Concours ifsi 2015: Sujets tombés à l'ORAL
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral 2015
j'espere que j'ai pas dit de la merde sans m'en rendre compte parce que j'ai l'impression d'avoir tout oublié de ce que j'ai dit a mes oraux...tout se mélange c'est normal infirmiéres?
lafolldingue a écrit :Je veux pas te porter la poisse mdr mais les 2 oraux as où je leur ai dit ca, je les ai foirés!!!....lol bon ça va hein c'est pas pire que les stats à la con ou les superstitions...mdr
Peut être mais ce serait contradictoire avec les questions du genre "avec vous le permis et une voiture pour les stages?" le genre de questions dans les entretiens ou la suivante c'est "vous pouvez commencer lundi?" aha mais j'ai trop peur de tomber de haut .. !
ESI promo 2015-2018 Bordeaux 

- lafolldingue
- Silver VIP
je disais ça pour rire
bon d'accord ça ne fait rire que moi...
bon bah pour moi la nuit va être courte !!! debout jusqu'à 4 h, j'aurai une toute tite nuit de 4 h cette nuit... 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Ah bon courage !!
demain tu revis mdr ! Tiens nous au jus
*croise les doigts*

ESI promo 2015-2018 Bordeaux 

- lafolldingue
- Silver VIP
ça marche
je me sens de moins en moins stressée....enfin je me connais, à l'approche de l'heure H, je ferai moins la maline !!! haha

