concours automne 2007

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Izzie
Forcené
Forcené

Message par Izzie »

Salut

Je suis nouvelle dans le forum alors je me lance.

J'ai passé le concours à Nantes et on a eu les mêmes sujets que Angers.
Les textes ne m'ont pas tous inspirée mais difficile de savoir.
Concernant les tests psychotechniques je n'ai pas réussi à les terminer.

Bon courage à ceux qui passent la semaine prochaine.
severyne

...

Message par severyne »

Bonjour,

J'ai passé celui de Bordeaux hier. Moi non-plus je n'ai pas eu le temps de finir les tests psycho mais ce n'est pas grave. L'année dernière c'était pareil et pourtant j'avais eu l'écrit... Donc pas de panique... Sinon la culture G (voir plus haut) ça allait. On verra. Bon courage pour ceux qui attendent les résultats et bon courage pour ceux qui le passent la semaine prochaine. :clin:
pegotte

concours bordeaux hier

Message par pegotte »

moi aussi , j'ai passé le concours de bx hier; je n'ai pas eu le temps de finir les tests psycho ; je ne sais pas du tout si j'ai reussie on verra
elorac
Régulier
Régulier

Message par elorac »

les sujets sont les mêmes a angers, nantes, et cholet car ils sont dans la même région et le même jour le directeur attendait qu'il soit 11h pile pour démarrer en même temps que vous. les tests psy tu les as trouver dur? moi qui est fait une prépa je n'avais pas vu ce genre de test, on verra bien
il n'y a pas d'age pour tenter sa chance
nicha
Adepte
Adepte

Message par nicha »

J'ai également passé le concours de Nantes. Pour les tests psychotechniques, j'avais jamais vu d'exercices de ce genre, ca me rassure un peu qu'en prépa t'en a pas vu non plus. J'ai pas eu le temps de les terminer. La culture générale je trouve que les sujets étaient pas très difficiles à traiter
Voilà, bon courage à ceux qui passent un/des concours bientôt
globine
Accro
Accro

Message par globine »

nicha a écrit :j'avais jamais vu d'exercices de ce genre, ca me rassure un peu qu'en prépa t'en a pas vu non plus.

C'était quoi le style de vos tests difficiles ?
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~ :saut:
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
elorac
Régulier
Régulier

Message par elorac »

les premiers étaient des dessins qui équivalait a d'autres dessins il fallait donner la plus importante, ensuite on avait des expressions vrai et 4 phrases il fallait donner celle qui redonnait les affirmations exactes s'est surtout ceux la qui m'on donner des difficulté et toi?
il n'y a pas d'age pour tenter sa chance
nicha
Adepte
Adepte

Message par nicha »

Alors d'après mes souvenirs:

- Certains du genre " a= b et b=3c", mais avec des symboles. En réponses, on avait des lignes de ces symboles, et il fallait trouver la ligne qui représentait le plus grand "nombre". Enfin c'est vachement dur à expliquer j'trouve ^^

-Sinon, on a eu un tableau avec plusieurs cases, genre 7 colonnes de 7 cases. Dans chaque case, un nombre, dont 0/1/2 chiffres soulignés. Chaque chiffre souligné était le remplacement d'un autre chiffre, genre 1 = 2 . Il fallait additionner les nombres par ligne si j'me souviens bien.

- Et sinon, 3 exercices du même style: On avait un texte, et plusieurs phrases en dessous. On nous dit que 3 des phrases sont des reformulations exactes de passages du texte. Il fallait donner leur emplacement. Genre "combien de propositions sont vraies entre la n°1 et la n°3"

Voilà, j'espère que j'ai été compréhensible ^^. Je les ai pas trouvé difficile, mais niveau rapidité ca a été dur vu que je connaissais pas

EDIT : désolée j'avais pas vu ton message elorac :clin:
globine
Accro
Accro

Message par globine »

elorac a écrit :et toi?

A Bordeaux nous n'étions pas chronométré entre chaque épreuve. Mais ils nous ont affiché les heures pour chaque tests. C'est moins stressant comme ça. Remarque pour une fois en math j'aurai préféré être chronométré, car j'étais largement dans les temps et comme je bloquais sur un exo (facile en plus) j'ai fais le français et finalement je n'ai plus eu le temps de revenir.
Pour les maths, il y avait 2 pages 1/2 de problèmes et d'exercices de calculs. Pour ma part c'était assez simple.
Pour le français, des questions très facile comme la définition d'homonyme a des questions plus difficile comme la définition du mot lied, ou domotique ou même ubuesque. Et puis leur super proverbe.
Pour le 3ième test, il y avait des suites (il y en a 2 auxquelles je n'ai pas répondu), des problèmes de logiques et puis je sais plus. D'ailleurs je n'ai pas compris :oops: le test avec les mots de 3 lettres et le nombre entre parenthèse à côté.
Pour le 4ième test, il y avait par exemple 3 phrases avec certains mots en commun et des chiffres en face, et un tableau avec le détail de chaque mot. Le but du jeu étant de donner la valeur de chaque mot. Au départ c'était avec 4/5 mots mais après le nombre de mots augmenté. J'ai trouvé ce test facile mais je n'ai pas pu finir le dernier. En tout cas c'était la première fois que j'en voyais de ce style.

