Concours écrit printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
douby
Forcené
Forcené
Messages : 279
Inscription : 03 févr. 2008 10:53
Localisation : var

Message par douby »

Bonjour,

en vous lisant, je viens de me poser la question: on n'a pas de brouillons? pour les test? et la culture gé? je pensais pas...ben ça change tout! sans brouillon c'ets pas pareil!

Biz

DoubyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Dowbette
VIP
VIP
Messages : 1916
Inscription : 06 févr. 2007 20:22

Message par Dowbette »

Pour la CG tu as des brouillons, par contre pour le TP ça dépend des IFSI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Avatar de l’utilisateur
kaprice741
Accro
Accro
Messages : 868
Inscription : 27 nov. 2007 20:05

Message par kaprice741 »

super, un brouillon quand il n'en faut pas et pas de brouillon quand il en faut...on aura tout vu :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide au bloc op
Avatar de l’utilisateur
sourire
Accro
Accro
Messages : 850
Inscription : 14 févr. 2008 21:12
Localisation : entre la terre et la lune

culture g

Message par sourire »

les filles petite question je passe le concours le 19/03 a morlaix (finistere)et j'aurai voulu votre avis sur une question que je me pose.Lors de la culture gé lorsque la question est du style:"donnez votre avis..." ou "donnez votre opinionsur..."faut-il dire "je" ou rester impersonnel (aucun livvres n'en parle) merci d'avance pour vos réponses :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
Carotte31
Régulier
Régulier
Messages : 34
Inscription : 13 juin 2007 10:10

Message par Carotte31 »

Pour répondre a "sourire" personellement et sans reel fondemant textuel je pense qu'il est mieu d'ecrire de maniere impersonnelle et donc sans "je" mieu vaut ecrire plutot "il apprait que..." et n'oublie pas de toujours nuancer en gros tu peut etre pour tel ou tel pratique mais essaye de voir aussi les arguments contre...
L'ouverture d'esprit est parait-il important!
VOila bonne chance a toutes et a tous!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
kaprice741
Accro
Accro
Messages : 868
Inscription : 27 nov. 2007 20:05

Message par kaprice741 »

moi aussi je suis de l'avis de ccyl13, il y a des manières de nuancer tes opinions sans forcément passer par le "je" qui ne fait pas très académique à mon avis. D'ailleurs le jury comprend que c'est ton opinion puisque c'est toi qui as écrit cette copie, pas besoin de préciser "je"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide au bloc op
Avatar de l’utilisateur
sourire
Accro
Accro
Messages : 850
Inscription : 14 févr. 2008 21:12
Localisation : entre la terre et la lune

Message par sourire »

merci bcp pour vos avis.on va essayer de s'entrainer si vous avez des questions ou des soucis de comprehension par rapport a quelque chose n'hesitez pas. :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
Avatar de l’utilisateur
kaprice741
Accro
Accro
Messages : 868
Inscription : 27 nov. 2007 20:05

Message par kaprice741 »

j'ai un ptit problème avec les consignes "illustrer" et "commenter" :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide au bloc op
Avatar de l’utilisateur
sourire
Accro
Accro
Messages : 850
Inscription : 14 févr. 2008 21:12
Localisation : entre la terre et la lune

Message par sourire »

d'après les éditions foucher:
illustrer ::utiliser des exemples afin de concretiser une idée un concept et d'en faciliter la comprehension
commenter:après l'étape de l'analyse apporter des explications aux phenomenes evoqués en s'appuyant sur des idées qui sont developpées dans le texte et sur ses propres connaissances. : :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
Avatar de l’utilisateur
Nao
Fidèle
Fidèle
Messages : 235
Inscription : 09 déc. 2007 14:29

Message par Nao »

