Concours 2016, conseils et entraide ECRIT ORAL

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Angèle60510

Concours infirmier

Message par Angèle60510 »

Est ce possible d'avoir le concours infirmier en 4 mois ?
myloma

Re: Concours 2016, conseils et entraide ECRIT ORAL

Message par myloma »

bonjour angèle :)

je ne suis pas voyante :?
certains y arrivent et pour d'autres il faut des années

profite en pour te préparer :clin:
Anonyme526

Message par Anonyme526 »

Pour ceux/celles qui passent le concours en 2016 ou en êtes vous niveau révisions? Quelle sont les méthodes que vous utiliser pour apprendre ect? :)
Etes-vous prêt(e)s? :D
chachamaje

Message par chachamaje »

Bonjour à tous, est il possible de passer le concours dans plusieurs ifsi ??

Y a t il un "écrémage" important, la proportion reçus/ recalés est elle conséquente ?

Et si il y a des amis nordiste j'aimerais bien avoir leurs avis et connaitre leurs parcours !!!

Merci à tous et bon courage
melanie56200

Choix des ifsi (printemps 2016)

Message par melanie56200 »

Bonjour.
Je retente les concours au printemps prochain après avoir échoué l'année dernière. J'avais à l'époque passé Nantes et Rennes, je ne pense pas les repasser mais plus me concentrer sur des ifsi plus petits.
Mon choix se tourne aujourd'hui plutôt vers Vannes, Le Havre, Niort (encore un peu incertain) et en pays de la Loire je ne sais pas vraiment (entre Châteaubriant, Cholet, Le Mans... j'hésite un peu).
Avez-vous des avis sur les ifsi que je vise ou sur ceux en pays de la Loire pour orienter mon choix ?

Et sinon je voulais vous dire mon agacement concernant les dates de concours! Je ne comprends pas pourquoi la Bretagne et la Basse-Normandie organisent leur concours le même jour! C'est la même chose avec les Pays de la Loire et la région Centre; alors que en Poitou Charentes, Niort et La Rochelle ne sont pas à la même date par exemple.
Je me doute que c'est pour limiter le nombre de candidats mais il n'y a déjà qu'un concours par région pour cette raison.
Enfin bref.

Passez une bonne soirée et merci d'avance à ceux qui répondront
myloma

Re: Choix des ifsi (printemps 2016)

Message par myloma »

bonjour mélanie :)

oui, tu as vu juste, c'est pour limiter le nombre de candidats
et ce sont eux qui décident quand organiser les concours :?

quelles sont tes priorités?
as-tu un véhicule te permettant de te rendre en stage?
il faut savoir qu'un petit ifsi envoie ses étudiants loin

dans les grandes villes, tu as une offre de transport conséquente

pour te faire une idée, regarde dans la partie près de chez vous
ou
ifsi

mais sache que l'un peut détester telle école et l'autre l'adorer

par rapport à ton domicile actuel, pourras-tu supporter de vivre 3 ans loin de "tout le monde"?
as-tu une idée du coût des loyers dans les villes choisies?
certains renoncent pour raison financière!

voilà qq réflexions pour tenter de t aider à faire ton choix :clin:
myloma

Message par myloma »

chachamaje a écrit :Bonjour à tous, est il possible de passer le concours dans plusieurs ifsi ??

Y a t il un "écrémage" important, la proportion reçus/ recalés est elle conséquente ?

Et si il y a des amis nordiste j'aimerais bien avoir leurs avis et connaitre leurs parcours !!!

Merci à tous et bon courage
bonjour chachamaje :)
il suffit de regarder le nombre de places réelles (lire le site de l ifsi concerné) et de comparer au nombre de candidats, oui, cela fait bcp
(en gros 1500 personnes /150 places dans les gros ifsi)
et les petits cela peut aller à 300 /40 ou 50 places

chacun ayant la liberté de s'inscrire

tu peux passer tous les concours que tu peux
mais attention, bcp de régions ont leurs dates communes, donc il faudra choisir :clin:
melanie56200

Re: Choix des ifsi (printemps 2016)

Message par melanie56200 »

myloma a écrit :bonjour mélanie :)

oui, tu as vu juste, c'est pour limiter le nombre de candidats
et ce sont eux qui décident quand organiser les concours :?

quelles sont tes priorités?
as-tu un véhicule te permettant de te rendre en stage?
il faut savoir qu'un petit ifsi envoie ses étudiants loin

dans les grandes villes, tu as une offre de transport conséquente

pour te faire une idée, regarde dans la partie près de chez vous
ou
ifsi

mais sache que l'un peut détester telle école et l'autre l'adorer

par rapport à ton domicile actuel, pourras-tu supporter de vivre 3 ans loin de "tout le monde"?
as-tu une idée du coût des loyers dans les villes choisies?
certains renoncent pour raison financière!

voilà qq réflexions pour tenter de t aider à faire ton choix :clin:
Merci de ta réponse, je vais essayer de réfléchir par rapport à tout ces questionnements alors :)
JUSTINELAFFARGUE

CONCOURS 2016, COMMENT RÉUSSIR? Jeune brebis égarée..

