concours IFSI 2020 pour AS

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
kilou333

Re: concours IFSI 2020 pour AS

Message par kilou333 »

J’ai 34 ans cette année, je suis quelqu’un de simple dans la vie, je suis aide-soignant depuis 2013 et je travaille actuellement en service de Cardiologie.
Je souhaiterais rentrer cette année a l’ifsi de mon choix pour début septembre et me préparer au concours IDE que s’effectuera en mars 2020.
Ecrit de 30 minutes pour les maths
Ecrit de 30 minutes pour le sanitaire et sociale.
Ensuite si j’ai une note de plus de 8 /20 je pourrai passez a l’oral.
Mais avant tout cela je dois rédiger ma lettre de motivation.
Refaire mon CV.
Et faire un projet de formation avec mes motivations.
J’ai déjà effectué mon cv et mon PFM.
Me reste à rédiger mes motivations mais j’ai peur de reprendre mes motivations que j’ai déjà écrit sur mon projet.
On me dit d’écrire : d’où je viens, ou je suis et ou je veux allez ….
Mais je ne sais par ou commencé, quelqu’un aurai une petite idée ? des conseils autres….
Merci d’avance
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Message par LuzaMoon »

louloutte1986 a écrit :Avant d'être as je n'étais pas du tout dans le milieu médical, j'étais receptionniste :D. J'ai voulu commencer par aide-soignante parce que d'une part comme j'étais en pleine reconversion pro et que je venais de me faire plaquer au bout de 7 ans de relation, je ne me voyais pas m'embarquer à l'époque dans une formation de 3 ans sans être sûr d'apprécier le métier même si j'ai toujours eu une attirance forte pour les métiers de contact avec les gens mais je cherchais une notion d'aide et d'un peu plus à apporter aux personnes que mon précédent métier. Bref, à l'époque pôle emploi m'avait orienté vers une formation de 4 mois, où j'ai effectué des stages d'immersions et d'observations 3 stages dans des lieux différents de 15 jours si j'ai bonne mémoire avec des as et infirmières, ça te donne tout de suite le décor et dans quoi tu vas bosser et t'exposer. La formation m'avait également bien préparée au concours d'oral (entretien motivation + questions sanitaire sociale), la preuve étant, je l'ai eu du premier coup à la première école où je l'ai passé ! (pourtant j'étais tombée sur une complexe question sur sanitaire et sociale un truc que je n'avais pas pensé et que tu ne peux pas avoir révisé à l'avance ( en 2050 la population sera de ... je ne sais plus le chiffre lol qu'en pensez vous ? argumentez votre réponse et expliquez les enjeux sanitaires et sociales) et là c'était à l'oral et tu avais 10min pour préparer ton argumentaire...dans ce sens je trouve plus simple le côté écrit du concours infirmier lol, d'ailleurs même les formateurs après nous avaient dit que les questions qui étaient tombées pour les as étaient plus compliquées que pour les ide... comme quoi ! ) Je ne sais pas si ils font pareil pour la formation infirmière essaye de te renseigner par pôle emploi peut être. En tout cas c'était complétement gratuit à l'époque, mais c'était pour aide-soignant. Il me semble que pour infirmière elles sont toutes payantes...
J'ai même eu un collègue qui était mécanicien moto ^^ et j'ai toujours trouvé que c'était un super AS. Comme toi il avait préféré commencer par une formation courte pour ne pas se lancer dans 3 ans sans être sûre de lui.
C'est super ce système pour découvrir je ne connaissais pas du tout ! et pendant ces 4 mois tu avais des droits chômage ?
kilou333 a écrit :rédiger une lettre de motivation pour finalisé mon dossier.
sachant que mon CV et ma lettre de motivation de projet et faite.
Je ne comprend pas, il te faut 2 lettres de motivations différentes ? jamais vu ça. C'est destiné à la même personne ? Pour mon inscription à l'IFSI je n'en avait qu'une seule à faire et mon inscription à bien été validée.
Mylène.b

Message par Mylène.b »

Coucou,
Après réflexion, je vais me lancer dans la prépa en e-learning... car ça fait plus de 11 ans que j'ai quitté l'école et j'ai pas mal perdu en méthodes de travail... En plus je ne suis pas du milieu et je suis encore salariée pendant un peu plus d'un mois ce qui fait que pendant un temps je ne pourrais pas consacrer mes journées à ma préparation et le e-learning me permettra de travailler de chez moi le soir. Le fait de préparer le concours avec un cadre me rassure, je me dis que pour le coup tout sera à disposition, je n'aurais pas besoin de chercher ce que je dois chercher !

