Concours Auch

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
pucelon32
Fidèle
Fidèle

Re: Concours Auch

Message par pucelon32 »

oui onutza a raison, moi j'ai amené mon dossier le premier jour d'ouverture des dossier (je l'ai retiré le matin et je l'ai ramené l'après midi complété) et je suis n°4.
Pour le nombre de places, je pense que cette annee c 54 places mais si on est 750 ca fait peu de chances de reussite... J'ai un peu peur
druotjustine
Insatiable
Insatiable

Message par druotjustine »

Merci pour le renseignement! On doit alors être dans les 800 à le passer alors... Jusqu'à maintenant, j'ai entendu dire qu'il y avait environ 700 candidats chaque année donc ça doit être à peu près ça...
IDE depuis Juillet 2013 & Puèr depuis Mars 2015.
Cherche à exercer auprès des bouts de chou ! En attendant, IDE en service adulte pour pas perdre la pratique !
pucelon32
Fidèle
Fidèle

Message par pucelon32 »

je peux te poser une question. Si tu as t six ecrits, tu choisiras quelle ecole ?

Juste pour savoir si des personnes le passe a auch mais s'ils reussissent ailleurs sont susceptibles de lasser leur places (j'essaie de me rassurer quoi)...
druotjustine
Insatiable
Insatiable

Je te comprends...
Mes priorités sont 1. Toulouse, 2. Auch, 3. Carcassonne... Donc si j'suis prise à Auch et Toulouse, tu auras ma place à Auch! L'an dernier, je n'ai pas eu l'écrit à Toulouse donc on verra cette année. J'en passe pas mal alors j'espère en avoir au moins un!
Cherche à exercer auprès des bouts de chou ! En attendant, IDE en service adulte pour pas perdre la pratique !
pucelon32
Fidèle
Fidèle

Message par pucelon32 »

sais tu un peu ce que tu as loupé l'an dernier ?
j'ai peur pour les maths... tout dépend sur quoi on tombe. La culture g, je me dis que si tu suis l'actu il n'y a pas de raison de le louper. et toi t'en pense quoi ? tu en a eu d'autres ? tu es aller a l'oral ?
tu as quel age ? moi reconvertion j'ai 31 ans
charras
Régulier
Régulier

Message par charras »

Pucelon32, moi je l'ai passé en 2007 j'ai eu 12 en culture générale, 11.16 aux tests et 14 à l'oral j'étais 43° sur liste complémentaire.Il faut essayer de gagner le plus de points à l'écrit , je pense que c'est ce qui m'a un peu fait défaut.
Tu es en reconversion ? Tu es dans quoi?
pucelon32
Fidèle
Fidèle

Message par pucelon32 »

coucou,

alors je suis éduc spé de formation et exercé ce métier pendent deux ans puis plus de poste. Donc assistante de direction pendant 5 ans.
J'ai très peur pour les maths (d'avoir une trs mauvaise note) même si je révise, j'ai peur que cela soit très compliqué...
pour la culture G tt dépendra du sujet (jai appris des dates qui pourront me servir mais bon).
Pour l'oral, pas trop peur car je m'en sors bien d'habitude. C'est vraiment les maths et le niveau demandé... tu en penses quoi toi ?
charras
Régulier
Régulier

Message par charras »

Beh moi en 2007 au niveau des test à auch, il y avait des problèmes, un test d'organisation, du français (synonymes...) après je sais plus trop.Je crois qu'il y avait pas loin de 100 QCM. Mais vu que le concours a été réformé cet été je sais pas si ça va changer mais je pense pas, le but reste le même.Moi aussi je révise les maths, les tests et c'est vrai que pour certains (dont je fais partie) c'est pas évident parce-que les maths n'ont jamais été mon fort, ni la logique.Mais c'est pas impossible !
pucelon32
Fidèle
Fidèle

Message par pucelon32 »

alors je nous souhaite bonne chance et bon courage.
RDV donc le 11 mars a 13h au Mouzon. Ca va faire du monde dans un si petit hall non ?
c bruyant ou ca va ?
ce n'est pas chronométré non ?
en espérant que ca aille;si je me souviens bien, il vaut mieux ne pas répondre que de répondre faux c ca ? sinon -1 par erreur alors que 0 si pas répondu c ca ?
je suis désolée de te harceler de question, mais la pression commence a monter. Et toi que fais tu ans la vie ?
charras
Régulier
Régulier

Message par charras »

Moi en 2007 c'était pas chronométré et si on répondait faux on ne nous enlevait pas de points .Je ne sais pas si ça vas changer.Tu ne m'harceles pas ! heureusement qu'on peut parler, échanger nos expériences ! Moi j'ai 23 ans et j'ai été AVS (assistante de vie scolaire) pendant 2ans dans une école maternelle en CAE.Je me suis occupée d'un enfant trisomique et un enfant avec des troubles du comportement.Mais ces contrats sont renouvelables 2ans maxi donc chômage depuis novembre.Mais j'ai qu'un Bac L pas de diplomes dans le sanitaire ou social.
druotjustine
Insatiable
Insatiable

