Concours 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
macile
Accro
Accro

Re: Concours 2015

Message par macile »

roh valloue, tu es formidable !!!
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
villard
Accro
Accro

Message par villard »

ak17ad a écrit:
SUJET :
Vous êtes infirmière en lycée professionnel.
Un mercredi, à 18h30, un assistant d'éducation vous amène Maxime qu'il croit en état d'ébriété.
Dès son arrivée, au cours de l'entretien, l'élève vous avoue avoir bu 2 verres de punch, alors qu il ne consomme jamais d'alcool et qu il l'a fait pour oblier les violences physiques et verbales qu'il subit depuis la rentrée scolaire (il y a 2 mois) de la part de 2 élèves de sa classe Damien R et Jonathan S.
Le règlement intérieur de l'établissement stipule que "tout élève ayant consommé de l'alcool, quelque soit la quantité, sera remis à sa famille".

Quel era votre rôle pour cet élève à court et moyen terme et votre action à long terme
il faut bien lire tous les mots
18H30 celà laisse supposer que c'est un élève interne
"qu'il croit en état d'ébriété" celà laisse entendre qu'elle n'est pas avéree , l'él-ve n'a pas été surpris en train de consommer mais a un comprtement qui le laisse supposer
au cours de l'entretien , il avoue deux verres de punch . Mais il a pu consommer plus ou d'autres produits
il accuse 2 élèves de harcèlement
le plus urgent est sa prise d'alcool et là tu te fous du règlement intérieur, tu gères en tant que personnel de santé
faire un bilan infirmier (constantes conscience, dextro) et appeler le 15 pour avis
soit ils viennent le récupérer, prévenir la famille sans préciser les circonstances, parler d'un malaise, prévenir le CE de l'évacuation sans en donner le motif puisque là , tu es soumise au secret pro
s'ils renvoient vers la famille faire la même chose
en tous cas ne pas le garder à l'infirmerie sous prétexte que la famille ne veut pas se déranger. Ce n'est pas un hopital.
Dans un second temps, effectivement revoir le jeune et le convaincre d'en parler à sa famille et au CE. Les encourager à porter plainte , le harcelement est un délit. Pas de référence au règlement interieur c'est la loi qui gère

S'assurer que ces démarches sont faites et sontinuer le suivi du jeune par rapport son mal-etre et cette histoire de harcèlement.
A long terme dans le cadre du CESC prévoir effectivement quelque chose sur le harcèlement
villard
Accro
Accro

Message par villard »

pas d'IP effectivement
linaa440
Forcené
Forcené

Message par linaa440 »

pas d'IP effectivement

Mais quelle différence faites vous entre une Information Préoccupante et un SIGNALEMENT.
Je pensais que l'information préoccupante (tels que viol / maltraitance...) faisait l'objet d'un SIGNALEMENT.

Faites vous la différence entre ces 2 termes? Je suis perdue! HELP :choque:
linaa440
Forcené
Forcené

Message par linaa440 »

On peut faire signaler une IP à la cellule départementale sans faire de SIGNALEMENT au procureur de la rep ?
C'est flou pour moi... moi qui pensait que tout les IP devaient faire l'objet d'un SIGNALEMENT...

J'attend vos réponses avec impatience...
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

IP: information préoccupante: doc pour le conseil général afin de communiquer les cas d'enfants en situation préoccupante nécessitant une aide après enquête mais sans danger immédiat: défaut de soins, carences éducatives, conduites à risques.

Signalement: doc à destination du procureur pour signaler les enfants en situation de danger : viol, maltraitance
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
macile
Accro
Accro

Message par macile »

heureusement qu elles sont la pour nous aider nos inf scolaire.....car c est vrai que c est vraiment pas évident de tout comprendre parfois
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
eva0808
Habitué
Habitué

Message par eva0808 »

macile a écrit :heureusement qu elles sont la pour nous aider nos inf scolaire.....car c est vrai que c est vraiment pas évident de tout comprendre parfois
Merci pour cette aide précieuse! !!
La vie est trop courte
eva0808
Habitué
Habitué

Message par eva0808 »

villard a écrit :ak17ad a écrit:
SUJET :
Vous êtes infirmière en lycée professionnel.
Un mercredi, à 18h30, un assistant d'éducation vous amène Maxime qu'il croit en état d'ébriété.
Dès son arrivée, au cours de l'entretien, l'élève vous avoue avoir bu 2 verres de punch, alors qu il ne consomme jamais d'alcool et qu il l'a fait pour oblier les violences physiques et verbales qu'il subit depuis la rentrée scolaire (il y a 2 mois) de la part de 2 élèves de sa classe Damien R et Jonathan S.
Le règlement intérieur de l'établissement stipule que "tout élève ayant consommé de l'alcool, quelque soit la quantité, sera remis à sa famille".