Je suis hyper motivée et j'ai vraiment envie de réussir et le fait d'être accompagnée me motive davantage !
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Message par LuzaMoon »

Si tu penses que ça te conviens alors c'est très bien :)
Effectivement si tu préfères un cadre les e-learning c'est idéal surtout pendant que tu continues de travailler.

Moi au contraire trop cadré ça m'angoisse un peu (du coup j'ai un peu peur du retour à l'école... même si c'est sensé être "universitaire" j'ai peur du contexte école ( j'ai arrêté ma scolarité en première après des années de crises d'angoisses, je passais plus de temps en crise dans les coins ou avec les pompiers que en cours...aujourd'hui je me dis que j'aurai du forcer jusqu'au bac pour essayé d'intégrer l'IFSI - même si j'adore mon travail d' AS ! -plus tôt).
Heureusement mon année d'AS à été génial même si c'était dans un lycée ( 1 seule crise au début).
louloutte1986
Régulier
Régulier

Message par louloutte1986 »

LuzaMoon a écrit :
J'ai même eu un collègue qui était mécanicien moto ^^ et j'ai toujours trouvé que c'était un super AS. Comme toi il avait préféré commencer par une formation courte pour ne pas se lancer dans 3 ans sans être sûre de lui.
C'est super ce système pour découvrir je ne connaissais pas du tout ! et pendant ces 4 mois tu avais des droits chômage ?.
Oui j'avais eu une rupture conventionnelle à l'époque lors de mon dernier emploi de réceptionniste, donc oui je touchais mon chômage.

Bon j'arrive un peu au bout de mes révisions, j'ai fait tous les exos de math inimaginable, faut dire que je le prépare depuis septembre :lol:, ce qui me tracasse le plus c'est cette question sanitaire et social, car je sais qu'ils peuvent aller loin dans leurs questions, et je me souviens en as à l'époque j'avais révisé tous les thèmes sanitaires et sociales des bouquins et finalement c'était tombé sur une question complétement à côté de mes révisions. Donc j'hésite à recommencer, même si je me fais des petites fiches résumé sur chaque thème de mon bouquin mais je me demande si ça va servir. :?
34 ans, mariée, aide soignante depuis 2013
louloutte1986
Régulier
Régulier

LuzaMoon a écrit :
C'est super ce système pour découvrir je ne connaissais pas du tout ! et pendant ces 4 mois tu avais des droits chômage ?.
Oui j'avais eu une rupture conventionnelle à l'époque lors de mon dernier emploi de réceptionniste, donc oui je touchais mon chômage.

Bon j'arrive un peu au bout de mes révisions, j'ai fait tous les exos de math inimaginable, faut dire que je le prépare depuis septembre :lol:, ce qui me tracasse le plus c'est cette question sanitaire et social, car je sais qu'ils peuvent aller loin dans leurs questions, et je me souviens en as à l'époque j'avais révisé tous les thèmes sanitaires et sociales des bouquins et finalement c'était tombé sur une question complétement à côté de mes révisions. Donc j'hésite à recommencer, même si je me fais des petites fiches résumées sur chaque thème de mon bouquin mais je me demande si ça va servir. :?
melmel66

Message par melmel66 »

louloutte1986 a écrit :
LuzaMoon a écrit :

Bon j'arrive un peu au bout de mes révisions, j'ai fait tous les exos de math inimaginable, faut dire que je le prépare depuis septembre :lol:, ce qui me tracasse le plus c'est cette question sanitaire et social, car je sais qu'ils peuvent aller loin dans leurs questions, et je me souviens en as à l'époque j'avais révisé tous les thèmes sanitaires et sociales des bouquins et finalement c'était tombé sur une question complétement à côté de mes révisions. Donc j'hésite à recommencer, même si je me fais des petites fiches résumées sur chaque thème de mon bouquin mais je me demande si ça va servir. :?

