Concours CHU Grenoble

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Re: Concours CHU Grenoble

Message par Juliette746 »

sheri-coke a écrit :Oui c'est sûr...faut pas se démonter !! Merci pour tous vos témoignages :D !
Je vous écrirais mon oral et mes impressions :)
C'est quand ton oral ? Tu as d'autres oraux ? Si oui lesquels ?
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

personne pour raconter son oral?
chopoto

Message par chopoto »

Bonjour à tous les futurs ESI! :-)

J'ai passé mon oral ce matin. La photo que je devais commenter montrait 4 adultes dont 2 qui fumaient et 1 enfant en chaise haute qui fumait aussi, regard dirigé vers les adultes fumant. Quel thème en auriez-vous extrait vous?

Les questions qui m'ont été posées, que ce soit autour du sujet, ou autour de mes motivations, ne m'ont pas paru être des questions pièges. Le jury, sans non plus être ultra-enthousiaste et ultra-convivial, a été agréable et n'a pas eu de comportement déstabilisant. Les 20 minutes sont passées beaucoup trop vite à mon goût!

J'en ressors avec une impression mitigée: vivement le 28 juin pour mettre fin à ce suspense insoutenable!

Bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore passés!
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Seulement 20 minutes? Merci pour avoir expliqué ton oral. :D

J'ai une question: le brouillon à la fin est-il ramassé ou jeté?
fan38

Message par fan38 »

le brouillon est ramassé et jeté, ils ne le lisent pas
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Ah bon ? Je l'ai gardé moi :choque:
derniers jours..!
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

Pas de panique :)
Même chose pour nous lors des partiels... On est censés rendre les brouillons, mais moi je les garde à chaque fois, ça me permet de vérifier mes réponses, et ils ne vérifient jamais ^^
C'est juste pour éviter que des feuilles trainent partout avec vos réponses, et lors de l'oral, ça vous évite de donner discrètement la feuille à ceux qui ne sont pas encore passés.
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Moi je panique pas, juste étonnée qu'ils prennent le brouillon à certains et pas à d'autres ^^ Mais merci ! :)
derniers jours..!
chopoto

Message par chopoto »

stepit42 a écrit :Seulement 20 minutes? Merci pour avoir expliqué ton oral. :D <BR id=mf513><BR id=mf514>J'ai une question: le brouillon à la fin est-il ramassé ou jeté?
30 minutes au total = 10 min de preparation + 20 min d'entretien

Et effectivemen mon brouillon a ete recupere, dechire et jete sur place, avant que je quitte la salle.
Archimede38
Régulier
Régulier

Message par Archimede38 »

