Concours ifsi 2015: Sujets tombés à l'ORAL
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral 2015
Justement elles ne m'ont posé aucune question sur mes motivations pourquoi infirmiére? etc...un moment donné la psy s'est moqué de moi et à la fin elles ont toutes rigolé quand j'ai dit que le 1er jour de mon stage d'observation l'infirmiére avait fait exprés de triturer la plaie du patient pour voir ma réaction face au sang et la formatrice a dit d'un air incrédule "est ce que c'etait formateur ça pour vous?" j'ai dit "non pas vraiment"....dans l'ensemble le jury était plutot froid et ecrivait beaucoup beaucoup beaucoup...lafolldingue a écrit :plus qu'à attendre les résultats...J'avais posté mon approche sur ton sujet sur l'autre post. Je pense qu'ils voulaient que tu parles des libertés, et de la notion de liberté par les droits de l'homme etc...Après c'est quand même pas évident comme sujet et tout le monde peut en avoir une approche différente...Tu as l'air de t'être plutôt bien défendue sur les réponses niveau motivation etc
Si le jury ne pose pas trop de questions sur les motivations j'ai vu que c'etait pas bon signe qu'en penses tu?

- lafolldingue
- Silver VIP
Dans ce cas on serait 2 recalées!!!
on ne m'a pas demandé pourquoi IDE, ni mes motivations....Ils m'ont posé des questions sur comment je vivais le travail d'équipe dans mon emploi actuel, comment je percevais la sociabilisation dans mon travail, en quoi consistait mon métier actuel, comment j'avais pris le temps de murir mon projet professionnel, en quoi consistait mon bénévolat...mais rien sur mes motivations directes...J'ai du pousser un peu dans mes réponses...et les questions étaient désordonnées, un coup sur un truc, après sur un autre, puis sur machin, et on revient sur le premier truc, etc...Je suis sortie de là avec le cerveau lessivé, j'avais vraiment le sentiment d'être passée dans une machine à laver, incapable sur le moment de réellement retracer le déroulement de mon oral !!! Lorsque je dis aux gens qui me connaissent ce que j'ai répondu, tout le monde me dit que c'était bien de ne pas me stresser car ils cherchaient de toute évidence à creuser d'autres aspects de ma personnalité...
C'est vrai qu'avec le recul quand je repense aux questions et aux réponses, me poser des questions sur mon travail alors que je suis militaire, ils ont je pense cherché à savoir si je développerais alors que bien entendu je ne suis pas autorisée à parler de tout, secret pro oblige...
Ensuite, beaucoup sur le travail d'équipe, mes rapports avec mes collègues, etc, efin mes réponses sont plus haut je ne vais pas revenir dessus....Je ne sais pas trop quoi en penser et malheureusement il reste encore 3 semaines avant les résultats !!!