Quel era votre rôle pour cet élève à court et moyen terme et votre action à long terme
il faut bien lire tous les mots
18H30 celà laisse supposer que c'est un élève interne
"qu'il croit en état d'ébriété" celà laisse entendre qu'elle n'est pas avéree , l'él-ve n'a pas été surpris en train de consommer mais a un comprtement qui le laisse supposer
au cours de l'entretien , il avoue deux verres de punch . Mais il a pu consommer plus ou d'autres produits
il accuse 2 élèves de harcèlement
le plus urgent est sa prise d'alcool et là tu te fous du règlement intérieur, tu gères en tant que personnel de santé
faire un bilan infirmier (constantes conscience, dextro) et appeler le 15 pour avis
soit ils viennent le récupérer, prévenir la famille sans préciser les circonstances, parler d'un malaise, prévenir le CE de l'évacuation sans en donner le motif puisque là , tu es soumise au secret pro
s'ils renvoient vers la famille faire la même chose
en tous cas ne pas le garder à l'infirmerie sous prétexte que la famille ne veut pas se déranger. Ce n'est pas un hopital.
Dans un second temps, effectivement revoir le jeune et le convaincre d'en parler à sa famille et au CE. Les encourager à porter plainte , le harcelement est un délit. Pas de référence au règlement interieur c'est la loi qui gère

S'assurer que ces démarches sont faites et sontinuer le suivi du jeune par rapport son mal-etre et cette histoire de harcèlement.
A long terme dans le cadre du CESC prévoir effectivement quelque chose sur le harcèlement
Dailleurs, une petite question, dans ce cas possibilité de lever le secret professionnel? ???
Parce que, dans cette situation, l'élève peut avoir peur des représailles. En même temps, il est un peu en danger non?
La vie est trop courte
eva0808
Habitué
Habitué

Message par eva0808 »

En danger : il y a violence physique. ...
La vie est trop courte
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

eva0808 a écrit : Dailleurs, une petite question, dans ce cas possibilité de lever le secret professionnel? ???
Parce que, dans cette situation, l'élève peut avoir peur des représailles. En même temps, il est un peu en danger non?
Seul le procureur peut demander la levée du secret pro, et même dans ce cas l'ide peut refuser.
Il n'y a pas danger immédiat au sens où l'élève n'a pas sa vie en danger.
Il faut certes s'occuper de façon urgente du problème de harcèlement mais ça peut se traiter en interne avec CPE en avisant le chef d'étab de ce qui se passe dans l'étab.
Donc convaincre l'élève d'aller voir CPE, quitte à l'y accompagner pour le rassurer.
Le pb aigu d'alcool se traitera à l'infirmerie comme un soin quelconque, en s'assurant que l'alcoolisation n'est pas habituelle.
(J. Prévert)
EMMMELINE
Habitué
Habitué

Message par EMMMELINE »

Je réponds au message de poulene. Moi aussi je suis de l'académie de Lille. J'ai contacté le rectorat, comme toi il me semble, ils m'ont dit que l'écrit serait le 27 mars et l'oral mi mai si le concours était ouvert. Début des inscriptions le 3 février. C'est la 1ere fois que je passe le concous. Hesites pas a me contacter en mp si tu le souhaites. J'essaie d'aller surle site le plus que je peux, le forum est très actif en ce moment. Bon courage à tous
eva0808
Habitué
Habitué

Message par eva0808 »

Merci lulunatik :D
La vie est trop courte
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Bonsoir,

J'étudie les textes de loi en lien avec la prescription IDE de contraceptifs oraux.

Si quelqu'un peut m'éclairer ?

L'arrêté du 25 mai 2010 liste les médicaments contraceptifs oraux dont l'infirmier est autorisé à renouveler la prescription.
Le décret du 10 janvier 2012 prévoit les modalités pratiques du renouvellement par les DIE des prescriptions de médicaments contraceptifs oraux.

Pourquoi ce décret est publié après l'arrêté du 25 mai 2010, cet arrêté permettant déjà la prescription de contraceptifs oraux ?
Dans la pratique, comment faisiez vous pour renouveler les contraceptifs oraux, si les modalités de renouvellement n'étaient pas encore fixées... ?

Merci d'avance.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

KellyGally a écrit : Dans la pratique, comment faisiez vous pour renouveler les contraceptifs oraux, si les modalités de renouvellement n'étaient pas encore fixées... ?

Merci d'avance.
On ne renouvelait pas en attendant le decret d'application.
Il y a eu pas mal de confusion à l'époque.
(J. Prévert)
Verrouillé