Concours écrit printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lilou29
Insatiable
Insatiable

Message par lilou29 »

y a 550 salariés et 48 % sont des hommes, combien y a de femmes
On peut faire ça comme ça non ? Dites moi si je me trompe, car après tout je suis une L un peu nulle en math :lol: :roll: :oops:

550 Salariés ==> 48% d'hommes
550*48/100 = 500*0.48=264 hommes
550-264= 286 femmes

Ce que je trouve vraiment dur c'est les exercices avec par exemple; une fleur + une autre fleur = 8
Et ainsi de suite :pleure: J'y comprend rien :? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gouby
Régulier
Régulier

Message par Gouby »

Moi j'ai fait autrement mais ça reviens au même:
48% d'hommes -> 52% de femmes
550x52/100= 286

Voilà :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
28 mai -> Oral Montbéliard/Belfort Passé!
3 juin -> Oral L'Aigle Passé!
21 mai->St Brieuc-> Oral passé....je suis optimiste :D
10 juin-> Nanterre => LE DERNIER ENFIN!!!!!
joha
Fidèle
Fidèle

Message par joha »

Bonjour, je viens juste de m inscrire sur le forum;

Je voudrais savoir si quelqu un pouvais me donner la date pour l'oral du concours aphp paris, je ne la retrouve plus .

Merci d avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman de 2 enfants promo salvia 2008/2011
salima-69
Insatiable
Insatiable

Message par salima-69 »

voilà le sujet du departement de l'AIN en CG du 21 mars 2008

Texte 1 : l’image de soi Psychologie Magazine, octobre 2007

« Parfois j’aimerai me glisser dans les yeux d’un autre pour savoir comment ils me voient » ;
« Quand je me découvre sur une vidéo, une webcam, j’ai peine à croire que ces expressions, cette voix sont les miennes. »
Pourquoi ne vous voyez vous jamais tel que vous êtes ?
Parce que comme le dit J.D NASIO, psychanalyste, votre perception de vous-même ne peut être que fausse car déformée par vos émotions, vos souvenirs d’enfance et le regard des autres. Ce hiatus inévitable, entre votre être de chair et l’image que vous avez, vous fait souffrir. Nous ne voyons souvent que nos défauts, nous nous inventons des tares. Pour nous réconcilier avec notre enveloppe, il faut en général en passer par une exploration des fantasmes que nous entretenons à son propos. Car l’image que nous avons de nous n’est pas seulement visuelle. Elle est empreinte de ressentis, modelée par nos émotions, déformée par nos fantasmes. Une construction en trois dimensions, inextricablement liée à notre histoire.

Question : pourquoi ne nous voyons nous jamais comme nous sommes ?

Texte 2 : «La solution, c’est la science » Martine Betti-Cusso, Grenelle de l’environnement,

Pour la première fois, l'ensemble de la société française a admis la nécessité d'un débat. « Le Grenelle a permis à des communautés d'horizons différents de se parler. Nous sommes sortis de l'invective ou du mépris de l'autre pour dialoguer», commente Yannick Jadot, directeur des campagnes de Greenpeace France. Et les Français ont joué le jeu lors des débats dans les villes de province et sur internet. L'espoir demeure surtout parce que, quelle que soit l'issue du Grenelle, les progrès sont à l'œuvre dans les laboratoires, qu'ils soient publics ou privés. La dynamique est déjà en marche. Beaucoup travaillent à bâtir un autre monde, plus soucieux du bon usage des ressources de la planète, plus respectueux de l'environnement, qui ne néglige pas pour autant la croissance et l'emploi. Nous avons enquêté et découvert une multitude de projets à l'étude ou en expérimentation. C'est d'abord le captage et le stockage du CO2 sous terre, la voiture zéro émission, la fabrication de biocarburants à partir de micro-algues, qui n'ont pas les défauts des biocarburants provenant de plantes terrestres... Ce sont également des bâtiments autonomes en énergie, et même dépolluants... Ces remèdes ont le mérite d'être à la hauteur d'un enjeu qui est avant tout planétaire. Les émissions de CO2 françaises représentent 1,5% des émissions mondiales.
«La recherche doit répondre aux questions que se pose la société. Elle doit apporter des solutions, mais avec conscience, en s'interrogeant sur leur finalité», estime Bernard Delay, directeur scientifique du département environnement et développement durable au CNRS.
Signe de cette nouvelle prise de conscience : l'attribution du prix Nobel à Al Gore et aux scientifiques du Giec. Tout un symbole !
Question : La science doit apporter des solutions mais avec conscience. Comment comprenez-vous cette proposition ?