Coucou,

Je m'incruste un peu dans ta conversation, quand tu parles des thèmes sanitaires et sociales.
J'ai également fait comme toi, révisé tous les maths, quelques chapitres à revoir et des exos à faire pour bien s'entrainer mais alors pour le devoir de français....c'est vraiment à l'aveugle !!

Je ne sais pas trop si ce sera des questions réponses courtes ? une analyse d'un texte type rédaction ?

Pas facile quand on a quitté l'école depuis de nombreuses années...

Rédiger une réponse par rapport à un texte et loin d'être simple.
Je suis déjà angoissé de passer le concours... ça promet le jour J ...
Prépa Concours IDE 2020 !!
AS depuis 2012.
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Message par LuzaMoon »

Bonjour,

A force de révisions, mes avis et angoisses évolues.
Les maths ça va beaucoup mieux, j'en fais quand même au moins 2-3h par semaines pour rester à l'aise. Maintenant, à force d'être dans le flou et de lire les autres et bien c'est le français qui m'angoisse ahah x)

J'ai quitté le lycée en 2011 (et pas à a fin de l'année) et même si j'étais pas mauvaise, je ne sais pas comment me préparer correctement. Sur les conseils de quelques personnes sur ce post j'ai commencé les fiches sur les thèmes sanitaires et sociaux mais quand on regarde les "attentes" du concours c'est vraiment l'orthographe, la grammaire, la capacité d’argumentations qui compte et ça... Je sais pas comment m’entraîner ( je n'ai pas de difficultés d'expressions à l'oral mais plus à l'écrit), je continue de beaucoup lire mais je n'ai pas l'impression que mon orthographe et ma grammaire évolue ( je ne suis pas la pire hein, je maîtrise un minimum et je fais surtout des erreurs d’inattentions mais ce n'est pas une bonne excuse.)
melmel66

Message par melmel66 »

LuzaMoon a écrit :Bonjour,

Les maths ça va beaucoup mieux, j'en fais quand même au moins 2-3h par semaines pour rester à l'aise. Maintenant, à force d'être dans le flou et de lire les autres et bien c'est le français qui m'angoisse ahah x)

J'ai quitté le lycée en 2011 (et pas à a fin de l'année) et même si j'étais pas mauvaise, je ne sais pas comment me préparer correctement. Sur les conseils de quelques personnes sur ce post j'ai commencé les fiches sur les thèmes sanitaires et sociaux mais quand on regarde les "attentes" du concours c'est vraiment l'orthographe, la grammaire, la capacité d’argumentations qui compte et ça... Je sais pas comment m’entraîner ( je n'ai pas de difficultés d'expressions à l'oral mais plus à l'écrit), je continue de beaucoup lire mais je n'ai pas l'impression que mon orthographe et ma grammaire évolue ( je ne suis pas la pire hein, je maîtrise un minimum et je fais surtout des erreurs d’inattentions mais ce n'est pas une bonne excuse.)
Moi j'ai quand même pas mal de difficultés en maths...Du coup je commençe même à me remettre en question... :(
Prépa Concours IDE 2020 !!
AS depuis 2012.
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Message par LuzaMoon »

melmel66 a écrit :
Moi j'ai quand même pas mal de difficultés en maths...Du coup je commence même à me remettre en question... :(
Oh non c'est dommage ! I :) ne faut pas se décourager.
Si vraiment c'est le métier qui t'attire, et bien il faut forcer.
Les concours me font peur car on peut avoir 19/20 et ne pas être pris car 20 personnes ont eu 19.2. C'est le jeu je vais dire !
Puis on peut tomber sur un sujet qui est bien plus simple que ce que l'on croit aussi, des fois on se fait une montagne de rien. Tente le coup ! Si ça ne passe pas cette fois c'est triste mais ça ne va pas non plus être mortel, juste très démoralisant. J'ai déjà mon plan de secours (voir 2) car je me dis que l'avoir du premier coup sans savoir vraiment comment me préparer ça serai un miracle ! J'ai 0 confiance et je traîne partout sur internet et dans es bibliothèque pour essayer de glaner des infos, mais finalement je peux avoir toutes les infos du monde ça ne me fera pas forcement intégrer la promo (a moins d'avoir les sujet et correction d'avance :lol: )
ninine33

