Concours Castelnau le Lez
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
-
- Adepte
Re: Concours Castelnau le Lez
Suite à plusieurs MP que j'ai reçu, je vais écrire ici les références du livre dont je parlais à littlebrain.
IL s'agit de l'éditeur Vuibert et le titre c'est "Admis en écoles paramédicales : conours infirmier entrée en IFSI épreuves écrites et orale"
Voilà !
J'en ai d'autres qui m'ont permis d'étayer celui ci mais il m'a servi de fil conducteur grâce à ce planning de révisions pour ne rien oublier et pas se noyer dans un tas de choses...
pour la culture gé, il préconise 12 semaines de révisions avec pour chaque semaine les cours et leurs contenus, la méthodologie. Puis il y a une partie "entrainement" avec le niveau de difficulté et le temps imparti pour le réaliser.
IL y a aussi des annales corrigés 2011 et toute la partie TP.
J'ai trouvé cela très pratique.
Pour info, je l'ai payé 19,50 euros !
Comme je le disais j'en avais acheté d'autres pour compléter certains cours un peu "légers" puis j'ai aussi pris des infos sur le net et lu l'actualité médico sociale.
Il y a le Figaro qui vous envoie un mail chaque semaine (c gratuit) pour informer des principales actualités sur ce thème... on résume et on garde c'est bien aussi
Voilà bonne chance à tous
IL s'agit de l'éditeur Vuibert et le titre c'est "Admis en écoles paramédicales : conours infirmier entrée en IFSI épreuves écrites et orale"
Voilà !
J'en ai d'autres qui m'ont permis d'étayer celui ci mais il m'a servi de fil conducteur grâce à ce planning de révisions pour ne rien oublier et pas se noyer dans un tas de choses...
pour la culture gé, il préconise 12 semaines de révisions avec pour chaque semaine les cours et leurs contenus, la méthodologie. Puis il y a une partie "entrainement" avec le niveau de difficulté et le temps imparti pour le réaliser.
IL y a aussi des annales corrigés 2011 et toute la partie TP.
J'ai trouvé cela très pratique.
Pour info, je l'ai payé 19,50 euros !
Comme je le disais j'en avais acheté d'autres pour compléter certains cours un peu "légers" puis j'ai aussi pris des infos sur le net et lu l'actualité médico sociale.
Il y a le Figaro qui vous envoie un mail chaque semaine (c gratuit) pour informer des principales actualités sur ce thème... on résume et on garde c'est bien aussi

Voilà bonne chance à tous

ESI 2012-2015
Sinon maman 34 ans de 2 enfants de presque 5 et 7 ans
L'amplitude maxi des horaires c'est 8H-18H, mais c'est très variable. C'est plus souvent 8H30-9H le matin, et 16-17H le soir. Il y a aussi de temps en temps des demi-journée de libres. L'an dernier, le premier stage était début octobre-début novembre, je ne sais pas si ça change l'année prochaine. La majorité ira en maison de retraite pour le premier stage (c'est mieux de le faire au premier stage), mais pas tous. Les autres vont en soins de suite, en Médecine-Chirurgie-Obstétrique ou psychiatrie (seulement 2 personnes sont allés en psy au premier stage). Les horaires sont professionnelles, mais au premier stage on ne peut pas travailler plus de 7H par jours.alexessandra a écrit :Est ce que quelqu'un sait comment se déroulent les cours (horaires, dates premier stage, où etc...) ?
De plus je sais qu'au CHU il faut donner 85 eur pour louer nos blouses mais là comment ça se passe ?
A-t on une liste de fourniture à acheter ?
SI quelqu'un peut me donner tout ce genre d'infos je suis preneuse![]()
Merci à tous
Je ne me rappelle pas avoir payé les blouses, mais peut-être que je ne m'en souviens pas. Sinon, il y a peu de fournitures "obligatoires" à acheter, je me souviens seulement du livre d'anglais, et ce n'était pas au début de l'année. Le reste, c'est toi qui voit. Selon ton niveau dans les différentes matières, tu peux acheter des livres. Il y a aussi la pince Kocher, les ciseaux, la montre, les chaussures pour les stages. Mais tout ça c'est "libre".
Voilà! Besoin d'autres infos?
Quand tu dis "horaires professionnels" t'entends quoi par là?
Par exemple en maison de retraite, ça peut être 6h-14h ou 14h-21h? c'est ça?
Et elles sont sur Montpellier ces ehpad?
Merci cigale!!
Merci cigale!!

28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Oui c'est ça. Par exemple, si les horaires de la structure sont 7H20-19H40, tu fais soit 7H20-14H20, soit 13H-20H (par exemple). Après, les horaires sont très variables selon les structures. En institution je pense qu'au plus tôt ça commence à 6H, et au plus tard ça termine à 21H. A domicile c'est un peu différent car il y a une coupure au milieu de la journée en général.sabifeez a écrit :Quand tu dis "horaires professionnels" t'entends quoi par là?
Merci cigale!!
Les lieux de stage sont un peu partout, mais comme je l'avais dit dans un ancien message, ils sont choisis exprès pour qu'ils ne soient pas trop loin de ton domicile, à moins que tu l'aies demandé toi-même car tu es intéressée par l'activité de cette structure.
-
- Adepte
Merci à toi cigale34 pour toute ces précisions ...cigale34 a écrit :L'amplitude maxi des horaires c'est 8H-18H, mais c'est très variable. C'est plus souvent 8H30-9H le matin, et 16-17H le soir. Il y a aussi de temps en temps des demi-journée de libres. L'an dernier, le premier stage était début octobre-début novembre, je ne sais pas si ça change l'année prochaine. La majorité ira en maison de retraite pour le premier stage (c'est mieux de le faire au premier stage), mais pas tous. Les autres vont en soins de suite, en Médecine-Chirurgie-Obstétrique ou psychiatrie (seulement 2 personnes sont allés en psy au premier stage). Les horaires sont professionnelles, mais au premier stage on ne peut pas travailler plus de 7H par jours.alexessandra a écrit :Est ce que quelqu'un sait comment se déroulent les cours (horaires, dates premier stage, où etc...) ?
De plus je sais qu'au CHU il faut donner 85 eur pour louer nos blouses mais là comment ça se passe ?
A-t on une liste de fourniture à acheter ?
SI quelqu'un peut me donner tout ce genre d'infos je suis preneuse![]()
Merci à tous
Je ne me rappelle pas avoir payé les blouses, mais peut-être que je ne m'en souviens pas. Sinon, il y a peu de fournitures "obligatoires" à acheter, je me souviens seulement du livre d'anglais, et ce n'était pas au début de l'année. Le reste, c'est toi qui voit. Selon ton niveau dans les différentes matières, tu peux acheter des livres. Il y a aussi la pince Kocher, les ciseaux, la montre, les chaussures pour les stages. Mais tout ça c'est "libre".
Voilà! Besoin d'autres infos?

ESI 2012-2015
- LittleBrain
- Forcené
Il ne faudra pas m'en vouloir les filles, mais je vais sans doutes arrêter de poster sur ce topic... Parce que même si ma déception n'est pas un gouffre sans fond, voilà, faut savoir relativiser, c'est quand même un peu comme si je remuais moi même le couteau dans ma plaie.
Je suis sincèrement heureux pour vous, c'est fantastique ce qui vous arrive, mais lire tout ce que je rate... ça fait un peu... Chier !
Cela ne veut pas pour autant dire que je ne vous suis pas de temps en temps, mais je dois rester dans une optique positive comme celle que je me suis conditionnée depuis 2 jours, et ça ne remet pas en cause ce café qu'on va essayer de se prendre ensemble, au contraire
Je vous envie, et j'ai horreur d'être envieux
Des bises les nanas
Je suis sincèrement heureux pour vous, c'est fantastique ce qui vous arrive, mais lire tout ce que je rate... ça fait un peu... Chier !

