Concours 2018
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Régulier
Re: Concours 2018
Salut ,morganeguu@gmail.com a écrit :Booooonjour tout le monde. Je me présente, Morgane 21 ans et j'habite à l'île de la Réunion. J'ai obtenu mon BAC ES en 2013 , un BTS Commerce International puis obtenu une Licence pro en Management. Après avoir travaillé deux ans en alternance, je sais que le commerce n'est plus ce qu'il me plait. J'ai besoin d'un travail où je me sens utile, à l'écoute des autres, quelque chose qui me plait quoi. Je tente donc de passer le concours en autodidacte car je suis salariée et donc pas le temps ni l'argent pour faire une prépa. Je n'ai jamais passé de concours en quoi que ce soit, je vous laisse imaginer l'état de stress dans lequel je suis. Avez-vous des astuces, des conseils? Je ne sais pas par ou commencer.
t’inquiète pas ... une prépa c'est pas ça qui te garantie la réussite ( j'en ai fais une cette année et je vais devoir revenir passer les concours en 2018

Faut pas paniquer , commence bien à l'avance pour prendre un rythme où tu va pouvoir tenir sur la durée et donc jusqu'au concours .
Il faut préparer l'écrit sérieusement tout en pensant à l'oral .... faut se renseigner ( le forum pourra beaucoup t'apporter ) .
Pour la culture G , il faut suivre l'actualité ( c'est primordial pour l'écrit mais aussi l'oral ) ... pour ça ta le JT du 20 H , le magazine de la santé ( + allo docteur ) etc ...
Pour les test psycho , je vais m'entrainer avec un livre et sur internet . Plus t'en fais plus ça deviendra automatique .
Après il faut avoir les bases : révise bien les tables de multiplications , les calculs de base , les pourcentages , les proportionnalités , les concentrations volumique , les conversions etc ... tu trouvera tout ça dans les livres toute façon .
Inutile d'acheter 36 livres , 1 pour la culture G et 1 autre pour les test d'aptitude suffisent .
Il faut te dire que si t'es vraiment motivé tu y arrivera , faut pas paniquer et bosser sans pour autant te bourrer la tête parce que sinon tu pourra pas tenir dans la durée .
Pour les test psycho :
https://tests-psychotechniques.appspot.com/
http://www.foad-spirit.net/preparation_ ... hnique.php
http://qcm-concours.blogspot.fr/2012/10 ... rrige.html
http://concours-infirmier.fr/telecharge ... ces-libre/
http://www.mon-qi.com/test-psychotechnique.php
IFSI Aubenas Promo 2017 - 2020
- morganeguu@gmail.com
Wahou ils sont supers tes liens
je vais m'y mettre alors 

ESI 2018-2021 de Saint-Denis de la Réunion 

Merci Dodo pour tous ces liens 

Maman d'une petite puce, en attente d'un avis du conseil pédagogique pour une rentrée en 2018 !!!
ESI à Saint-Venant (62) 2018-2021 ???
-
Je n'ai toujours pas commencé à réviser non plus. J'ai encore des modules à valider pour ma formation en septembre.
Sinon niveau financement, est ce qu'il y en a qui seront rémunéré par pole emploi durant la formation ? Est ce systhematique ?
Pour ceux qui sont en Picardie, quand on est demandeurs d'emploi est ce la région qui prend en charge ?
Sinon que pensez vous des sites comme " concours-infirmiers " pour aider à la préparation du concours ??
Merci pour vos réponse
Sinon niveau financement, est ce qu'il y en a qui seront rémunéré par pole emploi durant la formation ? Est ce systhematique ?
Pour ceux qui sont en Picardie, quand on est demandeurs d'emploi est ce la région qui prend en charge ?
Sinon que pensez vous des sites comme " concours-infirmiers " pour aider à la préparation du concours ??
Merci pour vos réponse

