Concours Béziers

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
ad34500
Habitué
Habitué

Message par ad34500 »

j'suis content aussi que deja ils ais entame la liste complementaire... donc 28-2 = 26 personnes encore devant moi... allez courage...

J'attend tjs les resultat de rodez/ millau qui sont le 30 juin ;)
eclipse

Obtention des notes à l'écrit? effectif retenu pour l'oral?

Message par eclipse »

Bonsoir à tous et à toutes,

Je suis convoquée à l'oral pour le 30 mai. Cependant je souhaiterai obtenir les notes acquises lors de l'écrit et connaître si possible le nombre de personnes convoquées à l'oral. Tout ceci pour me faire une idée de mes chanses de réussite, sachant que nous étions 400 personnes à l'écrit et qu'ils n'en retiennent que 75. J'ai passé mon concours à Béziers, dans l'Hérault. Si toutefois des personnes pouvaient me renseigner, ce serait sympas :?:

Angie
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Les notes ne sont généralement pas communiquées aux candidatas avant l'épreuve orale :clin:
Infirmière puéricultrice
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Pas de "fuite" avant l'oral ..... En général, mais c'est variable d'une année à l'autre, environ la moitié des candidats sont éliminés à l'écrit, puis ensuite, environ 1/3 à l'oral. Voilà pour se "faire une idée " !!!
VB - IDE
eclipse

Help!

Message par eclipse »

salut à tous et à toutes,

je suis admissible à l'oral de Béziers (hérault) et je suis un peu angoissée, je suis actuellement sur le point de passer le DAEU (équivalent du Bac) et j'ai passé en parallèle le concours pour me faire une petite idée sur les textes traités et surtout pour me mettre en condition pour l'anneé 2007. Cependant j'ai réussi sans réellement m'y attendre et figurez-vous que je ne m'étais pas préparer à cette réussite de l'écrit! je me demande si il faut tout simplement rester naturelle, et/ou préparer sa propre motivation et les différentes questions qui risquent de tomber à l'oral? Je souhaite depuis toujours devenire infimière mais j'ai bien peur de ne pouvoir l'expliquer par des mots simples le jour J, surtout si je suis destabilisée par le trac!

Angie

Le coeur a ses raisons, que la raison ne connaît point. Blaise Pascal
tam
VIP
VIP

Re: Help!

Message par tam »

eclipse a écrit :salut à tous et à toutes,

je suis admissible à l'oral de Béziers (hérault) et je suis un peu angoissée, je suis actuellement sur le point de passer le DAEU (équivalent du Bac) et j'ai passé en parallèle le concours pour me faire une petite idée sur les textes traités et surtout pour me mettre en condition pour l'anneé 2007. Cependant j'ai réussi sans réellement m'y attendre et figurez-vous que je ne m'étais pas préparer à cette réussite de l'écrit! je me demande si il faut tout simplement rester naturelle, et/ou préparer sa propre motivation et les différentes questions qui risquent de tomber à l'oral? Je souhaite depuis toujours devenire infimière mais j'ai bien peur de ne pouvoir l'expliquer par des mots simples le jour J, surtout si je suis destabilisée par le trac!

Angie

Le coeur a ses raisons, que la raison ne connaît point. Blaise Pascal

félicitation pour cette réussite
je passe également mon DAEU en juin
et le concours écrit de l'IFSI est mardi qui vient
et je t'avoue que si je réussis l'écrit je ne me suis pas préparée pour l'oral
reste naturelle, ils ont l'habitude de voir des personnes destabilisées à l'oral
ne soit pas trop inquiète, essaie seulement de cerner l'essentiel de tes motivations pour ne pas perdre pieds :clin:

courage Taniab
En Toi est toute mon espérance......

la LDP est en mode OFF :clin:

ESI 2ème année - S1 : EHPAD - S2 : SSR - S3 : USC - S4 : HJ/CMP - S5 : Néphrologie
lamiss
Insatiable
Insatiable

