Concours 2018

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
morganeguu@gmail.com

Re: Concours 2018

Message par morganeguu@gmail.com »

Bon courage a nous tous alors :P

Pour ma part, la psycho c'est ma bête noire aussi :(. J'ai peur de trop stresser et de perdre mes moyens. J'ai commencé à réviser la semaine dernière pendant mes jours de repos. et vous ? à raisons de combien de temps par semaine vous révisez ?

Bon courage pour celles te ceux qui passent le bac en même temps vous êtes des warriors j'y arriverais pas moi lol
ESI 2018-2021 de Saint-Denis de la Réunion :D
bo-sweet59

Message par bo-sweet59 »

Coucou,

Avec deux enfants en bas âge en période de vacances scolaire, je révise une heure par jour, et s'ils arrivent qu'ils soient sage je pousse à deux heures.

Dur dur, j'ai toujours eu des difficultés en maths, alors le tout cumulé j'ai peur de trop laisser de côté la culture G.

Faut dire que mars me semble arriver trop vite, et pareil une seule chance puisque les autres IFSI pratiquent les même dates.

Allez motivés tout le monde...
Maman de deux amours de fils <3

En route pour le concours 2018

Un seul souhait être ESI, pour me construire une vie professionnelle
DodoLaCastagne
Régulier
Régulier

Message par DodoLaCastagne »

83ELYANA83 a écrit :Bonjour,

Je me joins à vous pour vous dire que moi aussi je suis de la partie cette année pour passer ce terrible concours :malefiq: qui aura certainement notre peau !

Pour ma part, je suis employée dans le domaine médical/paramédical, et du coup je débute une préparation au concours d'IDE prise en charge par l'employeur, ainsi que les trois années d'études si je réussis ce concours!

Après des mois de bataille avec mon employeur j'ai enfin réussi à avoir cette foutue prise en charge :D :D :D

Mais seul bémol, c'est que j'ai le droit de me présenter qu'une seule fois, dans une seule école pour le concours...ce qui s'avère plus compliqué; car si je rate mon concours cette année en mars 2018 je ne pourrais plus me représenter par l'avenir pour ce concours ci!

Donc la pression est encore plus présente, car je n'ai pas le droit à l'erreur en ayant seulement une chance de présentation... :(

Je n'ai quitté le banc d'école qu'il n'y a que 4-5 ans, j'ai été employée directement assez jeune (19ans) dans la structure dans laquelle je travaille toujours actuellement en CDI. Mais ça me paraît d'autant plus difficile de n'avoir ONE CHANCE !!

Je me présente dans la région PACA, ouais dis comme ça a l'air coooool! (Le soleil, les cigales, la chaleur, la plage...et les personnes qui se présentent en pagaille pour ce concours lol :roll: :yes: )

En tout cas je souhaite GOOD LUCK à toutes mes consœurs, que la chance soit avec nous cette année et pourquoi pas faire partie de la classe ESI 2018-2021... :fete: :) 8) :lol:
Hello , tu compte le passer ou le concours en PACA ? je suis du 13 et oui ... je confirme la région PACA c'est hard vue le monde ... à la blancarde à Marseille on etait 1632 pour 85 places cette année :lol: :malefiq:
IFSI Aubenas Promo 2017 - 2020
83ELYANA83

Message par 83ELYANA83 »

DodoLaCastagne a écrit :
83ELYANA83 a écrit :Bonjour,

Je me joins à vous pour vous dire que moi aussi je suis de la partie cette année pour passer ce terrible concours :malefiq: qui aura certainement notre peau !

Pour ma part, je suis employée dans le domaine médical/paramédical, et du coup je débute une préparation au concours d'IDE prise en charge par l'employeur, ainsi que les trois années d'études si je réussis ce concours!

Après des mois de bataille avec mon employeur j'ai enfin réussi à avoir cette foutue prise en charge :D :D :D

Mais seul bémol, c'est que j'ai le droit de me présenter qu'une seule fois, dans une seule école pour le concours...ce qui s'avère plus compliqué; car si je rate mon concours cette année en mars 2018 je ne pourrais plus me représenter par l'avenir pour ce concours ci!

Donc la pression est encore plus présente, car je n'ai pas le droit à l'erreur en ayant seulement une chance de présentation... :(

Je n'ai quitté le banc d'école qu'il n'y a que 4-5 ans, j'ai été employée directement assez jeune (19ans) dans la structure dans laquelle je travaille toujours actuellement en CDI. Mais ça me paraît d'autant plus difficile de n'avoir ONE CHANCE !!

Je me présente dans la région PACA, ouais dis comme ça a l'air coooool! (Le soleil, les cigales, la chaleur, la plage...et les personnes qui se présentent en pagaille pour ce concours lol :roll: :yes: )

En tout cas je souhaite GOOD LUCK à toutes mes consœurs, que la chance soit avec nous cette année et pourquoi pas faire partie de la classe ESI 2018-2021... :fete: :) 8) :lol:
Hello , tu compte le passer ou le concours en PACA ? je suis du 13 et oui ... je confirme la région PACA c'est hard vue le monde ... à la blancarde à Marseille on etait 1632 pour 85 places cette année :lol: :malefiq:
----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Hey, ne te fais pas de soucis je ne serais pas la 1633ème personne à me présenter à la Blancarde cette année mdr :ave: !!

Je suis dans le var (83) et on a seulement un IFSI et un centre de formation croix rouge, donc autant te dire que pour toute la population et les personnes qui se présentent au concours c'est autant bouché que la Blancarde mdr ! :triste:

Puis t'en as un peu de mon département limitrophe au tien qui vont surement se présenter dans ta région, l'avantage : PLUS DE PLACE POUR NOUS MOUHAHAH :malefiq: :malefiq: :malefiq: :yes:
:love:
Kilina072
Régulier
Régulier

Message par Kilina072 »

Bonjour,

Je me joins également à ce groupe. J'ai 21 ans, j'ai obtenu un Bac L en 2014, je suis actuellement dans le domaine du droit et des sciences politiques dans lequel j'ai un bac +2, dans une faculté Lilloise. N'ayant pas validé mon année cette année, je redouble et je n'aurai que très peu d'heures de cours l'année prochaine. De ce fait, j'ai décidé de mettre à profit le "temps libre" que j'aurai afin de préparer les concours et de me réorienter dans ce secteur. Cela ne vient pas par hasard, ça fait maintenant 3 ans que je travaille tous les étés, vacances scolaires et certains weekend's en tant qu'agent de service hospitalier, du coup ça a un peu influencé ce choix de vouloir devenir infirmière. :D

J'ai fait quelques tests psychotechniques (sur internet pour voir mon level :lol: ) mais pas beaucoup de temps je viens terminer mes examens à la fac, et je suis actuellement en contrat d'ASH dans un hôpital pour tout l'été, je vais m'y mettre à fond dès que j'aurai terminé c'est-à-dire en septembre. Je ne fais pas de prépa, je travaillerai à partir des livres, de la motivation et un peu d'huile de coude. :lol:
Je pensais juste profiter de juillet et août pour refaire une mise à niveau en maths. Réviser les tables de multiplication et tout ça me fera pas de mal bien au contraire. :roll:

Je suis preneuse pour des conseils dans les livres afin de se préparer correctement ?! Parce que je suis allée jeter un œil il y a quelques semaines dans une grande librairie lilloise, mais je me suis retrouvé dans le rayon un peu déboussolé par tous ces livres. Je ne savais pas quoi prendre, du coup je suis preneuse en conseils. :oops:

ps: Je pense également tenter les concours d'aide-soignante.

Bon courage à toutes et tous.
Kilina
ESI 2018/2021.

Passage en deuxième année, youpiiii :D

Stages:

S1: EHPAD
S2: SSIAD
S2 bis: EHPAD
S3: Psychiatrie
S4: Medecine cardiologique
S4 bis: Neurologie
S5: Dermatologie
indira30

Message par indira30 »

Bonjour
J'ai 18 ans je suis réunionnaise et je suis bachelière 2017 pour la filière ST2S .
J'ai tenté le concours cette année mais malheureusement je ne l'ai pas eu
Mais c'était une bonne expérience car je sais à quoi m'attendre l'année prochaine concernant l'écrit .
J'entame une prépa afin de réussir au mieux .
De plus je suis déterminée à le réussir cette année .
J'aimerai savoir s'il y a des réunionnais qui tentent ou qui ont tenté les concours
délocalisés .
J'ai énormement de questions concernant ces concours ( moyens de financement , lieux , logement .... )

Merci et bonne réussite à vous futur IDE . Ne lâchez rien :clin:
Bachelière ST2S 2017
Diplômée AS 2019

ESI 2020-2023
Gwen5974

Message par Gwen5974 »

Bonjour,
je me permets de vous rejoindre car je suis (en grande partie) partante pour m'inscrire au concours d’infirmière 2018.

en grande partie car je me pose beaucoup de questions et j'ose pas vraiment sauté le pas.
J'ai 30 ans maman de deux garçons (10 et 7 ans) ils sont assez grand maintenant pour que je puisse me concentrer un peu sur moi.
Mais toujours cette peur de l’échec qui me freine.

Mais voila je travaille que je fais actuellement ne me plait pas forcement et je pense qu'il est temps de tout mettre en oeuvre pour faire le métier qui m'a toujours plu.

Enfin voila pour la petite presentation.
En tout cas j'ai deja des bouquins pour le concours de 2017 (j'avais deja commencer) donc je pense qu'il faut que je commence a potasser un peu... :)
Maman de deux garçons e 7 et 10 ans
Veux changer son avenir et enfin travailler dans l'univers qui me plaît. ..
Shubye
Habitué
Habitué

Message par Shubye »

Bonjour à tous et à toutes,

Et bien si ça peut encourager certains, j'ai 39 ans, suis maman de 2 cocottes de 6 et 9 ans, en reconversion prof. et vient de réussir mes 3 concours.. comme quoi :D

J'ai un Bac L et une licence d'anglais donc loin loin du parcours dont on s'attend.... mais c'est le métier que je souhaitais faire depuis trèèès longtps, les choses en voulu autrement. J'ai vraiment évolué dans divers domaines dont celui du médical mais versus relation client à l'international.

J'ai donc choisi d'effectuer une prépa pour remettre la tête dans l'ambiance estudiantine et m'immerger au travers des stages
Résultat : toute cette année a conforté mes choix.. et voilà ! Je fais ma rentrée en Septembre..

Donc si vous êtes motivé(e), bosseur (se) et déterminé(e), croyez en vous !! :clap:
Caroline, a late bloomer...
2017-2020: IFSI CHGR Rennes

"Vise toujours la lune, car si tu échoues, au moins, tu atterriras dans les étoiles."
Oscar Wilde.
Anonyme29383938

Message par Anonyme29383938 »

Perso j'attends le conseil pédagogique fin août pour savoir si on me reprend ou pas...sinon ca sera concours 2018!
Gwen5974

Message par Gwen5974 »

Félicitation shubye

Tu dis que tu as fait une prepa au concours tu pense que c'est nécessaire ?
Moi je fait essayer de m'entraîner seule à la maison (la prepa c'est un budget aussi.. :pleure: ) mais j'ai peur de pas réussir à m'organiser...
Maman de deux garçons e 7 et 10 ans
Veux changer son avenir et enfin travailler dans l'univers qui me plaît. ..
DodoLaCastagne
Régulier
Régulier

Gwen5974 a écrit :Félicitation shubye

Moi je fait essayer de m'entraîner seule à la maison (la prepa c'est un budget aussi.. :pleure: ) mais j'ai peur de pas réussir à m'organiser...
La prépa te servira si tu galère en maths par exemple ( c'est mon cas) ... Tu reprendra les bases, tu fera des stages, tu t'entrainera pour la culture G et surtout t'aura des notions en bio ( j'ai un bac STMG donc rien à voir) parce que c'est nécessaire d'en avoir pour se présenter aux épreuves ( écrit et oral).
Le fait d'avoir des profs permet de te corriger et de savoir si t'es dans le bon ou pas.
Après une prépa ne te garanti pas la réussite... C'est une aide mais tu peux très bien réussir seule avec des bouquins, il faut savoir être organiser et motivé.
En plus les prépas c'est pas donné... Puis honnêtement ils te vendent du rêve pour pas grand chose.

Sinon hier j'ai acheter 2 bouquins : 1 pour l'oral et 1 pour les tests psycho.
Quand je reviens de vacances je m'y remet :)
Dernière modification par DodoLaCastagne le 16 juil. 2017 10:34, modifié 1 fois.
DodoLaCastagne
Régulier
Régulier

Gwen5974 a écrit :Bonjour,
je me permets de vous rejoindre car je suis (en grande partie) partante pour m'inscrire au concours d’infirmière 2018.

en grande partie car je me pose beaucoup de questions et j'ose pas vraiment sauté le pas.
J'ai 30 ans maman de deux garçons (10 et 7 ans) ils sont assez grand maintenant pour que je puisse me concentrer un peu sur moi.
Mais toujours cette peur de l’échec qui me freine.

Mais voila je travaille que je fais actuellement ne me plait pas forcement et je pense qu'il est temps de tout mettre en oeuvre pour faire le métier qui m'a toujours plu.

Enfin voila pour la petite presentation.
En tout cas j'ai deja des bouquins pour le concours de 2017 (j'avais deja commencer) donc je pense qu'il faut que je commence a potasser un peu... :)
On est tous dans le même cas pour la peur de l'échec... Jeune, moins jeune, homme, femme, reconversion ou pas... C'est un concours on est jamais sur de rien... Si tu n'ose pas passer le concours... Bah t'es sur de pas l'avoir...
Avec du travail régulier on peut y arriver.
Prend des bouquins, pose toi et commence dès maintenant ;) comme ça pas de panique ta le temps de t'entrainer...

Et aussi si tu va au concours et que c'est tiré par les cheveux... Panique pas, si c'est dur pour toi, c'est dur pour tout le monde ;) ( souviens toi de ça... Pour l'avoir vécu... On se sent seul :lol:)
DodoLaCastagne
Régulier
Régulier

Kilina072 a écrit :Bonjour,

Je me joins également à ce groupe. J'ai 21 ans, j'ai obtenu un Bac L en 2014, je suis actuellement dans le domaine du droit et des sciences politiques dans lequel j'ai un bac +2, dans une faculté Lilloise. N'ayant pas validé mon année cette année, je redouble et je n'aurai que très peu d'heures de cours l'année prochaine. De ce fait, j'ai décidé de mettre à profit le "temps libre" que j'aurai afin de préparer les concours et de me réorienter dans ce secteur. Cela ne vient pas par hasard, ça fait maintenant 3 ans que je travaille tous les étés, vacances scolaires et certains weekend's en tant qu'agent de service hospitalier, du coup ça a un peu influencé ce choix de vouloir devenir infirmière. :D

J'ai fait quelques tests psychotechniques (sur internet pour voir mon level :lol: ) mais pas beaucoup de temps je viens terminer mes examens à la fac, et je suis actuellement en contrat d'ASH dans un hôpital pour tout l'été, je vais m'y mettre à fond dès que j'aurai terminé c'est-à-dire en septembre. Je ne fais pas de prépa, je travaillerai à partir des livres, de la motivation et un peu d'huile de coude. :lol:
Je pensais juste profiter de juillet et août pour refaire une mise à niveau en maths. Réviser les tables de multiplication et tout ça me fera pas de mal bien au contraire. :roll:

Je suis preneuse pour des conseils dans les livres afin de se préparer correctement ?! Parce que je suis allée jeter un œil il y a quelques semaines dans une grande librairie lilloise, mais je me suis retrouvé dans le rayon un peu déboussolé par tous ces livres. Je ne savais pas quoi prendre, du coup je suis preneuse en conseils. :oops:

ps: Je pense également tenter les concours d'aide-soignante.

Bon courage à toutes et tous.
Kilina
J'ai acheter le " je prépare " de dunod hier et un livre pour l'oral " vuibert "
Pour la culture G peut importe, du moment que c'est les grands thèmes sanitaire et sociaux, fait toi des fiches avec l'essentiel de chaque thème sur des feuilles bristol ( c'est largement mieux et plus pratique)

Ps: pour le concours As tu as raison je vais faire de même en 2018 :)
uccello
Régulier
Régulier

Message par uccello »

Bonjour à tous,

Voici un petit lien utile pour vos révisions : https://preparation-ifsi.jimdo.com/
J'espère que cela vous aidera !

Bon courage :D
Shubye
Habitué
Habitué

Message par Shubye »

Gwen5974 a écrit :Félicitation shubye

Coucou,

Non la prépa n'est pas nécessaire et il y a prépa et prépa... :?
C'est effectivement un investissement non négligeable.

J'ai eu la chance d'effectuer une prépa avec comme profs des professionnels de santé; une psy pour l'oral, une assistance sociale pour la CG sociale.. etc donc pas de bachotage mais davantage de la réflexion.

De plus je souhaitais pouvoir me situer, or cette prépa nous mettait en condition de concours blanc tous les 15j en nous classant à chaque fois avec tous les sites concernés (+sieurs sites ).

Et l'aspect le + important pour moi était l'immersion au travers de stages (3 différents en 6 semaines) après lesquels nous analysions et échangions en petits groupes autour de nos expériences. Nous devions également effectuer un rapport de stage très complet .

A côté de ça, certains ont fait d'autres prépa qui ne leur auront servi qu'à déchirer des billets...

La prépa n'est certainement pas la clé de la réussite à mon sens.. mais dans mon cas, ça a été un vrai ++++.
J'ai d'ailleurs complété avec le site super site recommandé dans l'ouvrage de Mickaël Perchoc (excellent livre intelligent pour préparer au concours):
---------- (sans vouloir faire de pub mais de la préco :hum: ai-je le droit les modérateurs ?) dont l'inscription annuelle est dérisoire et la banque de données est immense.

A toi de voir Gwen, je ne peux que partager ma propre expérience fructueuse :clin:
Caroline, a late bloomer...
2017-2020: IFSI CHGR Rennes

"Vise toujours la lune, car si tu échoues, au moins, tu atterriras dans les étoiles."
Oscar Wilde.
Répondre