Concours automne 2006
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- ptitemimie54
- Fidèle
nad333 a écrit :Voila ce que je dirai qd le jury me demandera pk ce parcours :
J'ai tjs été attiré par le milieu médical mais à la fin de ma 3eme g mal été orienté, mes professeurs m'ont conseillé de faire un bac pro de compta car gt une fille tres organisée. Ne sachant pas trop quoi faire, j'ai suivi leur conseil. Mon désir d'etre infirmière c renforcé a la fin du lycée mais je n'etai pas assez renseigné sur la formation et je ne me sentai pas prete à me lancer la dedans. G donc decidé de m'inscrire a la fac pr prendre le temps d'y reflechir, j'y ai fai 2 années d'histoire qui m'ont permis de beaucoup murir,de prendre le temps de me renseigner sur la formation et d'etre sure de mon choix.
Maintenant j'en suis sure, infirmiere est le metier que je veu exercer et je me sens assez mure pr suivre une telle formation!
Dites moi ce que vous en pensez s'il vous plait, ca m'aiderai beaucoup!!!
Oral mardi prochain!!!G peur!!!
Très bien argumenté!!!
ESI à Jury Les Metz, Promo 2007-2010 !
- typh
- Insatiable
nad333 a écrit :Merci beaucoup, ca me rassure, je suis tellement stressé....
Dis moi, est ce que tu sais si les sujets de culture général sont différent a chaque fois ou si ils peuvent tomber plusieurs fois pour la meme école et pour la meme promo?
pour moi on était convoqué soit le matin, soit l'après-midi : y'avait un sujet different. Et chaque jour les sujets changeaient. Tu ne peux pas avoir le même sujet deux fois je pense
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
- Pitchoune78
- Insatiable
Bonjour,
Me revoilà ! lol
Franchement tu vois on te le dis il faut vraiment que tu le fasses car c'est vraiment ca qui te plait et si tu ne le fais pas tu le regrettera( chose que tu fais deja en ayant fait AS).
Ne te prend plus la tete et fonce ! Lance toi dans les inscriptions et prepare tout comme il faut tu as quelques mois devant toi et c'est largement suffisant !
Tu y arriveras et tu seras heureuse de l'avoir fait.
Bonne journée
Me revoilà ! lol
Franchement tu vois on te le dis il faut vraiment que tu le fasses car c'est vraiment ca qui te plait et si tu ne le fais pas tu le regrettera( chose que tu fais deja en ayant fait AS).
Ne te prend plus la tete et fonce ! Lance toi dans les inscriptions et prepare tout comme il faut tu as quelques mois devant toi et c'est largement suffisant !
Tu y arriveras et tu seras heureuse de l'avoir fait.
Bonne journée

ESI 2007-2010 à St Antoine !
1er stage : Neurologie !
19 au stage et 19 à la MSP ! hihi
-
- Fidèle
En Picardie c'est la même chose. Tous les concours à la même date et à la même heure.
C'est pas cool, mais nous n'avons pas le choix. De plus, pour ma part après il y a Paris mais c'est à 80 bornes de chez moi alors... Je miserai tout sur un seul concours. (en croisant bien les doigts, sinon je retenterai l'année prochaine...).

