Concours Avignon

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
coramte
Forcené
Forcené

Re: Concours Avignon

Message par coramte »

MDR jch1992, je pensais au sujet de CG qu'on avait eu à l'écrit sur le dénis de grossesse, ça a pas du trop t'inspirer non plus!! Jtrouve que c'était un peu vache un sujet pareil pour les mecs! LOL
Concours IFSI Nîmes: 77ème sur LC
Concours IFSI Avignon: ADMISE
ESI 2012-2015 à Avignon
g6k1

Message par g6k1 »

coucou tout le monde,
alors comment c'est passé votre oral pour ceux qui l'ont passé hier et ce matin ?
moi, c'est cet aprèm .... :|
jch1992
Habitué
Habitué

Message par jch1992 »

Coramte, encore le sujet sur le déni de grossesse ça allait, j'avais vu des reportages dessus et cetera et je pense m'en être pas trop mal sorti. Mais comme tu dis, ils doivent pas penser aux garçons des fois quand je vois les sujets lol.

Sinon je suis passé ce matin à 8h. Il y avait un petit texte en rapport avec le film intouchable. La question : quelle réflexion menez vous sur le handicap.
Petit intro, j'ai parlé des progrès, de ce qu'il fallait améliorer, après on a parlé de ma vision du handicap.
Des questions sur mes motivations, mes appréhensions. On m'a demandé ce que je pensais sur le fait que je serai amené à faire des toilettes. J'ai dit que ça ne me dérangeait pas et que ça pouvait être un moment où on peut apprendre à connaître le patient, ...
On m'a demandé comment je me voyais au sein d'une équipe, mon projet, quelques questions sur la formation.
Ils ont surtout essayé de me "piéger" par rapport au handicap. Comment j'allais soigner un personne handicapée et notamment une personne atteinte de la T21. J'ai dit comme n'importe quel patient mais qu'il fallait quand même tenir compte du handicap dans la manière d'aborder le patient, ils n'ont pas forcément la même façon de penser et de voir les choses.
Bref je ne sais pas quoi en penser. J'avais les idées mais j'ai pas forcément su bien les exprimer. J'étais stressé et ça se voyait, notamment dans ma voix.
=(
Lyne-poune

Message par Lyne-poune »

je trouve les sujet plutôt pas mal ! il y a pleins de chose a dire ! je me languis mon tour en espérant tomber sur un sujet similaire :D
arual

Message par arual »

Hello tout le monde ! ( je viens partager avec vous mon oral !)

le sujet était un petit texte de 3 4 lignes portant sur la surmédicalisation des PA (et s'il fallait considérer la vieillesse comme une maladie). Je suis tombée sur le jury n°8, plutôt sympathique (surtout la psy) et la cadre qui était un peu froide mais ça allait ;)! Les questions durant l'entretient étaient classiques:
pourquoi inf?
Avez vous passé d'autres concours?
Parlez nous de votre stage
Qu'est ce que ça vous a fait de rentrer dans l'intimité d'une personne?
qu'est ce qui vous fait peur?
Rôles de l'inf?
Vos loisirs?
Comment allez vous lâcher prise après le boulot?
(j'ai dû en oublier surement :? )

Dans l'ensemble ça s'est plutôt bien passé :)..
vivement le 3 juillet pour les résultats!
ESI 2012-2015 à l'ifsi de Pontoise <3
ibiza84
Adepte
Adepte

Message par ibiza84 »

jch192 ton oral a l'air de s'être bien passé .. Mais qu'attendait-il par " appréhension " ? Lors de la formation ?

arual peux tu nous exposer le plan de ton sujet stp ? Il m'inspire pas beaucoup... :roll:
ESI NIMES KLEBER PROMO 2012-2015
jch1992
Habitué
Habitué

Message par jch1992 »

Je sais pas s'il s'est bien passé. Ils ne m'ont pas laissé d'impression sur le fait que ce soit mauvais ou bon. Moi je sais que j'aurais pu faire mieux à savoir au niveau de l'expression, j'avais plus ou moins la pression et ça se ressentait au niveau de ma voix.
Pour les appréhensions c'était par rapport au métier. Je lui ai dit le fait d'être confronté à la mort d'une personne, je n'ai jamais connu ça. Elle m'a dit oui ça peut être difficile. J'ai répondu je pense oui et elle a enchaîné.
Honnêtement je ne sais pas du tout quoi en penser. Je me refais l'oral dans ma tête et je reformule tout ce que j'ai dit d'une meilleure façon ... autant ils me pénalisent du fait que j'étais pas forcément très "à l'aise".
coramte
Forcené
Forcené

Message par coramte »

Non t'inquiètes pas, jpense qu'on est tous pareil face au jury, on a les mains moites, la voix qui flanche et on a l'impression de parler comme un petit de 3 ans ( impossibilitée d'exprimer correctement ses idées!!). Moi quand jsors des oraux, au début jme dis "bon ça vas, ça s'est bien passé" et plus les jours passent, plus jme souviens des choses que je leur ai dite et plus jme dis que tout est foiré! MDR!!!

