Concours 2016, conseils et entraide ECRIT ORAL

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Nym

Re: Concours 2016, conseils et entraide ECRIT ORAL

Message par Nym »

Bonjour,

Etant en chômage depuis peu (ancien agent de stérilisation), je m'oriente pour passer le concours infirmier.

J'ai quelques questions a vous posez ...

N'ayant pas le BAC, je dois passé par la pré-selection IDE (j'ai les 3 années d'XP profesionnel) mais je suis complètement larguer au niveau de la préparation ...

Je me suis renseigne auprès du pole emploi afin que je puisse intégrer une prépa mais ils refusent de prendre en charge cette formation et n'ayant pas les moyens de me la financé, je suis dans l'obligation de prépare mon concours tout seul.

J'aurai aimé savoir quelles ont été vos méthodes pour préparer le concours et a peu près les délais entre l'inscription et les epreuves sachant que j'aurai souhaité rentrer à l'école d'IFSI pour la rentrée de septembre 2016.

Combien de temps pensez vous necessaire pour préparer ce concours ? (Sachant que je ne travail pas pour le moment)

Merci beaucoup.

P.S : Si des personnes sont dans la même situation que moi et qu'ils voudraient que l'on se regroupe pour réviser ensemble, envoyez moi un petit MP :)
myloma

Message par myloma »

@ nym:)

ce post te concerne :clin: tu peux le reprendre si tu veux
http://www.infirmiers.com/forum/presele ... 50296.html

déjà il faut que tu aies ta pré sélection

selon l'âge que tu as, si c'est moins de 26 ans=) mission locale pour te faire faire des stages d'observation

sinon, par tes connaissances (l'infirmière de Mamie Pauline) qui pourrait te prendre qq jours pour observer

ainsi tu verrais concrètement si ce métier te plait
postule pour bosser en tant qu'ASH en hosto, clinique, EHAPD
ou aide ménagère dans des asso d'aide à domicile
le 1er métier te met en contact avec des patients
le second, te permet de voir des personnes âgées à domicile et te sensibiliser à certains de leurs pb de santé

une façon de voir (un peu) ce qui t'attend et de pouvoir travailler
melina1313

prepa concours

Message par melina1313 »

Bonjours,

Je recherche de l'aide concernant les exo du concours svp
laurmatik
Fidèle
Fidèle

Message par laurmatik »

Quel type d'exos ? Les maths, les tests psy ? ou l'écrit?
ayoub2011
Régulier
Régulier

Message par ayoub2011 »

Melina 1313 Salut tu voulais des explications sur quels types d excercices ou bien tu as une difficulté dans un domaine précis ?
Persévérance
Courage
Révision
Réussite

35 ans et maman de 2 petits bouts de chou et le 3eme pour novembre 2015 :)
Manontym

Concours ifsi

Message par Manontym »

Dans les tests psycho, cest la logique ou les maths qui tombent le plus ?
Meldrc
Régulier
Régulier

Message par Meldrc »

ça dépend toujours des IFSI
Aide-soignante en Réanimation
ESI 2017/2020
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

Au-delà de l'IFSI, ça dépend de la session de concours, mais c'est généralement dans les mêmes proportion. C'est plus le niveau de difficulté qui peut être très fluctuant. Et sans oublier que dans un concours, être admis ou non est également fonction du niveau des autres.
Curieuse et insatiable.
ElisaMD

Informations sur le concours ifsi

Message par ElisaMD »

Bonsoir, voilà je suis nouvelle sur ce forum et je suis actuellement en terminale ES. L'année prochaine je compte m'inscrire aux concours d'infirmière, j'aimerais savoir comment le concours se passe ? Après mon rêve serait de faire mes études au Portugal mais pensez vous qu'il est possible de faire une première année ici en France puis de partir finir le reste des études laba ? J'aimerais avoir aussi vos conseils en ce qui concerne les meilleures écoles d'île de France :D
myloma

Message par myloma »

bonjour Elisa :)

Effectivement, c'est possible de passer le concours l année du bac
tu as tout sur ce lien
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html

alors, tu verras sur le lien les ifsi où tu veux aller
à savoir QU IL N EXISTE AUCUN IFSI MIEUX QUE LES AUTRES :clin:
le mieux? c'est celui où tu seras bien, où tu auras envie de vivre

de plus, continuer ses études dans un pays étranger n'est pas possible:
ici, nous avons des concours d'entrée
là? je ne sais pas
alors, si tel est ton projet, renseigne toi au près des ambassades ou consulats pour avoir des infos pertinentes pour y faire tes études

je réponds plus en détail sur ce post :clin:
http://www.infirmiers.com/forum/pour-vo ... 43991.html
ElisaMD

Message par ElisaMD »

Merci beaucoup pour la réponse myloma ! Je vais essayer d'aller me renseigner au consulat :D
Carla96

Message par Carla96 »

Coucou !

Je suis en première année de Bio et je me rend compte que ça ne me plaît pas, je vais du coup préparer le concours infirmière et je voudrais savoir si vous avez des conseils pour réussir ? J'ai différents livres sur les thèmes sanitaires et sociaux est ce suffisant ou il faut envisager une prépa sur internet ?

Merci beaucoup!
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

Carla96 a écrit :Coucou !

Je suis en première année de Bio et je me rend compte que ça ne me plaît pas, je vais du coup préparer le concours infirmière et je voudrais savoir si vous avez des conseils pour réussir ? J'ai différents livres sur les thèmes sanitaires et sociaux est ce suffisant ou il faut envisager une prépa sur internet ?

Merci beaucoup!
Je te conseille de ne prendre qu'un seul livre (multiplier les sources d'information c'est du brassage de vent) et de privilégier l'entraînement en CG. Tu verras que si tu tapes "anales IFSI culture G par régions" tu trouveras énormément d'anciens concours (alors c'est non corrigé, mais il n'y a pas vraiment de corrigé-type, rien de difficile dans cette épreuve juste s'être bien préparé et habitué au format).
Pour les TP oui en revanche achète un max de bouquins et fais tous les exos possibles et imaginables. Apprends bien les formules et méthodes avant et ça coulera de source !
La prépa à 25 ou 36 €/l'année est excellente et largement suffisante à ce qu'il parait. Personnellement j'ai marché avec le CNED mais je regrette, je ne m'en suis servie qu'à demi.
Curieuse et insatiable.
lilicol

Message par lilicol »

Wanille a écrit :
Carla96 a écrit :Coucou !

Merci beaucoup!
Je te conseille de ne prendre qu'un seul livre (multiplier les sources d'information c'est du brassage de vent) et de privilégier l'entraînement en CG. Tu verras que si tu tapes "anales IFSI culture G par régions" tu trouveras énormément d'anciens concours (alors c'est non corrigé, mais il n'y a pas vraiment de corrigé-type, rien de difficile dans cette épreuve juste s'être bien préparé et habitué au format).
Pour les TP oui en revanche achète un max de bouquins et fais tous les exos possibles et imaginables. Apprends bien les formules et méthodes avant et ça coulera de source !
La prépa à 25 ou 36 €/l'année est excellente et largement suffisante à ce qu'il parait. Personnellement j'ai marché avec le CNED mais je regrette, je ne m'en suis servie qu'à demi.
Même problématique que Carla96 . Cette prépa à "25 ou 36 €" comment fais t-on pour la trouver? Qui la propose?
etudiantesud

Message par etudiantesud »

Bonsoir! Me revoilà avec une nouvelle question aha, je voulais savoir est ce que j'ai droit par exemple de m'inscrire à plusieurs concours dans une même région?!
Répondre