Concours Annemasse
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Re: Concours Annemasse
BonjourRosela74 a écrit :Coucou tout le monde !
Après-midi concours !
Comment ça s est passée pour vous ? Vous en avez penser quoi?

Je vais apporter mon témoignage sur les épreuves d'hier après-midi ! Dans l'ensemble je n'ai pas trouvé cela compliqué. Le plus dur a été sans doute de se se mettre dans le bain et de faire abstraction du stress lors de l'épreuve des tests puisque c'était la première... Pour moi c'était la première fois que je passais le concours et j'ai pris bien cinq minutes à découvrir le livret de tests et voir par quoi je commencerai. 120 questions quand même... whoua ! Des fois j'ai eu du mal quand même pour trouver des rapports de logiques entre des figures (c'est pourquoi j'ai laissé ces exercices pour la fin).
Ensuite pour la culture générale, le texte était plutôt court et simple. Le thème était que les français ne disposaient pas d'une assez grande liberté pour "faire le deuil" de quelqu'un et que les circonstances de la mort ne sont pas prises en compte: système de jours de congés +/- longs en fonction des liens qu'avait le défunt. Le message du texte était que ce temps était trop court et inadapté à chacun.
Objectivement, je pense être moyenne... je ne sais pas trop quoi penser des tests car avec le stress j'avais l'impression de voir des pièges partout ^^ après j'ai eu le temps de revoir les questions où j'avais l'impression de répondre toujours la même lettre (des exercices où il fallait compter le nombre d'étoiles, et je mettais toujours la réponse D "autre valeur" lol) donc j'ai pu me corriger plusieurs fois, avec plus de recul. J'espère sincèrement avoir réussi et passer l'oral !
Par contre...j'ai eu l'impression qu'on était pas plus de 250...
-
Bonjour Kamkher,
Merci pour ces infos, c'est encourageant.
Tu aurais les références du texte et le style de questions posées pour la culture gé ?
Courage pour la suite, je suis sure que ça va aller !
Farfalla
Merci pour ces infos, c'est encourageant.
Tu aurais les références du texte et le style de questions posées pour la culture gé ?
Courage pour la suite, je suis sure que ça va aller !
Farfalla
Juste une petite rectification, c'est "camkehr" ^^
Le style du texte ? Déjà ça commençait par une question, pas de titre. Pas de chiffres non plus, sauf pour évoquer les nombres d jours de congés accorder au deuil d'une personne. Le texte parlait de façon pessimiste des circonstances du recueillement. Environ 5500 signes (c'était noté à la fin lol). Il y avait des citations de personnes par rapport au sujet qui venaient soutenir un argument ; le texte s'est même terminé sur une citation qui a été réutilisé pour la question 2.
Après le texte était très aéré, découpé en paragraphe avec les idées distinctes. Le fait qu'il n'y ait pas de titre étonne au départ, mais ça ne doit pas plus faire d'effet que ça en fat, au contraire ça nous concentre davantage sur le texte et on comprend vite l'orientation de l'auteur
Les questions:
1) Quels sont la thèse et les arguments avancés ? Faire un résumé...
2) Citation (je ne m'en souvient plus exactement, mais c'était une question du genre "comment faire la différence entre un père de 90 ans mort de je sais plus quoi et un enfant de 8 ans mort de je sais plus quoi avec ce système de congés ?"). Il fallait relever dans le texte un argument pour et un argument contre et distinguer les deux sous-parties en les nommant.
3) Citation exacte "l'on n'a plus le droit d'être triste" (extrait du texte). Commentez en élargissant le sujet aux moeurs de notre société.
Voilà
Le style du texte ? Déjà ça commençait par une question, pas de titre. Pas de chiffres non plus, sauf pour évoquer les nombres d jours de congés accorder au deuil d'une personne. Le texte parlait de façon pessimiste des circonstances du recueillement. Environ 5500 signes (c'était noté à la fin lol). Il y avait des citations de personnes par rapport au sujet qui venaient soutenir un argument ; le texte s'est même terminé sur une citation qui a été réutilisé pour la question 2.
Après le texte était très aéré, découpé en paragraphe avec les idées distinctes. Le fait qu'il n'y ait pas de titre étonne au départ, mais ça ne doit pas plus faire d'effet que ça en fat, au contraire ça nous concentre davantage sur le texte et on comprend vite l'orientation de l'auteur

Les questions:
1) Quels sont la thèse et les arguments avancés ? Faire un résumé...
2) Citation (je ne m'en souvient plus exactement, mais c'était une question du genre "comment faire la différence entre un père de 90 ans mort de je sais plus quoi et un enfant de 8 ans mort de je sais plus quoi avec ce système de congés ?"). Il fallait relever dans le texte un argument pour et un argument contre et distinguer les deux sous-parties en les nommant.
3) Citation exacte "l'on n'a plus le droit d'être triste" (extrait du texte). Commentez en élargissant le sujet aux moeurs de notre société.
Voilà