Pour te répondre concernant l'indemnisation par pôle emploi, ici dans le Gard il faut être toujours indemnisable le jour de la rentrée pour continuer à l'être. Par contre, les 3 années ne sont pas rémunérées au même taux: on continue de percevoir notre indemnisation jusqu'à la date qui était prévu (donc si le jour de la rentrée il restait 250 jours d'indemnisation à 19€ on recevra donc nos 250 jours à 19€), puis c'est l'allocation de formation qui prend le relai, une allocation d'environ 600€, et qui sera perçu jusqu'à la fin de la formation.Laetitiac60 a écrit :Je n'ai toujours pas commencé à réviser non plus. J'ai encore des modules à valider pour ma formation en septembre.
Merci pour vos réponse
Reconversion, 1er concours en 2017:
- CRF Nîmes ESI 2017/2020
Pour avoir un financement pôle emploi il obligatoirement avoir touché du chômage ou être en fin de droit ? Ou toutes personnes n'étant plus à l'école ou en formation autre qu'IDE peuvent en faire la demande ?
Parce qu'ici je vais avoir 25ans en septembre 2017, donc je vais être limite pour aide régional (différente de la bourse régionale pour un parcours initiale) par le biais de la mission locale (d'après les infos que je trouve sur le net) et ça fait un an que j'ai quitté la fac...
Parce qu'ici je vais avoir 25ans en septembre 2017, donc je vais être limite pour aide régional (différente de la bourse régionale pour un parcours initiale) par le biais de la mission locale (d'après les infos que je trouve sur le net) et ça fait un an que j'ai quitté la fac...
Dernière modification par Didie08 le 07 juil. 2017 22:18, modifié 1 fois.
Maman d'une petite puce, en attente d'un avis du conseil pédagogique pour une rentrée en 2018 !!!
Ah j'ai oublié de dire que je me suis jamais inscrite à pôle emploi 

Toujours dans le Gard (car c'est mon cas et ailleurs je ne sais pas si cela fonctionne pareil), le pôle emploi ne finance pas les études en IFSI, c'est la région qui prend en charge sous certaines conditions. Il faut être soit en poursuite d'études, soit inscrit au pôle emploi (pas forcément en période d'indemnisation).
-
Merci Liloulene pour ta réponse
C'est ce que j'avais cru comprendre et je pense que ça se passe comme ça pour ma région aussi et c'est plutôt rassurant quand même
C'est ce que j'avais cru comprendre et je pense que ça se passe comme ça pour ma région aussi et c'est plutôt rassurant quand même
Sam, je viens de lire dans les livres de préparation que tu peux prétendre à répondre l'ifsi là où tu t'es arrêté pendant 3ans et sinon tu as 2ans supplémentaires pour garder tes résultats au concours et donc de reprendre en première année.sam71 a écrit :Mais de rien si on peut s'entraider![]()
J'ai commencé 2 mois d'ifsi il y a 2 ans mais j'ai dû suspendre![]()
Là j'ai fait une demande de réintégration+mutation.j'ai rdv la semaine prochaine avec ma directrice.mais si on ne me reprend pas je repasse le concours!
Tentes de contacter ton ancienne ifsi voir si c'est possible et surtout connaître les démarches !
- bo-sweet59
Bonjour,
Aujourd'hui révision avec le livre concours IFSI 2018 de chez Dunod.
En parcourant les premières pages je me dis: "Oula va falloir s'accrocher !".
Les tests psycho-techniques et les maths sont ma bête noire pourvu que ça veuille bien rentrer dans ma tête... Et vous avez vous débutez les révisions ?
Les tests psycho-techniques et les maths sont ma bête noire pourvu que ça veuille bien rentrer dans ma tête... Et vous avez vous débutez les révisions ?
Maman de deux amours de fils <3
En route pour le concours 2018
Un seul souhait être ESI, pour me construire une vie professionnelle
En route pour le concours 2018
Un seul souhait être ESI, pour me construire une vie professionnelle
Salut tout le monde je vais repasser en terminal S et je compte passer mon concours d'infirmière en même temps mais j'ai eu des information comme quoi le concours était impossible à réussir sans la préparation est ce vrai ou peut on y arriver avec des bouquin ?
-
- Régulier
oui , j'ai commencer mais doucement .bo-sweet59 a écrit :Bonjour,
Actuellement je fais des fiches pour réviser ( les maths ) , c'est plus pratique .
Pas besoin de faire de prépa pour réussir le concours ...Nelle.fyl a écrit :Salut tout le monde je vais repasser en terminal S et je compte passer mon concours d'infirmière en même temps mais j'ai eu des information comme quoi le concours était impossible à réussir sans la préparation est ce vrai ou peut on y arriver avec des bouquin ?
J'en ai fais une et pourtant je dois remettre ça l'an prochain ... c'est un commerce , tout simplement ... On m'avait averti mais j'étais septique .. je l'ai bien vue par moi même .
Pour réussir le concours faut se préparer , ça c'est sur et certains , le concours est difficile mais les 3/4 des IDE du forums se sont préparer sans prépa ...
Dans ton cas , il faut que tu te t'organise de façon à pouvoir préparer le concours et ton bac ( le plus important ) . Parce que c'est bien de réussir le concours mais si pas de bac ... retour à la case départ l'année d'après

