Concours automne 2006
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Forcené
Re: SALUT
dcelyne77 a écrit :Effectivement, parfois les diplômes ou certificats sont de niveau bac mais n'ont pas la reconnaissance officielle du ministère de l'Emploi. Si tel étatit le cas, c'est obligatoirement écrit sur le diplôme (niveau IV avec un numéro) Mais je ne crois pas que ce certificat soit reconnu.
Tout à fait ce certificat n'est pas reconnu. Dans notre établissement (depuis 2 ans) il n'est meme pas considéré comme un diplome et les personnes ne peuvent pas être recrutées dans un de nos secrétariats médicaux (exigence du bac minimum pour pouvoir par la suite passer le concours).
Je profite que le sujet soit abordé pour rajouter un commentaire je dirais que ce type de diplome est déplorable car il fait miroiter certaines personnes en leur promettant un poste au bout mais c'est rarement le cas (où alors un poste dans un cabinet médical payé une misère). De plus cette formation est loin d'arriver au niveau bac (le bac SMS ne se résume pas à du vocabulaire médicale, de l'anatomie et du francais....

Cette formation est complète mais elle coute chère et n'apporte pas forcément un poste au bout.
La formation de secrétaire médicale est devenue un commerce je trouve ça dommage

En mode reconversion totale PDT_028
Reçue en Juillet 2007 PDT_002 Après 1 an d'attente ma demande de financement a enfin été acceptée PDT_020 ESI Promo 2008-2011 PDT_039
Reçue en Juillet 2007 PDT_002 Après 1 an d'attente ma demande de financement a enfin été acceptée PDT_020 ESI Promo 2008-2011 PDT_039
Question Oral
Avez vous peur de la mort ?
Comment réagissez vous a la mort ?
Qui peut me donner des aides pour repondre a ces questions sans pour autant etre mal vu merci
Comment réagissez vous a la mort ?
Qui peut me donner des aides pour repondre a ces questions sans pour autant etre mal vu merci
Moi perso je l'ai eu cette question !
J'ai répondu qu'il ne fallais pas se cacher que c'est une situation difficile à aborder ,je pense qu'on ne puisse pas réellement s'habituer à la mort mais plutot avoir des conseils pour mieux y faire fasse ne pas hésiter à en parler avec le personnel soignant (débrifing) quand cela deviens trop lourd (à la cadre infirmière sa fera plaisir à la cadre du jury)
Mais plus serieusement essayer de mettre des barrières entre la mort et soi voila se que j'en pense mais c'est que mon avis !
-------------------------------------------------------------------------------------
FUTUR ESI à MONT DE MARSAN PROMO 2007-2010 VIVEMENT LE 26 FEVRIER LA RENTREE !

J'ai répondu qu'il ne fallais pas se cacher que c'est une situation difficile à aborder ,je pense qu'on ne puisse pas réellement s'habituer à la mort mais plutot avoir des conseils pour mieux y faire fasse ne pas hésiter à en parler avec le personnel soignant (débrifing) quand cela deviens trop lourd (à la cadre infirmière sa fera plaisir à la cadre du jury)
Mais plus serieusement essayer de mettre des barrières entre la mort et soi voila se que j'en pense mais c'est que mon avis !

-------------------------------------------------------------------------------------
FUTUR ESI à MONT DE MARSAN PROMO 2007-2010 VIVEMENT LE 26 FEVRIER LA RENTREE !