Pour répondre à Pucelon32, l'an dernier, j'ai raté majoritairement la culture G... Pas les connaissances mais la méthodo... Enfin c'est mon avis perso parce que cette année, j'ai fais une prépa cours du soir et j'ai mal commencé avec tout juste 9-10 et petit à petit la méthodo est venue... Parce qu'après niveau connaissances, j'ai révisé notamment sur le Mégaguide infirmier mais je regarde les infos et je note les sujets qui reviennent souvent dans l'actualité... Genre là, je sens bien les sujets du genre Grippe A/Grippe, Obésité/Pilule Alli, Communications chez les jeunes...
Malheureusement, tout peut tomber...
Quant aux tests, j'ai des points forts sur certaines trucs (attention, organisation, mastermind, suites logiques...) mais après les maths restent les maths... J'ai pas mal de lacunes sur tous les problèmes... Faut que j'apprenne par coeur les volumes... Genre transformer un litre en mètre cube, j'ai trop du mal ça!
Sinon, moi j'ai 22 ans et c'est la deuxième fois que je passe le concours. J'espère l'avoir parce que c'est ce que je veux faire vraiment! J'ai pu faire des stages cette année et ça m'a confirmé mon idée donc j'ai pas envie de changer de voie.
Charras, tu as été AVS? Où ça? Et comment tu as fait pour faire ça? Car si j'ai pas mon concours, ça m'intéresserait de faire ça un an en attendant de passer le concours... Mon rêve c'est de travailler avec les enfants malades alors AVS m'intéresse en job d'appoint (si concours raté bien sur)... Merci!
druotjustine
Insatiable
Insatiable

Ah oui, j'ai oublié! Par rapport aux tests, dans le doute, il vaut mieux laisser une case vide... Normalement, ils ont l'obligation de préciser si les points sont enlevés ou pas... L'an dernier, ils nous ont rien dit et j'ai pas eu une super note alors j'y crois plus trop qu'ils nous le disent... Donc cette année, je vais bien me relire et si j'ai un doute, je ne remplirais pas la case! Je crois que je me suis mal exprimée mais je réfléchis trop en même temps!!
pucelon32
Fidèle
Fidèle

Message par pucelon32 »

non non, tu t'exprimes correctement. C'est bien ce que je compte faire aussi. J'espere que s'ils retirent les points ils nous le diront (mais en ont ils l'obligation ?)

POur les maths, et bien moi en conversion règles de trois, volumes et maths (fractions, racines carrés, etc...) ca va a peu près mais masterminds et logigrilles c chaud, je ne sais pas pourquoi car quand je regarde les démonstrations ca me semble logique mais ensuite impossible.

Sinon, nous avons le droit a un brouillon ou tout de tête ?
charras
Régulier
Régulier

Message par charras »

Druotjustine : pour être AVS (s'occuper d'enfants scolarisés ayant un handicap) il faut postuler à l'inspection académique de ton département, en effet tu es recruté par l'éducation nationale.Pas de conditions de diplôme requises, en gros tout le monde peut y prétendre avec un minimum de motivations tout de même eh!.Bémol : il faut soit être travailleur handicapé (recruté en contrat d'avenir) soit demandeur d'emploi depuis au moins 12 mois ou en contrat civis (via la mission locale, c'était mon cas) et là c'est en cae.Ca va de 20h à 26h par semaine renouvelés sur 2 ans maximum et oui c'est ça les contrats précaires on te prend on te jette.Mes deux années se sont finies en novembre et ça a été dur dur de se dire que c'est fini!
Même si cette expérience m'a beaucoup apportée et plue on ne fait que passer ! mais ça vaut le coup ça a été 2 années géniales!

Par rapport à la culture générale penses-tu que la méthodo compte ? Moi perso j'en n'ai pas du tout, un minimum de strucure ok mais j'ai pas méthodo ! Tu peux m'expliquer en quelques mots en quoi ça consiste ce qu'on attend de la méthodo ? merci!
pucelon32
Fidèle
Fidèle

Message par pucelon32 »

charras : tu n'as pas ris de bouquin pour la methodo?
Ce qui est important, c'est de bien comprendre l'énoncé. Ne pas confondre :
-argumenter avec analyser ou résumé, énoncer, expliciter etc... Ce genre de mot peut vite conduire a un hors sujet...
Mais sinon, surtt prend ton texte, lis le très attentivement puis sort en les idées principales. Puis relis l'énoncé. En fonction de ce que l'on te demande, et bien sers toi du texte, de tes connaissances perso et si tu connais quelques dates, n'hésite pas. Mais je pense très sincèrement que la manière dont tu t'exprimes et ton orthographe font également beaucoup.
Répondre