Texte 3 : Ville ou campagne, les futurs médecins pourront choisir
Jeudi 25 octobre 2007 14h48

Une solution de compromis a été trouvée mercredi entre les internes en médecine, en grève depuis plus d'un mois et le gouvernement. En jeu : la liberté d'installation des futurs médecins. Un amendement au budget de la Sécurité sociale prévoyait des sanctions pour les praticiens qui s'installaient dans des zones surmédicalisées. Désormais, ils devraient seulement être incités à ouvrir des cabinets dans les zones sous-médicalisées.
La carotte plutôt que le bâton, c’est la méthode choisie par le gouvernement pour tenter de faire face à la sous-médicalisation de certains territoires, notamment à la campagne. Les internes étaient en grève depuis plus d’un mois contre un amendement de la loi sur le financement de la sécurité sociale pour 2008. A l’issue d’une dernière manifestation mercredi à Paris, qui a réuni entre 10.000 et 20.000 futurs médecins, une délégation a été reçue au ministère. Et une position de compromis a été trouvée. Le mot « déconventionnement » devrait disparaître du projet de loi. Au profit du mot « incitation ».

Question : que faut-il entendre par déconventionnement et incitation ?

Texte 4 : chiens dangereux
Libération 24 septembre 2007 C.Ma

Amandine, 10 ans, a été tuée par ses deux chiens, des dogues allemands. Subitement, ils ont changé de comportement et sont passés du jeu aux morsures fatales. Ce drame a eu lieu samedi dans la commune d’Auteuil, dans l’Oise. Aux yeux de la loi, les dogues allemands ne sont pas considérés comme des chiens dangereux (lire ci-contre). Ce même samedi, un homme de 62 ans, s’est fait gravement mordre par l’un des rottweilers de son fils, à Saint-Louis (Haut-Rhin). La veille, une jeune femme de 27 ans avait été attaquée au niveau du crâne par deux rottweilers - encore eux! - de la famille, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis. Triste coïncidence ? Ou les accidents impliquant des chiens se multiplient-ils? Depuis 1989, on recense en France 30 personnes tuées par des chiens, la plupart des victimes étant des enfants ou des personnes âgées. Mais la mort d’Amandine, forcément, fait ressurgir celle de cette fillette de 18 mois, défigurée le 19 août dernier par un American Staffordshire terrier et décédée une semaine plus tard.

Question : comment éviter les accidents provoqués par des chiens ?

Texte 5 « La douleur au féminin »
Martine Betti-Cusso, Le Figaro Magazine, 13 octobre 2007
Les femmes souffrent plus fréquemment, plus longtemps et de manière plus intense que les hommes. Plusieurs études mettent en évidence des seuils de tolérance à la douleur plus bas que chez les hommes. Ainsi, on compte trois fois plus de femmes victimes de céphalées sur les 6 à 7 millions de Français migraineux. De même, on estime que 2 à 3 millions de femmes de plus de 50 ans sont atteintes d'ostéoporose, contre 800 000 hommes. La fibro-myalgie, ce syndrome caractérisé par une douleur généralisée et une grande fatigue, affecte dans 80% des cas les femmes entre 30 et 50 ans... Des enquêtes montrent également qu'elles souffrent plus souvent de douleurs dorsales, de douleurs abdominales, de polyarthrites rhumatoïdes... Sans oublier les douleurs liées à l'accouchement, aux cycles menstruels ou consécutives au cancer du sein.C'est pourquoi, la SFETD (Société française d'étude et de traitement de la douleur) a choisi d'axer la journée mondiale de prévention de la douleur sur le beau sexe. Plus de 50 villes se sont mobilisées le 15 octobre pour organiser des colloques et des manifestations ainsi que des journées portes ouvertes dans les hôpitaux et les centres de traitement de la douleur. «Notre objectif est d'informer les femmes et leur entourage des moyens de prévention de la douleur, explique le Dr Alain Serrie, président de la SFETD et responsable du Centre de la douleur de l'hôpital Lariboisière. Une prise en charge rapide évite qu'elle devienne chronique.». D'autant que la médecine dispose de tout un arsenal thérapeutique - médicamenteux et alternatif - adapté à chaque situation. Il n'y a donc plus de raison de continuer à souffrir.

Question : Il n’y a plus de raison de continuer à souffrir. On peut prévenir et supprimer les douleurs. Pourquoi est ce que cela va être bénéfique pour les femmes ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
craquine
VIP
VIP

Message par craquine »

J'étais aussi Bourg Salima, tu en a pensé quoi toi? Tu le sens comment?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gabnatli
Insatiable
Insatiable

Message par gabnatli »

salima j'ai du mal avec le texte 3 je ne sais pas quoi repondre pourrais tu m'aider svp?merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"faire et refaire c'est toujours travailler"
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
salima-69
Insatiable
Insatiable

Message par salima-69 »

perso le sujet de CG est plutôt abordable mais les questions sont tournées de façon à ce que l'on puisse facilement faire du HS je suis pas trés sûre de mes réponses sur ce coup là heureusement que c'était limité en nombre de lignes lol!!!

Pour les TP en revanche j'ai trouvé ça "trop" simple et en plus c'était pas chronométré du coup je me suis tellement dépéché de finir que j'ai fini avec une demi heure d'avance alors j'ai refais les maths pour être encore plus sûre des mes réponses :o
c'est quand même bizarre tout ça !!!! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salima-69
Insatiable
Insatiable

Message par salima-69 »

gabnatli a écrit :salima j'ai du mal avec le texte 3 je ne sais pas quoi repondre pourrais tu m'aider svp?merci
pour le texte 3 j'ai eu du mal aussi je suis pas sûre mais j'ai mis en quoi consister le deconcentionnement : abscence de convention entre les médecins et la Sécu donc moins de "clients" patients !!
pour l'incitation j'ai mis que quelques communes en campagne prenaient en charge les frais de location d'un cabinet pour encourager à l'installation

voilà j'espère t'avoir aidéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puce46

Concours écrit printemps 2008

Message par puce46 »

j'ai passé lécrit d'aurillac ( c'est tombé sur le droit a logement opposable, laide sociale aux personnes âgées,le tel portable et internet:comment désintoxiquer nos ados le grennelle de l'environnement et l'automédication) je vais passer:
ussel
rodez
mende
angoulème
périgueux
guéret
quelqu'un sait combien on va être?
qui passe ces memes concours?
qui a passé aurillac?
répondez moi svpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
craquine
VIP
VIP

Message par craquine »

Salima, moi aussi je suis perplexe!
Les tests psy étaient abordables alors que l'an dernier, on a tous pleurer!!!
La culture g, c'était un peu bizzarre, j'ai eu du mal pour le texte 2, la science.
Par contre le texte 3, je ne l'ai pas du tout traité comme toi. J'ai fais 2 parties:
_l'obligation, imposer, climat conflictuel
_l'inctation, pouvoir de décision des médecins
Enfin...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
melmel71
Adepte
Adepte

Message par melmel71 »

craquine a écrit :Salima, moi aussi je suis perplexe!
Les tests psy étaient abordables alors que l'an dernier, on a tous pleurer!!!
La culture g, c'était un peu bizzarre, j'ai eu du mal pour le texte 2, la science.
Par contre le texte 3, je ne l'ai pas du tout traité comme toi. J'ai fais 2 parties:
_l'obligation, imposer, climat conflictuel
_l'inctation, pouvoir de décision des médecins
Enfin...
Coucou

moi perso j'aurais plus traitée le sujet comme Salima, en develppant un peu bine sur.
Je ne vois pas bien ce que tu as pu mettre dans tes 2parties Craquine, peu tu m'expliquer un peu?

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MéL@NiE

ESI 2008/2011 a l'IFSI Le Creusot/Montceau.....!!!!! YES!!! :)
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

salima-69 a écrit :
gabnatli a écrit :salima j'ai du mal avec le texte 3 je ne sais pas quoi repondre pourrais tu m'aider svp?merci
pour le texte 3 j'ai eu du mal aussi je suis pas sûre mais j'ai mis en quoi consister le deconcentionnement : abscence de convention entre les médecins et la Sécu donc moins de "clients" patients !!
pour l'incitation j'ai mis que quelques communes en campagne prenaient en charge les frais de location d'un cabinet pour encourager à l'installation

voilà j'espère t'avoir aidé
oui je pense comme toi salima
1ere partie: dire les causes et les conséquences du déconventionnement et 2eme partie idem pour l'inciattion.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!
nylyly2
Adepte
Adepte

Re: à l'aide...gros problèmes en maths...

Message par nylyly2 »

BOUD15 a écrit :coucou à tous,

je passe le concours le 2 avril... :( et là je panique j'ai de grosses difficultés à effectuer les problèmes type :
une solution de potasse est concentrée à 60g/l - quel volume d'eau en ml faut-il ajouter à 400 cm3 de cette solution pour la diluer à une concentration de 18g/l ? (éditions lamarre tome 2)

alors voilà comment puis-je faire pour arriver à résoudre ce genre de problème...

peut être avez vous d'autres livres un peu mieux expliquer... :?
coucou tu passes ton concous où le 2 avril?
Moi à carcassonneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à CASTRES
ESI 2008/2011
msp1 et 2 validées!
gabnatli
Insatiable
Insatiable

Message par gabnatli »

salima-69 a écrit :

merci beaucoup en lisant ta reponse puis de nouveau le texte j'ai compris :lol: merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"faire et refaire c'est toujours travailler"
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
salima-69
Insatiable
Insatiable

Message par salima-69 »

gabnatli a écrit :
salima-69 a écrit :

merci beaucoup en lisant ta reponse puis de nouveau le texte j'ai compris :lol: merci
mais de rien
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé