Concours Bordeaux (Perrens)

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
ramme64

Re: Concours Bordeaux (Perrens)

Message par ramme64 »

Bonjour à tous!

J'ai passé l'oral de Perrens hier à 13h. Le jury était composé d'un psychologue et de deux femmes cadres, l'une de santé et l'autre formatrice.

Le sujet était: l'aide alimentaire aux pays pauvres et aux personnes démunies est-elle une bonne chose?

Comme il y avait pas mal de choses à dire, çà c'est très bien passé. En ce qui concerne l'entretien, c'étaient les questions habituelles (qualités/défauts, motivations, parcours professionnel et expériences).

Bref, j'attends beaucoup de ce concours.

Bon courage à tous, tout de même!
ESI 2010/2013 à Charles Perrens!
Ti Cabri

Message par Ti Cabri »

Bonjour,

J'ai également passé mon oral hier à 14h à Charles Perrens et j'ai eu le même sujet que toi, et peut être le même jury !

Durant l'entretien par contre il n'y avait que le psychologue qui me posait des questions, j'ai trouvé ça étonnant car d'habitude c'est le contraire...
Et je n'ai pas eu beaucoup de questions par rapport à Mont de Marsan donc je ne sais pas trop quoi en penser... Je verrai bien :roll:
Bonne chance à tous !
Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme-les en caresses.

ESI Bayonne 2010-2013 =D
babyloute
Habitué
Habitué

Message par babyloute »

liloumizie a écrit :Bonjour,
Pour information, je suis passée à l'oral ce matin à 9h45, il y avait 6 jury et j'étais jury 1 (15 personnes par jury sur la journée)... Déjà je suis passée un peu en avance, en fait à peine arrivée (9h35) je suis entrée pour la préparation donc pas le temps de dire ouyf!
Le jury : deux femmes (une travaillant au CHU et une formatrice) et un homme psychologue... C'était surtout une des deux femmes qui parlait et qui s'exprimait tandis que l'homme était comme "absent" déstabilisant...
Le sujetun truc comme : Au collège et au lycée le cannabise se bannalise. Mode ou addiction (ces n'est pas le sujet exact car petit bug de mémoire)... Je ne sais pas du tout mais je n'ai pas beaucoup parlé du sujet, trop brouillon puis quelques questions dessus... Et en deuxième partie "pourquoi j'étais ici?"...
Pour moi c'est mort... :?
"Merde" pour ceux/celles qui passeront ces prochaines heures et prochains jours...

Même jury, même sujet mais moi je suis passée à 10h15.
Pour moi le sujet ça a été même si j'ai pas dit grand chose mais sinon ça va. Par contre l'entretien, ils m'ont pas posé beaucoup de question, juste pourquoi j'ai passé cette école, si le sujet m'avait inspiré... bref, pas de question sur moi alors je sais pas si c'est une technique mais normalement on est là bas pour qu'ils nous connaissent un minimum, non???
ESI 3ème année
stages à venir : HAD, IDE libérale, urgences, MPR
karinev

Message par karinev »

bonjour à tous, je m'interroge sur le choix de la tenue vestimentaire pour l'oral, pourriez-vous me dire si le jean vous semble opportun pour cette épreuve. Merci :?:
ESI 2010-2013 Croix-Rouge Bordeaux
babyloute
Habitué
Habitué

Message par babyloute »

Personnellement j'étais en jean et chemise manche courte. Faut être soi même et à l'aise je pense
ESI 3ème année
audrey_piou

Message par audrey_piou »

Bonjour tout le monde, je suis nouvelle sur le forum et pourtant cela fait très longtemps que je viens régulièrement sur les forums ou le site en général.
Cette année j'ai décidé de passer le concours Infirmier à Charles Perrens, et c'est la seule école que je passe, et c'est mon premier concours pour rentrer en IFSI. C'est drôle de voir vos réactions, j'apprécie très nettement ce forum, il permet de partager nos idées, nos appréhensions. Et moi j'en ai une grosse appréhension, j'ai 20 ans, je passe une seule école, et face à vous, je ne fais pas le poids.
J'ai l'impression que tout ce que je pourrais dire ou faire me fera défaut, je tente une seule école, j'ai 20 ans, pas d'expérience en hôpital, et en plus ma première année d'étude j'ai fais une année de kiné. Et pourtant je veux réellement faire infirmière, je n'avais pas réfléchi sur mon avenir, et c'est pendant cette année de kiné, que je me suis rendu compte de ce que j'avais envie de faire, mais vont ils me croire, je ne fais certainement pas des choses par dépit comme les gens peuvent le croire. Je stresse, j'ai besoin de vos impressions, qu'en pensez vous ?

