Concours écrit printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Natachouette
Insatiable
Insatiable

Message par Natachouette »

Reformulée, cette question revient à poser le sujet : "les causes du suicide dans le monde du travail" :
- stress du à une demande de rendement et de résultat extrême
- harcèlement moral
- difficultés dans les relations à la hyérarchie ou aux collègues (manque de respect, de dialogue, de compréhension, d'accessibilité...)
- Conditions de travail physique difficiles (troubles musculo-squelettiques, troubles de l'audition ou de la vue...)

On pourrait rappeler le rapport rendu dans ce sens à Xavier Bertrand le mois dernier !
Il y est rappelé que toutes les causes sont transversales les unes aux autres... Ainsi, non seulement, les pressions du travail soutendent à la dépression mais elles se lient entre elles pour finir par avoir un effet boule de neige !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Plus que jamais avec le sourire !!!
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

Message par unesourisverte »

alexandra.lep a écrit :Comment expliquer qu'on puisse souffrir au travail au point d'en mourir? Développez 3 arguments. :P
Peut être que l'on peux rajouter que l'environnement famillial, de moins en moins stable et le culte de la performance entre collègue, favorise le renfermement sur soit même et agrave le problème. Le fait de ne pas pouvoir se confier à quelqu'un, que se soit au sein de sa famille ou de son travail empêche la personne touchée de parler de son problème, de dédramatiser et de se soulager... La personne s'enfonce alors seule dans son mal être, son stress augmente et il se sent souvent pressé, persécuté jusqu'à ne plus arriver à supporter le fardeau psychologique du travail.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

Dowbette a écrit :
alexandra.lep a écrit :Comment expliquer qu'on puisse souffrir au travail au point d'en mourir? Développez 3 arguments. :P
- pression de la hiérarchie : objectifs à atteindre exégérements élevés => peur de ne pas réussir, stress, angoisse.
- délais très courts
- tensions dans les relations professionnelles
- ou même encore fatigue accumulée => accidents de la route

Au final, toutes ces causes entrainent un stress, une angoisse qui rongent peu à peu les salariés qui n'osent parfois pas en parler et qui les conduit au suicide.
=>suicide+pénibilité donc espérance de vie réduite+accident du travail.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!
alexandra.lep
Accro
Accro

Message par alexandra.lep »

Merci merci pour vos infos :P

Concernant le Civisme, vous avez des idées de plan ou autre ? :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

vedrine a écrit :salut dites moi pour la culture general
au niveau examen il n y aque des textes avec des questions dessus et un developpement ou il y a des questions dordre general pour verifier notre culture??
carolyn a écrit :tu peux avoir des 2
Soit un texte avec souvent des idées à reformuler...ou même des résumés.
Ou alors un texte général, avec une question générale, comme par exemple, un témoignage d'un consommateur dépendant d'alcool et comme question: Quels sont les bienfaits et les méfaits de l'alcool?
donc tu vois...ca dépend!

tu passes quels concours?

bonne continuation :D
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kasyn
Régulier
Régulier

Message par kasyn »

Bonjour, c'est la 1er fois que je passe le concour c'est le 23 avril. Je my prends un peu tard mais jaimerais savoir comment on rédige la culture G. Faut-il une intro, dvp et conclusion??? parce quil faut que 10 à 15 lignes.
Merci de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gwen

ESI 2008 hihihiiii
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

kasyn a écrit :Bonjour, c'est la 1er fois que je passe le concour c'est le 23 avril. Je my prends un peu tard mais jaimerais savoir comment on rédige la culture G. Faut-il une intro, dvp et conclusion??? parce quil faut que 10 à 15 lignes.
Merci de votre aide
Oui intro, développement, conclusion. Le principal, c'est que ce soit cohérent. Et ce n'est pas forcément 15 lignes, ça peut être : 10, 15 voire 25 lignes, il suffit de lire la consigne. Si rien n'est mentionné, alors à toi de voir, tout en n'oubliant pas que tu as 2h pour répondre aux 5 questions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

lulu59195 a écrit :Bonjour à tous,
j'aurai voulu savoir si malgrè le temps imparti il vous avait été possible d'organiser vos idées sous forme de brouillon, notamment pour l'épreuve de culture générale!
Merci par avance de vos réponses!
Amiwi a écrit :Moi j'ai réussi mais c'était vraiment un brouillon c'est à dire des mots clés uniquement, rien de rédigé
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
OSE25
Adepte
Adepte

Message par OSE25 »

Dowbette pour un de mes concours j'avais fais une page et démie par question tu en pense quoi, c'est trop?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alexandra.lep
Accro
Accro

Message par alexandra.lep »

y'avait des consignes ? Ca me semble beaucoup... :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

OSE25 a écrit :Dowbette pour un de mes concours j'avais fais une page et démie par question tu en pense quoi, c'est trop?
Trop non, puisque pas de limites de lignes. Du moment que tu as pu répondre aux 5 questions, en étant cohérente et en organisant des idées ( plan ), je ne vois pas où est le problème. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
OSE25
Adepte
Adepte

Message par OSE25 »

merci dowbette ça me rassure. En effet il n' y avait pas de consigne et le sujet était très vaste donc trop des choses à dire. Parcontre j'ai vu à la sortie des personnes qui me disaient qu'ils avaient mis maximum 20 lignes car consignes ou pas, ce sont les directives de leur prépa.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

Message par unesourisverte »

J'ai lu dans un de ces bouquins de prépa qu'il n'était pas nécessaire d'en écrire de trop car l'examinateur pouvait être déjà "fatigué" rien qu'en voyant la somme de choses à lire et donc commencer en ayant un aprioris négatif :oops: Maintenant, si t'as plein de trucs intelligents à écrire, il ne faut pas se priver :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Oui les prépa disent ça pour que le candidat ne se perde pas dans les réponses : si tu commences à écrire énormément pour une question, et à ne rien dire pour une autre, voir à ne pas répondre à une question par manque de temps du fait d'avoir pris trop de temps pour une autre alors oui ça risque de poser un problème au correcteur : " ah bah tiens, lui n'est pas très organisé..."
Mais tu dis que tu as répondu à toutes les questions, et 1 page et demi pour les 5, alors si tu réponds correctement à la question, je ne vois pas en quoi ça poserait un problème 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
OSE25
Adepte
Adepte

Message par OSE25 »

unesourisverte merci, je ne plus qu'à espérer que celui qui me corrigera sera en forme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé