concours automne 2007
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Reuil Malmaison
Bonjour,
Moi aussi concours de Reuil hier et je dois dire que la facilité des tests psycho m'a un peu déroutée...je me demande si je ne serais pas passée à côté de certains pièges ..
Comparés aux bouquins sur lesquels je me suis entraînée c'était quand même pas sorcier.
Donc aucun plateaux infirmiers, aucun masterminds, aucun mot compliqué dont il fallait trouver la définition, pas de suite logiques hyper compliquées non plus...
Pour les sujets de CG ...l'inspiration sur certains textes n'est pas venue et franchement beaucoup de mal à trouver les inconvénients de la mixité à l'école (??).
756 inscrits et 64 places à l'arrivée, ça permet de relativiser et de se détendre.
Bonne journée.
Moi aussi concours de Reuil hier et je dois dire que la facilité des tests psycho m'a un peu déroutée...je me demande si je ne serais pas passée à côté de certains pièges ..

Comparés aux bouquins sur lesquels je me suis entraînée c'était quand même pas sorcier.
Donc aucun plateaux infirmiers, aucun masterminds, aucun mot compliqué dont il fallait trouver la définition, pas de suite logiques hyper compliquées non plus...
Pour les sujets de CG ...l'inspiration sur certains textes n'est pas venue et franchement beaucoup de mal à trouver les inconvénients de la mixité à l'école (??).
756 inscrits et 64 places à l'arrivée, ça permet de relativiser et de se détendre.
Bonne journée.
- Pitchoune78
- Insatiable
- Messages : 542
- Inscription : 01 sept. 2006 21:57
- Localisation : dans son lit (dans ses rêves) ! 75
Il est vrai que j'aurais bien aimé avoir des plateaux infirmiers ou des masterminds a la place des maths mais bon on choisit sinon c vrai que le reste n'etait pas sorcier !!
Pour la culture G c'est au niveau du texte sur le cannabis que j'ai pas eu d'inspiration mais le reste ca allait !!
On verra bien ! On espere et puis voila !
Vivement le 21 novembre !!
Pour la culture G c'est au niveau du texte sur le cannabis que j'ai pas eu d'inspiration mais le reste ca allait !!
On verra bien ! On espere et puis voila !
Vivement le 21 novembre !!