C'est vrai qu'avec le recul quand je repense aux questions et aux réponses, me poser des questions sur mon travail alors que je suis militaire, ils ont je pense cherché à savoir si je développerais alors que bien entendu je ne suis pas autorisée à parler de tout, secret pro oblige...
Ensuite, beaucoup sur le travail d'équipe, mes rapports avec mes collègues, etc, efin mes réponses sont plus haut je ne vais pas revenir dessus....Je ne sais pas trop quoi en penser et malheureusement il reste encore 3 semaines avant les résultats !!!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
- lafolldingue
- Silver VIP
Pis la psy qui restait calée dans sa chaise à me regarder droit dans les yeux histoire de me destabiliser de toute évidence...J'espère que ça ne s'est pas trop vu qu'elle me mettait mal à l'aise...La cadre extérieure ne souriait jamais, elle enchaînait les questions et prenait pas mal de notes, le cadre formateur lui prenait tout le temps des notes, semblait plus avenant mais au final très pro...
J'avais tellement préparé les questions bateaux qu'au final ça a été une impro totale !!!!mdr
C'est fou les différents ressentis qu'on peut avoir à la sortie d'un oral ! d'autres qui passaient en même temps que moi ont eu des questions plus classiques, et se sont sentis plus à l'aise... Bon signe ou pas j'en sais rien, peut être l'âge qui joue aussi...ils on je l'espère vu que j'étais motivée, enfin j'ai quand même beaucoup insisté sur le fait que j'avais pris le temps de murir mon projet et que je refusais un renouvellement de contrat pour intégrer l'IFSI...verdict le 12 juin...
J'avais tellement préparé les questions bateaux qu'au final ça a été une impro totale !!!!mdr
C'est fou les différents ressentis qu'on peut avoir à la sortie d'un oral ! d'autres qui passaient en même temps que moi ont eu des questions plus classiques, et se sont sentis plus à l'aise... Bon signe ou pas j'en sais rien, peut être l'âge qui joue aussi...ils on je l'espère vu que j'étais motivée, enfin j'ai quand même beaucoup insisté sur le fait que j'avais pris le temps de murir mon projet et que je refusais un renouvellement de contrat pour intégrer l'IFSI...verdict le 12 juin...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Ah oui c'est trés bien si t'a insisté sur cet aspect que tu avais mûri le projet et que tu refusais de renouveller un contrat pour intégrer l'ifsi.Toi aussi ils t'ont pas trop posé de questions sur les motivations "pourquoi infirmiére..."lafolldingue a écrit :Pis la psy qui restait calée dans sa chaise à me regarder droit dans les yeux histoire de me destabiliser de toute évidence...J'espère que ça ne s'est pas trop vu qu'elle me mettait mal à l'aise...La cadre extérieure ne souriait jamais, elle enchaînait les questions et prenait pas mal de notes, le cadre formateur lui prenait tout le temps des notes, semblait plus avenant mais au final très pro...
argh ! j'aurai voulu dire TOUT ce que j'avais préparé mais elles m'ont demandé de raconter mon parcours et au fur et a mesure de la conversation j'ai placé les raisons pour lesquelles je m'étais redirigée vers ce métier alors je sais pas si ça compense...
Moi aussi une impro totale et la psy m'a vraiment cuisinée à toutes les sauces et surtout à l'oignon vert...elle m'a poussé jusque dans mes derniers retranchements et j'ai montré mes limites au début les questions par rapport à l'exposé suivaient un enchainement cohérent puis ensuite elles passaient du coq à l'âne
et en sortant j'étais epuisée elle m'a fatiguée pareil que toi j'avais l'impression de sortir d'une lessiveuse et j'avais l'impression que c'était passé super vite alors que j'ai duré 35 minutes exposé compris...
Dernière modification par LALA3438 le 23 mai 2015 12:15, modifié 1 fois.
- lafolldingue
- Silver VIP
ouais bah moi j'adore l'oignon mais quand c'est moi qui le cuisine !!!!
comment ça tu as montré tes limites ?
Voyant le temps qui passait, l'entretien qui durait et toujours pas THE question, pourquoi infirmière...Je me suis dit va falloir que je case des trucs dans mes réponses...mdr de même pour le rôle propre, prescrit, etc j'ai réussi à caser ça dans ma réponse sur les enquêtes de terrain.... histoire de montrer que j'avais bossé dur, que j'étais renseignée, etc mais qu'au travers de mes enquêtes de terrain je voulais vraiment faire une approche plus humaine...
Après ils ont sans doute vu que j'étais motivée, je leur ai dit avoir tenté de changer de spécialité dans l'armée pour passer IDE 3 fois mais qu'étant dans un secteur déficitaire, mon dossier avait été refusé, et que du coup j'avais pris le temps d'envisager cette perspective dans le civil...Que j'aimais mon travail, mais ce n'était pas CE que je voulais faire comme métier...

Voyant le temps qui passait, l'entretien qui durait et toujours pas THE question, pourquoi infirmière...Je me suis dit va falloir que je case des trucs dans mes réponses...mdr de même pour le rôle propre, prescrit, etc j'ai réussi à caser ça dans ma réponse sur les enquêtes de terrain.... histoire de montrer que j'avais bossé dur, que j'étais renseignée, etc mais qu'au travers de mes enquêtes de terrain je voulais vraiment faire une approche plus humaine...
Après ils ont sans doute vu que j'étais motivée, je leur ai dit avoir tenté de changer de spécialité dans l'armée pour passer IDE 3 fois mais qu'étant dans un secteur déficitaire, mon dossier avait été refusé, et que du coup j'avais pris le temps d'envisager cette perspective dans le civil...Que j'aimais mon travail, mais ce n'était pas CE que je voulais faire comme métier...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- lafolldingue
- Silver VIP
ouais bah moi j'adore l'oignon mais quand c'est moi qui le cuisine !!!!
comment ça tu as montré tes limites ?
Après ils ont sans doute vu que j'étais motivée, je leur ai dit avoir tenté de changer de spécialité dans l'armée pour passer IDE 3 fois mais qu'étant dans un secteur déficitaire, mon dossier avait été refusé, et que du coup j'avais pris le temps d'envisager cette perspective dans le civil...Que j'aimais mon travail, mais ce n'était pas CE que je voulais faire comme métier...En gros que ça faisait 5/6 ans que je prenais le temps de murir ce projet

Après ils ont sans doute vu que j'étais motivée, je leur ai dit avoir tenté de changer de spécialité dans l'armée pour passer IDE 3 fois mais qu'étant dans un secteur déficitaire, mon dossier avait été refusé, et que du coup j'avais pris le temps d'envisager cette perspective dans le civil...Que j'aimais mon travail, mais ce n'était pas CE que je voulais faire comme métier...En gros que ça faisait 5/6 ans que je prenais le temps de murir ce projet
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- lafolldingue
- Silver VIP
mais ils ne me l'ont même pas demandé!!!!!Toi aussi ils t'ont pas trop posé de questions sur les motivations "pourquoi infirmiére..."

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- lafolldingue
- Silver VIP
je pense que c'est bon si tu as compensé, mais c'est vrai que c'est frustrant....J'ai l'impression qu'ils ont cherché à voir mes motivations mais de façons détournées...argh ! j'aurai voulu dire TOUT ce que j'avais préparé mais elles m'ont demandé de raconter mon parcours et au fur et a mesure de la conversation j'ai placé les raisons pour lesquelles je m'étais redirigée vers ce métier alors je sais pas si ça compense...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Ben au bout d'un moment concernant les questions par rapport à l'exposé la psy creusait...creusait...puis a un moment donné j'ai du donné un avis "tranché" dans lequel je me suis engagée dans ma réponse en fait j'ai assumé ma réponse jusqu'au bout et ensuite la psy a posé une derniére question dont elle attendait une réponse précise que j'ai réussi à donner c'etait une question concernant notre rapport à la dépendance...elle avait hoché la tête en voyant que je voyais trés bien de quoi elle parlait...lafolldingue a écrit :ouais bah moi j'adore l'oignon mais quand c'est moi qui le cuisine !!!!comment ça tu as montré tes limites ?
Le fait que tu évoque d'avoir passé plusieurs fois le concours infirmier militaire montre ta détermination antérieure à vouloir faire ce métier et c'est un gros avantage face au jury cela montre ta motivation cela prouve ta motivation je pense aprés je ne suis pas jury de concours donc bon.
Tout comme toi je voyais qu'elles ne me demandaient rien sur mes motivations donc j'ai "placé" des motivations par ci par la puisque les questions passaient un peu du coq à l'âne alors je sais pas si c'est bien j'ai un GROS POINT d'interrogation JAUNE FLUO dans la tête concernant cet aspect de l'entretien...
- lafolldingue
- Silver VIP
oh lala je croise les doigts !!! BOn si je ne l'ai pas, je me concentrerai sur ma formation AS avant de retenter le concours l'année suivante, je ne pars pas sans rien...Mais j'ai bossé tellement dur je serais vraiment déçue 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Les filles,cette attente est dure,je le vis à fond chaque jour et que de questions!!!!.
Je voudrais tant rester sur cette première impression qui était très bonne même si ce fut une "épreuve " loin d'avoir été simple.
Et puis je lis des témoignages de personnes qui avaient un bon ressenti et qui se sont fait recalé(-de 10/20).
Je reste accrochée à cette fin d'Oral, aux 3 dernières minutes avec les questions sur mon éventuel échec et ce que je ferai, si j'avais le permis et si je savais pourquoi on me le demandait et enfin ce "à très vite!" De la cadre prof qui au départ jouait la "méchante " et qui a fini avec le sourire. ...Que j'espère! !!!!
Voilà, malgré ça, je me refais l'oral dans tous les sens grrrr
Et puis tout l'entourage qui ne doute pas de ma réussite. ...purée, la pression
.....bon bref quoi ! 
Je voudrais tant rester sur cette première impression qui était très bonne même si ce fut une "épreuve " loin d'avoir été simple.
Et puis je lis des témoignages de personnes qui avaient un bon ressenti et qui se sont fait recalé(-de 10/20).
Je reste accrochée à cette fin d'Oral, aux 3 dernières minutes avec les questions sur mon éventuel échec et ce que je ferai, si j'avais le permis et si je savais pourquoi on me le demandait et enfin ce "à très vite!" De la cadre prof qui au départ jouait la "méchante " et qui a fini avec le sourire. ...Que j'espère! !!!!
Et puis tout l'entourage qui ne doute pas de ma réussite. ...purée, la pression

ESI 2015-2018
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!

Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
Ah mais non flippe pas ! l'oral d'AS est beaucoup plus séléctif que l'oral infirmier surtout que tu as eu l'oral AS en plus,si l'échange était fluide et convivial pour toi il n'y a pas de raisons moi ce n'était pas vraiment le cas le jury était froid et sur la défensive au début quand j'ai démarré l'exposé j'ai vu la formatrice me regarder en fronçant les sourcils...lafolldingue a écrit :oh lala je croise les doigts !!! BOn si je ne l'ai pas, je me concentrerai sur ma formation AS avant de retenter le concours l'année suivante, je ne pars pas sans rien...Mais j'ai bossé tellement dur je serais vraiment déçue

- lafolldingue
- Silver VIP
ah mais non ils étaient pas avenant ni rien, je dirais, très pro...sauf la psy, flippante 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Ah d'accord moi ils faisaient tout pour ne rien laisser paraître et elles ecrivaient tellement qu'elles ne me regardaient plus je ne sais pas ce que ça veut dire quand un jury tartine et tartine encore...mais quelle est la différence entre un jury pro et un jury froid? je ne sais pas faire la différence?!lafolldingue a écrit :ah mais non ils étaient pas avenant ni rien, je dirais, très pro...sauf la psy, flippante
Est ce qu'ils t'ont posé des questions sur tes motivatons? "pourquoi voulez vous faire infirmiére?..."Belle-Fée a écrit :Les filles,cette attente est dure,je le vis à fond chaque jour et que de questions!!!!.
Et puis tout l'entourage qui ne doute pas de ma réussite. ...purée, la pression.....bon bref quoi !