Concours Fontainebleau

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
sakiflo
Insatiable
Insatiable

Re: Concours Fontainebleau

Message par sakiflo »

15 à 25 minutes c est bien ça, surtout avec un sujet comme celui que tu as cité tt à l heure, enfin plus haut :lol:

c est "ton" sujet chardof?pas évident....je sais vraiment pas ce que j aurais mis!!!!!

Mi je stress sur la partie "exposé: trouver un plan adapté, trouver des choses à dire, en très peut de temps faire qqlqchose de clair....j ais surtout peur de tomber sur un sujet qui me bloque :wouahh:

Y a t il des personnes qui sont dejà passées et qui pourraient nous raconter, leur entretien et le sujet bien sur! :clin:

Pour moi c est vendredi et je flippe! :peur:

MERDE à tous!
Maman d' une puce de 9 ans et un coquin de 5 ans
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
lapetitefée77

Message par lapetitefée77 »

Merci chardof pour ttes ces infos ... Dis moi, tu sors de prépa? Car moi il s'agit d'une reconversion pro et je me suis préparée à ce concours tte seule, c'est pour ça que la partie culture G me fait stressé, j'ai peur que ça me désavantage, bref!

Sinon l'oral, c'est bien à L'IFSI même qu'il faut aller? Et l'attente a été longue pour toi? Car si j'ai bien compris, ils convoquent tout le monde à la même heure et après t'attend!!!
Maman d'un bout'chou de 6 mois
*** Future ESI 2010-2013 - Fontainebleau ***
BiDoubouh
Habitué
Habitué

Message par BiDoubouh »

Pour répondre à lapetitefée77, le temps que tu attends dépend de ton ordre de passage...Moi j'ai attendu 2h !!!!! :?
Mais le première personne qui passe attend...euh...15min avant qu'on lui donne son sujet.

Oui l'oral est à l'ifsi même et une fois que tu rentre dans le bâtiment c'est indiqué sur un grand tableau où tu dois te diriger ! (pas très compliqué en même temps il n'y a pas beaucoup d'issues différentes ! :lol: ).
~**ESI 2009-2012**~ FONTAINEBLEAU
chardof
VIP
VIP

Message par chardof »

lapetitefée77 a écrit :Merci chardof pour ttes ces infos ... Dis moi, tu sors de prépa? Car moi il s'agit d'une reconversion pro et je me suis préparée à ce concours tte seule, c'est pour ça que la partie culture G me fait stressé, j'ai peur que ça me désavantage, bref!

Sinon l'oral, c'est bien à L'IFSI même qu'il faut aller? Et l'attente a été longue pour toi? Car si j'ai bien compris, ils convoquent tout le monde à la même heure et après t'attend!!!

Je suis passé l'avant-dernier, donc j'ai attendu environ deux heures, mais paradoxalement je n'ai pas trouvé le temps long du tout. Le directeur accueille tous les admissibles par une petite séance d'info sur les modalités de l'oral, les listes complémentaires et principales, le dossier de rentrée... Je ne sais pas si ça se fait dans d'autres écoles, mais perso j'ai trouvé ça très "humain", quelque part apaisant avant l'oral.

Quand tu arrives à l'IFSI, le plus dur ce n'est pas de trouver l'IFSI ou la salle (2ème étage), c'est de trouver une place de parking :hum: (comme dans presque tous les hopitaux de France je crois) - prévois un petit délai si tu es en voiture.

Pour répondre à ta première question, je suis également en reconversion, je n'ai pas fait de prépa... et je te dirai si c'était une bonne ou une mauvaise idée après le 17 décembre :mrgreen:
En revanche ce que je peux affirmer, c'est que pour une personne en reconversion la partie déterminante de l'entretien reste les motivations, le projet pro., pourquoi ce virage... ça ne veut pas dire qu'il faut négliger la CG, mais faire une prestation moyenne en CG ne coûtera jamais autant qu'une motivation pas claire et mal cernée par le jury :clin:
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
shally

Message par shally »

Salut petitefée77,
pour ma part, je n'ai pas trouvé le jury déstabilisant, les questions sont plutot simples du style comment va se dérouler la formation, viendrez vous habiter la région, pourquoi vous ne voulez plus être aux puer ou encore l avez vous passé à d'autres endroits.

Mon sujet était sur le lien entre le suicide et le travail.

Bref en tout cas je l'avais passé il y a 4 ans et je mettais engueulé avec le psy à l'oral malgré des supers notes à l'écrit et surtout alors que tout le monde disait c'est dans la poche...

M.... à toi.
IFSI Fontainebleau 2009-2012
Et 1, et 2 ... et bientôt 3.
chardof
VIP
VIP

Message par chardof »

sakiflo a écrit : c est "ton" sujet chardof?pas évident....je sais vraiment pas ce que j aurais mis!!!!!
Le sujet relatif entre autres à la sexualité des personnes âgés, c'est effectivement celui que j'ai eu à traiter sakiflo. J'ai posté quelques éléments de réflexion sur le post "entrainement à la culture générale (session 2009)", car c'est un thème qui n'est pas souvent abordé :clin:

Il faut avouer que dans les quelques secondes qui ont suivi la lecture du sujet j'ai eu des frissons :pasmoi: mais après les idées sont venues ! Et le jury met très à l'aise.