Voir la réponse de m'dame Benet dans ce sujet
au passage, il ne serait pas inutile de renommer ton sujet (bouton "éditer" cf le mode d'emploi du forum)
V. Benet a écrit : .
Pour les autres, injuste la date unique ? Oui et non. C'est le fruit récolté des erreurs stratégiques de vos ainés. Il y a 3 ans de ça, les inscriptions étaient libres. Résultat, si les parenst suivaient au niveau du porte monnaie, vous pouviez vous inscrire à 6, 7 ou 8 concours. Ceux qui étaient reçus ne donnaient plus signe de vie, et choisissaient au dernier moment l'IFSI qui leur convenait le mieux, embolisant ainsi 6, 7 voire 8 places !!!! et barrant la route à ceux qui étaient sur liste complémentaire .... et qui n'avaient pas pu se payer moulte concours.
Donc, c'est une forme d'égalisation des chances !
Quelle galère!!!
au passage, il ne serait pas inutile de renommer ton sujet (bouton "éditer" cf le mode d'emploi du forum)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
quoiqu'il en soit je vais m inscrire au concours IDE mais en ce moment
je suis pas en forme !!!
j ai fini ma formation d'AS (il me reste plus qu'une semaine de stage optionnel) et j ai comme un vide , un mal être, bref je l'avoue c est la DEPRIME
en attendant d'integrer le milieur profesionnel en tant qu'AS , je flippe de cette nouvelle entree dans le milieu du travail
peur de passer du statut stagiaire à AS
pouhhhh moi je sais pas mais j'ai besoin constament de me fixer des objectifs dans ma vie , pour me filer du stress , un stress qui me fait avancer et ca pour eviter de regarder mon petit nombril et de deprimer
oui je suis space
je suis pas en forme !!!
j ai fini ma formation d'AS (il me reste plus qu'une semaine de stage optionnel) et j ai comme un vide , un mal être, bref je l'avoue c est la DEPRIME
en attendant d'integrer le milieur profesionnel en tant qu'AS , je flippe de cette nouvelle entree dans le milieu du travail
peur de passer du statut stagiaire à AS
pouhhhh moi je sais pas mais j'ai besoin constament de me fixer des objectifs dans ma vie , pour me filer du stress , un stress qui me fait avancer et ca pour eviter de regarder mon petit nombril et de deprimer
oui je suis space
IDE depuis le 19 juillet 2016
contenu du concours
Bonjour,
Après mettre renseignée, notamment sur ce site sur le contenu du concours : 2 épreuves (questions de culture générale et test psychotechnique), puis éventuellement l'oral.
Mais ayant achété des livres de prépa, je m'étonne qu'il est questio
n d'une épreuve de résumé de texte. (livre MASSON DE 2004-2005)
Quelqu'un peut-il m'expliquer ? Peut-être qu'entre 2005 et maintenant le contenu à changé et qu'il n'y a plus d'épreuve de résumé, ou est-ce que cela dépend des écoles.
Merci pour vos renseignements.
Catherine
Après mettre renseignée, notamment sur ce site sur le contenu du concours : 2 épreuves (questions de culture générale et test psychotechnique), puis éventuellement l'oral.
Mais ayant achété des livres de prépa, je m'étonne qu'il est questio
n d'une épreuve de résumé de texte. (livre MASSON DE 2004-2005)
Quelqu'un peut-il m'expliquer ? Peut-être qu'entre 2005 et maintenant le contenu à changé et qu'il n'y a plus d'épreuve de résumé, ou est-ce que cela dépend des écoles.
Merci pour vos renseignements.
Catherine
- typh
- Insatiable
je n'ai pas passé le concours bretagne, mais lors de ma prépa (qui se trouvait en bretagne) notre prof de français nous disait qu'il y avait une épreuve de résumé de texte à faire.
Tu avais un texte d'une vingtaine de lignes à résumer en 30 mots par exemple
Tu avais un texte d'une vingtaine de lignes à résumer en 30 mots par exemple
- Pitchoune78
- Insatiable
Je te comprend valy je suis un peu pareil je me prend la tete toute seule et n'arrive plus a rien faire!
Dis toi que lorsque tu vas devenir professionnelle ca va aller, les equipes soignantes sont la pour t'aider à t'integrer !!! Donc pas de soucis.
En ce qui concerne l'oral tu as le temps, donc souffle un peu apres ta formation avant de te préparer au concours !! Tu n'es pas pressée, le concours c'est dans presque 5 mois donc pas de speed a avoir ! Tu te la coule douce apres le boulot, tu sors ... Et quand ca ira dans 1 mois tu t'y met !
Bon courage, ca va aller ne t'en fais pas !
Dis toi que lorsque tu vas devenir professionnelle ca va aller, les equipes soignantes sont la pour t'aider à t'integrer !!! Donc pas de soucis.
En ce qui concerne l'oral tu as le temps, donc souffle un peu apres ta formation avant de te préparer au concours !! Tu n'es pas pressée, le concours c'est dans presque 5 mois donc pas de speed a avoir ! Tu te la coule douce apres le boulot, tu sors ... Et quand ca ira dans 1 mois tu t'y met !
Bon courage, ca va aller ne t'en fais pas !

ESI 2007-2010 à St Antoine !
- ptitemimie54
- Fidèle
Actuellement le concours comporte deux épreuves:
-Tests psychotechniques
-Culture générale
Pour l'épreuve de culture générale, il s'agit d'environ 5 petits textes portant sur un sujet d'actualité (Interdiction de fumer dans les lieux publics, délinquance chez les jeunes, pollution, obésité...). Pour chaque texte une question est posée: donner votre avis sur le sujet, proposer au moins 3 façons de remédier au problème, ou autre.
-Tests psychotechniques
-Culture générale
Pour l'épreuve de culture générale, il s'agit d'environ 5 petits textes portant sur un sujet d'actualité (Interdiction de fumer dans les lieux publics, délinquance chez les jeunes, pollution, obésité...). Pour chaque texte une question est posée: donner votre avis sur le sujet, proposer au moins 3 façons de remédier au problème, ou autre.
ESI à Jury Les Metz, Promo 2007-2010 !
- typh
- Insatiable
ptitemimie54 a écrit :Actuellement le concours comporte deux épreuves:
-Tests psychotechniques
-Culture générale
sauf pour le concours bretagne où tu as 4 textes et un petit résumé. je ne pense pas que ça se fasse ailleurs.
typh a écrit :sauf pour le concours bretagne où tu as 4 textes et un petit résumé. je ne pense pas que ça se fasse ailleurs.

Euh pour le résumé c'est pour ceux qui n'ont pas la bac, et qui prépare un dossier pour la DDASS.
Dernière modification par globine le 03 déc. 2006 16:13, modifié 1 fois.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~

"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).