Vue que tu viens d'une filière scientifique tu devrais avoir des facilitées pour les épreuves écrites ... panique pas le concours n'est pas insurmontable

IFSI Aubenas Promo 2017 - 2020
Coucou tous le monde,
J'ai également commencé mes révisions. Pour ma part, je reprends mes fiches de CG, je maîtrise assez les tests psycho donc je me focalise sur ce qui m'a fait défaut lors des concours 2017... Pour ne pas perdre le fil je pense faire 2 ou 3 tests psycho en conditions réelles par semaine, mais avec les petits collés aux basque pas évident !
Et comme le dit dodolacastagne, non une prépa coûteuse n'est pas nécessaire. Mais une prépa en autodidacte demande tout de même de la rigueur. Heureusement sur le net on trouve tout ce qu'il faut pour nous aider.
J'ai également commencé mes révisions. Pour ma part, je reprends mes fiches de CG, je maîtrise assez les tests psycho donc je me focalise sur ce qui m'a fait défaut lors des concours 2017... Pour ne pas perdre le fil je pense faire 2 ou 3 tests psycho en conditions réelles par semaine, mais avec les petits collés aux basque pas évident !
Et comme le dit dodolacastagne, non une prépa coûteuse n'est pas nécessaire. Mais une prépa en autodidacte demande tout de même de la rigueur. Heureusement sur le net on trouve tout ce qu'il faut pour nous aider.
- 83ELYANA83
Bonjour,
Je me joins à vous pour vous dire que moi aussi je suis de la partie cette année pour passer ce terrible concours
qui aura certainement notre peau !
Pour ma part, je suis employée dans le domaine médical/paramédical, et du coup je débute une préparation au concours d'IDE prise en charge par l'employeur, ainsi que les trois années d'études si je réussis ce concours!
Après des mois de bataille avec mon employeur j'ai enfin réussi à avoir cette foutue prise en charge
Mais seul bémol, c'est que j'ai le droit de me présenter qu'une seule fois, dans une seule école pour le concours...ce qui s'avère plus compliqué; car si je rate mon concours cette année en mars 2018 je ne pourrais plus me représenter par l'avenir pour ce concours ci!
Donc la pression est encore plus présente, car je n'ai pas le droit à l'erreur en ayant seulement une chance de présentation...
Je n'ai quitté le banc d'école qu'il n'y a que 4-5 ans, j'ai été employée directement assez jeune (19ans) dans la structure dans laquelle je travaille toujours actuellement en CDI. Mais ça me paraît d'autant plus difficile de n'avoir ONE CHANCE !!
Je me présente dans la région PACA, ouais dis comme ça a l'air coooool! (Le soleil, les cigales, la chaleur, la plage...et les personnes qui se présentent en pagaille pour ce concours lol
)
En tout cas je souhaite GOOD LUCK à toutes mes consœurs, que la chance soit avec nous cette année et pourquoi pas faire partie de la classe ESI 2018-2021...

Je me joins à vous pour vous dire que moi aussi je suis de la partie cette année pour passer ce terrible concours

Pour ma part, je suis employée dans le domaine médical/paramédical, et du coup je débute une préparation au concours d'IDE prise en charge par l'employeur, ainsi que les trois années d'études si je réussis ce concours!
Après des mois de bataille avec mon employeur j'ai enfin réussi à avoir cette foutue prise en charge

Mais seul bémol, c'est que j'ai le droit de me présenter qu'une seule fois, dans une seule école pour le concours...ce qui s'avère plus compliqué; car si je rate mon concours cette année en mars 2018 je ne pourrais plus me représenter par l'avenir pour ce concours ci!
Donc la pression est encore plus présente, car je n'ai pas le droit à l'erreur en ayant seulement une chance de présentation...

Je n'ai quitté le banc d'école qu'il n'y a que 4-5 ans, j'ai été employée directement assez jeune (19ans) dans la structure dans laquelle je travaille toujours actuellement en CDI. Mais ça me paraît d'autant plus difficile de n'avoir ONE CHANCE !!
Je me présente dans la région PACA, ouais dis comme ça a l'air coooool! (Le soleil, les cigales, la chaleur, la plage...et les personnes qui se présentent en pagaille pour ce concours lol

En tout cas je souhaite GOOD LUCK à toutes mes consœurs, que la chance soit avec nous cette année et pourquoi pas faire partie de la classe ESI 2018-2021...