Bonjour à tous!!
Pfoulala, je prévois de passer quatre concours cette année, le premier est prévu le 26 mars, je suis en terminale, et on a des heures de préparation au concours au lycée.
seulement trois heures par semaine ce n'est vraiment pas beaucoup, alors je m'entraine chez moi quand j'ai le temps, mais c'est pas très souvent quand même.
Vous pensez que c'est possible de bosser beaucoup pour le bac, et d'avoir en plus un concours, ça me parait inhumain...
:?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
lilou29
Insatiable
Insatiable
Messages : 383
Inscription : 05 nov. 2007 20:52

Message par lilou29 »

Je suis également en Terminale et je passe trois concours, seulement je n'ai pas de préparation au lycée sachant que je suis en TL, je me prépare beaucoup à la maison et pendant mes heures de libres... Mais le bac reste quand même une priorité :)
Et puis pour répondre à ta question, c'est possible d'avoir le bac et le concours si l'on s'en donne les moyens mais c'est vrai que c'est très dure à gérer, j'avoue :? Notamment parce-que l'on est débordés et que c'est pas toujours simple de se concentrer sur 2 choses importantes à la fois :? Mais bon, courage, il y en a bien d'autres qui ont reussi :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Zoïa
Forcené
Forcené
Messages : 251
Inscription : 18 févr. 2008 08:53
Localisation : Bordeaux/Bayonne

Message par Zoïa »

Bonjour à tous !

Bon courage à ceux qui passent le bac cette année ! Il est vrai que l'année de terminale est stressante et fatiguante mais pensez bien que c'est "la dernière ligne droite" comme tout le monde aime à le dire :p Du courage !

Pour ma part, je prépare à la maison et sans prépa deux concours sur Bordeaux pour ce printemps (Perrens et Bagatelle) ! Je sors de médecine ; :roll: Ne voulant pas rester sur un échec et souhaitant à tout prix travailler dans le monde de la santé et du social, j'ai décidé de tenter ma chance au concours d'entrée en IFSI.

Ce forum regorge d'informations utiles alors merci à vous :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[ ESI 2009-2012 à Bayonne. ]
3ème année. Yeah !
cyn15
Fidèle
Fidèle
Messages : 233
Inscription : 31 mai 2007 21:44
Localisation : Gironde

Message par cyn15 »

salut tout le monde

Bienvenue au club Zoia, je passe aussi ceux de Bordeaux, libourne et marmande parès mes échecs en octobre a pellegrin et agen
Je te souhaite bonne chance ainsi qu'aux autres
Si on a de la volonté, on réussit!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013 Libourne
Avatar de l’utilisateur
ninie5476
Forcené
Forcené
Messages : 293
Inscription : 14 déc. 2007 09:13
Localisation : quelque part dans la campagne euroise

Message par ninie5476 »

j'ai une petite question moi aussi :conf:

comment faire pour ne pas paraphraser le texte de CG ?
j'ai du mal a comprendre les consignes aussi, est ce que quelqu'un aurait une astuce pour moi ??
(je me sens nulle et decouragee en ce moment ...les textes de CG me font horriblement peur .... :triste:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
35ans, maman de 3 enfants, mariée a un mari génial !!
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
Avatar de l’utilisateur
Zoïa
Forcené
Forcené
Messages : 251
Inscription : 18 févr. 2008 08:53
Localisation : Bordeaux/Bayonne

Message par Zoïa »

Bonne chance à toi aussi cyn15 :D On se croisera peut être sans le savoir !

ninie, pour répondre à ta question, je pense qu'il faut bien lire le texte et le comprendre pour ne pas paraphraser. Une fois que tu as repéré les idées ou mots importants qui s'en dégagent (tu peux, par exemple, les surligner), utilise tes propres mots pour les reformuler. Il faut aller droit au but sans mettre trois tonnes de détails, encore plus quand un nombre précis de lignes est donné.

J'ignore si ma réponse pourra t'aider mais je l'espère sincèrement ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[ ESI 2009-2012 à Bayonne. ]
3ème année. Yeah !
Verrouillé