Cela ne veut pas pour autant dire que je ne vous suis pas de temps en temps, mais je dois rester dans une optique positive comme celle que je me suis conditionnée depuis 2 jours, et ça ne remet pas en cause ce café qu'on va essayer de se prendre ensemble, au contraire

Je vous envie, et j'ai horreur d'être envieux

Des bises les nanas

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
33 ans - Marié - Deux filles - ESI 2013/2016 CHRU Montpellier
T'inquiète pas, je te comprendsLittleBrain a écrit :Il ne faudra pas m'en vouloir les filles, mais je vais sans doutes arrêter de poster sur ce topic... Parce que même si ma déception n'est pas un gouffre sans fond, voilà, faut savoir relativiser, c'est quand même un peu comme si je remuais moi même le couteau dans ma plaie.
Je suis sincèrement heureux pour vous, c'est fantastique ce qui vous arrive, mais lire tout ce que je rate... ça fait un peu... Chier !![]()
Je vous envie, et j'ai horreur d'être envieux![]()
Des bises les nanas

La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que tu démarre une nouvelle vie! Professionnelle certes, mais tu dois te sentir soulagé d'en avoir fini avec ton job.
Même si désormais tu viendras moins souvent sur le topic, on ne t'oubliera pas pour autant! L'année prochaine je veux que tu sois ESI!!

- LittleBrain
- Forcené
Au oui, ça fait du bien de me dire que j'en ai fini avec ça... Neuf années assis derrière un écran, à me taper toutes les petites merdes de l'entreprise, le Tony Mitchelli de mon ancien boulot, tout ça pour un niveau de rémunération et une considération ridicules.sabifeez a écrit :T'inquiète pas, je te comprends![]()
La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que tu démarre une nouvelle vie! Professionnelle certes, mais tu dois te sentir soulagé d'en avoir fini avec ton job.
Même si désormais tu viendras moins souvent sur le topic, on ne t'oubliera pas pour autant! L'année prochaine je veux que tu sois ESI!!
Voilà, ça, c'est fait, maintenant bonjour l'avenir, bonjour l'année de travail acharné pour avoir ce concours, et je te garantis, ma belle, que je l'aurai.
Je ne sais pas si ce sera au CHU (qui est quand même beaucoup plus près de chez moi, et j'ai récemment eu des echos pas tip-top concernant les stages à Castelnau), à Castelnau, Nîmes ou même Sète. Une chose est sûre, je serai ESI 2013-2016, ça je te le garantis.
Sur ce, je vais me taper la spéciale Michael Jackson sur W9

Bises les filles

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
- LittleBrain
- Forcené
Cette honte, les larmes aux yeux en écoutant "USA for Africa"... Vais retourner me coucher moi 

LittleBrain a écrit :Cette honte, les larmes aux yeux en écoutant "USA for Africa"... Vais retourner me coucher moi

"We aaaaare the world, we aaaare the children!"
Je suis fan de MJ aussi ^^
J'ai discuté avec une amie qui est en 3ème année à l'ifsi du CHU et et pour avoir fait sa première année dans un ifsi privé, elle m'a dit qu'elle avait vu
une grosse différence. Même si y a une grosse promo, chaque élève a son cadre référent. Elle a une place assurée dans un service du CHU après l'obtention du D.E!
Enfin bref, comme je te l'ai déjà dit, on t'aidera avec plaisir

Et je te comprends pour le boulot! Malgré mes bons résultats, j'ai toujours été considérée comme la "jeune" de la boite avec des commentaires sexistes et salaces de mes homologues masculins!!! Brrr c'est terminé de toute façon!
Tu dois être soulagé j'imagine.
Bises

- LittleBrain
- Forcené
Oui, soulagé, carrément même, je ne pensais pas etre si content d'être sans emploisabifeez a écrit :![]()
![]()
![]()
"We aaaaare the world, we aaaare the children!"
Je suis fan de MJ aussi ^^
J'ai discuté avec une amie qui est en 3ème année à l'ifsi du CHU et et pour avoir fait sa première année dans un ifsi privé, elle m'a dit qu'elle avait vu
une grosse différence. Même si y a une grosse promo, chaque élève a son cadre référent. Elle a une place assurée dans un service du CHU après l'obtention du D.E!
Enfin bref, comme je te l'ai déjà dit, on t'aidera avec plaisir
Et je te comprends pour le boulot! Malgré mes bons résultats, j'ai toujours été considérée comme la "jeune" de la boite avec des commentaires sexistes et salaces de mes homologues masculins!!! Brrr c'est terminé de toute façon!
Tu dois être soulagé j'imagine.
Bises

Quand aux commentaires, des gros lourds et des blaireaux, tu en rencontrera d'autres, ce seront des patients, des collègues, des médecins... Dès que t'es une fille c'est le genre de chose à laquelle tu te frotte obligatoirement, si en plus tu es un peu mignonne, c'est inévitable.
L'avantage d'être un mec

