Concours ifsi 2015: Sujets tombés à l'ORAL

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Lisa1996
Régulier
Régulier

Re: Venez raconter votre oral 2015

Message par Lisa1996 »

Lisa1996 a écrit :Bonjour à tous et à toutes :) Je viens ajouter mon témoignage pour mon premier oral !

Mon sujet était " De plus en plus de jeunes passent de temps sur leurs écrans . " Plus actifs la nuit, moins productifs le jour". Que vous inspire cette reflexion ?!"

J'ai d'abord parlé de la place des ecrans et technologies dans notre société et le fait qu'elle touche de plus en plus de jeunes et surtout .. de plus en plus jeunes .
Etant un peu bloqué j'ai fais un plan type
1° Les raisons d'autant de temps sur les ecrans ( les causes )
2° Les consequences

J'ai donc parlé dans la premiere partie d'un effet de mode , d'un echappatoire à l'ennuie , des réseaux sociaux , des faits que tout se fait sur le net etc...
Puis en deuxieme partie , le fait que les jeunes sont plus fatigués , sur les nerfs ( de s'être couché tard par ex ) donc moins productifs dans leur travail
et j'ai développé cette idée la...

j'ai aussi dit que ils se donnaient moins la peine de faire des recherches dans des dictionnaire en bibliothèques mais qu'ils prennaient le web ( gros hors sujet ...)
La psy a dis " donc quelqu'un qui travaille sur le net est moins cultivé ?"
J'ai dis que selon moi leur travail avait moins de mérite en étant tout fait via le net plutôt que avec leurs cours , les livres ... la psy n'était pas d'accord et la la cadre formatrice a dit " moi je confirme car j'ai souvent des travails trouvés sur le nets en simple copié collé .."
que les crans empêchaient le développement de la culture via les loisir simples ( sorties , musées , voyages , sports etc ..)

donc hors sujet mais a part dire que a force de passer la nuit sur les ecrans le travail des jeunes etait moins productif je ne voyais pas quoi ajouter ...

Ensuite j'ai eu droit à
- mes motivations
- pourquoi avoir arrété ma premiere année de medecine
( je voulais travailler dans le domaine de la santé , j'ai mis la barre haute afin de tester mes limites , mais on ne fait pas medecine pour le prestige . J'ai dis que je ne regrettais rien car j'avais acquis une méthode de travail, que j'avais des connaissances qui me seraient utiles comme l'anatomie , psycho , physio , hygiène ... que l'ambiance n'était pas du tout comme je l'attendais , les cours non plus d'ailleurs . Et que je m'etais rendue compte que plus on avance dans la formation plus on s'eloigne du patient dans le sens ou le medecin pose le diagnostique et le traitement et voila alors que l'infirmière côtoie tout le temps le patient )
- mes expériences ( stage d'observation avec ide libérale , travail d'été en tant que ASH en EHPAD puis membre d'une asso " les blouses roses )
- le financement de mes etudes
- combien de concours
- mes qualités et défauts
( empathique , patiente , organisée , disponible , ponctuelle et perseverante VS anxieuse et timide )
- ce que je savais de la formation
- ce qui me plaisait dans la formation
( apporter des soins , participer au bien être d'une personne et mettre en œuvre des choses pour améliorer son quotidien , a qualité de vie . J'ai dis que il y avait bien sur le coté technique et curatif mais que selon moi un patient n'était pas juste un numéro sur une porte de chambre et que une IDE devait apporter un soutient moral etc ..)

Voila c'est à peu pres tout .. Je ne sais pas quoi penser d'autant plus que c'était mon premier oral ..
Elles m'ont gardé 25 minutes
La psy ne parlait pas trop , m'a pos deux questions et me fixait beaucoup
La cadre formatrice souriait , hochait la tete et me posait le plus de questions
L'autre cadre paraissait perplexe , me titillait sur presque tout ce que je disais , me posais des questions ...

Je regrette seulement de ne pas avoir été plus "direct" , je disais " j'aimerais .." " j.'ai envie " au lieu de " je veux ! " j'etais peut etre trop molle selon moi.
Et aussi j'ai beaucoup fait de gestes avec mes mains pour parler ...
pas super satisfaite de mon oral ...
Pensez vous que les geste des mains et le fait de pas m'etre assez imposée vont me pénaliser ?
BRIVE : Admissible , oral le 5/06 , résultats le 02/07 !
PERIGUEUX :LC : Rang 59
LIMOGES : LC Rang 15
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

par temtem » 08 Juin 2015 10:28
@luciole, ça me parrait bien !! même si ton sujet était un peu spécial :lol:
@Belle fée, je me rappelle que tout le monde avait eu un bon ressenti pour ton oral !! comme pour lafoldingue d'ailleurs :)
je te corrige, je n'ai pas eu de bon ressenti de mon oral :lol: tout le monde a eu un bon ressenti mais moi j'en suis surtout sortie avec le cerveau en charpie !!! :lol: mais vous m'avez tous et toutes rassurée alors je suis plus sereine...

Lisa1996 : le langage non verbal joue un rôle important en effet, en faire trop ou pas assez peut être pénalisant, mais encore une fois on ne peut pas répondre à la place du jury ! certaines personnes sont plus expressives que d'autres...tant que tu étais naturelle, il n'y a pas de soucis à se faire...ça y est tu rumines...mdr allez, zen, faut attendre les résultats maintenant !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
lili-pinky

Message par lili-pinky »

Salut, alors moi je suis tombé sur : rester jeune a tout prix.
Je fais mon exposé et tout je me base sur comment rester jeune et les dangers. Donc on me dit oui c'est bien on voit que vous avez fait une série ES au bac et pas de questions sur l'exposé... Bien ou pas bien ???! Après on me pose des questions sur mon parcours pro, si je pourrais travailler de nuit et la formation.
On ne m'a pas poser beaucoup de questions, le jury était très sympa et il a rit quelques fois. Avant de finir personne avaient de questions et la psy demande pourquoi vous et pas une autre ? Alors je réponds que je suis motivée que le concours représenté beaucoup, que j'ai travaillé pour réussir et me payer la formation. Que je ne vais pas abandonner au bout d'un mois. Puis voilà ça se termine sans beaucoup de questions alors je sais pas quoi penser et ça me fait peur.. Je dois attendre le 1er juillet pour les résultats...
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Pour ce qui est de l'observation sur ton BAC, ils ont juste remarqué que tu avais un mode de réflexion qui leur a semblé caractérisante de la filière ES...après bien ou pas, pareil que d'habitude, on ne sait pas et on ne peut pas savoir...
Pour ce qui est de la question "pourquoi vous et pas une autre", je ne vous le cache pas, c'est écrit dans les livres, sur les forums, j'en ai discuté avec une cadre qui a déjà été jury, c'est une question un peu piège, qui vise à voir si vous êtes plus compétiteur ou esprit d'équipe...en gros à cette question, il ne faut pas avoir la prétention de valoir mieux qu'un autre...Vous ne connaissez pas les autres candidats, ni leurs parcours, ni leurs vécus, etc ! Après je ne pense pas que ça soit une question rédhibitoire mais en tout cas elle vise à cerner un aspect de votre personnalité....Comme aux questions d'oral, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lili-pinky

Message par lili-pinky »

Ce qui est perturbant c'est qu'on ne m'a pas posé beaucoup de questions.. Quand je compare à mes autres oraux.. Et je sais pas si c'est bon signe... ??
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Je comprends qu'on rumine toutes, moi aussi je rumine...enfin je ruminais, là je suis en mode je subis l'attente des résultats !!! :lol: :lol:
J'ai été aussi inquiète que vous à essayer de détecter des signes, des attitudes, à me demander pourquoi j'avais pas dit ci plutôt que ça .... bref on le vit toutes et c'est humain et normal de se poser autant de questions....

Mais sincèrement, il faut arrêter d'essayer de trouver des signes sur les forums, ou espérer avoir une réponse à ce niveau là !!!! Un oral c'est subjectif, on est ni jury, ni dans leur tête ! untel peut préférer ci, et rechercher X qualités chez un candidat, un autre préfèrera ça, et recherchera Y qualités....

Alors continuez d'évacuer, ça fait du bien, mais s'il vous plaît, arrêter de nous demander si c'est bon signe ou si vous avez bien répondu, ou pire si vous serez pris ! ON NE PEUT PAS SAVOIR !!!!! :mal:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

J-11 :yes: :yes: :yes:
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

haha je te bats mdr J-4 :yes: :yes: :yes: :yes: hihi oh lala belle-fée, on se suit depuis la préparation de l'oral, et quelle expérience ! :clin: je n'ai pas oublié notre rencard dans 3 ans :clin: enfin j'espère !!!! :peur: :peur:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Lisa1996
Régulier
Régulier

Message par Lisa1996 »

oh que oui je rumine .. on rumine toutes/tous :D
BRIVE : Admissible , oral le 5/06 , résultats le 02/07 !
PERIGUEUX :LC : Rang 59
LIMOGES : LC Rang 15
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Courage, l'attente n'est plus bien longue avant les résultats!!!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
temtem
Fidèle
Fidèle

Message par temtem »

lafolldingue a écrit :Je comprends qu'on rumine toutes, moi aussi je rumine...enfin je ruminais, là je suis en mode je subis l'attente des résultats !!! :lol: :lol:
J'ai été aussi inquiète que vous à essayer de détecter des signes, des attitudes, à me demander pourquoi j'avais pas dit ci plutôt que ça .... bref on le vit toutes et c'est humain et normal de se poser autant de questions....

Mais sincèrement, il faut arrêter d'essayer de trouver des signes sur les forums, ou espérer avoir une réponse à ce niveau là !!!! Un oral c'est subjectif, on est ni jury, ni dans leur tête ! untel peut préférer ci, et rechercher X qualités chez un candidat, un autre préfèrera ça, et recherchera Y qualités....

Alors continuez d'évacuer, ça fait du bien, mais s'il vous plaît, arrêter de nous demander si c'est bon signe ou si vous avez bien répondu, ou pire si vous serez pris ! ON NE PEUT PAS SAVOIR !!!!! :mal:

puis on doit tellement pas être objective quand on le raconte !! :lol:
** Maman d'une petite princesse **
ESI 2015-2018
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

En effet :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Je n'oublie pas non plus Lafolldingue! !!!!!vivement qu'on sache!!!!! :D
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
benibee

Message par benibee »

et bien moi je suis tombé sur le sujet "famille recomposée". Et j'ai eu une panne d'inspiration. Bref j'ai bien les nerfs car je pense avoir raté mon oral car je n'ai pas su trop quoi dire sur cela, et cela m'a déstabilisé pour la suite de l'entretien.

Et je le dis juste pour me défouler car je pense pas que savoir parler d'un sujet aussi bancal, permet de savoir si quelqu'un sera ou non un bon infirmier
Kmille290195

Message par Kmille290195 »

Bonsoir à tous,
Après avoir passé mon oral deux petites questions me trottent dans la tête : pensez vous que ce soir mauvais signe que le jury ne nous ai pas demandé si on avait le permis ? Et un jury qui ne réagit pas est-ce négatif ?
Verrouillé