Franchement Jch1992, j'ai eu l'occasion de tomber sur pas mal de tes messages posté sur le site, et vu ta maturité, ta curiosité et ta motivation, jsuis sur que tu fera ta rentrée sur avignon cette année!
ESI 2012-2015 à Avignon
nénette77

Message par nénette77 »

bonsoir, quelqu'un a-t-il passée l'oral à avignon cet aprèm?? c'est dur d'attendre son tours!!
g6k1

Message par g6k1 »

salut Nénette,

j'ai passé mon oral hier aprèm ... je suis pas convaincu du tout ... j'ai eu le jury 6. Le psy ... trop space ! déjà rien que dans son allure ...
je te dis un gros M.... pour ton oral ;)
bonne journée.
jch1992
Habitué
Habitué

Message par jch1992 »

coramte a écrit :Non t'inquiètes pas, jpense qu'on est tous pareil face au jury, on a les mains moites, la voix qui flanche et on a l'impression de parler comme un petit de 3 ans ( impossibilitée d'exprimer correctement ses idées!!). Moi quand jsors des oraux, au début jme dis "bon ça vas, ça s'est bien passé" et plus les jours passent, plus jme souviens des choses que je leur ai dite et plus jme dis que tout est foiré! MDR!!!

Franchement Jch1992, j'ai eu l'occasion de tomber sur pas mal de tes messages posté sur le site, et vu ta maturité, ta curiosité et ta motivation, jsuis sur que tu fera ta rentrée sur avignon cette année!
Merci, ça encourage toujours ce genre de message :).
J'espère que le tien c'est bien passé sinon un gros M**** ;)
nénette77

Message par nénette77 »

g6k1 a écrit :salut Nénette,

j'ai passé mon oral hier aprèm ... je suis pas convaincu du tout ... j'ai eu le jury 6. Le psy ... trop space ! déjà rien que dans son allure ...
je te dis un gros M.... pour ton oral ;)
bonne journée.
tu es tombé sur quel sujet? c'est ça qui me stresse le plus, avoir un vide total sur la question?
coramte
Forcené
Forcené

Message par coramte »

Oral passé ce matin à 10h, je suis passé desuite, le sujet était sur "la situation de crise" c'était un ptit texte de 2, 3 lignes à commenter.
Mon jury était composé de 3 femmes trés sympathique, je leur ai fait mon exposé, elles m'ont dit que j'avais bien traité le sujet dans l'ensemble, elle m'ont posé juste 2 3 questions sur le sujet, puis on a parlé de mon parcours, de ce qui m'attirait dans ce métier, si j'avais des apréhensions, elles m'ont posé des questions basiques (sur la formation, si l'école d'avignon me plaisait, mon but aprés avoir eu mon diplome, etc...). L'orale a duré un peu plus d'une demi heure et je l'ai plutôt bien sentis, mieux qu'à Nimes en tout cas. On verra bien dans 1 mois (l'attente vas être trés longue....)
ESI 2012-2015 à Avignon
ibiza84
Adepte
Adepte

Message par ibiza84 »

Oral passé cette après midi: le sujet était sur la santé des jeunes: troubles du comportement alimentaire, alcool, drogue ect.
Le sujet était une question auquel il fallait répondre oui ou non mais moi j'ai fais un plan causes/conscéqences/solutions donc déja là j'ai foiré d'ailleurs la psy ma reposé la question du sujet. :?
Je suis tombée sur un jury composé d'un homme et d'une femme. Avis très mitigé mon plan n'etait pas complet alors ils m'ont posé des questions dessus. Sinon j'ai pu dire mes motivations et j'ai répondu à toute leur question. Juste avant moi un gars était dans la salle ils ont rigolé à ce tordre le ventre et le gars ma confirmé à sa sortie que sa s'etait bien passer. Par contre à mon passage pas trop de rigolade et deux d'entre eux semblait froid. :? On verra bien.. Oraux finit pour moi !
ESI NIMES KLEBER PROMO 2012-2015
g6k1

Message par g6k1 »

Nénette77, je suis tombée sur un sujet portant sur notre protection sociale qui est grignotée par les consommateurs abusif de soins.
J'ai pas aimé du tout ce sujet .. (quel sujet aurai-je aimé d'ailleurs lol) mais j'ai foiré ...
J'espère que tout se passera bien pour toi ;)
Répondre