Concours ifsi 2015: Sujets tombés à l'ORAL
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Changer sa date d'oral AIX EN PROVENCE 1er juin
Bonjour à tous,
je cherche à échanger mon rendez vous d'oral du 1 er juin 13h à Aix-en-Provence, car je suis convoquée le même jour à Grenoble.
N'hésitez pas a me contacter a tout heure de la journée ou de la nuit,
Un grand merci et courage à tous,
Marion
je cherche à échanger mon rendez vous d'oral du 1 er juin 13h à Aix-en-Provence, car je suis convoquée le même jour à Grenoble.
N'hésitez pas a me contacter a tout heure de la journée ou de la nuit,
Un grand merci et courage à tous,
Marion
Re: Changer sa date d'oral
Bonjour à tous et toutes,
Je recherche à échanger une de mes dates d'oral :
- Soit ma date d'oral à Tours (CHU) qui est le 27 mai à 8h55,
- Soit ma date d'oral à Paris AP-HP (uniquement IFSI Saint Antoine) qui est également le 27 mai à 8h.
Pouvez vous également me renseigner sur les démarches à effectuer auprès de l'IFSI lorsqu'on échange sa date d'oral ? Y'a-t-il un courrier à envoyer ? Faut il juste prévenir par téléphone ?
Merci de votre aide !!
Je recherche à échanger une de mes dates d'oral :
- Soit ma date d'oral à Tours (CHU) qui est le 27 mai à 8h55,
- Soit ma date d'oral à Paris AP-HP (uniquement IFSI Saint Antoine) qui est également le 27 mai à 8h.
Pouvez vous également me renseigner sur les démarches à effectuer auprès de l'IFSI lorsqu'on échange sa date d'oral ? Y'a-t-il un courrier à envoyer ? Faut il juste prévenir par téléphone ?
Merci de votre aide !!
Maman de deux filles de 12 ans et 4 ans
AP-HP : 50ème sur LP !
Tours (CHU) : 15ème sur LP !
Orléans : 1ère sur LP !
Carton plein !!!
ESI 2015-2018
AP-HP : 50ème sur LP !
Tours (CHU) : 15ème sur LP !
Orléans : 1ère sur LP !
Carton plein !!!
ESI 2015-2018
Johanna
il faut que tu téléphones à ifsi de st Antoine .
avec de préférence le nom et le numéro de dossier de la personne avec qui tu fais l échange .
Ensuite soi par fax ou par mail il te confirme.
mais chaque école est différente .
téléphone lundi matin.
il faut que tu téléphones à ifsi de st Antoine .
avec de préférence le nom et le numéro de dossier de la personne avec qui tu fais l échange .
Ensuite soi par fax ou par mail il te confirme.
mais chaque école est différente .
téléphone lundi matin.
Re: Concours ifsi 2015: Sujets tombés
bonjour manousne
je vois qu'il existe un topic sur ce thème, alors, je remonte le sujet

les oraux ifsi en cours 2015
Messagepar manounse » 15 Mai 2015 23:36
bonsoir,
pourrions nous échanger sur le site des sujets et questions que nous aurons eu aux oraux.
Ou que certains ont déjà eu.
personnellement je passe lundi mardi prochain et le 26 mai et 1 er juin
bonne chance à tous.
manounse Messages: 15Inscription: 05 Mai 2015 22:35
SUJET ORAL IFSI
Bonjour à tous, je vais passer l'oral pour rentrer en IFSI et je bloque sur le sujet "La vente de médicaments sur internet", je ne sais pas trop quoi dire.. Si vous pourriez me donner des idées ce serait sympa! Merci d'avance! 

SUJET ORAL
Bonjour à tous, je vais passer l'oral pour rentrer en IFSI et je bloque sur le sujet "La vente de médicaments sur internet", je ne sais pas trop quoi dire.. Si vous pourriez me donner des idées ce serait sympa! Merci d'avance! 

- lafolldingue
- Silver VIP
Re: SUJET ORAL IFSI
C'est plutôt un post qui relève du concours où d'autres personnes tenant l'oral pourront sans doute t'aiguiller...
C'est mon cas donc je vais te donner mes idées :
problèmatiques : les dangers de l'achat de médicaments sur internet ?
I/ pourquoi acheter des médicaments sur internet
a) gain de temps :
- certaines personnes isolées ne peuvent se déplacer pour aller chercher leurs médicaments en pharmacie ou parapharmacie
- problème de l'isolement de certaines régions qui disposent de peu de pharmacies ou de médecins = délais souvent longs pour obtenir un rdvce qui pose le problème des renouvellements d'ordonnance
b) des médicaments moins chers
- des sites attractifs proposant des prix les plus bas du marché
- pas de demande de justificatif : de nos jours de nombreux médicaments sont disponibles sur internet, de même ceux sous prescription médicale (étranger)
II/ les dangers :
a) la qualité des médicaments :
- les médicaments vendus sur certains sites ont une provenance plus que douteuse
- pas de surveillance suffisante permettant de veiller à la bonne composition de ces derniers : des études ont démontré la présence de produits dangereux dans certains médicaments vendus sur internet
- non respect de la posologie par méconnaissance du médicament
- dangers réels pour la santé : surdosages, empoisonnements dus à la présence de substances toxiques dans les médicaments non contrôlés en provenance de l'étranger où leur délivrance sans ordonnance est légale
b) le développement de phénomènes
- contrebande de médicaments : de nombreux marchés parallèles illégaux se développent au détriment du consommateur qui n'a pas conscience de l'importance de la prescription médicale
- revente de médicaments non utilisés, le prêt de médicaments à des amis ou famille présentant des symptômes similaires, etc
- automédication
CCL : La vente de médicaments sur internet peut représenter de réels dangers. En effet, si à l'intérieur même de nos frontières les médicaments font l'objet d'une vérification constante permettant d'en assurer une consommation à moindre risque par les prescriptions médicales, internet est un monde sans frontière où les usagers peuvent désormais acheter de tout. Ainsi, il convient de se questionner sur les usages d'Internet et des réels dangers que représentent les ventes à distance ou même l'automédication qui tend à se développer, ou les avis des internautes sur divers blogs qui s'improvisent médecins à distance au point d'accentuer des psychoses sur certaines maladies.
voilà mais ce n'est que mon avis....
C'est mon cas donc je vais te donner mes idées :
problèmatiques : les dangers de l'achat de médicaments sur internet ?
I/ pourquoi acheter des médicaments sur internet
a) gain de temps :
- certaines personnes isolées ne peuvent se déplacer pour aller chercher leurs médicaments en pharmacie ou parapharmacie
- problème de l'isolement de certaines régions qui disposent de peu de pharmacies ou de médecins = délais souvent longs pour obtenir un rdvce qui pose le problème des renouvellements d'ordonnance
b) des médicaments moins chers
- des sites attractifs proposant des prix les plus bas du marché
- pas de demande de justificatif : de nos jours de nombreux médicaments sont disponibles sur internet, de même ceux sous prescription médicale (étranger)
II/ les dangers :
a) la qualité des médicaments :
- les médicaments vendus sur certains sites ont une provenance plus que douteuse
- pas de surveillance suffisante permettant de veiller à la bonne composition de ces derniers : des études ont démontré la présence de produits dangereux dans certains médicaments vendus sur internet
- non respect de la posologie par méconnaissance du médicament
- dangers réels pour la santé : surdosages, empoisonnements dus à la présence de substances toxiques dans les médicaments non contrôlés en provenance de l'étranger où leur délivrance sans ordonnance est légale
b) le développement de phénomènes
- contrebande de médicaments : de nombreux marchés parallèles illégaux se développent au détriment du consommateur qui n'a pas conscience de l'importance de la prescription médicale
- revente de médicaments non utilisés, le prêt de médicaments à des amis ou famille présentant des symptômes similaires, etc
- automédication
CCL : La vente de médicaments sur internet peut représenter de réels dangers. En effet, si à l'intérieur même de nos frontières les médicaments font l'objet d'une vérification constante permettant d'en assurer une consommation à moindre risque par les prescriptions médicales, internet est un monde sans frontière où les usagers peuvent désormais acheter de tout. Ainsi, il convient de se questionner sur les usages d'Internet et des réels dangers que représentent les ventes à distance ou même l'automédication qui tend à se développer, ou les avis des internautes sur divers blogs qui s'improvisent médecins à distance au point d'accentuer des psychoses sur certaines maladies.
voilà mais ce n'est que mon avis....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
C'est pile ce qu'il me fallait
Merci beaucoup!

- lafolldingue
- Silver VIP
De rien
je prépare l'oral aussi alors je n'ai pas la prétention d'avoir LA bonne réponse, il ne s'agit que de mon avis qui peut éventuellement te servir de piste de réflexion

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Re: SUJET ORAL
automédication,qualité du produit,revente.Il me semble que des pharmaciens sont autorisés?
Re: SUJET ORAL
la liste des "autorisés" est sur le site de l'ordre des pharmaciens.
-
demende de renseignement
bonjour,je cherche des sujets de concours d'infimiers
- lafolldingue
- Silver VIP
allez à vos méninges hihi voici des sujets qui sont dans mon livre, je vous donnerai ce qui est écrit après quand tout le monde aura bien réfléchi
- être séropositif aujourd'hui. Quels regards, quelles perspectives ?
-Identités culturelles : effacement ou réaffirmation dans un contexte de mondialisation ?
- Infirmier, infirmière : entre un idéal de valeurs et une profession en crise ?
- vieillir et mourir dans la dignité
- adultes avant l'heure : ces enfants qui oublient de l'être, influences, conséquences ?
J'ai même des questions type de jury qui vont avec ces sujets...
Bonne réflexion, moi j'ai le cerveau en bouillie pour aujourd'hui je les ai tous fait

-Identités culturelles : effacement ou réaffirmation dans un contexte de mondialisation ?
- Infirmier, infirmière : entre un idéal de valeurs et une profession en crise ?
- adultes avant l'heure : ces enfants qui oublient de l'être, influences, conséquences ?
Bonne réflexion, moi j'ai le cerveau en bouillie pour aujourd'hui je les ai tous fait

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Je cherchais justement de nouveaux sujets !!!lafolldingue a écrit :allez à vos méninges hihi voici des sujets qui sont dans mon livre, je vous donnerai ce qui est écrit après quand tout le monde aura bien réfléchi![]()
Bonne réflexion, moi j'ai le cerveau en bouillie pour aujourd'hui je les ai tous fait![]()

Sont plutôt intéressants !

" Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie " Albert Einstein
Heeeeelp!!
Salut! Je cherche quelqu'un qui voudrais bien changer de date ou d'heure de passage pour l'oral du concours infirmier que je dois passer le 2 juin à 15h au GIPES d'Avignon, il me faut absolument le matin
aideezz moiii !
Je vous remercie !
Salut! Je cherche quelqu'un qui voudrais bien changer de date ou d'heure de passage pour l'oral du concours infirmier que je dois passer le 2 juin à 15h au GIPES d'Avignon, il me faut absolument le matin

Je vous remercie !