Un gros M**** pour vendredi
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
lapetitefée77

Est ce que tu as qd même réussi à faire un plan avec ton sujet? Ou tu as dis tes idées comme ça?

Et c'est réellemt 10 min? Ou le jury te pose des questions pour combler le temps si on réussi pas?
sakiflo
Insatiable
Insatiable

Message par sakiflo »

chardof a écrit :
sakiflo a écrit : c est "ton" sujet chardof?pas évident....je sais vraiment pas ce que j aurais mis!!!!!
Le sujet relatif entre autres à la sexualité des personnes âgés, c'est effectivement celui que j'ai eu à traiter sakiflo. J'ai posté quelques éléments de réflexion sur le post "entrainement à la culture générale (session 2009)", car c'est un thème qui n'est pas souvent abordé :clin:

Il faut avouer que dans les quelques secondes qui ont suivi la lecture du sujet j'ai eu des frissons :pasmoi: mais après les idées sont venues ! Et le jury met très à l'aise.

Un gros M**** pour vendredi
Merci chardof!
J ais lu ton "exposé" hier, il est très bien, très complet: pas mal d aspect différents traiter :clap: tu as été inspiré!
Je pense que le jury a aprécié!

Personne n est passé hier pour nous dire le suket de a journée :conf: :conf:

Allez en rouer pour ma dernière journée de révisions!
lapetitefée77

Kel est le genre de questions que le psy pose ?
BiDoubouh
Habitué
Habitué

Message par BiDoubouh »

Je pense pas que parce que c'est une psy que la personne pose des questions spécifiques...En tout cas je n'ai pas trouvé, perso elles ne se seraient pas présentées je n'aurai pas été capable de dire qui était la psy...
michellepiheli
Régulier
Régulier

Message par michellepiheli »

kikou tt le monde!
ça y est!j'ai passé mon oral,hier apres midi,et je suis assée soulagé!
j'ai du quité Angers de bonheur(7h) par le train,pr etre sure d'ariver a temps.(parce que moi et l'orientation...ça fait 2!) :D !Ms heureusement,je ne me suis pas perdu,et je suis arrivé a Fontainebleau vers 11h30.
En ce qui concerne l'oral meme,j'ai l'impression que ça bien passé.(un peu trop bien d'ailleurs... :?:
le sujet etait;
NOUS SOMMES TROP GROS;plus du tiers de la pop française est obèses ou en surpoids.Ce constat alarmant laisse entrevoir les conséquences probables sur la santé.Cependant, les campagne de prévention et d'information se multiplient.Exprimez et argumentez votre point de vue sur cette question."

Le sujet me convenait totalement,parce que lors de ma prépa,j'avais fait un exposé sur l'obésité.J'etais plus a l'aise dans l'echange avec les jury.

Le Jury etait composé de 3 femmes,et j'avoue qu'au depart ça m'avait un peu destabiliser.Ms elles etaient sympas,et ne cherchaient aucunement ,a piéger.

Les question qu'elles m'ont posée:quel role peut jouer une infirmiere face à l'obesité..; mon parcourt scolaire..; citez 2 difficulté du metier d'infirmiere...; cmt je pensais gérer ma vie familiale et la formation(vu ke je leur avait di ke vivais maritalement et que j'avais une enfant...); et aussi,vu que j'ai pas le permis de conduire,coment,je compte faire ,si je suis en ecole,pour les stages,et autres...

voilà!je pense vs avoir tt di!
Bon courage à ceux qui sont pas encore passé!
Rien ne va plus...Faites vos jeux!!!
sakiflo
Insatiable
Insatiable

Message par sakiflo »

Félicitation michellepiheli pour cet oral, qui a due bie se passer pour toi étant donné que tu métrisait ton sujet!! :clap:

Une bonne chose de faite pour toi donc! Pour moi c est demain et 'en fait ben jveu bien le même sujet :lol: :lol:

Tu as fais quoi comme plan?
BiDoubouh
Habitué
Habitué

Message par BiDoubouh »

Une fois qu'on est passé on se sent libéré !!! Mais je sais pas vous moi ça me stress vraiment d'attendre.... :?
sakiflo
Insatiable
Insatiable

Message par sakiflo »

Bidoubouh et michelle: vous aussi vous avez eu plus que 10minutes pour préparer le sujet?
BiDoubouh
Habitué
Habitué

Message par BiDoubouh »

sakiflo a écrit :Bidoubouh et michelle: vous aussi vous avez eu plus que 10minutes pour préparer le sujet?

Oula oui !!!!! environ 20min et pareil pour les autres qui sont passé en meme temps que moi...Voir il y en a une qui a du avoir 25min facil....
Répondre