Et j'accepterai votre aide avec plaisir, j'ai hâte qu'on se prenne se café, quand on aura réussi à se mettre d'accord sur une date, ce qui devrait etre faisable de toute manière.
D'ailleurs j'ai reçu un message d'une de nos lectrices qui ne postait pas (dommage, on aurait pu faire sa connaissance) qui me demandait si on pouvait se la jouer "serons les coudes et avançons ensemble" jusqu'en mars 2013, et je me dis pourquoi pas, on est toujours plus forts ensembles. Même si elle restera "une concurrente", je n'en suis pas pour autant devenu un arriviste prêt à tout pour réussir, j'ai mon honneur et ma fierté

Je me permets d'ajouter mon grain de sel dans votre conversation, et de vous donner un petit conseil (si vous en avez quelque chose à faire...) :
Ne crachez pas trop sur le privé. Il a des inconvénients, mais aussi des avantages, que vous n'avez peut-être pas encore vus. De même, le public a des avantages, mais aussi des inconvénients, que vous n'avez peut-être pas encore vus. N'écoutez pas trop les bruits de couloir, faites attention à vos sources, et soyez objectifs. Après, chacun ses goûts, mais il n'y a pas un grand gentil et un grand méchant, c'est une vision totalement faussée de la réalité. Si vous idéalisez trop le public, vous risquez d'avoir des déceptions...
Enfin, c'est juste le conseil d'une vieille qui a déjà pas mal bourlingué...
Ne crachez pas trop sur le privé. Il a des inconvénients, mais aussi des avantages, que vous n'avez peut-être pas encore vus. De même, le public a des avantages, mais aussi des inconvénients, que vous n'avez peut-être pas encore vus. N'écoutez pas trop les bruits de couloir, faites attention à vos sources, et soyez objectifs. Après, chacun ses goûts, mais il n'y a pas un grand gentil et un grand méchant, c'est une vision totalement faussée de la réalité. Si vous idéalisez trop le public, vous risquez d'avoir des déceptions...
- LittleBrain
- Forcené
Tout conseil est bon à prendre, et ne te méprends pas sur ce que j'ai dit : je parlais d'une ESI de Castelnau, qui fait des remplacements en tant qu' AS chez la mère d'une amie à moi, et qui disait à mon amie que même si effectivement, l'aglo est remplie de cliniques et établissements privés, elle avait l'impression que les stages tournaient un peu en rond. Ce qui est une critique sans en être une, d'autant que comme tu le dis, chaque côté de la balance aura ses avantages et inconvénients, la promo à Castelnau est effectivement à dimension humaine ce qui ne gache rien, en plus d'avoir un cadre super agréable.
Enfin, il ne fallait pas prendre ça pour une critique mais plus comme une pensée à voix haute, d'autant que si je suis reçu aux deux l'année prochaine, je ne sais pas ou j'irai, et je ne cracherai pas sur la MHP.
Privé / public n'est pas une bataille pour moi, chacun est très compétent
Enfin, il ne fallait pas prendre ça pour une critique mais plus comme une pensée à voix haute, d'autant que si je suis reçu aux deux l'année prochaine, je ne sais pas ou j'irai, et je ne cracherai pas sur la MHP.
Privé / public n'est pas une bataille pour moi, chacun est très compétent

OK! Qu'est-ce que ça veut dire "les stages tournaient en rond"?
T'inquiète pas, je ne crache pas dessus! j'essaie simplement de me renseigner sur les avantages/inconvénients de chaque type d'ifsi pour pouvoir faire un choix (si jamais j'ai la chance de pouvoir le faire!)cigale34 a écrit :Je me permets d'ajouter mon grain de sel dans votre conversation, et de vous donner un petit conseil (si vous en avez quelque chose à faire...) :
Si j'hésite autant c'est bien que je trouve des côtés positifs à Castelnau et à Montpellier. Des côtés négatifs aussi!
Après je crois ce que dit mon amie qui a changé d'ifsi en cours de formation mais bon je pense que c'est propre à chacun de se faire son avis!
Moi aussiEt j'accepterai votre aide avec plaisir, j'ai hâte qu'on se prenne se café, quand on aura réussi à se mettre d'accord sur une date, ce qui devrait etre faisable de toute manière.

Y a bien de quoi trouver un moment pour aller se le boire ce café