Concours Compiègne

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
cydelou
Forcené
Forcené

Re: Concours Compiègne

Message par cydelou »

Que répondrez vous à la question pourquoi vous et pas une autre ??????? :conf:

J'ai toujours été sérieuse, motivée et studieuse que ce soit en tant qu'élève qu'en tant qu'employée......je pense réellement que vous ne serez pas déçues.....

Aïe pas terrible :roll:
Mariée et Maman de Louna 2 ans 1/2, je suis en période de reconversion professionnelle.
Christelle60
Fidèle
Fidèle

Message par Christelle60 »

Pourquoi infirmière ? ah lalala

J'ai envie d'etre infirmière depuis toute petite. J'ai passé toutes mes vacances scolaire chez mon oncle et ma tante en dordogne.
Mon oncle est paraplegique suite à un accident de moto, tous les matins une infirmiere passait. Et déjà toute petite je l'a regardé et ensuite je l'imitais, je disais que je jouais à faire l'infirmière !! J'avais déjà l'envie façe à la souffrance de mon oncle de l'aider et le soulager ....

Pendant mes etudes j'ai voulu me renseigner pour faire infirmière et j ai vu la conseillère d'orientation dans mon lycée qui m'a dit que c'etait pour les bacs SMS!! Moi j'ai eu un bac ES ( economie) et à l'époque elle m'a dit que je n'avais pas le niveau recquis en bio et culture gé sanitaire et sociale!! alors qu'en fait tous les bacs peuvent tenter leur chance !!! mais bon je l'ai cru !!

J'ai donc fait un bts action co et je me suis retrouvée sur le marché du travail avec un diplôme dans le commerçe....
Mais je n'aime pas ça, la seule chose que j'aime dans mon metier c'est les relations avec les clients, l'echange, l'ecoute ...

Et le déclic a eu lieu à la naissance de mon 1er fils, en voyant les infirmières à l'hopital en faisant le point sur ma vie professionnelle j'ai pris conscience de cette envie qui ne m'a jamais quitté et puis je men suis renseignée et me voilà ....

Et comme tu dis cydelou avoir déjà fait autre chose au niveau professionnelle est un avantage, on a forcement acquis des choses qui nous servirons en tant qu'infirmière.

Pourquoi moi ??
Ca c'est la question qui tombe souvent ds les entretiens et je n'ai jamais aimé cette question ...
Car c'est pas evident de se vendre ...
Je pense que je suis sûre de vouloir faire ce metier et je suis super motivée ..
J'aime travailler en equipe, la charge de travail ne me fait pas peur.
Après je pense parler du fait que je me preoccupe de mon prochain, je suis à l'ecoute...

Enfin c'est pas evident il faudra que je reflechisse vraiment pour trouver des choses à dire plus structuré ..

Bon j'arrete car je vais plus laisser de places ..

Gros bisous les filles :coucouc:

:bisous:
Maman de 2 garçons , 4 ans et demi et 2 ans
ESI 2009/2012 Compiègne
cydelou
Forcené
Forcené

Message par cydelou »

Super Christelle60 rien à redire si ce n'est qu'il faut évité de dire que tu as mal été guidé dans ton orientation, c'est mal vu il paraît........ :roll: je ne sais pas pourquoi mais enfin c'est ce que ma cousine m'a dit (elle est formatrice à l'Ifsi d'Amiens alors quelque fois je lui pose des p'tites questions )....
Moi c'est ce que je voulais dire au départ (en plus c'est vrai j'ai été mal orienté dés la 3éme........) du coup je vais m'abstenir :clin:
Mais sinon c'est super......... :clap:

Et qu'est ce que vous pensez du mien ??? franchement.....je pense que je ne devrais pas dire que les clients sont traités comme des objets dans le commerce.... :| après tout ce n'est peut être pas comme çà partout............ :oops: non ???

Ho là là j'ai des brulures d'estomac c'est horrible, çà me fait vraiment mal je pense que c'est dû au stress .........çà fait plusieurs soirs de suite que çà m'arrive :roll: j'en ai marre des nuits blanches je crois que je vais passer chez le docteur demain .........bises...bonne nuit !!!
Mariée et Maman de Louna 2 ans 1/2, je suis en période de reconversion professionnelle.
Christelle60
Fidèle
Fidèle

Tu as raison cydelou il vaut mieux eviter de parler du pb d'orientation. Je pense qu il faut qu on arrive à exprimer nos motivations....

Concernant le pourquoi vous et pas une autre tu as bien repondu ... le coté serieux et motivé est super important... :clap:

Sur ton argumentation je la trouve reussie, parler des clients comme ça à la fois ça montre que justement toi tu ne consideres pas l'autre comme un objet, ce qui est primordiale pour une infirmière ...
mais si tu ne le sens pas n'en parle pas car ils vont voir que tu n'es pas sûre de toi au moment ou tu vas en parler !

A mon avis ils ont besoin de voir en nous une future etudiante serieuse et motivée et aussi avec les qualités necessaires pour faire une bonne infirmiere...

Il parait qu une bonne methode c'est de s'entrainer, tu demandes à ton mari de te poser ce genre de questions et tu essayes de repondre du tac au tac , ça permet de voir si ce que l'on dit est claire et voir ce que l'on peut ameliorer ! :clin:

:coucouc:
ESI 2009/2012 Compiègne
cydelou
Forcené
Forcené

Message par cydelou »

Vous avez des autres questions qui sont fréquemment posées ?? :conf:
lilarose
Forcené
Forcené

Message par lilarose »

Salut les filles, :coucouc:

Citez vos qualités et vos défauts... Elle n'a l'air de rien comme ça, cette petite question... :mrgreen: mais pas évidente. d'ailleurs je ne sais pas encore ce que je vais répondre :?: :wouahh:
maman de 3 enfants de 15, 13 et 3 ans. ESI 2009/2012
cydelou
Forcené
Forcené

Message par cydelou »

Alors mes qualités : toujours aimable et souriante, j'ai une grande ouverture d'esprit et je m'adapte vite.
Mes défauts: je suis assez timide et réservée. :roll:

Alors qu'en pensez vous ??? aïe.........c'est pas facile...
lilarose
Forcené
Forcené

Message par lilarose »

Salut les filles,

Cydelou, je ne pense pas qu'il faille citer la timidité comme défaut. Car dans les métiers soignants il faut justement être très à l'aise avec tous les patients que nous allons rencontrer. Qui dit timidité sous entend manque d'assurance dans l'esprit du jury. Tu as cité ta réserve (la réserve n'est pas un défaut par contre). On peut être ouvert et avenant et montrer une réserve sur notre vie privée par exemple et ce n'est pas un défaut bien au contraire, il faut agir ainsi lorsqu'on est infirmière je pense.

Non, je crois que la timidité est à oublier :oops: La mienne je vais la mettre au placard, le fermer et jeter la clef :mrgreen: Plus à facile à dire qu'à faire... :peur:

Qu'en pensez-vous les filles ? Dites nous s'il faut parler de la timidité...

Pour les qualités et les défauts, je pense qu'il est intéressant de demander à notre entourage... de faire un petit sondage pour voir comment les autres nous perçoivent.

C'est ce que je vais faire et je vous dirai ce qu'il en est :wouahh: :mrgreen:

:bisous: :coucouc:
fre60
Régulier
Régulier

Message par fre60 »

Bonjour les filles, nouvelle sur ce forum, je galère à envoyer un message d'ailleurs!!! ça commence bien ! Je dois être la seule quadra à avoir passé le concours le 15 avril, enfin je crois car je n'étais entourée que de visages bien juvéniles. Je vois pourtant que certaines d'entre vous sont en reconversion professionnelle avec enfants et tout et tout et je lis vos correspondances avec plaisir. Alors voilà je voulais me joindre à vous, compagnes de galère (ben ouais, le concours et surtout l'avant concours c'était quand-même bien galère!). Reste à voir si on est apte à passer l'oral.
Voilà ben à bientôt alors ? :coucouc:
41 ans , maman de 2 enfants de 16 et 10 ans, de COMPIEGNE
lilarose
Forcené
Forcené

Message par lilarose »

Bonsoir fre60,

Bienvenue à toi :mrgreen: :coucouc: ! C'est super une nouvelle maman qui a passé le concours à Compiegne est parmi nous ! :up: Le jour du concours nous nous demandions toutes les 4 si d'autres personnes passant le concours nous avaient lu sur le forum, et bien oui ! C'est très bien d'avoir un personne de plus pour discuter et échanger nos points de vue. Dailleurs si d'autres nous lisent, lancez-vous !

Puisque tu nous as rejoins maintenant petites questions :mrgreen: Es-tu en reconversion aussi ? raconte nous comment tu as vécu les 2 épreuves écrites. Comment les as-tu trouvé ? etc, etc

Je ne suis pas éloignée de toi en âge : j'ai 36 ans. J'ai de grands enfants aussi et une petite puce.

Aller, raconte nous vite !

A bientôt :saut:
cydelou
Forcené
Forcené

Message par cydelou »

Ouais super une nouvelle bonjour fre60 :D c'est génial
Alors raconte nous tout :clap: bises
Lalie56360
Adepte
Adepte

Message par Lalie56360 »

Cool!!!bonjour fre60..dommage que tu ne sois pas venue avt sur le forum....
Bon alors,oui,dis ns tout!!Comment c'est passé ton écrit??
Heureuse ESI 2009-2012
Maman d'une petite fille de 7 ans.
fre60
Régulier
Régulier

Message par fre60 »

Merci de votre chaleureux accueil les filles :P Ben voilà je travaille actuellement dans l'immobilier mais ça ne me plait pas du tout et j'avais déjà l'idée de me reconvertir pour faire l'IFSI,mais c'est l'opportunité qui manquait... L'immobilier étant plutôt dans une mauvaise passe, je vais profiter d'un licenciement pour pouvoir faire enfin ce qui me plait.
Alors le concours, eh ben j'ai été plutôt étonnée surtout en CG ; je m'étais inscrite au CNED, j'ai eu mes cours en février 2009, un peu chaud 2 mois 1/2 pour réviser!!! J'avais vu d'autres sujets mais surtout révisé chiffres, dates, lois... et pas grand chose de tout ça au bout du compte. Ce qui m'a facilité un peu la tâche c'est que je m'étais beaucoup entraînée à la rédaction, du coup j'ai pu traiter les 5 sujets, c'était ma hantise de ne pas tout faire!!! Et là un peu comme vous toutes, je me suis dit que ouais ça devrait le faire, pour être en proie au doute la minute d'après.
Je me suis en plus aperçu que je m'étais plantée dans la consigne du 1er texte, à savoir qu'ils ne demandaient qu'une seule recommandation pas facile à mettre en application, or j'ai parlé de tout (obésité, allaitement, fruits et légumes)... ça m'a fichu un coup au moral...
Voilà les filles j'ai cru voir que l'une d'entre vous habitait à 200m de l'IFSI, je ne suis pas très loin je suis vers Carnot...
Reste l'oral à réviser :peur: mais je voulais faire un break car énormément de pression avant le concours et pendant bien sûr...
Je ne squatte pas davantage le forum.
Bises à toutes et à bientôt :coucouc:
41 ans , maman de 2 enfants de 16 et 10 ans, de COMPIEGNE
Christelle60
Fidèle
Fidèle

Bienvenue Fre60 :D

Et bien non tu vois parmi les visages juveniles il y avait nous !!! Peut etre que tu nous a pas vu car on fait tellement jeunes !! lol :lol:

C'est dommage que l'on ai pas pu communiquer avant car ça m'a aidé d'etre avec les filles juste avant le concours vu que j'etais morte de trouille !

Tu etais dans quelle salle ?

T'es sure pr le 1er texte ? Car moi j'a compris que pr chaque conseil: alimentation , allaitement et sport il fallait trouver un argument... En fait j'ai fait comme toi !

Bon on verra bien !

Sinon tu verras c'est super sympa de communiquer entre nous, ça fait du bien de ne pas se sentir seule et les filles pour les avoir vu le 15 sont geniales !

:bisous:
ESI 2009/2012 Compiègne
Christelle60
Fidèle
Fidèle

Les filles allez voir sur la page d'accueil il y a le nouveau programme de formation en IFSI et comme je sais que parfois à l'oral il posent la question sur les etudes ......

Bonne journée avec ce beau soleil :yes:
ESI 2009/2012 Compiègne
Répondre