Concours ifsi 2015: Sujets tombés à l'ORAL
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: Venez raconter votre oral 2015
oh ba zut !!!! des fois on réagit bizarrement face au stress.... 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
C'est clairlafolldingue a écrit :oh ba zut !!!! des fois on réagit bizarrement face au stress....

~IDE - Juillet 2018~
- lafolldingue
- Silver VIP

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Salut Pappo!Pappo a écrit :Bonjour,
J'ai passé l'oral ce matin. Il a duré 15 minutes... autant dire que je ne me fais aucune illusion. J'ai quand même réussi à caler mes motivations, mon parcours, ma connaissance du métier et de la formation, mon financement, mon stage d'observation et même que j'étais venue aux journées portes ouvertes ! J'ai l'impression d'avoir couru un 100m !
Le jury était très souriant, sauf le psy, je les ai fait pas mal rigoler... sauf le psy. C'était pas vraiment mon but mais j'étais surexcitée, moi qui suis d'un calme olympien, là, j'avais l'impression d'être sous acide (même si j'en ai jamais pris), je ne sais pas pourquoi. En plus j'étais sur une chaise de bureau réglée trop haut, mes pieds ne touchaient pas le sol, du coup je n'ai pas réussi à stabiliser la chaise, elle n'arrêtait pas de bouger, on aurait dit une gamine de 5 ans... Le psy a même fini par me demander ce que je faisais pour canaliser toute cette énergie !
Mon sujet était "on a tous besoin d'amour", c'était un petit texte qui tournait autour du sentiment amoureux. Franchement mon exposé ne volait pas haut,il était du niveau d'une conversation au café du commerce. J'étais pas du tout inspiré. Ils ne m'ont posé aucune question.
Après j'ai du présenter tout mon parcours, pourquoi ide, des questions sur mon stage, ce qui m'avait fait peur. Si je n'avais pas peur de la charge de travail et aussi vu mon âge si ça n'allait pas être dur de retourner à l'école. Si ça n'allait pas me poser problème d'être entourée de jeunes filles.
En cas d'échec quel était mon plan B, donc je leur ai dit que j'étais prise à l'IFAS.
Quelles étaient mes passions, j'ai répondu la lecture, comme je suis une ancienne libraire, ça les a fait rire.
Ils m'ont aussi demandé mes qualités et mes défauts.
Alors qu'ils mettaient un terme à l'entretien, ils m'ont demandé in extremis si je m'étais renseignée sur la formation. J'ai sorti mon laïus et une des membres a dit "tout un poème".
Ils étaient tout sourire pour me dire au revoir et m'ont remercié.
Voilà, c'est fait, verdict le 2 juillet, le jour de mon anniversaire ! J'irai quand même voir le panneau d'affichage mais bon, j'y crois absolument pas.
Et bien moi, au contraire, je serai ravie de ta prestation ! Sortir au bout de 15mn...en général c'est que c'est super bon signe !!! Arrêtez moi si je me trompe mais il me semble qu'ils n'ont pas le droit de ne pas respecter le temps règlementaire (20 ou 30mn selon les Ifsi) car en cas d'échec, le candidat peut faire un recours suite au non respect du règlement etc etc... donc je serai plutôt d'un avis très positif

On croise les doigts !
ESI 2015-2018
- lafolldingue
- Silver VIP
Et bien je t'arrête alors hihi, chez moi en tous cas c'est indiqué dans la notice du concours, c'est 30 minutes maximum...J'ai fait 30 minutes...euh....bon on va attendre les résultats !
Bref, en effet parfois c'est bon signe car le jury a votre CV en mains et votre profil les intéresse, ou alors ils ont un bon feeling et voient de suite que tout est bon pour eux, ou alors ils souhaitent abréger le calvaire
, bref on ne peut se fier ni à la durée de l'entretien, ni à l'attitude du jury...
J'ai même lu sur d'autres posts que des jurys faisaient des signes du genre c'est dans la poche alors qu'ils n'atteignaient pas la moyenne...

Bref, en effet parfois c'est bon signe car le jury a votre CV en mains et votre profil les intéresse, ou alors ils ont un bon feeling et voient de suite que tout est bon pour eux, ou alors ils souhaitent abréger le calvaire

J'ai même lu sur d'autres posts que des jurys faisaient des signes du genre c'est dans la poche alors qu'ils n'atteignaient pas la moyenne...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Je suis d'accord avec toi, cependant il y a un minimum de temps à respecterlafolldingue a écrit :Et bien je t'arrête alors hihi, chez moi en tous cas c'est indiqué dans la notice du concours, c'est 30 minutes maximum...J'ai fait 30 minutes...euh....bon on va attendre les résultats !![]()
Bref, en effet parfois c'est bon signe car le jury a votre CV en mains et votre profil les intéresse, ou alors ils ont un bon feeling et voient de suite que tout est bon pour eux, ou alors ils souhaitent abréger le calvaire, bref on ne peut se fier ni à la durée de l'entretien, ni à l'attitude du jury...