Merci :)
babyloute
Habitué
Habitué

Message par babyloute »

Bonjour, j'ai envie de dire que normalement faut être honnête face au jury mais si tu n'arrives pas à argumenter ton choix de changement de parcours (quoique tu restes dans le paramédical!), tu peux essayer de ne pas en parler voire de dire que tu as fait autre chose...
Je ne dis pas que mon exemple est le bon est qu'il faut le suivre, loin de là!!! Pour ma part, j'ai fait 2 fois la première année de médecine pour devenir kiné mais j'y suis pas arrivée mais j'ai aussi tenté le concours kiné en école privée pendant 3 ans, le concours d'orthophoniste, d'ergothérapeute et d'orthoptiste!!! ca peut en étonner plus d'un mais quand tu avances en âge que tu vois tes copains avoir leur diplome et toi ce que tu essayes de faire tu n'y arrives pas bah tu restes dans ton domaine mais tu essaies les autres options. Voilà mon parcours mais pour ma part, la seule chose que je dis à l'oral c'est : "bonjour, j'ai fait un bac S, une PCEM1 et une prépa" après à toi d'argumenter. Et puis au final, je me suis bien rendu compte pendant mes stages qu'infirmière c'est un très beau métier, c'est pas mon premier choix mais c'est pas mal non plus :)

PS : je pense que tout commentaire sur mon parcours est inutile
ESI 3ème année
audrey_piou

Merci de ta réponse Babyloute, c'est ce que je recherche être honnête, de toute façon je suis une très mauvaise menteuse ^^. je ne compte pas leur mentir sur mon parcours, vu que je n'ai pas fais kiné par conviction, plutôt car "fais ça c'est bien", mais à la fin de l'année, je me suis posée de réelle question, et je me suis dit que ce n'est ni ma mère ni mon père ni mes amis, qui feront ce métier, alors je dois faire quelque chose que j'aime vraiment, et je me suis alors renseignée beaucoup plus en détail sur le métier d'infirmière, et là je me suis vraiment projetée, que ce soit dans les études, ou bien même des années plus tard en train d'exercer. j'ai toujours voulu être dans le médical, vu que depuis l'âge de 12 ans, j'ai passé pas mal de temps dans les hôpitaux, car les médecins ont décelé chez ma maman une maladie incurable, mais qui cependant ne porte pas atteinte à ses jours. Donc le domaine médical, je l'ai vu de près, et ça m'a plu de suite, par contre quel métier... cela a été plus difficile, et c'est en accompagnant ma maman chez son kiné que j'ai tenté ses études, surement influençable, naïve, très mal renseignée, et bien kiné ce n'est pas fait du tout pour moi ! alors qu'infirmière c'est du concret, de la pratique, du relationnel, c'est aider les gens et les soigner, un peu ce que je fais depuis que ma maman est malade ... c'est un beau métier comme tu le dis, mais est ce que j'arriverai à convaincre les jury de ma motivation, je l'espère ^^.

Enfin on verra bien le jour de l'oral, mais en tous cas ca me fait très plaisir de discuter sur ce forum :) !

J'ai l'impression d'avoir découvert trop tard ce métier, et j'espère que cela ne me sera pas préjudiciable ... je l'espère car j'ai réellement envie d'être infirmière !
karinev

Message par karinev »

bonjour à tous, j'ai passé cet après-midi l'oral de l'Ifsi Charles Perrens.
Premier oral, beaucoup de stress et je ne sais pas trop quoi penser de ma prestation.
Le sujet de culture générale portait sur le travail, à la fois aliénant et indeniablement vecteur d'émancipation et d'autonomie.
Le jury était plutôt agréable, le cadre de santé un peu en retrait.La psychologue opinait de la tête à chacune de mes réponses pour exprimer ce qui me semblait être son accord à mes propos
En fait, j'avais beaucoup de choses à dire sur le sujet, j'ai beaucoup parlé, peut-être trop mais ils m'ont posé assez peu de questions et je sors avec un sentiment de malaise assez diffus.
ils m'ont un peu interrogée sur mon parcours, sur ma motivation et m'ont posé en dernier lieu 2 questions qui m'ont interpellées.
Avez-vous fait une préparation au concours? ben non, j'ai réviseé seule avec bouquins et internet...
avez-vous passé d'autres concours? oui, et j'ai d'autres oraux à venir.
je ne sais pas trop quoi en penser...
Dolliprane-17
Régulier
Régulier

Message par Dolliprane-17 »

Bonjour

Je passe l'oral jeudi à charles perrens, est ce que l'ifsi est facilement trouvable, au niveau du parking y'a t'il un soucis particulier ?

Je viens de passer l'oral à Saintes ou je me suis fait flingué torturer ou j'en suis sortie aliené, mais bon je prends ça plus pour un test intensif.
Ca se voyait qui jouait un rôle à 1km à la ronde.

Je sais d'avance que la partie culture général je vais la zapper, comme à Saintes car c'est pas mon domaine de prédilection par contre au niveau motivation, il vont la sentir passé comme à Saintes.

