Concours CRF Marseille

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
lauraserrano
Fidèle
Fidèle

Re: Concours CRF Marseille

Message par lauraserrano »

exactement pareil j'ai pas fait plus de 15min je me suis pas chronométré mais bon c'est vite passé et ils m'ont posés beaucoup de questions sur le sujet moins sur moi je m’enfonçais un peu j'ai eu 8.5 aussi
cette année à Aubagne c'était différent je suis resté 20-25min ils m'ont posé que deux questions sur le sujet et beaucoup de questions sur moi auxquelles j'ai su répondre et me défendre, très différent de l'an passé.
IFSI CAPELETTES1 validé !
Stage : gastro-entéro, crèche, maison de retraite
The end
Forcené
Forcené

Message par The end »

ouais bah esperons que cette année on obtienne la meme note...mais avec un 1 devant ^^
ESI 2012-2015 CRF Marseille
sur LP 78e et né le 07/08...trop la classe !!! lawl
CG: 8,5 TP: 20 Oral: 20
aurelia13720
Adepte
Adepte

Message par aurelia13720 »

laura tu dit que tu n'as pas fait plus de 15 mn mais tu parles de quel oral et quand ??
the end oui tu as eu 8.5 en restant 10 mn a la blancarde donc c'est normal que je m'inquiète mais en même temps ceux avant moi sont restés 10 mn également donc ils en avaient rien a faire puisque aucune question sur le sujet ( ah si 1 !!! ) et 4 questions mes motivations, expliquez mes job etudiants, les qualités la formation aurevoir voila
ESI 2012/2015 CRF MARSEILLE
lauraserrano
Fidèle
Fidèle

j'ai dit "exactement pareil" ce qui veut dire la même chose que The End l'an dernier à la Blancarde 8.5. :)
lauraserrano
Fidèle
Fidèle

et moins ils te posent de questions sur le sujet mieux c'est , sa veut dire que tu as dit ce qu'il fallait !
jeanluccas13
Adepte
Adepte

Message par jeanluccas13 »

slt
encore une fois arretez de tirer des plans sur la moquettes lol
pour l anecdote l an dernier suis resté dix minutes ils etaient a la bourre a cause d un jury absent et ils m ont mis 19 donc ne faites pas de conclusion ative vous allez vous prendre la téte pour rien
bon courage dans l attente
a+
aurelia13720
Adepte
Adepte

Merci jeanlucas de nous remonter le moral mais ce jour la moi il n'y avait aucun retard ils avaient juste decider d'aller plus vite et de nous garder a peine 10 mn... Tu es deja venu parler a la prepa je t'ai deja vu.
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

Jeanlucas, hormis le sujet de culture g, vous avez parlé de quoi ? Quelles questions ils t ont posé ? Ça a du être assez expéditif ?
ESI 2013-2016
jeanluccas13
Adepte
Adepte

Message par jeanluccas13 »

slt
le jour de l oral , apres le sujet j ai parlé de mon parcours puis 2 ou 3 questions banales du style comment financer , est ce que je vais pouvoir suivre ect.. et basta lol Avec ca j etais dans le doute et c est passé donc pas vraiment possible de se faire une opinion sur les oraux !! faut attendre et croiser les doigts lol je sais c est long mais maintenant il ne vous reste plusque 17 jours !!! patiente
bon courage a+
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

Ok merci. Perso j'y crois pas trop. J étais stressée tout juste si j arrivais a répondre a leur question. Et j'ai l impression qu ils m ont un peu traqué sur mes motivations. Peut être parce que j étais intimidée. Je sais pas. A voir !
ESI 2013-2016
zyglutine
Habitué
Habitué

Message par zyglutine »

claudia2609 a écrit :
zyglutine a écrit :Bonjour,

J'aurai souhaité avoir vos impressions des différents jurys!
Moi je l'ai passé avec le jury B le 22 mai
Avis de personnes l'ayant passé le même jour avec le même jury très bienvenu!! :) :) :clin:

Bon courage à tous!
salut :D
pourrez tu me dire ton sujet de CG? ainsi que les questions de motivations ? Merci :D
Coucou,
Le sujet je pense que ça a été, c’était assez vaste:
"Faut il dire non pour éduquer?"

j'ai fait une intro sur les nombreux interdits de la société actuelle en enchaînant sur la permissivité parentale et parfois le laxisme.
Plan:
Qu'est ce que l’Éducation
La nécessité de dire parfois non
Donner des limites
Expliquer quand on dit "non"
Les interdits et lois en France la nécessité d'expliquer et prévenir et pas seulement interdire