ESI 2007-2010 à St Antoine !
1er stage : Neurologie !
19 au stage et 19 à la MSP ! hihi
1er stage : Neurologie !
19 au stage et 19 à la MSP ! hihi
- nenette34000
- Insatiable
- Messages : 655
- Inscription : 12 avr. 2006 18:44
- Localisation : montpellier
sidonie77 a écrit :Pouvez-vous me donner des idées sur les avantages et inconvenients
de la mixité à la l'école
Merci
bonjour
pour les avantages :
permet le brassage de personnes de différents milieux sociaux et culturelles (cadre, ouvrier, employé...) donc intégration pour tte les génération, découverte des autres...
pour les inconvénients je laiise la place aux autres, je ne c pas peut-être le malaise de se retrouver avec des personnes de milieu "aisé" et de se sentir à l'écart car on ne peut pas suivre...
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
du mal aussi
Je reviens sur la mixité, j'ai eu beaucoup de mal à trouver les inconvénients et je ne pense pas que l'on parlait de mixité sociale .
Le texte était vraiment sur la mixité "filles-garçons" du coup à part souligner un éventuel manque de concentration à l'adolescence causé par la découverte du sexe opposé...
Les commentaires du texte étaient quand même très tranchés ..en résumé la mixité = filles moins ambitieuses et garçons échec scolaire et violence..
Je trouve ça un peu fort et je l'ai souligné d'ailleurs dans mes commentaires...
Si d'autres ont eu plus d'idées..welcome !
Le texte était vraiment sur la mixité "filles-garçons" du coup à part souligner un éventuel manque de concentration à l'adolescence causé par la découverte du sexe opposé...
Les commentaires du texte étaient quand même très tranchés ..en résumé la mixité = filles moins ambitieuses et garçons échec scolaire et violence..
Je trouve ça un peu fort et je l'ai souligné d'ailleurs dans mes commentaires...
Si d'autres ont eu plus d'idées..welcome !
ce thème est traité dans l'une des nombreuses annales achetées à l'occasion du concours. C'est un sujet de l'Ifsi du Haut Rhin (date non précisée).
Il y a un texte de Martine Fournier, sorti de "Sciences Humaines" en décembre 2003, dont le titre est "Faut-il mettre fin à la mixité scolaire ?"
Dans le corrigé on retrouve donc avantages et inconvénients de la mixité.
INCONVENIENTS
*Certaines études ont prouvé que la mixité lèserait les filles : on envoie les gars dans les filières pro ou scientifiques de haut niveau et du coup, les filles se retrouvent dans des filières moins porteuses.
*Décrochage scolaire des garçons : les taux de réussite scolaire sont moins bons que ceux des filles. Les garçons et les filles n'apprennent pas de la même façon ni au même moment.
*crise d'identité masculine : tendance pour les garçons à se réfugier dans des comportements virils et machistes, attitude agressive vis à vis des filles, surtout dans les cas d'échecs scolaires des garçons. Les enseignants notent que face aux insultes, les filles n'osent pas s'exprimer.
La non mixité permettrait à chacun d'aller à son rythme, de mieux travailler, de favoriser une expression plus libre et d'aider certains à mieux s'épanouir.
AVANTAGES
*la non mixité ne peut régler le problème de la violence : il serait plus judicieux d'apprendre le respect dés le plus jeune âge. Apprendre à vivre ensemble plutôt que de séparer.
*la non mixité n'est pas représentative de la société telle qu'elle est. la séparation pourrait développer la peur de l'autre, être facteur d'incompréhansion entre les sexes et générer de la violence.
*la rivalité gars-filles peut être source de motivation : elle est enrichissante pour tous.
*la mixité s'inscrit dans une volonté d'égalité de traitement
de nombreux enseignants réfléchissent à la séparation des élèves dans certains cours (gym, sciences et vie de la terre...) ou la séparation des élèves à la cantine par exemple
Voili voilou !!!!!!!!! c'est de la pure paraphrase du Lamarre mais, de tête, je n'avais plus toutes les formulations précises !!!!!!
Je suis sure qu'il y a d'autres arguments, alors à vos claviers !!!!!!
A plus !
Il y a un texte de Martine Fournier, sorti de "Sciences Humaines" en décembre 2003, dont le titre est "Faut-il mettre fin à la mixité scolaire ?"
Dans le corrigé on retrouve donc avantages et inconvénients de la mixité.
INCONVENIENTS
*Certaines études ont prouvé que la mixité lèserait les filles : on envoie les gars dans les filières pro ou scientifiques de haut niveau et du coup, les filles se retrouvent dans des filières moins porteuses.
*Décrochage scolaire des garçons : les taux de réussite scolaire sont moins bons que ceux des filles. Les garçons et les filles n'apprennent pas de la même façon ni au même moment.
*crise d'identité masculine : tendance pour les garçons à se réfugier dans des comportements virils et machistes, attitude agressive vis à vis des filles, surtout dans les cas d'échecs scolaires des garçons. Les enseignants notent que face aux insultes, les filles n'osent pas s'exprimer.
La non mixité permettrait à chacun d'aller à son rythme, de mieux travailler, de favoriser une expression plus libre et d'aider certains à mieux s'épanouir.
AVANTAGES
*la non mixité ne peut régler le problème de la violence : il serait plus judicieux d'apprendre le respect dés le plus jeune âge. Apprendre à vivre ensemble plutôt que de séparer.
*la non mixité n'est pas représentative de la société telle qu'elle est. la séparation pourrait développer la peur de l'autre, être facteur d'incompréhansion entre les sexes et générer de la violence.
*la rivalité gars-filles peut être source de motivation : elle est enrichissante pour tous.
*la mixité s'inscrit dans une volonté d'égalité de traitement
de nombreux enseignants réfléchissent à la séparation des élèves dans certains cours (gym, sciences et vie de la terre...) ou la séparation des élèves à la cantine par exemple
Voili voilou !!!!!!!!! c'est de la pure paraphrase du Lamarre mais, de tête, je n'avais plus toutes les formulations précises !!!!!!
Je suis sure qu'il y a d'autres arguments, alors à vos claviers !!!!!!
A plus !
infanticide dans les pays d'asie
Salut !
Moi j'ai eu du mal a trouver les 3 causes et consequences des infanticides feminin en Asie. Dans le texte j'ai bien vu la cause religieuse, economique mais pas la 3eme !! Vous avez mis quoi ?
Et vous avez trouve 3 consequences bien distinctes a chaque fois ?
merci pour votre reponse !
Moi j'ai eu du mal a trouver les 3 causes et consequences des infanticides feminin en Asie. Dans le texte j'ai bien vu la cause religieuse, economique mais pas la 3eme !! Vous avez mis quoi ?
Et vous avez trouve 3 consequences bien distinctes a chaque fois ?
merci pour votre reponse !
Re: infanticide dans les pays d'asie
salema83 a écrit :Salut !
Moi j'ai eu du mal a trouver les 3 causes et consequences des infanticides feminin en Asie. Dans le texte j'ai bien vu la cause religieuse, economique mais pas la 3eme !! Vous avez mis quoi ?
Et vous avez trouve 3 consequences bien distinctes a chaque fois ?
merci pour votre reponse !
y'avais un reportage sur ARTE cette semaine un soir sur ce thème justement
Y'a une raison culturelle : le garçon transmet le patrimoine, travaille, soutient ses parents dans leurs vieux jours, spiriuellement il prends son âme en charge après la mort (croyance), la fille est sensée être un poids mort, de plus les parents doivent payer une dot pour la marier...car sans mariage c'est le déshonneur (les filles n'étant pas éduquées pour se prendre en charge et ne pas dépendre d'un père ou d'un mari)
J'ai pas tout regardé le reportage encore

à mon avis les causes sont quand même assez imbriquées les unes dans les autres et proviennent en grande partie de la pauvreté et de l'ignorance engendrée par le manque d'éducation ou la transmission de croyances ancestrales .
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
-
- Messages : 9
- Inscription : 25 oct. 2006 18:28
- Localisation : guyane
resultat du concours automne 2006
moi ,admissible à l'oral.
le 20 octobre 2006 à 7h30 oral.
résultat le 1 er décembre.
je l'ai passer en guyane.
le 20 octobre 2006 à 7h30 oral.
résultat le 1 er décembre.
je l'ai passer en guyane.