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Aaaaaah oral passé, mais j'ai tellement flippé qu'ils l'ont senti... j'ai peur d'être passé pour la fille qui allait à nouveau lacher l'école (suite à des proble familiaux mais en gros ça c'est déroulé comme ça : (je copie colle ce que j'ai dit à une amie trop la flemme de tout réécrire :p )
j'ai présenté la pec à domicile d'une personne handicapée
j'ai fait en gros en intro : le handicap : de naissance ou suite à un accident, le handicap mental ou moteur puis le handicap à long terme ou passager (comme une jambe cassée
après en 1. j'ai décris que ou une aide à la pec est positive (soutien à la famille, renouvellement de l'entourage pour le patient etc etc mais aussi que cela peut etre mal percu par la famille qui peut avoir peur de maltraitance
et le patient qui a l'impression d'etre un fardeau pour la famille
et en trois vers une evolution de la pec, loi de 2001 avec la charte (ils ont rééctifier et dit debut 2002 mais on sourir car j'avais dit que je me rappellais que c'était au alentour de 2001-2002 )
aucune question ni remarque sur l'exposé...
ENTRETIEN est ce que j'ai fait une prépa car je parle de personne en situation de handicap et non pas d'handicapé
puis donc j'ai dit que je j'ai fait un an d'école , que j'ai arreté suite à des soucis familiaux, qui etait aussi en gros retrouvé dans le stage d'addicto que j'ai effectué (j'ai pas dit quoi je voulais pas m'étaler, mais je l'ai evoqué plusieurs fois.. :'( )
ensuite j'ai dit que j'avais pris un an pour murir mon envie d'etre infirmière de reprendre les etudes et que j'avais trouvé un taff, que j'étais sure de ça etc
il m'ont encore demandé pourquoi j'ai pas fait un report et j'ai abandonné
j'ai dit que à l'époque j'étais pas aussi mure
et j'ai expliqué que si j'en avais parlé à l'équipe beaucoup plus tot de mon soucis perso j'aurais eu la force de continué et que maintenant je savais que même si ont a des difficultés il ne faut pas baisser les bras
ensuite on a parlé de mon taff (opératrice téléphonique pour les ascensoristes) et fait le lien (personne bloquée dans les ascenseurs, un appel avec des personne qui racontent leur vie mais ou on doit geré le soucis)
il m'a demandé comment j'étais face à l'agressivité
et j'ai refait un lien avec mon boulot en disant que je calmais la personne en restant toujours calme et que je suis de nature vraiment calme et que je lui disait que je raccrochais avec elle pour regler au plus vite le soucis en voyant avec le technicien.
ils ont rebondis sur le fait que je suis peut etre trop calme pour geré une situation d'urgence et mon demandé ce que je fais si je suis face à un arrêt respiratoire. j'ai dit que je faisais ce qui était en ma disposition avec mes droit d'infirmière et comment je prennais en main la situation et que si ça n'aillait pas j'appelle un medecin ou la cadre (et la j'ai regardé la cadre)
ensuite question par rapport à l'autorité "qu'est ce que vous faites si vous avez un litige avec votre supérieur ?"
en gros j'ai dit que comme dans tout litige tous le monde à ses tords et raisons. que parfois c'est aussi à cause de soucis personnel ou de l'humeur de la personne à et que à froid j'irais directement voir la personne avec qui ça a haussé le ton et que je ne vais voir que son supérieur direct si on a pas trouvé un accord commun mais pas avant
puis il m'ont demandé mes motivations et ce que j'ai fait AVANT l'école d'inf... donc j'ai parlé de mon stage en kiné, mais que ça m'avait pas plu les actes trop monotone puis mon stage en maison de retraite benévole ou j'étais avec les animatrices etc alors ils m'ont demandé pourquoi pas animatrice
je leur ai dit je ne vous cache pas que j'adore les actes techniques comme les prise de sang etc"
bref, ensuite passion etc j'ai dit j'aime cuisiner
le mec me sors en rigolant "vous cuisinez pour qui ?"
et là je lui dit j'ai quelqu'un à nourrir à la maison
"ha ? et c'est qui ? vous Avez un enfant ?"
Non c'est mon fiancé.
et il me disent en rigolant "nan mais faut qu'il vous cuisine des plats aussi !"
et moi qui leur sors toujours en mode rigolage (bon j'étais sérieuse le reste du temps et je suis me suis permis cette petite dose d'humour car ils rigolaient hein ^^) :
"mais il ne se lève même pas pour prendre un yaourt dans le frigo !"
ensuite financement ou j'ai expliqué comment j'allais faire (caf, bourse et aide des grand parents, plus sous de coté grace au travail)
, permis : je suis en train de le faire, puis pourquoi avoir tenté un seul concours ? (j'ai expliqué que il était à 3 stations de tram de chez moi, etc)
et QUESTION ULTIME et si vous l'avez pas vous faites quoi ?
alors blablaba en gros je fais une prépa
et il me demande "pourquoi ?"
je dit pour me donner de l'assurance, pour pas avoir l'impression de quitter le milieu
"dans l'assurance dans quoi ?"
suis un peu stressé à l'oral
la cadre "ça on avait remarqué " (avec un sourire)
Puis aussi j'ai eu trois fois un ecris et on va dire que ce ce serait vraiment incroyable à mes yeux d'en avoir un quatrième parce que trois de suite c'est quand meme une chance
(ils vont croire j'ai pas bossée l'écrit mais c'est pas ce que je voulais dire...)
et à la fin ils m'ont dit " aurevoir etmerci ! et n"oubliez pas c'est l'homme qui cuisine ce soi ! Bonne continuation mademoiselle"
Franchement je sais pas quoi penser... après en salle de surveillance avant l'oral, la formatrice n'arretait pas de me sourire (j'étais la seule qui n'avais pas sortie mon téléphone et qui ne se plaignait pas que l'heure passait pas.. sisi d'autre l'on fait, même une ha dit à la formatrice "ho la tête qu'ils ont fait en ayant le sujet !" et aussi un "putain" en voyant le cadre membre du jury... et j'ai été la seule aussi à dire bonjour au jury qui venait nous chercher oO les autres ont du attendre d'être devant les trois surement (enfin j'espère sinon c'est chaud xD)
Mais j'ai trouvé le jury bien trop sympathique, même les questions qui étaient pour savoir si je n'étais pas trop calme ou quoi étaient dit d'une manière très douce, et pas du tout pour me casser... Et le bonne continuation résonne comme un "mademoiselle, vous avez été très gentille, on ne se reverra pas, mais réussissez dans autre chose on vous le souhaite"
j'ai présenté la pec à domicile d'une personne handicapée
j'ai fait en gros en intro : le handicap : de naissance ou suite à un accident, le handicap mental ou moteur puis le handicap à long terme ou passager (comme une jambe cassée
après en 1. j'ai décris que ou une aide à la pec est positive (soutien à la famille, renouvellement de l'entourage pour le patient etc etc mais aussi que cela peut etre mal percu par la famille qui peut avoir peur de maltraitance
et le patient qui a l'impression d'etre un fardeau pour la famille
et en trois vers une evolution de la pec, loi de 2001 avec la charte (ils ont rééctifier et dit debut 2002 mais on sourir car j'avais dit que je me rappellais que c'était au alentour de 2001-2002 )
aucune question ni remarque sur l'exposé...