Parfois, lorsque les concours sont le même jour, c'est un regroupement d'écoles et tu peux basculer de l'une à l'autre si tu es reçu (à faire confirmer par l'école).
Sinon, les petites écoles ont la réputation de "choyer" leurs élèves contrairement aux grandes structures où on est plus anonymes.
Si tu es loin de chez toi, c'est en effet problématique avec des enfants. Mais si tu obtiens des stages près de chez toi, cela ne concerne plus que 50% du temps...
Personnellement, je suis un peu dans la même interrogation que toi. J'hésite entre la CRF de Tours (1/2 h de chez moi, 100 élèves et 550 euros par an) et l'IFSI d'Amboise (50mn de chez moi, 32 élèves, 190 euros par an). Jusqu'à hier, je privilégiais Tours en raison de la proximité. Depuis que j'ai eu le directeur d'Amboise au téléphone, j'hésite : il m'a affirmé qu'il pouvait me trouver des stages à Tours, voire dans ma (petite) ville (MdR)...
J'ai la chance que les concours ne soient pas aux même dates : je vais donc tenter les deux et... si après j'ai le choix, je ne viendrai certainement pas m'en plaindre !
Sinon, les petites écoles ont la réputation de "choyer" leurs élèves contrairement aux grandes structures où on est plus anonymes.
Si tu es loin de chez toi, c'est en effet problématique avec des enfants. Mais si tu obtiens des stages près de chez toi, cela ne concerne plus que 50% du temps...
Personnellement, je suis un peu dans la même interrogation que toi. J'hésite entre la CRF de Tours (1/2 h de chez moi, 100 élèves et 550 euros par an) et l'IFSI d'Amboise (50mn de chez moi, 32 élèves, 190 euros par an). Jusqu'à hier, je privilégiais Tours en raison de la proximité. Depuis que j'ai eu le directeur d'Amboise au téléphone, j'hésite : il m'a affirmé qu'il pouvait me trouver des stages à Tours, voire dans ma (petite) ville (MdR)...
J'ai la chance que les concours ne soient pas aux même dates : je vais donc tenter les deux et... si après j'ai le choix, je ne viendrai certainement pas m'en plaindre !
IDE depuis le 18/11/2011...
- sabrina001
merci pour vos rep
merci pour vos réponses,
je suis en contrat CAE depuis deux ans dans une maison de retraite et auparavant j'ai fais beaucoups de remplacements.
je pense avoir mais trois ans d'expériences,
mais j'hésite entre faire la VAE ou passer le D.E.A.U je ne sais pas le quel serais mieux adpté et lequel me permettrer de pouvoir passer au plus vite le concours d'entrée à l'école d' infirmière.
merci de me donner la meilleure des solution car je sais plus comment faire
je suis en contrat CAE depuis deux ans dans une maison de retraite et auparavant j'ai fais beaucoups de remplacements.
je pense avoir mais trois ans d'expériences,
mais j'hésite entre faire la VAE ou passer le D.E.A.U je ne sais pas le quel serais mieux adpté et lequel me permettrer de pouvoir passer au plus vite le concours d'entrée à l'école d' infirmière.
merci de me donner la meilleure des solution car je sais plus comment faire

Je pense que la validation des acquis serait plus rapide... Car le DAEU durent 2 ans et encore si tu ne fais pas la prépa au DAEU..
Par contre lolonut, il me semble que les 3 ans d'experience ne concernent que les as, ap et amp diplomées!!! Sinon c'est 5 ans d'experience dans les autres cas..
Bon courage pour la suite.
Par contre lolonut, il me semble que les 3 ans d'experience ne concernent que les as, ap et amp diplomées!!! Sinon c'est 5 ans d'experience dans les autres cas..
Bon courage pour la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
celestineb a écrit :Par contre lolonut, il me semble que les 3 ans d'experience ne concernent que les as, ap et amp diplomées!!! Sinon c'est 5 ans d'experience dans les autres cas..
.
je confirme ce que j'ai dit, enfin, ce que j'ai lu dans la doc reçue au moment de mon inscription au concours en septembre 2006.
- être titulaire du diplôme professionnel d'AS, du diplôme professionnel d'auxiliaire de puer ou du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologiques [u]et[/u] justifier de 3 ans d'exercice professionnel, équivalent temps plein, en l'une ou l'autre de ces qualités
- pour les candidats non bacheliers (art 4 arrêté du 23 mars 1992), justifier au 1er janvier de l'année des épreuves, d'une expérience professionnelle de 3 ans en milieu hospitalier ou médico social, ou de 5 ans pour les autres secteurs d'activité, et avoir été retenu par le jury de validation des acquis.
Enfin, c'est ce qui est écrit dans mon document !!!
ESI 3ème année à Nouméa
Et rebelotte pour déléguée de promo !!!!
Et rebelotte pour déléguée de promo !!!!
celestineb a écrit :Je pense que la validation des acquis serait plus rapide... Car le DAEU durent 2 ans et encore si tu ne fais pas la prépa au DAEU..
Juste pour préciser que le DAEU peut s'effectuer en un an.. On peut choisir de l'effectuer en un ou deux ans : "Le diplôme est délivré :
après une année de formation correspondant à un horaire de 225 heures d’enseignement au minimum ;
après un examen organisé par l’Université qui permet d’évaluer les connaissances et la culture générale ainsi que les méthodes et savoir-faire des candidats en fonction des exigences requises pour la poursuite d’études. " --> http://www.unice.fr/asure/daeu/daeu.html . C'est une université que je ne connais pas mais c'est partout pareil..
Moi je te conseillerais de plutôt faire un DAEU (si biensûr tu remplis les conditions pour y entrer) car en étant en CAE (je suis moi même en CAE), je ne crois pas qu'on ait le droit de faire la V.A.E. De plus, ce n'est que mon avis, je pense que le DAEU est plus facil à obtenir même si c'est un peu plus long.
Je rajoute juste une chose.. Pour savoir si tu peux passer le concours, téléphone à un IFSI, ils pourront te répondre.
Bon courage.
oui
Tu peux passer devant un jury pour valider tes acquis. A bien préparer !!Le DEAU est assez difficile et lourd, niveau fac. Il peut se préparer en 1 an en cours du soir ou par le CNED.
Bon courage !!
Et je rejoinds ce qui a été dit concernant les formations secrétaire médicale. Il font croire n'importe quoi, tout le monde serait employé à la fin. Les recruteurs dans le milieu médical ne passeraient que par eux !! J'ai une amie qui suit actuellement ces cours et ils ont été lui dire qu'il ne fallait pas qu'elle en parle a l'ANPE!!car l'ANPE serait jaloux de C&F!!
Et elle a payé ça très cher!!
Bon courage !!
Et je rejoinds ce qui a été dit concernant les formations secrétaire médicale. Il font croire n'importe quoi, tout le monde serait employé à la fin. Les recruteurs dans le milieu médical ne passeraient que par eux !! J'ai une amie qui suit actuellement ces cours et ils ont été lui dire qu'il ne fallait pas qu'elle en parle a l'ANPE!!car l'ANPE serait jaloux de C&F!!