ESI 2015-2018
Je ne sais pas s'il y a un minimum de temps mais la directrice, qui nous a expliqué le déroulé de l'épreuve, nous a parlé des personnes qui ont fait des recours parce qu'elles avaient eu moins de temps que les autres. C'est pour cette raison qu'ils nous font signer la grille d'évaluation avec le temps de l'entretien indiqué.
Par contre j'ai passé l'oral AS dans cette école et l'entretien dure 20 minutes maximum, si le candidat n'est pas sorti, quelqu'un vient taper à la porte, pour infirmière, il n'y a pas de durer maximum.
Enfin, ça m'a empêché de dormir tout ça, à me refaire l'oral à l'endroit, à l'envers.
Lafolldingue, ton anecdote me rappelle une copine qui avait postulé pour un job où une candidate se faisait pistonner seulement la DRH s'est trompée et l'a appelée elle. Quand elle a compris que la DRH se trompait de personne, elle n'a rien dit et a eu le job !
Par contre j'ai passé l'oral AS dans cette école et l'entretien dure 20 minutes maximum, si le candidat n'est pas sorti, quelqu'un vient taper à la porte, pour infirmière, il n'y a pas de durer maximum.
Enfin, ça m'a empêché de dormir tout ça, à me refaire l'oral à l'endroit, à l'envers.
Lafolldingue, ton anecdote me rappelle une copine qui avait postulé pour un job où une candidate se faisait pistonner seulement la DRH s'est trompée et l'a appelée elle. Quand elle a compris que la DRH se trompait de personne, elle n'a rien dit et a eu le job !

~IDE - Juillet 2018~
- lafolldingue
- Silver VIP

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Courage c'est pour bientôt!lafolldingue a écrit :![]()
![]()
allez on va croiser les doigts !!!!J-6 pour moi !!!!aaaaaaahhhh!!!!!
![]()
![]()

ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
IDE juillet 2018
- lafolldingue
- Silver VIP
moi aussi tu n'imagines pas, j'en ai des crampes!!!! 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- lafolldingue
- Silver VIP
je sais mais ça sent tellement la fin....
finalement l'attente est longue mais passe vite !!!
j'ai tellement hâte de savoir enfin, ça en devient insupportable.... 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Bonjour, mon 2emes oral de fait hier, j'etais la seule à attendre, en plus ils ont eu du retard j'ai cru qu'il m'avait oublié mais je suis bien passé. J'ai eu le choix entre l'obésité infantile et le sommeil. Choix simple obésité
j'avais bien révisé ce sujet donc intro causes conséquences préventions et role infirmier. Ils m'ont posé des questions sur le sujet pour que je donne une autre prevention alors que j'en ai mis 3 quand même, et ensuite les 3000questions sur moi. Pourquoi infirmiere? Pourquoi maintenant? Organisation avec mes enfants, comment je fais qd je terminerai tard, financement, est ce que cela me gênerait d'être face à la douleur, la mort. Et le psy qui me dit: quelqu'un a t'il etait étonné de votre reconversion? Moi honnête je repond oui mon père en particulier, oups car la il me rétorque : Si votre père qui vous connaît mieux que personne doute de votre choix comment pouvez vous nous convaincre
haaaa les psy. Je me suis défendue en tout cas pas de regret j'ai dit ce que j'avais à dire contrairement au 1 er oral que je pense ne pas avoir. Résultat le 19 je prie. Bon courage à ceux qui le passe bientôt

concour lens en LP et arras 25 ème en LC
- lafolldingue
- Silver VIP
ça a l'air de s'^tre plutôt bien passé ! en même temps nos parents nous voient toujours comme des enfants
je croiserais bien les doigts pour toi mais ils sont tous occupés mdr 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- Lucioledechue
- Fidèle
Je m'aperçois que je n'étais même pas venue ici raconter mon oral passé le 26 mai
Alors le sujet:
La ponctualité est elle importante pour travailler en équipe ? Qu'en pensez vous ? Argumentez votre réponse.
Mon brouillon :
- c'est une notion de respect envers ses collègues
- respecter ses collègues, c'est entretenir une bonne entente et une bonne cohésion dans l'équipe, Quelqu'un qui arrive en retard souvent est mal perçu par les autres qui eux font l'effort d'arriver à l'heure voir en avance, et cela peut entrainer des mésententes, l'équipe n'est plus soudée, ce qui peut induire un manque de communication, cela peut nuire au bon déroulement des tâches (défaut d'organisation, de répartition des tâches, informations non transmises, moins d'entraide en cas de difficultés....)
- en tant qu'ide c'est important d'arriver à l'heure ou même en avance afin de suivre les transmissions dès le début, et de ne louper aucune information susceptible d'être importante sur un patient
CCL: Pour conserver une bonne cohésion, entente et un travail en équipe concret, il est primordial d'être ponctuel.
Voilà ce sont les grandes lignes de mon brouillon ^^. Visiblement cela a suffit au jury, elles ne m'ont posé que très peu de question sur le sujet, hormis savoir si j'étais ponctuelle, comment je "vivais" le retard des autres dans la vie de tous les jours.... et comment je réagirais si un(e) de mes collègues était en retard (est ce que je l'attends pour partir (relève de poste).
J'ai dis que j'étais ponctuelle (ce qui est vrai, je préfère limite partir une demi heure en avance si j'ai de la route à faire histoire d'être sûre d'être à l'heure ^^) que un retard dû à un imprévu çà peut arriver et que çà passait mais que les retards à répétition avaient tendance à m'agacer en revanche. Et si ma collègue est en retard pour la relève, bah je l'attends, on ne laisse pas le poste "vide".
Après j'ai eu le droit aux questions "bateaux" : mon parcours études/professionnel (où forcément j'ai parlé de ma 1ère année d'IFSI il y a 7 ans et des raisons de mon arrêt de la formation à l'époque), comment j'allais financer les 3 ans, mes motivations.... lorsque j'ai répondu pour le financement que j'avais pris qu'un an de congé parental afin de pouvoir être de nouveau sur mes droits pôle emploi à la rentrée etc, j'ai eu le droi à la réflexion "c'est donc un projet mûrement réfléchi". - Oui oui complétement ^^
Voilà, prochain oral le 17 juin, verdict pour les 2 le 26 juin. Encore 20 jours à attendre lol

Alors le sujet:
La ponctualité est elle importante pour travailler en équipe ? Qu'en pensez vous ? Argumentez votre réponse.
Mon brouillon :
- c'est une notion de respect envers ses collègues
- respecter ses collègues, c'est entretenir une bonne entente et une bonne cohésion dans l'équipe, Quelqu'un qui arrive en retard souvent est mal perçu par les autres qui eux font l'effort d'arriver à l'heure voir en avance, et cela peut entrainer des mésententes, l'équipe n'est plus soudée, ce qui peut induire un manque de communication, cela peut nuire au bon déroulement des tâches (défaut d'organisation, de répartition des tâches, informations non transmises, moins d'entraide en cas de difficultés....)
- en tant qu'ide c'est important d'arriver à l'heure ou même en avance afin de suivre les transmissions dès le début, et de ne louper aucune information susceptible d'être importante sur un patient
CCL: Pour conserver une bonne cohésion, entente et un travail en équipe concret, il est primordial d'être ponctuel.
Voilà ce sont les grandes lignes de mon brouillon ^^. Visiblement cela a suffit au jury, elles ne m'ont posé que très peu de question sur le sujet, hormis savoir si j'étais ponctuelle, comment je "vivais" le retard des autres dans la vie de tous les jours.... et comment je réagirais si un(e) de mes collègues était en retard (est ce que je l'attends pour partir (relève de poste).
J'ai dis que j'étais ponctuelle (ce qui est vrai, je préfère limite partir une demi heure en avance si j'ai de la route à faire histoire d'être sûre d'être à l'heure ^^) que un retard dû à un imprévu çà peut arriver et que çà passait mais que les retards à répétition avaient tendance à m'agacer en revanche. Et si ma collègue est en retard pour la relève, bah je l'attends, on ne laisse pas le poste "vide".
Après j'ai eu le droit aux questions "bateaux" : mon parcours études/professionnel (où forcément j'ai parlé de ma 1ère année d'IFSI il y a 7 ans et des raisons de mon arrêt de la formation à l'époque), comment j'allais financer les 3 ans, mes motivations.... lorsque j'ai répondu pour le financement que j'avais pris qu'un an de congé parental afin de pouvoir être de nouveau sur mes droits pôle emploi à la rentrée etc, j'ai eu le droi à la réflexion "c'est donc un projet mûrement réfléchi". - Oui oui complétement ^^
Voilà, prochain oral le 17 juin, verdict pour les 2 le 26 juin. Encore 20 jours à attendre lol

IDE juillet 2018
A moi la psy !
A moi la psy !