Message par lamiss »

bon courage et bonne chance à vous deux, vous avez raison restez naturelles et donnez la meilleur de vous même ; bizz lamiss :clin:
je suis infirmière depuis le 27/11/08 enfin!!!!!!la quille!!!! vive les vieilles et les cops biz
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Message par la_gadji »

salut et félicitations pour ton admission!!!!!
j'ai acheté un livre pour préparer l'oral dans lequel il y a plein de conseils et ce que je peux te dire c'est que tu dois rester 100% naturelle, si tu mens ils le verront forcément! Pour tes motivations, il suffit de faire un travail sur toi-même et aparemment elles apparaîtront toutes seules. Tu dois bien les cerner pour être le plus clair possible le jour J. Pour cela, tu dois bien te connaître, savoir répondre aux éventuelles questions du genre: "pensez-vous nous avoir convaincu?" ou "pensez-vous avoir une bonn expression?". La 1ère chose que tu dois trouver, c'est le moment où tu as eu le déclic et où tu t'es dit "je veux être infirmière". Une fois que tu auras bien cerné ce moment, tes motivations seront plus claires et beaucoup plus convaincante. Voilà ce qui est écrit dans mon livre, j'espère que je t'aurais aidée un peu!
bisous et m**** pour ton oral :clin:
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Message par nenette34000 »

lamiss a écrit :bon courage et bonne chance à vous deux, vous avez raison restez naturelles et donnez la meilleur de vous même ; bizz lamiss :clin:

une petite question indiscrète, quel age as-tu, et combien de fois l'as-tu passé??, j'ai 33 ans, ne l'ayant pas eu à montpellier, je désespère et ne c pas si je le repasserai l'an prochain...complètement démotivée vu le travail que j'ai fourni...
eclipse

Message par eclipse »

merci pour l'encouragement, je passe l'oral le 30 mai alors que je commence les exam du DAEU le 29 mai. et en plus c'est la première fois que je passe l'oral (le concours tout court!). J'ai 31 ans et je passe le DAEU après 16 d'interruption d'école (début 3ème). J'avoue que je suis fière de mon parcour et je ne tiens pas à lacher l'affaire concenant le concours. Pour ceux et celles qui ont un doute, ne renoncez pas. La vie est faite d'épreuves continuelles et celle-ci vaut la peine d'être gagnée, vous ne pensez pas? C'est quoi 1 ou 2 ans dans une vie, qui peut-être ensuite vous apportera des années d'épanouissements. Bon courage à tous et à toutes!

Angie
lamiss
Insatiable
Insatiable

Message par lamiss »

j'ai 46 ans cette année en 08, encore deux enfants à la maison, et j'ai passé le concour 2 fois, la premiére fois je l'ai passé à Béziers , j'avais obtenu l'écrit et à l'oral j'ai été éliminée de trés peu, alors j'ai recommençé l'année d'aprés et je l'ai eu et j'ai été prise à Sète, pour celà j'ai déménagé, je me suis éloignée de ma famille la plus proche( mon fils aîné et ma maman puisque j'ai perdu mon pére il y a plus de 2ans, de mes proches amies, et de mon travail d'aide-soignante que je pratiquais depuis 10 ans....) et bien il est vrai qu'on doit en un moment donné prendre des décisions qui peuvent boulverser sa vie mais si c'est pour une bonne cause et avançer dans sa vie professionnelle, je pense que ça vaut le coup, en tout cas pour moi c'est important.
Aussi ne vous découragez pas, allez de l'avant, vous aurez des hauts et des bas, des doutes, mais l'important c'est d'aller jusqu'au bout de ses rêves....BONNE CHANCE, bizz a +++ lamiss
je suis infirmière depuis le 27/11/08 enfin!!!!!!la quille!!!! vive les vieilles et les cops biz
eclipse

Message par eclipse »

chère lamiss,

Ton histoire est très touchante! je n'ai pas voulu passer le concours ailleurs qu'à Béziers car mon mari est véticulteur à coté de Valras plage et nous comptons faire construire à cet endroit même. Je suis moi-même maman de deux garçons de 10 et 8ans,et je passe mon DAEU à Montpellier. j'habite Sauvian, un petit village près de valras plage et je passe 3h par jour dans les trajets pour réussir cet équivalent du Bac, mais je fais ceci avec une grande motivation, qui me menera à la réussite du concours IFSI! Quand je pense qu'adolescente, je ne me croyais pas du tout capable de réussir dans les études, aujourd'hui des ailes me poussent et j'irai aussi loin que je le pourrai dans le secteur médical. j'ai une telle soif d'apprendre à présent! Et toi dis-moi comment te sentais-tu lors de l'oral de Béziers. Le jury était-il vraiment destabilisant? Le sujet difficile et quelle genre de questions t-ont-ils posé?