ENTRETIEN est ce que j'ai fait une prépa car je parle de personne en situation de handicap et non pas d'handicapé
puis donc j'ai dit que je j'ai fait un an d'école , que j'ai arreté suite à des soucis familiaux, qui etait aussi en gros retrouvé dans le stage d'addicto que j'ai effectué (j'ai pas dit quoi je voulais pas m'étaler, mais je l'ai evoqué plusieurs fois.. :'( )
ensuite j'ai dit que j'avais pris un an pour murir mon envie d'etre infirmière de reprendre les etudes et que j'avais trouvé un taff, que j'étais sure de ça etc
il m'ont encore demandé pourquoi j'ai pas fait un report et j'ai abandonné
j'ai dit que à l'époque j'étais pas aussi mure
et j'ai expliqué que si j'en avais parlé à l'équipe beaucoup plus tot de mon soucis perso j'aurais eu la force de continué et que maintenant je savais que même si ont a des difficultés il ne faut pas baisser les bras
ensuite on a parlé de mon taff (opératrice téléphonique pour les ascensoristes) et fait le lien (personne bloquée dans les ascenseurs, un appel avec des personne qui racontent leur vie mais ou on doit geré le soucis)
il m'a demandé comment j'étais face à l'agressivité
et j'ai refait un lien avec mon boulot en disant que je calmais la personne en restant toujours calme et que je suis de nature vraiment calme et que je lui disait que je raccrochais avec elle pour regler au plus vite le soucis en voyant avec le technicien.
ils ont rebondis sur le fait que je suis peut etre trop calme pour geré une situation d'urgence et mon demandé ce que je fais si je suis face à un arrêt respiratoire. j'ai dit que je faisais ce qui était en ma disposition avec mes droit d'infirmière et comment je prennais en main la situation et que si ça n'aillait pas j'appelle un medecin ou la cadre (et la j'ai regardé la cadre)
ensuite question par rapport à l'autorité "qu'est ce que vous faites si vous avez un litige avec votre supérieur ?"
en gros j'ai dit que comme dans tout litige tous le monde à ses tords et raisons. que parfois c'est aussi à cause de soucis personnel ou de l'humeur de la personne à et que à froid j'irais directement voir la personne avec qui ça a haussé le ton et que je ne vais voir que son supérieur direct si on a pas trouvé un accord commun mais pas avant
puis il m'ont demandé mes motivations et ce que j'ai fait AVANT l'école d'inf... donc j'ai parlé de mon stage en kiné, mais que ça m'avait pas plu les actes trop monotone puis mon stage en maison de retraite benévole ou j'étais avec les animatrices etc alors ils m'ont demandé pourquoi pas animatrice
je leur ai dit je ne vous cache pas que j'adore les actes techniques comme les prise de sang etc"
bref, ensuite passion etc j'ai dit j'aime cuisiner
le mec me sors en rigolant "vous cuisinez pour qui ?"
et là je lui dit j'ai quelqu'un à nourrir à la maison
"ha ? et c'est qui ? vous Avez un enfant ?"
Non c'est mon fiancé.
et il me disent en rigolant "nan mais faut qu'il vous cuisine des plats aussi !"
et moi qui leur sors toujours en mode rigolage (bon j'étais sérieuse le reste du temps et je suis me suis permis cette petite dose d'humour car ils rigolaient hein ^^) :
"mais il ne se lève même pas pour prendre un yaourt dans le frigo !"
ensuite financement ou j'ai expliqué comment j'allais faire (caf, bourse et aide des grand parents, plus sous de coté grace au travail)
, permis : je suis en train de le faire, puis pourquoi avoir tenté un seul concours ? (j'ai expliqué que il était à 3 stations de tram de chez moi, etc)
et QUESTION ULTIME et si vous l'avez pas vous faites quoi ?
alors blablaba en gros je fais une prépa
et il me demande "pourquoi ?"
je dit pour me donner de l'assurance, pour pas avoir l'impression de quitter le milieu
"dans l'assurance dans quoi ?"
suis un peu stressé à l'oral
la cadre "ça on avait remarqué " (avec un sourire)
Puis aussi j'ai eu trois fois un ecris et on va dire que ce ce serait vraiment incroyable à mes yeux d'en avoir un quatrième parce que trois de suite c'est quand meme une chance
(ils vont croire j'ai pas bossée l'écrit mais c'est pas ce que je voulais dire...)
et à la fin ils m'ont dit " aurevoir etmerci ! et n"oubliez pas c'est l'homme qui cuisine ce soi ! Bonne continuation mademoiselle"
Franchement je sais pas quoi penser... après en salle de surveillance avant l'oral, la formatrice n'arretait pas de me sourire (j'étais la seule qui n'avais pas sortie mon téléphone et qui ne se plaignait pas que l'heure passait pas.. sisi d'autre l'on fait, même une ha dit à la formatrice "ho la tête qu'ils ont fait en ayant le sujet !" et aussi un "putain" en voyant le cadre membre du jury... et j'ai été la seule aussi à dire bonjour au jury qui venait nous chercher oO les autres ont du attendre d'être devant les trois surement (enfin j'espère sinon c'est chaud xD)
Mais j'ai trouvé le jury bien trop sympathique, même les questions qui étaient pour savoir si je n'étais pas trop calme ou quoi étaient dit d'une manière très douce, et pas du tout pour me casser... Et le bonne continuation résonne comme un "mademoiselle, vous avez été très gentille, on ne se reverra pas, mais réussissez dans autre chose on vous le souhaite"
Ancienne ESI de Mulhouse 2013-2016...
IFSI ST VINCENT 2015 : résultats le 1er juillet CROISONS LES DOIGTS (et les orteils tant qu'à faire !) ---> lc 28ième
ESI 2015-2018 <3
IFSI ST VINCENT 2015 : résultats le 1er juillet CROISONS LES DOIGTS (et les orteils tant qu'à faire !) ---> lc 28ième
ESI 2015-2018 <3
-
- Habitué
Ça y est lafolldingue c'est le grand jour !!! On attend tes nouvelles avec impatience 

ESI 2015 - 2018 !!!
CG : 16
TP : 14
Oral : 18
CG : 16
TP : 14
Oral : 18
Certains jurés sont cools et bienveillants pour instaurer un climat de confiance et mettre à l'aise le candidat. Mais c'est surtout pour inciter le candidat à donner le meilleur de soi-même.jack2077 a écrit :Bonjour j'ai passer mon oral mardi. On m'a dit souvent que un jury cool n'est pas bon signe du coup je sais plus quoi penser
Ce qui explique( parfois) que les notations soient assez sévères.
A l'inverse un jury qui se montre désintéressé, provocateur

D'accord il ne m'ont pas posé une seule question sur le bac que j'ai passer et qui n'avait rien à avoir avec le domaine et j'ai pu lire que en fonction du bac ils ne posent pas de question mais vous recales direct . C'est vrai ?
De toute façon il reste juste à attendre ça sert à rien maintenant de se poser milles questions pour se rassurer
- lafolldingue
- Silver VIP
Moi je trouve ton oral super!!! Tu as su rebondir et ne pas te laisser destabiliser!! Allez courage dans l'attente des résultats 
Et oui tintiiiiiin!!! Mdr jour j!!!

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Je me suis connectée exprès pour @lafolldingue
on attend toutes comme si c'était le notre 

ESI 2015-2018 CHSF !!!
TP : 13,50 CG : 12 O : 14
"Tomber est permis, se relever est ordonné..."
- lafolldingue
- Silver VIP
C'est gentil
vous êtes adorables
...bon par contre ce n'est qu'à 15h...mdr

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Cruauté quand tu nous tiens.. Courage ! Plus que quelques heures (même si ce sont les plus longueslafolldingue a écrit :C'est gentilvous êtes adorables
...bon par contre ce n'est qu'à 15h...mdr

A 15h00 petantes je serais la !
ESI 2015-2018 CHSF !!!
lafolldingue a écrit :Moi je trouve ton oral super!!! Tu as su rebondir et ne pas te laisser destabiliser!! Allez courage dans l'attente des résultats
C'est pour Jacko ou moi que tu as dit ça ?

Et tiens nous au courant pour les résultats

Ancienne ESI de Mulhouse 2013-2016...
ESI 2015-2018 <3
ESI 2015-2018 <3
Bon courage à tous pour vos résultats! Bizarrement je stress un peu pourtant je ne suis pas en attente de résultats. Le fait de lire vos commentaires et de connaitre un peu vos parcours, me donne l'impression de vous connaitre un peu. Certains sont même devenus un peu dingue au fil du temps
Venez nous dire vos résultats, positifs ou négatifs en espérant que de bonnes nouvelles

Venez nous dire vos résultats, positifs ou négatifs en espérant que de bonnes nouvelles

Toujours croire en ses rêves
Future EAS Septembre 2015
Future EAS Septembre 2015
Ho punaise lafolldingue, on y est!!!!!
ESI 2015-2018
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!

Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!