Concours Bretagne

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
omaale29
Fidèle
Fidèle

Message par omaale29 »

me voila enfin rentrée, quel soulagement que ça soit passé, même s il faut encore attendre pour les résultats.
j ai enormement stréssée.

le sujet fut embetant car long a lire. et oui un texte , en gros deux tiers d une page A4. il fallait sortir les idées directrices et commenter. donc deja on perd facile 4 minutes a lire le texte en sortant les idées.

le texte portait sur une étude faite en milieu scolaire, primaire notamment où ils observent que dans ça n'est pas les ecoles des mauvais quartiers qui ont le plus de violences en leur sein. contrairement aux colleges ou le milieu socioculturel des eleves , lui, influe sur la violence au sein de l etablissement.
il etait notifié que les changements au sein de l equipe pedagogique ou les mesentente entre les enseignants ou problemes entre eux , etaient plutot l explication aux ecoles primaires les plus violentes.

bon j ai un peu du mal a bien redire car meme mon plan a été mega brouillon, vraiment dur de faire quelque chose de clair. j ai pas du tout été inspirée. j ai pas eu trop de questions basiques.
la premiere a été destabilisante :
d apres vous un professionnel ne connait pas l echec? ( sous entendu de soins) et que faire face a un patient qu on en peut pas soigner ou qui ne veut pas etre soigné. pas simple, car il fallait ne pas perdre de vue qu il fallait pas faire de la phylo mais etre soi et dire qui on est.
j ai discuté avec d autres pour qui ça été plus classique. j ai comem beaucoup de mal a me faire une idée claire de la note que je peux avoir.

bonne chance a tous et toutes. le soleil est revenu, croyons qu eça soit de bonne augure. faut bien se raccrocher a quelque chose :clin:
IDE
yahooo
Régulier
Régulier

Message par yahooo »

omaale a écrit : et que faire face a un patient qu on en peut pas soigner ou qui ne veut pas etre soigné.:

ils voulaient te pousser a dire qu'il faut faire une euthanasie
apparemment t'es pas tombée dans leur piege :clin:
Concours infirmier : on joue les prolongations sur LC
Concours aide-soignant : reçu sur LP
---
Toi et le jury ---> la peur doit changer de camp
omaale29
Fidèle
Fidèle

Message par omaale29 »

en effet, j ai répondu que dans un premier temps j appréhenderai autrement ce patient, de deux je prendrais conseil auprès de toute l équipe, tant médecin que les aide soignante car elle voit le patient au quotidien et peuvent aider a mettre en place une confiance. de deux on est pas la pour satisfaire a tout les désir ou des patient : si un me dit d accord je prend mes médicaments mais je veux aller aux Bahamas , impossible, on se doit d exercer notre métier dans un cadre législatif et économique. après j ai aussi basé mon argumentaire sur les services de soins palliatifs où la ben le patient il va mourir et on peut rien y faire. faut pas s acharner, faut respecter les désirs de nos patient et les accompagné dans leur besoin de santé, en les soulageant de ce que nous pouvons. nous ne sommes pas magiciens juste humain désirant en aider d autres avec nos connaissances , expériences, et équipe pluridisciplinaires.

j ai tout le long de l oral garder à l'esprit : écoute du patient, compréhension de qui il est a part être porteur d une maladie, travail d équipe, formation continue, besoin d'être un professionnel diplômé pour pouvoir aider correctement les autres. se préserver soi même en tant qu être humain, pour donner moins de nous mais mieux.

ce qui m a énormément aidé c'est mon culot car je suis arrivée en avance à l'ifsi et j ai attrapé une troupe d étudiants au passage, leur demandant les spécificités de l ifsi, ambiance, ce que les profs leur rabâchent sans cesse, etc. c'est les points cités au dessus :p que je n ai pas perdu de vue.

je vous encourage a faire de même ça aide rudement de savoir dans quel sens aller :)
IDE
sourire
Accro
Accro

Message par sourire »

omaale a écrit :en effet, j ai répondu que dans un premier temps j appréhenderai autrement ce patient, de deux je prendrais conseil auprès de toute l équipe, tant médecin que les aide soignante car elle voit le patient au quotidien et peuvent aider a mettre en place une confiance. de deux on est pas la pour satisfaire a tout les désir ou des patient : si un me dit d accord je prend mes médicaments mais je veux aller aux Bahamas , impossible, on se doit d exercer notre métier dans un cadre législatif et économique. après j ai aussi basé mon argumentaire sur les services de soins palliatifs où la ben le patient il va mourir et on peut rien y faire. faut pas s acharner, faut respecter les désirs de nos patient et les accompagné dans leur besoin de santé, en les soulageant de ce que nous pouvons. nous ne sommes pas magiciens juste humain désirant en aider d autres avec nos connaissances , expériences, et équipe pluridisciplinaires.

j ai tout le long de l oral garder à l'esprit : écoute du patient, compréhension de qui il est a part être porteur d une maladie, travail d équipe, formation continue, besoin d'être un professionnel diplômé pour pouvoir aider correctement les autres. se préserver soi même en tant qu être humain, pour donner moins de nous mais mieux.

ce qui m a énormément aidé c'est mon culot car je suis arrivée en avance à l'ifsi et j ai attrapé une troupe d étudiants au passage, leur demandant les spécificités de l ifsi, ambiance, ce que les profs leur rabâchent sans cesse, etc. c'est les points cités au dessus :p que je n ai pas perdu de vue.

je vous encourage a faire de même ça aide rudement de savoir dans quel sens aller :)

coucou Omaale
Yes je suis sure que pour ton oral ,tu t'ensortiras avec une note très satisfaisante et d'ailleurs je n'attends pas moins de ta part :clin:
Effectivement, je pense que ton " culot " et ta détermination te rapporteront quelques points supplémentaires.Maintenant il n' y a plus qu'attendre, attendre et toujours attendre, pendant ce temps décompreese et profite du peu de soleil que l'on aura.
bonne journéé à toi biz
esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
omaale29
Fidèle
Fidèle

Message par omaale29 »

oui attendre, j en peux plus , j ai l impression qu on est rongé de l interieur par ces etapes d attente. en tout cas sourire je te dis en enorme merci d etre venue reviséee avec moi. ça m a reboosté, et redonné confiance en moi et fait beaucoup de bien.
tu as ces qualités la , l ecoute, la comprehension, douceur, ça vraiment je le confirme et ça m avait fait beaucoup de bien.
je vais croiser tres fort les doigts pour toi. envoies moi un pm si tu veux je t envoies mes fiches que j ai imprimé.
ou si tu veux revenir reviser , si ça t a fait du bien et que tu veux voir si tu as améliorer ton oral, n hesites pas, ça sera avec plaisir.

je vous conseille ça a tous et toutes: sourire est venue chez moi, nous ne nous connaissions pas et c'est tres instructif de se voir "juger" dans la maniere de nous presenter par quelqu un qui n est pas influencé par le fait qu elle nous connait. ça été tres instructif et motivant.
IDE
sourire
Accro
Accro

Message par sourire »

il n' y a pas beaucoup de monde qui raconte son oral en bretagne :(
stage S3 en psy
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Pour moi c'est le 4 juin alors y a le temps... :lol:

:tchao:
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
sourire
Accro
Accro

Message par sourire »

morlaix?
stage S3 en psy
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

sourire a écrit :morlaix?

A Vannes!
Promo 2008/2011
kryptah
Régulier
Régulier

oral de Saint Brieuc

Message par kryptah »

Bonjour à tous, ça y est, je suis débarrassée, j'ai passé mon oral à Saint-Brieuc ce matin.
Je suis tombée sur un jury exclusivement féminin. Malheureusement, malgré beaucoup de préparation, je suis plutôt déçue, j'ai été très stressée pendant tout l'oral et j'ai l'impression de ne pas avoir eu l'occasion de leur parler de moi et de mon projet librement. Il ne reste plus qu'à attendre les résultats...
Bonne chance à tous ceux qui angoissent encore pour leur oral.
Le Mans CHU -> Collée
Le Havre -> Admise sur LP
Lille CHRU -> Admise sur LP (5ème)
Saint-Brieuc -> Admise sur LP
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Coucou kryptah! peux tu nous dire sur quel genre de questions tu es tombée? il y avait des questions piège?

Bonne chance pour la suite :clin:
Promo 2008/2011
kryptah
Régulier
Régulier

oral de Saint Brieuc

Message par kryptah »

je suis tombée sur un texte de Saint Exupéry:
http://www3.sympatico.ca/gaston.ringuel ... tre23.html
sinon, elles m'ont demandé:
- si vous étiez politique, à quels patients vous refuseriez des soins pour des raisons économiques???
-que représente pour vous la profession???
-comment allez vous gérer matériellement vos études???
-comment pensez vous gérer le manque de temps pour les malades dans les services???

y'en a eu plein d'autres mais je ne me souviens pas de tout, j'étais un peu en stress, désolée
Le Mans CHU -> Collée
Le Havre -> Admise sur LP
Lille CHRU -> Admise sur LP (5ème)
Saint-Brieuc -> Admise sur LP
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

C'est pas grave! merci quand même pour ces questions!

"si vous étiez politique, à quels patients vous refuseriez des soins pour des raisons économiques???"

Ouh c'est chaud comme question...je dirais que toute personne à droit à des soins, car toute personne a le doit de vivre dans la dignité, donc je ne pourrais refuser l'accès au soin à un malade. De plus, cela favoriserait encore plus les inégalités dans notre pays....

"comment pensez vous gérer le manque de temps pour les malades dans les services???"
Là je dirais qu'il faut être très organisé, de façon à ne pas délaisser telle ou telle personne. Le fait de diviser les tâches entre IDE et AS permettrait aussi un gain de temps, et de ne pas laisser un malade sans soins.

Oulala pas faciles ces deux questions!
Promo 2008/2011
yahooo
Régulier
Régulier

Message par yahooo »

eh bah oui... c'est facile de reviser dans le canapé mais quand on est devant le jury on fait moins le malin :clin:
Concours infirmier : on joue les prolongations sur LC
Concours aide-soignant : reçu sur LP
---
Toi et le jury ---> la peur doit changer de camp
stef35
Accro
Accro

Message par stef35 »

coucou à tous!
j'ai passé mon oral ce matin, à guillaume régnier.sujet: un article de presse, relatant l'histoire de chantal sébire... :choque: le sujet que je voulais pas!!
et puis ça s'est fait quand même! le jury était au sous-sol, ils étaient gelés, avec 3pulls :lol: ça a été un peu expédié, il était 12h, je crois qu'ils avaient froid , et faim :lol: , du coup, ils ne m'ont pas vraiment cuisinée...je sais pas trop quoi en penser. on verra!
courage à tous!
Répondre