A tout suite Lamiss
Angie
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Message par nenette34000 »

lamiss a écrit :j'ai 46 ans cette année en 08, encore deux enfants à la maison, et j'ai passé le concour 2 fois, la premiére fois je l'ai passé à Béziers , j'avais obtenu l'écrit et à l'oral j'ai été éliminée de trés peu, alors j'ai recommençé l'année d'aprés et je l'ai eu et j'ai été prise à Sète, pour celà j'ai déménagé, je me suis éloignée de ma famille la plus proche( mon fils aîné et ma maman puisque j'ai perdu mon pére il y a plus de 2ans, de mes proches amies, et de mon travail d'aide-soignante que je pratiquais depuis 10 ans....) et bien il est vrai qu'on doit en un moment donné prendre des décisions qui peuvent boulverser sa vie mais si c'est pour une bonne cause et avançer dans sa vie professionnelle, je pense que ça vaut le coup, en tout cas pour moi c'est important.
Aussi ne vous découragez pas, allez de l'avant, vous aurez des hauts et des bas, des doutes, mais l'important c'est d'aller jusqu'au bout de ses rêves....BONNE CHANCE, bizz a +++ lamiss

bravo pour ta motivation, je ne pensais pas que les as pouvaient être éliminées à l'oral, alors à quoi sert le numérus clausus...enfin on ne comprends pas toujours, à sète vous êtes combien d'étudiant, je pense que l'an prochanin je le passerai à sète parce que montpellier y a trop de monde...a+
lamiss
Insatiable
Insatiable

Message par lamiss »

eclipse a écrit :chère lamiss,

Ton histoire est très touchante! je n'ai pas voulu passer le concours ailleurs qu'à Béziers car mon mari est véticulteur à coté de Valras plage et nous comptons faire construire à cet endroit même. Je suis moi-même maman de deux garçons de 10 et 8ans,et je passe mon DAEU à Montpellier. j'habite Sauvian, un petit village près de valras plage et je passe 3h par jour dans les trajets pour réussir cet équivalent du Bac, mais je fais ceci avec une grande motivation, qui me menera à la réussite du concours IFSI! Quand je pense qu'adolescente, je ne me croyais pas du tout capable de réussir dans les études, aujourd'hui des ailes me poussent et j'irai aussi loin que je le pourrai dans le secteur médical. j'ai une telle soif d'apprendre à présent! Et toi dis-moi comment te sentais-tu lors de l'oral de Béziers. Le jury était-il vraiment destabilisant? Le sujet difficile et quelle genre de questions t-ont-ils posé?

A tout suite Lamiss
Angie

Chère Angie, je connais trés bien Sauvian et surtout Valras ma maman y habite e j'y ai véçu toute ma jeunesse, j'y ai même habité au début de mon mariage il y a 25 ans maintenant, on croit toujours ne pas être capable surtout lorsque dans notre jeunesse on a été une élève trés moyenne, assez timide et surtout réservée, c'etait mon cas perso, j'ai pris confiance en moi avec les années, les aléas de la vie, sa dureté, le bonheur comme le malheur, on apprend tous les jours à vivre et survivre, tant bien que mal, avec des hauts et des bas, c'est ça la vraie vie, il ne faut pas se boucher les yeux, il faut toujours regarder droit devant soi et surtout réaliser ses rêves ou du moins aller jousqu'au bout de ses forces, moi non plus je ne voulais pas partir loin de mon village, ma famille et mes amies, tout ce qui me rappellait ma jeunesse, j'ai tous mes souvenirs, mais je me dis que je ne suis pas si loin, et je descends aussi souvent que je le peux, et puis c'est 3ans et demi, qu'est ce que c'est dans une vie, pas vrai???? c'est long et ça passe vite en même temps, non ???
Je te félicite pour ton courage, tu as l'air d'être une fonçeuse et donc tu y arriveras, sois patiente et même si quelquefois tu est découragée, serre les dents et continue , je suis sûre que tôt ou tard tu seras récompensé de tous tes efforts, garde espoir ma belle...
Pour ma part l'oral de Béziers à été une épreuve difficile à digérer car mon impression premiére a été d'avoir été jugé sur mon âge, la reprise de mes études aprés 40 ans, si j'etais sûre, et ma famille, mes enfants d'accord pas d'accord,j'etais vraiment mal à l'aise d'être détaillée de la sorte, j'ai eu l'impression d'être décortiquée à la loupe et juger, j'etais pas prête à ça , mais c'est mon ressenti perso surtout avec un membre du jury, ça n'a pas collé et moi je ne peux pas dissimuler ce que je ressens et j'etais vraiment pas à l'aise, maintenant en général: comme tous les oraux , je pense qu'ils sont +/- durs, c'est trés aléatoire, tout dépend du jury, du sujet s'il t'inspire ou non, et puis être prête, surtout ça, à toutes les questions indiscrétes ou non évidemment,et se dire que ce n'est qu'un concour, un nombre doit être retenu et puis c'est tout, surtout ne pas se dénigrer si ça ne marche pas la premiére fois et ça je l'ai compris aprés cette expérience, quelquefois il faut du négatif pour pouvoir reçevoir ensuite du positif, c'est encore meilleur aprés ça je t'assure , quand tu réussis tu savoures une victoire, surtout sur toi même, et puis tu est si fiére de toi, celà te remplit d'une immense joie indéscriptible, tu verras je suis sûre que tu comprendras quand celà va t'arriver....si tu veux plus d'infos viens me rejoindre en MP, okkkk a+++et bizz lamiss :clin: :clin:
lamiss
Insatiable
Insatiable

Message par lamiss »

nenette34000 a écrit :
lamiss a écrit :j'ai 46 ans cette année en 08, encore deux enfants à la maison, et j'ai passé le concour 2 fois, la premiére fois je l'ai passé à Béziers , j'avais obtenu l'écrit et à l'oral j'ai été éliminée de trés peu, alors j'ai recommençé l'année d'aprés et je l'ai eu et j'ai été prise à Sète, pour celà j'ai déménagé, je me suis éloignée de ma famille la plus proche( mon fils aîné et ma maman puisque j'ai perdu mon pére il y a plus de 2ans, de mes proches amies, et de mon travail d'aide-soignante que je pratiquais depuis 10 ans....) et bien il est vrai qu'on doit en un moment donné prendre des décisions qui peuvent boulverser sa vie mais si c'est pour une bonne cause et avançer dans sa vie professionnelle, je pense que ça vaut le coup, en tout cas pour moi c'est important.

bravo pour ta motivation, je ne pensais pas que les as pouvaient être éliminées à l'oral, alors à quoi sert le numérus clausus...enfin on ne comprends pas toujours, à sète vous êtes combien d'étudiant, je pense que l'an prochanin je le passerai à sète parce que montpellier y a trop de monde...a+

merci mais je ne suis pas la seule à avoir été courageuse, chacune de nous et chacun bien sûr, n'oublions pas ces messieurs qui sont des cops pas mals non plus, a sa façon ,a le courage de ses opinions, de son devoir, de ses idées, d'aller de l'avant, de resister au découragement, à la pression, quelquefois à la solitude, et !!!!!!!!!!!!!!!!!Pour Sète on etait une promo de 61 au départ (dont 55 pris au concour et 6 redoublants..)
Aujourd'hui on est 59 et peut être même 58 d'aprés ce que j'ai appris durant les vacances, les abandons se succédent, vous devez savoir que la formation n'est pas une partie de plaisir, il faut travailler en continu et même malgré tout ça la réussite est dure à arriver, en tout cas pour ma part c'est le cas....... mais malgré tout je ne regrette rien même si je ne réussissais pas à aller jusqu'au bout , j'aurais essayeret ça personne ne pourra jamais me l'enlever et je suis trés fiére de moi, alors courage et bonne chance, bizz lamiss :clin:
Répondre