Message par JUSTINELAFFARGUE »

BONSOIR BONSOIR, (non je crie pas)

J'ai énormément de questions et j'espère que vous pourrez vraiment, VRAIMENT m'aider.. (c'est un peu un ordre en fait)

1) Tout d'abord (parce qu'il faut bien commencer) j'aimerais savoir si quelqu'un avait une liste des classements des ifsi avec entre autre le ration demande/place (je sais pas si vous suivez), à vrai dire je sais même pas si ça existe;
En fait pour maximiser mes chances j'aimerais tenter le concours dans des ifsi dont les promotions ne sont pas énoooormes donc forcément dans des ifsi qui se trouvent dans des campagnes isolées de la France dont on arrive même pas à prononcer le nom..... (Mais ça me dérange pas, l'important est de faire ce qu'on aime non?)

2) Comment révisez -vous ? Que faites vous en prépa? Faites vous des fiches de révisions (je suis une maniaque de la fiche) Moi personnellement je révise chez moi ( tous les jours de toutes les après midi) à l'aide d'un livre qui regroupe ce qu'il faut savoir pour le concours. Mais j'avoue que parfois je me demande si je suis dans la bonne direction.... TOI QUI EST EN PREPA DIS MOI CE QUE TU FAIS! OU TOI QUI A DÉJÀ PASSE LE CONCOURS JE SERAIS HEUREUSE ET RAVIS DE DIALOGUER DE FAÇON COURTOISE AVEC TOI

3) J'avais surement une autre question mais je crois que je l'ai oubliée en chemin.... Parfois on a tellement de chose à dire que finalement on à plus rien a dire (proverbe de moi même, bientôt breveté..)

J'espère qu'on pourra échanger de nombreuses idées, astuces sous ce post!
En espérant que 2016 soit une bonne année, avec beaucoup de réussite.. (Réussite seulement vous me dévoilez vos secrets)

Mes salutations distinguées,
Juju

"Choisis un métier qui te plait, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie"
Tiff47
Régulier
Régulier

Concours IFSI Sud-Ouest 2016

Message par Tiff47 »

Bonjour tout le monde, Je crée ce sujet pour toutes les personnes qui comptent passer les concours IFSI dans le sud ouest en 2016 afin de s'entraider pour choisir les concours à passer, le nombre de places, les dates, le nombre de candidats l'an dernier etc :)
Pour commencer, j'aimerais savoir combien il y avait de candidats l'an dernier au concours de Dax. Merci
Mont-de-Marsan ; Admise sur liste principale!
Agen ; LC -> A été appelée, Intégrera l'IFSI en septembre!! :D
Tarbes ; LC
Pau ; LC -> Désistée

Future ESI 2016-2019 !!!
myloma

Re: Concours IFSI Sud-Ouest 2016

Message par myloma »

je te conseille de regarder dans la sous partie dédiée aux IFSI
près de chez vous
http://www.infirmiers.com/forum/concour ... ?hilit=Dax

si tu veux poster là ou un autre ifsi tu peux continuer les posts
(recherche avancée et tu trouves le mot clé :clin:
Tiff47
Régulier
Régulier

Message par Tiff47 »

Oui mais le soucis c'est qu'il y a plein de postes depuis de longues années et je trouve pas ça très pratique du coup pour trouver une réponse actuelle ou quoi :roll: Mais je vais quand même aller voir, merci tout de même :)
Tarbes ; LC
Pau ; LC -> Désistée

Future ESI 2016-2019 !!!
myloma

Message par myloma »

je sais mais il faut bien les regrouper sinon on a 50 posts sur le même sujet :?

regarde environ vers le mois où l'écrit commence, cela te donnera une indication un an avant
et pour l'oral, pareil

je te dis cela car ce n est pas sûr qu'un "ancien" regarde ou s'en rappelle :clin:
Tiff47
Régulier
Régulier

Message par Tiff47 »

JUSTINELAFFARGUE : je peux te répondre à ta question numéro 2 ;
Dans ma prépa j'ai des cours de culture Générale (pour l'oral et l'écrit), de Français (ou on voit la méthodologie de chaque question du concours puis on fait des sujets en boucle pour s'entrainer), Éthique (pour apprendre à argumenter nos propos et savoir prendre position), psychologie (car il y en a en IFSI), Biologie (pareil que la psycho), On a des cours d'oral pour bien nous préparer (avec les même questions que l'on peut nous poser à l'oral), des mathématiques pour le concours (on revoit vraiment tout depuis le début ; des additions aux fractions, racine carré, pourcentage, proportionnalité, équation etc etc... Et bien évidemment les tests psychotechniques, ou là c'est des méthodes pour être plus rapidement efficace et après de l'entrainement encore et encore, je crois que c'est tout, si tu as d'autres questions car je sais pas si je t'ai vraiment bien répondu :)
Tarbes ; LC
Pau ; LC -> Désistée

Future ESI 2016-2019 !!!
bibis

Concours ifsi

Message par bibis »

Bonjour,
Je suis aide soignante depuis 14 ans et je bossedans un foyer de vie
. J'ai passé le concours pour entrer en école IDE cette année et je l'ai loupé de peu. :(
Je vais le repasser à dechy en avril.
Ou pourrais je trouver les corriger pour voir où je me suis planter ?
Merci
:D
Répondre