Je n'ai pas vu si quelqu'un avait déjà parlé de ce sujet, désolée d'avance si tel est le cas !
Je suis passée au CHU de Gre le 10 mai (matin). Je n'ai pas trop attendu (2ème groupe appelé) nous avons eu les 10 minutes de préparation réglementaires et j'ai été la première à passer (au moins, pas le temps de stresser davantage.. :? )
Le sujet était une photo montrant 2 enfants ayant aux alentours de 7ans et une femme sur un chantier. L'un des enfants poussait une brouette remplie de briques et l'autre participait à la construction d'un mur.
J'ai présenté mon sujet en décrivant l'image et je suis partie sur le travail des enfants (il n'y avait pas cent mille possibilités !). En gros :
"Dans les pays les plus développés la place de l'enfant est une place protégée par de nombreuses lois et organisations associatives.
1989 : L'ONU créé la convention internationale des droits de l'enfant, qui devait, en principe, interdire l'exploitation des enfants dans le monde et protéger leur condition
Le droit à l'instruction est aussi garanti en France par les lois de 1881 (gratuité) et 1882 (obligation de la scolarisation)
La lutte contre toute forme de maltraitance : campagne de prévention dans les écoles, numéro 119 pour signaler les enfants victimes de violences physiques et morales...
Malheureusement, et le plus souvent dans les pays les plus pauvres, les enfants sont parfois synonymes de main d'oeuvre comme on peut le voir sur la photo, ou pire, d'effectif militaire, par exemple, les enfants soldats dans certains pays d'Afrique, qui sont éduqués à la violence et au port d'armes de guerre.
Conséquences physiques et psychologiques pour ces enfants : risques accru de chute et de blessures graves sur les chantiers ou les champs de bataille, problème de construction identitaire, manque de considération de leur statut d'enfant, etc..."
On m'a alors dit : "Donc, en imaginant que la femme de la photo soit leur mère, selon vous c'est un choix pour elle de faire travailler ses enfants ?" (aïe...)
-> Non, certainement pas ! Mais dans certains pays, les problèmes financiers rencontrés par la population plongent les familles dans une détresse profonde et pour essayer de subvenir à leur besoins vitaux chaque membre de la famille doit travailler, enfant ou non..
"Mais donc vous pensez que c'est le choix de leurs parents" (RE-aïe...)
-> Non, si ils pouvaient donner une meilleure vie à leurs enfants ils le feraient forcement.
"Parlez-nous de vous"
-> Bac S en 2009, puis par intérêt pour les matières 1 PCEM1, 1 PACES... Suite à cela, j'ai dû me remettre en question pour savoir ce qui m'avait amenée à faire ces 2 années : besoin de contact humain dans mon métier à venir, je suis attirée par les sciences et la technique des soins, et par la relation que les infirmières peuvent avoir avec les patients.. Les malades ne se confient pas forcement de la même façon à un médecin, et l'infirmière leur semble plus "proche", plus "accessible". J'ai donc découvert le domaine paramédical et je trouve qu'il me correspond. J'ai alors décidé de passer les concours d'infirmière...
"Vous avez fait une prépa ?"
-> Oui, parce que...coupage de parole..." Vous auriez dit le contraire je ne vous aurait pas cru vu l'exposé de référence que vous venez de nous faire ! " ( la psy a ajouté "Ah ça vient de ça..." ) (RERE aïe...)
" Selon vous, quels sont les qualités que vous avez pour exercer le métier d'infirmière ? "
-> Je suis une personne calme et patiente, j'aime le contact humain et je suis très motivée
" On ne voit vraiment pas de motivation de votre part pour ce métier.. Vous avez plein d'autres voies où vous aurez des soins et du contact humain, pourquoi vous n'avez pas fait kiné, ou ergo, ou ostéopathe..."
-> J'ai songé à ostéopathe, je me suis renseignée et j'ai peut-être été découragée par la durée des études... Au cours de mes stages j'ai pu voir la profession de façon concrète, ce qui me paraissait lointain en PACES. En me documentant sur la formation d'inf, j'ai été attirée par le fait de commencer les stages dès la première année et de pouvoir voir le métier de plus près en continuant à apprendre au fur et à mesure
"Si vous êtes dans un groupe où il y a des tensions, comment réagissez-vous ?"
-> Dans n'importe quel groupe, que ce soit à l'école ou au travail.. coupage de parole... "Vous avez déjà travaillé" .. oui je travaille comme hôtesse de caisse dans un supermarché depuis la fin des épreuves écrites (acquiescement de leur part...ouf, enfin un truc bien! :P ).. dans tous les groupes il y a forcement des personnes avec lesquelles on a moins d'affinité que d'autre, il faut tâcher d'être cordiale avec tout le monde... "Oui mais si il y a un conflit dans le groupe vous vous interposez ou pas?"
-> Ben il y a conflit et conflit... Si cela se traduit par la violence, il est du rôle de tout un chacun d'intervenir pour essayer de calmer le jeu. Si le conflit fait intervenir les intérêt personnels des personnes, il y a peu de chance que j'aie toutes les cartes en mains pour me permettre de me mêler des affaires de mes collègues...
"Vous êtes capable d'imposer votre opinion?"
-> Je ne suis pas du genre à taper du poing sur la table pour forcer les gens à penser comme moi, personne ne peut se vanter d'avoir totalement raison. Si désaccord il y a, il faut savoir entendre le discours de l'autre...

Après je ne me rappelle plus bien, mais sans que le jury ne soit réellement "méchant", j'ai été assez déstabilisée et je n'ai pas réussi à parler et à faire apparaitre qui je suis vraiment... Je n'arrive pas à dire si cela s'est réellement mal passé... Bref, ça a duré une vingtaine de minute qui m'ont tantôt semblées rapides et interminable... Qu'en pensez-vous ?
ESI 2012 - 2015 à L'ISM
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

Leur but c'est de voir comment tu réagis, lorsqu'ils tentent de te déstabiliser... D'où le fait de pointer tous les points négatifs de ton parcours, plutôt que le positif :)
Moi j'pense que tu t'en es pas trop mal sortie, quand ça se passe mal, ils te le font vraiment sentir, là ça n'a pas l'air d'être le cas.
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
chopoto

Message par chopoto »

Salut Archimede38,

Merci pour ton retour, c'est bizarre, en théorie ça nous avance pas à grand chose de raconter nos histoires puisqu'aucun de nous n'est à même de se mettre à la place du jury, mais ça fait quand même beaucoup de bien de savoir comment les autres ont vécu et ressenti les choses...

Je comprends que tu aies pu être déstabilisée étant donné les réactions du jury que tu évoques.

Personnellement, je pense que le côté "méchant" fait parti du jeu. C'est une manière de te pousser dans tes retranchements et de voir tes réactions. Je pense qu'ils font ça justement pour essayer de nous faire sortir des réponses bateau, voire des réponses stéréotypées qu'on a pu apprendre en prépa.

Sinon c'est vrai qu'on est en mode "entretien" et qu'on a envie de montrer le meilleur de nous, du coup le temps passe vraiment vite, on a l'impression de ne pas avoir eu le temps de tout montrer, pas avoir eu le temps de convaincre... en tout cas c'était le cas pour moi aussi.

Mais au final, comme je l'ai dit au début, quoiqu'on te dise, il n'y a que le jury qui prendra une décision et seule ta note te dira laquelle! Lâchons prise d'ici le 28 juin (plus facile à dire qu'à faire!) 8) !

(bon au final ça t'avance pas à grand chose tout ça!)
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Moi au cours de l'entretien, je n'ai eu aucune question sur les motivations, ni sur mon parcours! mais que "des mises en situations"!.. :?
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Ca remplace parfois beaucoup mieux les motivations qui sont très théoriques ! C'est bon signe, surtout si tu as répondu de façon cohérente !!! :)
derniers jours..!
philaz
Adepte
Adepte

Message par philaz »

