèves viennent d'eux même, tu les laisserais "décuver" et rentrer chez eux? Et s'il y a un accident ? :?
Préviendrais tu les parents des mineurs de façon systématiques ou pas ?

C'est pas évident cette situation d'alcoolisation...
J'attend tes réponses impatiemment... :D
jelonet93
Habitué
Habitué

Message par jelonet93 »

Merci linaa440 et je suis vraiment désolée d'avoir posé une question déjà traitée.

Bonne révision et je nous souhaite de l'avoir ce concours!!!
Verrouillé