Message par ninine33 »

[quote="LuzaMoon"]Bonjour,

cc luzamoon et les autres ! désolée je n ai pas écrit depuis un moment . Finalement, mon concours est maintenu : 1 cas math et 2 cas concrets comme l an dernier du coup ravie !
ne désespère pas et ne te décourage pas !!! oui ils vont noter la grammaire orthographes mais aussi la réponse ! les fiches n étaient pas ton truc tu m 'avais dis mais il faut savoir des définitions , des chiffres . dans le livre que je t 'avais conseillé , il reprenait des règles de base c est pas mal . bon courage
Etudiante ifsi en première année
Aide soignante 34 ans depuis 2009 SSIAD et interimaire

maman de 2 enfants 8 ans et 5 ans
lumy42

Message par lumy42 »

ninine33 a écrit :

cc luzamoon et les autres ! désolée je n ai pas écrit depuis un moment . Finalement, mon concours est maintenu : 1 cas math et 2 cas concrets comme l an dernier du coup ravie !
ne désespère pas et ne te décourage pas !!! oui ils vont noter la grammaire orthographes mais aussi la réponse ! les fiches n étaient pas ton truc tu m 'avais dis mais il faut savoir des définitions , des chiffres . dans le livre que je t 'avais conseillé , il reprenait des règles de base c est pas mal . bon courage
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Message par LuzaMoon »

ninine33 a écrit :

Ah je suis hyper surprise que ils puissent maintenir ce concours ! Puisque ils sont sensé suivre le texte officiel. Mais tant mieux pour toi tu préfères !! :)

J-26 pour l'écrit pour moi !
oral j'ai pas encore reçu ma convocation (mais ça vient de commencer, c'est jusqu'au 28 février).
j-66 avant les résultats : j'angoisse de plus en plus. J'aimerai bien avoir l'oral assez vite, pour avoir l’impression que ça avance !
louloutte1986
Régulier
Régulier

Un concours reste un concours et c'est bien là toute la difficulté, c'est très aléatoire. Ca peut être simple comme compliqué !

Pour le français, j'avoue que certaines questions peuvent m'inspirer quand d'autres peuvent juste me rendre comme ça :choque: :choque: lol. Quand je m'amuse à lire les questions sanitaires de mon bouquin certaines me font halluciner. On passe pas science po non plus je trouve ça abusé, c'est limite une dissertation ou de la philo par moment... J'espère que le bouquin fait exprès de durcir cette épreuve !

Pour les math il faut s'entrainer tous les jours, penser produit en croix, pourcentage etc et tableaux de conversions. + S'entrainer à calculer sans calculatrice. Réviser les tables de multiplication, je me remets à chanter pour les re mémoriser, cette maudite calculette a fait du mal, je les connaissais par coeur plus jeune :D

Moi aussi je commence à stresser, mais c'est normal, à la base on ne le fait pas pour échouer ! il faut juste avoir un plan B au cas où.. mais bien sûr que ce sera pas facile si on le loupe.

Melmel 66 : je ne sais pas trop pour la question sanitaire et sociale, j'ai eu ce même genre de question sanitaire et sociale quand je passais aide-soignante, mais c'était à l'oral qu'il fallait le défendre, finalement contrairement à ce que je disais avant, je trouve cela plus dur de le faire par écrit ! en oral même si l'appréhension est là face aux jury, tu peux argumenter, tu peux analyser la tête des jury et voir si tu fais mauvaise piste :lol: à l'écrit si tu fais un HS ben tu le fais le jury ne sera pas là pour te réorienter légèrement.. Tout ce que je sais c'est que suivant la question il faut toujours penser en terme de santé soins prévention ne pas s'éparpiller ailleurs, ne pas émettre de jugement ( tu ne sais pas ce que le correcteur a comme opinion)
nissa856

Message par nissa856 »

Bonjour je me présente 35 ans et je présente le concours le 07/02/2020 y aurait-il d'autres sujets a travailler en math ou français s'il vous plait.
Répondre