Concours Brest

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Verrouillé
MARYLOL

Re: Concours Brest

Message par MARYLOL »

Salut tout le monde !

Pour moi l'écrit c'est bon aussi, et je ne m'y attendais pas du tout... mon chéri avait regardé mais à mon nom de dame, pas sur la liste... puis j'ai reçu la convocation à l'oral ! à mon nom de jeune fille ! c'est cool ! maintenant on prépare l'entretien et on y croit !

bon courage à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mikbigoud
Adepte
Adepte

Message par mikbigoud »

bonsoir je me pose une question, est ce que la majorité des brestois ont fait le classement suivant:
1/brest
2/morlaix
3/quimper

??? ou quimper en 2 et morlaix 3 ????

perso moi qui le passais à quimper, j'ai mis brest en 2, et c'est tout, pas envie de morlaix....et meme si c'est brest je me tate à le prendre....

alors qu'en est-il là-haut???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Quimper
35ans papa 3enfants
milusa
Habitué
Habitué

Message par milusa »

Moi je suis morlaisienne mais j'ai mis Brest en 1, Morlaix en 2 et Quimper en 3.
Mais bon je voudrais Brest et je me tate aussi pour les 2 autres, on verra au moment des résultats (car je crois que si j'ai un ifsi je ne dirais pas non ^^).

J'ai une petite question, peut-on choisir le voeu n°3 si on a changé d'avis entre le 2 et le 3?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mikbigoud
Adepte
Adepte

Message par mikbigoud »

je n'en sais rien du tout...

tu pourrais p-e leur ecrire avant l'oral, mais en mm temps ils vont p-e penser que tu ne sais pas ce que tu veux, donc p-e à double tranchant, je ne voudrais donc pas te donner un mauvais conseil....

courage pour l'oral, c qd pour toi??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Quimper
35ans papa 3enfants
milusa
Habitué
Habitué

Message par milusa »

Je pense que je verrais bien au moment des résultats :p

Moi je passe le 25 mai à 12h et toi? Tu es prête?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mikbigoud
Adepte
Adepte

Message par mikbigoud »

cc moi 27/5 10h45...
je ne sais pas quoi bosser..

et donc je ne suis ps PRET lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Quimper
35ans papa 3enfants
milusa
Habitué
Habitué

Message par milusa »

DSl :? lol

Oui moi c'est pareil, je ne sais pas trop quoi révisé non plus.
Mais j'ai une cousine infirmière et elle va m'aider à me préparer :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mikbigoud
Adepte
Adepte

Message par mikbigoud »

veinarde lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Quimper
35ans papa 3enfants
moithony
Fidèle
Fidèle

Message par moithony »

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord je voulais vous souhaiter bon courage pour vos oraux.
Vu les dates que vous nous donnez, ça se chevauchera avec nos partiels.

Pour répondre à ta question milusa, il n'y a pas vraiment grand chose à "réviser".
Concernant la question, le texte ou la photo. Les formateurs n'attendent pas vraiment une culture général infinie. Ce qu'ils recherchent essentiellement à l'oral c'est la capacité du candidat à organiser ses idées, être clair et ne pas se contredire. Il faut suivre un ordre logique et être capable de défendre ses idées sans pour autant tomber dans de l'extrémisme.

Pour ma part j'étais tombé sur les conséquences d'une souffrance au travail sur l'environnement d'une personne. Et écouter la radio et regarder la télé m'a facilement permis de m'en sortir.

Quant aux motivations, il faut que ça soit personnel.
Il faut que vous preniez du temps pour réfléchir sur votre parcours. Pourquoi vous en êtes arrivé à passer le concours infirmier ? Qu'est ce qui vous plaît (objectivement) dans ce métier ? Quels sont les contraintes que vous connaissez (vous le savez bien, la réalité du métier est parfois surprenante lol) ? Pourquoi dans cette école ?
--> Dans cette partie, ils vont chercher à savoir si vous être proche du métier ou si ça reste une idée vague
Après il y a aussi les recherches à faire sur le cursus. Comment se déroule la formation ? Que savez-vous de la réforme ? Comment allez-vous financer l'école ? Savez-vous un peu près où se déroule les stages?
--> Là ils attendent surtout à ce qu'il y ait une anticipation de l'entrée en formation.
Ensuite il y a les question sur vous. Quelles sont vos qualités? Vos défauts? Vos projets personnel ? Vos activités extra-formation? Vos moyens de décompresser?...