Et elle a payé ça très cher!!
Re: oui
dcelyne77 a écrit :Le DEAU est assez difficile et lourd, niveau fac. Il peut se préparer en 1 an en cours du soir ou par le CNED.
Le DAEU n'est pas du tout niveau fac. J'ai un ami qui l'a fait et j'ai vu presque tous ses cours, et c'était quasiment le même programme que j'avais lorsque j'étais en terminale en moins développé. Il y a environ 2h de cours tous les soirs, peu de devoirs à faire à la maison et les devoirs en cours ne sont pas bien compliqués. Pour avoir le DAEU, il faut avoir la moyenne dans toutes les matières à l'examen et je pense que c'est très accessible avec, biensûr, un minimum de travail.
Je répète encore que ce n'est pas niveau fac étant donné que c'est un diplôme qui s'adresse aux personnes qui n'ont pas le bac donc ils ne vont pas leur mettre un niveau de difficulté en plus! Le DAEU est mis en place pour acquérir le niveau du bac en vue de poursuivre des études supérieures..
malheureusement, je confirme ce que les autres t'ont dit j'ai moi même le diplôme de culture et formation, et j'ai pu constaté que la formation vaut chère et qu'elle ne vaut pas grand chose lorsque l'on cherche du travail donc moi je n'ai pas mon bac je n'ai que ce papier.Pour accéder au concours j'ai présenté un dossier à la DRASS et j'ai passé récemment une épreuve de français j'attend mes résultats pour le 23 février il faut cependant avoir 3 ans d'expérience dans le secteur médico-social ou 5 ans dans un autre secteur si tu veux plus de renseignements n'hésite pas ...
Re: oui
Le DAEU n'est pas du tout niveau fac. J'ai un ami qui l'a fait et j'ai vu presque tous ses cours, et c'était quasiment le même programme que j'avais lorsque j'étais en terminale en moins développé. Il y a environ 2h de cours tous les soirs, peu de devoirs à faire à la maison et les devoirs en cours ne sont pas bien compliqués. Pour avoir le DAEU, il faut avoir la moyenne dans toutes les matières à l'examen et je pense que c'est très accessible avec, biensûr, un minimum de travail.
Je répète encore que ce n'est pas niveau fac étant donné que c'est un diplôme qui s'adresse aux personnes qui n'ont pas le bac donc ils ne vont pas leur mettre un niveau de difficulté en plus! Le DAEU est mis en place pour acquérir le niveau du bac en vue de poursuivre des études supérieures..[/quote]
J 'ai été jusqu'en terminale SMS, bon résultats, tranquille, ms j'ai tout quitté lycée et famille, avt le bac ...plus tard (5 ans après) j'ai tenté le DEAU, la bio et chimie, c'était plus hard, cours dispensés par des profs de fac, qui nous chargaient à mort, j'avais discuté à cette époque avec des personnes qui avaient raté le bac de peu, en S même, et qui trouvaient également le DEau chaud!! Peut etre qu'en vieillissant, on perd certaines capacités...
Je répète encore que ce n'est pas niveau fac étant donné que c'est un diplôme qui s'adresse aux personnes qui n'ont pas le bac donc ils ne vont pas leur mettre un niveau de difficulté en plus! Le DAEU est mis en place pour acquérir le niveau du bac en vue de poursuivre des études supérieures..[/quote]
J 'ai été jusqu'en terminale SMS, bon résultats, tranquille, ms j'ai tout quitté lycée et famille, avt le bac ...plus tard (5 ans après) j'ai tenté le DEAU, la bio et chimie, c'était plus hard, cours dispensés par des profs de fac, qui nous chargaient à mort, j'avais discuté à cette époque avec des personnes qui avaient raté le bac de peu, en S même, et qui trouvaient également le DEau chaud!! Peut etre qu'en vieillissant, on perd certaines capacités...
lolonut a écrit :celestineb a écrit :Par contre lolonut, il me semble que les 3 ans d'experience ne concernent que les as, ap et amp diplomées!!! Sinon c'est 5 ans d'experience dans les autres cas..
.
je confirme ce que j'ai dit, enfin, ce que j'ai lu dans la doc reçue au moment de mon inscription au concours en septembre 2006.
- être titulaire du diplôme professionnel d'AS, du diplôme professionnel d'auxiliaire de puer ou du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologiques [u]et[/u] justifier de 3 ans d'exercice professionnel, équivalent temps plein, en l'une ou l'autre de ces qualités
- pour les candidats non bacheliers (art 4 arrêté du 23 mars 1992), justifier au 1er janvier de l'année des épreuves, d'une expérience professionnelle de 3 ans en milieu hospitalier ou médico social, ou de 5 ans pour les autres secteurs d'activité, et avoir été retenu par le jury de validation des acquis.
Enfin, c'est ce qui est écrit dans mon document !!!
Je suis bien d'accord avec toi... Mais dans ton 1er post tu n'as pas precisé que les 3 ans d'experience concernaient les as, ap et amp diplomées..
Tu avais juste cité 3 ans d'experience en secteur hospitalier ou medico-sociale ce qui pouvait porter confusion..
"Nursing is an Art" F.Nightingale
céline1986 a écrit :mes notes :
CG : 9
TP: 15
Oral: 13
espère toujours qu'il y est des désistements pour l'instant j'ai pas de coup de fil miracle!!
j'étais 3eme de la liste d'attente et ils m'ont renvoyer un courrier car il y a eut un désistement!!! je m'inquietais comme toi, mais 3eme je suis sure que tu as ttes tes chances