Dernière modification par camkehr le 03 mars 2016 22:46, modifié 1 fois.
Pour la culture générale :
La première question était la reformulerions de la thèse du texte ( 6points)
la deuxième questions était de faire deux argumentations un pour et un contre à propos citation du texte ( 6 points) ( peut on réellement comparer la mort d'une personne âgée de 87 ans apres un long cancer de la prostate et un enfant de 8 ans mort lors d'un accident d'anesthésie ) . La dernières questions et une argumentation sur le sujet le droit a être triste en élargissant le propos au mœurs de la société . En 50 lignes ( 8 points ) .
La première question était la reformulerions de la thèse du texte ( 6points)
la deuxième questions était de faire deux argumentations un pour et un contre à propos citation du texte ( 6 points) ( peut on réellement comparer la mort d'une personne âgée de 87 ans apres un long cancer de la prostate et un enfant de 8 ans mort lors d'un accident d'anesthésie ) . La dernières questions et une argumentation sur le sujet le droit a être triste en élargissant le propos au mœurs de la société . En 50 lignes ( 8 points ) .
Mais la deuxieme question îl fallait relever dans le texte ou faire un argumentaire ? 

ESI 2015-2018
Du coup je sais plus il me semble que c'était une argumentation pour et contre les propos de l'auteur et nommer les partis à moins que j'ai mal lu la question , c'est bizarre je ne me rappel pas qui est écrit relever dans le texte mais bon avec la précipitation ?! Si jamais d'autres avis pour nous éclairer sur cette question ?? Merci
On devait, si je me rappelle bien, relever un argument pour et un contre.
Par contre je sais plus si c'était précisé ou non dans le texte, mais à partir du moment où on dit "relever" c'est qu'il faut prendre du texte je dirais.
Par contre je sais plus si c'était précisé ou non dans le texte, mais à partir du moment où on dit "relever" c'est qu'il faut prendre du texte je dirais.

- SWendyESI01
- Adepte
ESI 2016 2019 IFSI Bourg en Bresse Fleyriat
Semestre 3 stage 4 psy-->CPA
Semestre 3 stage 4 psy-->CPA
-
Merci Camkehr....et désolée pour l'erreur d'orthographe
Merci pour toutes ces infos ! et merci à Metissedu73
voila de quoi s'entraîner
Bon courage pour la suite
Farfallina

Merci pour toutes ces infos ! et merci à Metissedu73
voila de quoi s'entraîner

Bon courage pour la suite
Farfallina
Avez vous la dates des résultats de l'écrit merci ?
Bonjour,
est-ce que quelqu'un pourrait me décrire les différents types de tests que vous avez rencontrés?
Merci!
est-ce que quelqu'un pourrait me décrire les différents types de tests que vous avez rencontrés?
Merci!
Résultat des écrits: le 15 avril. C'est noté sur le document qu'on avait à télécharger après notre préinscription.
Pour les tests il y avait de tout: trouver les suites logiques de figures, compter des étoiles en respectant des règles, un texte avec des phrases récapitulatives (il fallait dire si c'était des reformulations du texte ou non), problèmes à calcul, exercice avec les synonymes.
Pour les tests il y avait de tout: trouver les suites logiques de figures, compter des étoiles en respectant des règles, un texte avec des phrases récapitulatives (il fallait dire si c'était des reformulations du texte ou non), problèmes à calcul, exercice avec les synonymes.
Dernière modification par camkehr le 13 mars 2016 07:06, modifié 1 fois.
Merci!
mis à part le verbal ,numerique et l'attention, il y avait donc des séries logiques avec des formes, et pas de spatial, par de tests d'organisation?

mis à part le verbal ,numerique et l'attention, il y avait donc des séries logiques avec des formes, et pas de spatial, par de tests d'organisation?
Qu'entends-tu par spatial ? J'essaie de me rappeler au mieux de ce qu'il y avait mais je ne pense pas non il ne me semble pas.
Alors non, il n'y a pas eu d'exercice d'organisation style "Anny a 5 séances de discplines différentes à des jours différents et à des durées différentes" et des phrases aidant pour reconstruire le planning. En revanche il y avait ça dans le concours à Chambéry, que j'ai passé aujourd'hui sois disant passant ^^
Alors non, il n'y a pas eu d'exercice d'organisation style "Anny a 5 séances de discplines différentes à des jours différents et à des durées différentes" et des phrases aidant pour reconstruire le planning. En revanche il y avait ça dans le concours à Chambéry, que j'ai passé aujourd'hui sois disant passant ^^
Euuuuh je crois pas 15 mars c'est pas des robots qui corrigent en 2 semaines lolcamkehr a écrit :Résultat des écrits: le 15 mars. C'est noté sur le document qu'on avait à télécharger après notre préinscription.
C'est le 15 Avril

ESI 2015-2018