Archimede38 a écrit :Je n'ai pas vu si quelqu'un avait déjà parlé de ce sujet, désolée d'avance si tel est le cas !
Je suis passée au CHU de Gre le 10 mai (matin). Je n'ai pas trop attendu (2ème groupe appelé) nous avons eu les 10 minutes de préparation réglementaires et j'ai été la première à passer (au moins, pas le temps de stresser davantage.. :? )
Le sujet était une photo montrant 2 enfants ayant aux alentours de 7ans et une femme sur un chantier. L'un des enfants poussait une brouette remplie de briques et l'autre participait à la construction d'un mur.
J'ai présenté mon sujet en décrivant l'image et je suis partie sur le travail des enfants (il n'y avait pas cent mille possibilités !). En gros :
"Dans les pays les plus développés la place de l'enfant est une place protégée par de nombreuses lois et organisations associatives.
1989 : L'ONU créé la convention internationale des droits de l'enfant, qui devait, en principe, interdire l'exploitation des enfants dans le monde et protéger leur condition
Le droit à l'instruction est aussi garanti en France par les lois de 1881 (gratuité) et 1882 (obligation de la scolarisation)
La lutte contre toute forme de maltraitance : campagne de prévention dans les écoles, numéro 119 pour signaler les enfants victimes de violences physiques et morales...
Malheureusement, et le plus souvent dans les pays les plus pauvres, les enfants sont parfois synonymes de main d'oeuvre comme on peut le voir sur la photo, ou pire, d'effectif militaire, par exemple, les enfants soldats dans certains pays d'Afrique, qui sont éduqués à la violence et au port d'armes de guerre.
Conséquences physiques et psychologiques pour ces enfants : risques accru de chute et de blessures graves sur les chantiers ou les champs de bataille, problème de construction identitaire, manque de considération de leur statut d'enfant, etc..."
On m'a alors dit : "Donc, en imaginant que la femme de la photo soit leur mère, selon vous c'est un choix pour elle de faire travailler ses enfants ?" (aïe...)
-> Non, certainement pas ! Mais dans certains pays, les problèmes financiers rencontrés par la population plongent les familles dans une détresse profonde et pour essayer de subvenir à leur besoins vitaux chaque membre de la famille doit travailler, enfant ou non..
"Mais donc vous pensez que c'est le choix de leurs parents" (RE-aïe...)
-> Non, si ils pouvaient donner une meilleure vie à leurs enfants ils le feraient forcement.
"Parlez-nous de vous"
-> Bac S en 2009, puis par intérêt pour les matières 1 PCEM1, 1 PACES... Suite à cela, j'ai dû me remettre en question pour savoir ce qui m'avait amenée à faire ces 2 années : besoin de contact humain dans mon métier à venir, je suis attirée par les sciences et la technique des soins, et par la relation que les infirmières peuvent avoir avec les patients.. Les malades ne se confient pas forcement de la même façon à un médecin, et l'infirmière leur semble plus "proche", plus "accessible". J'ai donc découvert le domaine paramédical et je trouve qu'il me correspond. J'ai alors décidé de passer les concours d'infirmière...
"Vous avez fait une prépa ?"
-> Oui, parce que...coupage de parole..." Vous auriez dit le contraire je ne vous aurait pas cru vu l'exposé de référence que vous venez de nous faire ! " ( la psy a ajouté "Ah ça vient de ça..." ) (RERE aïe...)
" Selon vous, quels sont les qualités que vous avez pour exercer le métier d'infirmière ? "
-> Je suis une personne calme et patiente, j'aime le contact humain et je suis très motivée
" On ne voit vraiment pas de motivation de votre part pour ce métier.. Vous avez plein d'autres voies où vous aurez des soins et du contact humain, pourquoi vous n'avez pas fait kiné, ou ergo, ou ostéopathe..."
-> J'ai songé à ostéopathe, je me suis renseignée et j'ai peut-être été découragée par la durée des études... Au cours de mes stages j'ai pu voir la profession de façon concrète, ce qui me paraissait lointain en PACES. En me documentant sur la formation d'inf, j'ai été attirée par le fait de commencer les stages dès la première année et de pouvoir voir le métier de plus près en continuant à apprendre au fur et à mesure
"Si vous êtes dans un groupe où il y a des tensions, comment réagissez-vous ?"
-> Dans n'importe quel groupe, que ce soit à l'école ou au travail.. coupage de parole... "Vous avez déjà travaillé" .. oui je travaille comme hôtesse de caisse dans un supermarché depuis la fin des épreuves écrites (acquiescement de leur part...ouf, enfin un truc bien! :P ).. dans tous les groupes il y a forcement des personnes avec lesquelles on a moins d'affinité que d'autre, il faut tâcher d'être cordiale avec tout le monde... "Oui mais si il y a un conflit dans le groupe vous vous interposez ou pas?"
-> Ben il y a conflit et conflit... Si cela se traduit par la violence, il est du rôle de tout un chacun d'intervenir pour essayer de calmer le jeu. Si le conflit fait intervenir les intérêt personnels des personnes, il y a peu de chance que j'aie toutes les cartes en mains pour me permettre de me mêler des affaires de mes collègues...
"Vous êtes capable d'imposer votre opinion?"
-> Je ne suis pas du genre à taper du poing sur la table pour forcer les gens à penser comme moi, personne ne peut se vanter d'avoir totalement raison. Si désaccord il y a, il faut savoir entendre le discours de l'autre...

Après je ne me rappelle plus bien, mais sans que le jury ne soit réellement "méchant", j'ai été assez déstabilisée et je n'ai pas réussi à parler et à faire apparaitre qui je suis vraiment... Je n'arrive pas à dire si cela s'est réellement mal passé... Bref, ça a duré une vingtaine de minute qui m'ont tantôt semblées rapides et interminable... Qu'en pensez-vous ?

Je trouve ca très bien, personellement. J'espère arriver a faire aussi bien. Merci d'avoir pris le temps de nous raconter ca.
ESI 2012/2015 CHU Grenoble
Répondre