:clin:
stitchou
Fidèle
Fidèle

Message par stitchou »

globine a écrit : Et puis leur super proverbe.

ouais leur super proverbe clair! d'ou ils peuvent sortir des trucs comme ca? :choque:
globine a écrit : Pour le 4ième test, il y avait par exemple 3 phrases avec certains mots en commun et des chiffres en face, et un tableau avec le détail de chaque mot. Le but du jeu étant de donner la valeur de chaque mot. Au départ c'était avec 4/5 mots mais après le nombre de mots augmenté. J'ai trouvé ce test facile mais je n'ai pas pu finir le dernier. En tout cas c'était la première fois que j'en voyais de ce style.

j'ai adoré le dernier test par contre j'ai bloqué au tout dernier (avec la martinique) car il yavait 2 phrases avec 1 chiffre en commun seulement yavait pas de mots communs aux 2... :roll:
ex-médical-pachonne-student
néo-nymphirmière-pochtronne--student! promo 2007-2010!!!! :yes:
globine
Accro
Accro

Message par globine »

stitchou a écrit :j'ai adoré le dernier test par contre j'ai bloqué au tout dernier (avec la martinique) car il yavait 2 phrases avec 1 chiffre en commun seulement yavait pas de mots communs aux 2... :roll:

Ah tu vois je n'ai pas pu aller aussi loin avec la martinique, je n'ai même pas vu ce problème.
aud33
Fidèle
Fidèle

sujet de bdx

Message par aud33 »

moi aussi j'ai eu un probleme avec celui de la Martinique . J'ai effectivemement bloqué sur un mot "frere" je crois...et aussi pas de différienciation visible entre "à" et "la".
stitchou
Fidèle
Fidèle

Re: sujet de bdx

Message par stitchou »

aud33 a écrit :moi aussi j'ai eu un probleme avec celui de la Martinique . J'ai effectivemement bloqué sur un mot "frere" je crois...et aussi pas de différienciation visible entre "à" et "la".

exactement pareil (je me suis dit ils se sont peut-être trompés avec frères et amis )
on sait jamais... :roll:
ex-médical-pachonne-student
néo-nymphirmière-pochtronne--student! promo 2007-2010!!!! :yes:
severyne

...

Message par severyne »

En fait le chiffre à côté des trois lettres était l'addition des places de ces lettres dans l'alphabet :roll:
Par exemple dkt (35)
d est la 4ème lettrede l'alphabet
k, la 11 ème
t, la 20 ème
tu additionne 4+11+20=35
c'est vrai que certains tests étaient assez bizarre... :choque:
suna

concours APHP octobre 2006 : sujets de culture G

Message par suna »

Alors voilà pour ceux qui voudraient avoir un aperçu de ce qui est tombé en culture G de l'aphp aujourd'hui (session octobre 2006):

Texte 1: Alimentation et cancer, le meilleur et le pire
>> A partir du texte et de vos connaissances, expliquez en 5 à 10 lignes "nous sommes ce que nous mangeons" puis citez 4 recommandations d'un régime alimentaire participant à la prévention du cancer.

Texte 2 : Antidepresseurs : un choix collectif ?
>> A partir du texte, dégager la problématique relative au diagnostic de depression et enoncez 3 hypothèses qui peuvent expliquer la spécificité française de la consommation d'antidepresseurs (15 à 20 lignes)

Texte 3 : Eduquer à la sexualité pendant les années collèges
>> A partir du texte et de votre reflexion, developper (5 à 10 lignes) l'interet de ces séances (le developpement doit faire apparaitre 4 idées différentes) puis énoncer 2 thèmes à aborder dans le cadre de cet accompagnement éducatif.

Texte 4 : Le ciblage dans la prévention du SIDA : nouveaux enjeux, nouveaux défis
>> Après avoir énoncé 2 risques induits par les actions de prévention ciblée, developpez pour chacune des populations évoquées dans le texte, les facteurs qui constituent des freins à la prévention (10 à 15 lignes)
(NB les 2 populations du texte étaient les homosexuels et les femmes africaines)

Texte 5 : Le sport nuit-il à la santé?
>> Après avoir dégager l'idée principale du texte, developper les effets bénéfiques d'une pratique sportive adaptée (15 à 20 lignes)
Verrouillé