Dites vous bien que n'importe quelle question peut tomber.
N'oubliez pas non plus que certaines question du type "de quelle religion êtes-vous?" ne sont pas à répondre. Le jury n'est pas pervers mais il s'attend aussi à ce que vous protégiez votre vie privée comme vous le feriez avec vos patients.

J'espère vous avoir un peu aidé.
Je ne vous promet pas de passer souvent pour répondre à vos questions si vous en avez car on rentre en période de partiels mais j'essayerai de temps en temps.

Bon courage à tous et à toutes
Anthony

8) 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.:. ESI en Cavale, 2ème année.:.
Représentant de promotion 2010/2013
Président de Québ'ESI
milusa
Habitué
Habitué

Message par milusa »

Anthony, merci pour tes conseils :D

Pour la culture générale, je suis l'actualité donc j'espère que ça ira.

Sinon je prépare mes motivations mais jai un peu de mal avec mon parcours car il est un peu compliqué
J'ai fait 2 ans de médecine puis un DUT Hygiène Sécurité Environnement, mais ça ne me plait pas :? d'où ma reconversion en infirmier.
C'est pour ça que je vais voir avec ma cousine infirmière, comment je peux argumenter çaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
milusa
Habitué
Habitué

Message par milusa »

Bonjour à tous

En pleine révision de l'oral, j'ai une petie question pour ceux qui on passé le concours les années précédentes, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le jury?

Comment c'est passé votre oral? Avez-vous eu des questions pièges?

Car là je stresse un peu :peur: et j'essaye donc d'avoir le plus d'infos possibles :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moithony
Fidèle
Fidèle

Message par moithony »

Respire Milusa,
Il faut que tu prennes confiance en toi, ça sera un énorme atout

Comme tu dois le savoir, le jury se compose d'une formatrice de l'IFSI, d'un cadre de santé et d'une psychologue.
Pour résumer leur "rôle", la formatrice va jauger votre capacité à suivre la formation, la cadre va regarder si vous êtes capable de travaille en équipe et de suite une ligne directrice et la psychologue si vous êtes stable et soutenu pour faire ce métier. Ce ne sont pas des juments qu'ils vont émettre mais on n'a quand même la santé et parfois la vie de personnes entre les mains. Il faut pouvoir tenir émotionnellement.

A vrai dire, il n'y a pas vraiment de questions pièges (contrairement à l'idée reçue). Le but de l'entretien est de savoir où vous en êtes et si vous êtes prêt à entrer en formation. Sans être trop prétentieux, c'est le candidat qui dirige l'entretien: selon les réponses données, les questions seront orientées.

Ne panique pas et reste logique avec les questions. Sois le plus sincère possible sans tomber dans les extrêmes.

Courage !

8) 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.:. ESI en Cavale, 2ème année.:.
Représentant de promotion 2010/2013
Président de Québ'ESI
milusa
Habitué
Habitué

Message par milusa »

moithony

Merci pour cette réponse :D

C'est vrai que mon gros défaut est le manque de confiance en moi :? mais je travaille dessus.
Et puis c'est le seul concours que j'ai passé alors j'ai peur de ne pas réussir mon oral, même si en temps normal je suis assez à l'aise car j' ai fait plusieurs oraux(pas infirmier) durant ma scolarité.
Enfin on verra bien, je vais essayer de bien me préparer et d'être naturelle et advienne que pourra :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Breb
Adepte
Adepte

Message par Breb »

Et voilà c'est fait ! :)
jury sympa en tout cas
Bon courage à ceux qui n'ont pas encore passé l'oralÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CHU promo 2011-2014...."Cavale pas, IFSI c'est Brest"
3ème et dernière année....
milusa
Habitué
Habitué

Message par milusa »

C'est fait aussi pour moi :D
Jury plutot sympa aussi
Plus qu'à attendre le 27 juin maintenant, ,ça va être longÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé