concours 2020
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
- KellyGally
- Insatiable
Re: concours 2020
Bonjour tout le monde,
Pour ceux et celles qui passent le concours d'infirmier scolaire, voici le témoignage d'une collègue en poste en lycée qui présente la profession avec brio
https://mobile.francetvinfo.fr/sante/en ... google.com
Pour ceux et celles qui passent le concours d'infirmier scolaire, voici le témoignage d'une collègue en poste en lycée qui présente la profession avec brio

Bonjour,KellyGally a écrit :Bonjour tout le monde,
Pour ceux et celles qui passent le concours d'infirmier scolaire, voici le témoignage d'une collègue en poste en lycée qui présente la profession avec brio![]()
Ce reportage présente seulement une partie du travail infirmier, la prévention n'est pas abordée et le travail en lycée ou collège avec secteur est très différent.
De plus tous les collègues ne disposent pas de locaux et matériels comme ceux qui sont présentés loin de là et j'en suis la preuve vivante...
Le témoignage est intéressant, mais étant sur le sujet concours 2020 je ne veux pas que les candidats imaginent les mêmes conditions et le même type de travail partout.

Je rejoins totalement FRED60 dans ses propos.
Infirmier scolaire
Master Santé Publique (1ère année en cours)
Master Santé Publique (1ère année en cours)
FRED60 a écrit :Bonjour,KellyGally a écrit :Bonjour tout le monde,
Pour ceux et celles qui passent le concours d'infirmier scolaire, voici le témoignage d'une collègue en poste en lycée qui présente la profession avec brio![]()
Ce reportage présente seulement une partie du travail infirmier, la prévention n'est pas abordée et le travail en lycée ou collège avec secteur est très différent.
De plus tous les collègues ne disposent pas de locaux et matériels comme ceux qui sont présentés loin de là et j'en suis la preuve vivante...
Le témoignage est intéressant, mais étant sur le sujet concours 2020 je ne veux pas que les candidats imaginent les mêmes conditions et le même type de travail partout.
j'ai remarqué l'enthousiasme de cette collègue , c'est tout à son honneur (une inf qui va bien) mais cela reste un portrait réducteur du travail des infs scolaires et des situations particulières des collègues
Je suis d'accord avec vos réponses concernant le reportage de notre métier. Il y a tellement d'autres choses à évoquer encore ..
Infirmière titulaire de l’Éducation nationale
Il faut savoir que dans ce genre de reportages, en principe les journalistes filment sur 1/2 ou une journée mais ne gardent que quelques images et font un montage qui ne prend pas tout en compte... 

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- KellyGally
- Insatiable
Bonjour,
Je vous rejoins sur vos remarques, le portrait de cette infirmière scolaire ne présente pas tous les aspects de la profession. Le reportage dure 3 minutes. Dans ces conditions, il est impossible de parler de toutes les missions d'une infirmière scolaire. D'ailleurs chaque infirmier scolaire ne réalise pas, dans son quotidien, toutes les missions décrites dans les textes de loi qui régissent notre profession.
FRED, tu as aussi raison de faire remarquer que les locaux dans lesquels elle exerce sont vraiment très sympa !
Cependant, comme le fait remarquer l'une d'entre vous, son enthousiasme fait plaisir à voir et oser participer à un tel reportage est très courageux ! Bravo à elle, elle donne une belle image de notre métier et c'est très positif !!!
Je vous rejoins sur vos remarques, le portrait de cette infirmière scolaire ne présente pas tous les aspects de la profession. Le reportage dure 3 minutes. Dans ces conditions, il est impossible de parler de toutes les missions d'une infirmière scolaire. D'ailleurs chaque infirmier scolaire ne réalise pas, dans son quotidien, toutes les missions décrites dans les textes de loi qui régissent notre profession.
FRED, tu as aussi raison de faire remarquer que les locaux dans lesquels elle exerce sont vraiment très sympa !
Cependant, comme le fait remarquer l'une d'entre vous, son enthousiasme fait plaisir à voir et oser participer à un tel reportage est très courageux ! Bravo à elle, elle donne une belle image de notre métier et c'est très positif !!!

Bonjour à toutes! Voilà je le présente je suis ide depuis 11 ans et fonctionnaire territorial. Je vais tenter le concours également pour 2020 pour l’académie de Montpellier. Je vais essayer de préparer le concours seul avec des bouquins on verra bien.... je fait partie d’une fonction publique , si j’ai le concours ce sera une mutation? Vous préparez comment le concours vous? A + et bon courage à toutes
Ce sera un détachement de 1 an avant titularisation dans ta nouvelle fonction publique (LOI n° 2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique)Emyxcv a écrit :........ je fait partie d’une fonction publique , si j’ai le concours ce sera une mutation?
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Bonjour, bien que je ne suis pas du domaine, je trouve cette discussion vraiment interessant que j'ai voulu notifier en passage. J'ai ajouter un plusbouteille isotherme dans mon dictionnaire de connaissance.
Bjr, comment s'appelle la commission au sein du rectorat dans laquelle sont étudiées la répartition des postes en établissement ? Éventuellement création ou suppression de postes ?
Et comment s'appelle la commission dans laquelle sont traitées les demandes de dérogation de logement par NAS ?
Merci
Et comment s'appelle la commission dans laquelle sont traitées les demandes de dérogation de logement par NAS ?
Merci
La commission qui traite des mutations ( donc répartition des infirmières sur postes en fonction de leur demande ) est la même que la commission qui traite des titularisations : c'est la CAPA (commission administrative paritaire académique).
Les créations ou suppression de poste se font en CTA comité technique académique , un comité paritaire entre l'administration ( le recteur) et les syndicats.
Les derogations de logement par NAS se font directement par courrier au recteur.
Les créations ou suppression de poste se font en CTA comité technique académique , un comité paritaire entre l'administration ( le recteur) et les syndicats.
Les derogations de logement par NAS se font directement par courrier au recteur.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Bonjour,
Quelques nouvelles de mon projet de reconversion...
J'ai décidé de passer le prochain concours sur l'académie de Nantes. A priori il y a de bonnes chances qu'il y en ait un cette année.
J'ai pu racheter des cours du CNED grâce à une membre du forum. Je découvre que le programme est plus dense que je l'avais imaginé. Il ne reste donc plus qu'à s'y mettre à fond !
J'ai également récupéré les coordonnées des infirmières en poste dans le collège et le lycée de ma commune pour essayer de les suivre 1 jour ou 2.
On peut dire que je suis bien motivée !
Il faut également que je me mette en règle vis à vis de l'Ordre Infirmier, j'avais jusqu'à présent évité de m'inscrire par principe, mais je ne peux plus y couper...
Il me reste quelques questions d'ordre pratique sur les avantages sociaux en tant que salarié de l'éducation nationale. Peut être que certains pourront y répondre
Y'a-t-il une structure équivalente à un comité d'entreprise ? Les avantages sont-ils satisfaisants ?
Même question concernant la mutuelle d'entreprise.
Y'a-t-il des jours d'absences exceptionnelles type journées enfants malades ?
Et en cas d'arrêt maladie, a-t-on un maintien du salaire net ? Des jours de carence ?
Bon courage dans leurs révisions à ceux qui se lancent comme moi, et bonne réflexion à ceux qui hésitent encore !
Hélène
J'ai décidé de passer le prochain concours sur l'académie de Nantes. A priori il y a de bonnes chances qu'il y en ait un cette année.
J'ai pu racheter des cours du CNED grâce à une membre du forum. Je découvre que le programme est plus dense que je l'avais imaginé. Il ne reste donc plus qu'à s'y mettre à fond !
J'ai également récupéré les coordonnées des infirmières en poste dans le collège et le lycée de ma commune pour essayer de les suivre 1 jour ou 2.
Il faut également que je me mette en règle vis à vis de l'Ordre Infirmier, j'avais jusqu'à présent évité de m'inscrire par principe, mais je ne peux plus y couper...
Il me reste quelques questions d'ordre pratique sur les avantages sociaux en tant que salarié de l'éducation nationale. Peut être que certains pourront y répondre
Y'a-t-il une structure équivalente à un comité d'entreprise ? Les avantages sont-ils satisfaisants ?
Et en cas d'arrêt maladie, a-t-on un maintien du salaire net ? Des jours de carence ?
Bon courage dans leurs révisions à ceux qui se lancent comme moi, et bonne réflexion à ceux qui hésitent encore !
Hélène
LN44 a écrit :Bonjour,
non il n'y a pas de comité d'entreprise, juste accès aux xhèques vacances et des offre de loisirs via le SRIAS.Pas de mutuelle d'entreprise
6 jours d'absences pas an pour enfant malade sur présentation d'un CM .D'autres absences peuvent être autorisées sur accod du chef 'établissement.
Si arrêt de maladie salaire conservé pendant 3 mois avec un jour de carence
Hélène
Merci !
C'est assez équivalent à ce que j'ai actuellement sous la CCN 51.
Par contre, la conservation du salaire pendant seulement 3 mois en cas d'arrêt maladie, c'est vraiment peu en cas de gros pépin de santé ! Pour avoir été obligée de m'arrêter 6 mois il y a 7ans, ça aurait été vraiment la grosse galère financièrement si je n'avais eu que 3 mois de maintien du net...
C'est assez équivalent à ce que j'ai actuellement sous la CCN 51.
Par contre, la conservation du salaire pendant seulement 3 mois en cas d'arrêt maladie, c'est vraiment peu en cas de gros pépin de santé ! Pour avoir été obligée de m'arrêter 6 mois il y a 7ans, ça aurait été vraiment la grosse galère financièrement si je n'avais eu que 3 mois de maintien du net...