Les résultats finaux sont quand pour Perrens?

Merci pour vos réponses et bonne semaine.
karinev

Message par karinev »

L' Ifsi de Charles Perrens est dans l'enceinte de l'hôpital du même nom, le tout fléché depuis l'entrée principale et pas de problème majeur de stationnement.
Bon courage :D
audrey_piou

Bon beh voilà, l'oral est passé ! Je dirai que c'était une catastrophe ... Dès que j'ai passé la porte et que je l'ai fermée, crise de nerfs, j'ai pleuré ... Bien sûr ils ne m'ont pas vu, ni entendu, je suis vite allez me réfugier dans les bras de mon ami, peut être un trop plein de pression.
En fait je suis tombée sur " de plus en plus de magazines féminins adolescents sont engorgés d'article sur la chirurgie esthétique. Pourquoi pas se laisser tenter ?", enfin un truc dans le genre. Nous avons discuté beaucoup sur ce sujet là après mon exposé. ensuite est venu la question de mon projet, et surtout ils m'ont demandé, puisque j'avais 20 ans et que j'avais passé mon bac en 2008, qu'est ce que j'avais fais pendant 2 ans. je n'ai pas menti, j'ai dit que j'avais fait une année de préparation pour kiné, mais que mes idées et mes ambitions avaient changé, c'était un métier qui ne me plaisait pas du tout, et je n'avais pas envie den faire des études juste pour plaire à mes parents, que j'avais envie de faire quelque chose qui me plaisait moi. Donc je leur ai dit que j'avais beaucoup réfléchis sur mon avenir, sur mon futur métier, et c'est infirmier qui regroupés tout ce dont j'avais envie, envie de soigner les gens, de leur prodiguer des soins, mais aussi de les soutenir. ils m'ont demandé aussi ce que je ferai face à l'agressivité des patients ( j'ai répondu que les patients étaient dans la souffrance, que parfois ils s'en prennent au gens qui sont à proximité d'eux, mais la maladie fait souffrir et il est normal de réagir excessivement parfois, et j'ai dit que je resterai calme, tout en essayant de répondre aux attentes du patient, sans non plus tout lui céder et donc en restant ferme), mais aussi est ce que je serai prête à faire la toilette, à mettre ou vider un bassin ( j'ai répondu que oui, que bien sûr je m'étais posée la question, et qu'il était plus dur mentalement de se faire laver que de laver quelqu'un, il faut penser à l'autre, que c'est pour son bien être, pour son hygiène, et que l'infirmière se devait de faire cela avec douceur).
voilà après ils m'ont demandé "un dernier mot ?!??" ... j'ai dit " je veux être infirmière"
en ajoutant que malgré le fait que j'ai fais kiné avant, je suis déterminée et j'ai la volonté, l'envie de devenir infirmière que ce n'était par dépit que je le faisais contrairement à ce que l'on peut penser de ceux qui viennent de médecine, on a tous le droit de se tromper en expliquant que je ne regrettais pas quand même car j'avais suivi des matière très intéressante.

voilà et la cadre de santé m'a dit, "moi je vais vous dire une dernière chose et on s'en arrêtera là après : et même si c'était pas dépit, et alors ..."

voilà je suis restée sur ma fin
j'ai l'impression que j'ai été une catastrophe ambulante ... mais bon j'ai souris du début jusqu'à la fin et une fois dehors T T ... ^^

alors qu'en pensez vous, très très sincèrement , car moi je suis désespérée et très mal :s .
lili33700
Habitué
Habitué

Message par lili33700 »

slt
moi aussi j'ai passé Perrens et j'ai le même ressenti que toi : boff

ils sont très secrets, on ne peut savoir ce qu'ils pensent, ils ne se dévoilent pas...moi je ne sais pas te dire si j'ai échoué ou pas. je trouve qu'ils ont été durs, fatiguants, cherchant la petite bête. Mais peut-être est-ce mieux ? je n'en sais rien....c'est compliqué d'imaginer ce qu'ils ont pu penser de toi... si toi tu as pu donner tes motivations et dire ce que tu avais à dire c'est déjà bien.
moi, j'ai qqls regrets là-dessus. et je px te dire que mes 2 derniers entretiens, j'ai placé tout ce que je voulais dire même quand ils ne me l'ont pas demandé !!!!!!
allez bon courage
moi je suis en vacances jusqu'aux résultats, je mets mon cerveau en "OUT"!
delphine
42 ans - maman de 3 enfants de 14 ans 12 ans et 6 ans
IDE 2013
1er jour du reste de ma vie
audrey_piou

Petite question, où avez vous vu que les résultat d'admission étaient le 30 Juin, sur le site infirmier . com, j'ai vu écrit le 15 Juin.

Merci de m'éclairer ^^
liloumizie

Message par liloumizie »

Je viens de téléphoner à l'ifsi et les résultats sont le 30 juin...
Répondre