J'ai fini mon exposé en parlant de la nécessité d'expliquer les interdits autant aux enfants pour leur donner des limites, qu'aux adultes lorsqu'il s'agit par exemple de lois concernant leur santé (explication du nombre persistant de personnes présentant un taux d'alcool au volant au-delà des limites tolérées, les manques de la préventions...) En gros... Mon exposé a semblé leur convenir .
Elles ont enchainé en me demandant comment, en tant qu’infirmière, j'appliquerai ce que j'expliquais à la fin de mon exposé, j'ai parlé de cas où on pouvait se retrouver face à l’incompréhension du patient en rapport avec un traitement ou des directives qu'il n'applique pas correctement ou refuse de suivre, et qu'il fallait à la fois savoir être ferme, dire non sans moraliser ou infantiliser, et en même temps, bien expliquer à la personne la nécessité et les raisons de son traitement, que sa santé en dépendait et que cela était dans son intérêt... (en résumé ...)
Elles m'ont demandée mes motivations j'ai beaucoup parlé de mon envie de me sentir utile et d'avoir un métier dans lequel on a une action propre et directe et surtout qui me permette d'aider les autres (après on m'a coupée puis posé des questions).
Elles m'ont demandé quelles connaissances j'avais du métiers étant donné que mon travail actuel en était très éloigné et que je n'avais pas effectué de stage dans ce domaine non plus, elles m'ont dit: "Comment alors...? Par votre parcours personnel?! -j'ai dit oui en rapport avec la fin de vie de mes grands parents maternels que j'ai accompagnés, j'ai donc vu travailler auprès d'eux infirmières libérales mais aussi en milieu hospitalier..." J'ai parlé des soins, de l'aide que j'avais pu apporter moi même et de la force que je pouvais avoir face à la maladie ou la mort, de l'importance que je donnais au fait de faire son maximum, dans la mesure de ce qui est possible, pour améliorer ou adoucir le traitement, la maladie ou la fin de vie du patient.

Puis on m'a demandé qu'est ce que je savais concrètement du métier en me posant la même question plusieurs fois de façons différentes en insistant (but clair de me tester...) et bêtement j'ai un peu paniqué... je n’étais pas très très stressée mais quand même, je me suis sentie un peu bloquée comme si les idées venaient moins facilement, j'ai parlé des soins qui pouvaient différés selon les services et lieux d'exercices de l’infirmière, de l’établissement du diagnostic infirmier, du suivi des malades, de la gestion de la douleur...
Puis on m'a redemandé: "Mais que fait elle dans sa journée???!!" En insistant bien... Et je n'ai pas du tout répondu ce que je savais, j'ai répété ce que j'avais déjà dit, j'ai parlé de l'organisation de la journée, des toilettes, des soins techniques qui pouvaient différer totalement d'un service à un autre. On m'a redit "Mais elle fait quoi l’infirmière???" Comme si mes réponses ne convenaient pas et j'ai même fini par dire bêtement : "elle soigne!".............
Non je ne suis vraiment pas contente de cette partie de l'entretien... Il y avait tellement à dire: parler de l’équipe soignante (Cadre infirmier, médecin, aide soignante...) de l'application des prescriptions du médecin, du suivi des données médicales concernant le patient, etc. etc. Et je savais toutes ces choses... Je trouve que je suis vraiment restée superficielle dans mon explication du métier.

Avant de finir on m'a reparlé d'un détail de mon exposé dans lequel j'ai parlé des difficultés sociales et des personnes ayant un très faible revenu qui pouvaient apporter des difficultés dans l’éducation de l'enfant ( peu de temps à lui consacrer, autre préoccupation : subvenir aux besoins vitaux...etc) on a cherché à me faire dire que mon discours était discriminatoire, je n'ai pas cédé, j'ai bien répété qu'il y avait aussi des défauts d’éducation dans les classes aisées mais que les difficultés sociales n'aidaient jamais. J’espère que je n'ai pas dit de bêtises car à ce moment là on a vraiment cherché à tester ma logique et à me faire me contredire j’espère que je ne me suis pas loupée!! Après on m'a parlé du travail en équipe, de la gestion des conflits, des inconvénients du métier, des études et du financement (pas de soucis sur ces questions).

Voilou voilou tu sais tout..! :D
Crf: test p: 18 culture ge: 12,5 oral: 20 36 LP
CGD: test p: 13 culture ge: 14 oral: 18,9 11 LP
Capelette: test p: 13 culture ge: 10,5 oral: 20 :))) Yeah!! 37 LP
Direction Capelette:)!!
mamour77
Habitué
Habitué

Message par mamour77 »

Hello,

Moi aussi l oral c est jeudi 13h30 jury A.
J'ai un peu peur d avoir un trou noir et de ne plus trouver mes mots. :roll:
2012 sur liste d attente...
Élève en prépa e-learning à CRF Marseille

16/03 ifsi blancarde ... Oral le 15/05 !!
23/03 APHM Sté marguerite Admissible Oral le 7/06
06/04 CRF Marseille
Stefany13
Insatiable
Insatiable

Message par Stefany13 »

aure13700 a écrit :Ok merci. Perso j'y crois pas trop. J étais stressée tout juste si j arrivais a répondre a leur question. Et j'ai l impression qu ils m ont un peu traqué sur mes motivations. Peut être parce que j étais intimidée. Je sais pas. A voir !
Cc aure comment vas tu :?: ça pousse :?: tu as eu kel jury?moi le jury B 1 horreur :lol:
Esi 1ère année
aurelia13720
Adepte
Adepte

stefany13 les jurys ne sont pas les mêmes selon les jours ils échangent !!
Stefany13
Insatiable
Insatiable

Message par Stefany13 »

aurelia13720 a écrit :stefany13 les jurys ne sont pas les mêmes selon les jours ils échangent !!
Merci pour cette information surtout pour les autres :lol: :clin:
Esi 1ère année
Répondre