concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Dol
Accro
Accro

Re: concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!

Message par Dol »

thanathos a écrit :Ça ne m'arrange pas du tout cette histoire parce que c'est justement la construction du tableau qui me pose problème ( pffff....)
Ouais moi c'est pareil, mais souvent avec un peu de réflexion et une construction partiel t'arrive quand même à répondre aux questions. Mais c'est clair que sur certain je me suis arracher les cheveux, moi qui en a déjà pas des masse sur le crane, enfin c'est surtout qu'ils sont pas facile à attraper :lol:
"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
ESI 2014/2017 Rambouillet
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

WILLIAMM a écrit : Ah ouais ça. :evacuation:
En principe, c bien à toi de le faire pour pouvoir répondre car ce sera sûrement un QCM et il y aura des choix possibles donc en faisant le tableau tu pourras répondre. :D
Je suis pas certain que ça soit sous forme de QCM, tiens par contre vous savez vous combien il y a de question environ à répondre en 2 heures à l'épreuve de test psychotechnique?
"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Dol a écrit :
WILLIAMM a écrit : Ah ouais ça. :evacuation:
En principe, c bien à toi de le faire pour pouvoir répondre car ce sera sûrement un QCM et il y aura des choix possibles donc en faisant le tableau tu pourras répondre. :D
Je suis pas certain que ça soit sous forme de QCM, tiens par contre vous savez vous combien il y a de question environ à répondre en 2 heures à l'épreuve de test psychotechnique?
Environ 120. :?
(On peut se tutoyer hein! :clin: )
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

_etcaetera_ a écrit :
Damienesi a écrit :Welcome aux nouveaux j avais une petite question pour etc lol j reprends comme Dol c était quoi les questions personnelles ? Éclaires nous de ton expérience :D
En fait déjà le sujet était un peu compliqué, c'était sur un simulateur pour le personnel de santé pour apprendre à mieux percevoir les effets du vieillissement sur les personnes âgées, mais tournée d'une telle façon que j'ai fait un hors sujet. Ma sœur qui est infirmière aussi m'avait conseillée, si je ne comprenais pas le sujet, de ne pas m'enfoncer et de dire directement au jury que je n'avais pas compris même si j'ai quand même essayé de développé quelque chose !
Et en fait ils ont été super gentils, ils m'ont dit ok et on a discuté du sujet ensemble pour le prendre d'un autre côté afin que je puisse le comprendre. Il faut savoir que le sujet ne compte que 5 points sur 20. Le reste étant noté sur les questions persos : là ils m'ont demandé mon âge, pourquoi à 25 ans je choisissais ce métier, quels étaient pour moi les inconvénients à être infirmière, le déroulement des 3 années d'étude (très très important !!!), pourquoi Dax, si je me sentais capable de faire ce métier, quelles étaient mes qualités et bien d'autres questions, la plus dure étant pour moi de répondre à pourquoi après une licence de lettres je choisissais ce métier. Je ne m'étais pas vraiment préparée à la question "motivation", parce que je pensais que ça se ferait au feeling, mais je me suis aperçue qu'avec le stress, l'échec de mon explication du sujet, j'étais vraiment loin de leur montrer ma motivation tellement j'étais en stress.
Mais cette année j'ai bien compris la leçon et je vais tout miser sur ma préparation aux questions perso car l'oral avant tout ce n'est pas le sujet, c'est notre motivation et notre personnalité !!!!

Voilà j'espère avoir répondu à ta question (réponse un peu longue peut-être :roll: :roll: )
Alors là si j'étais tombé sur ce sujet j'aurai eu un grand soupir de soulagement, super intéressant comme problématique , j'ai vue pas mal d'article ou de reportage qui en parlaient.
En tout cas merci Etc... de ton expérience de l'oral, pour moi ça va être bientôt, au moins ça m'oriente sur les sujets à revoir!!! :clin:
Dernière modification par Dol le 17 nov. 2013 21:03, modifié 1 fois.
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

Dou19 a écrit :
thanathos a écrit :Ça ne m'arrange pas du tout cette histoire parce que c'est justement la construction du tableau qui me pose problème ( pffff....)
Je suis dans le même cas que toi, je ne comprend pas quelle est la "formule" pour construire le tableau...la seule chose que je sache c'est qu'il n'y a pas un seul tableau de juste puisque la disposition peut varier et que l'important est la cohérence des infos.
C'est surtout à toi de savoir gérer la construction du tableau en fonction de la question qui t'es posée, chacun à sa façon personnel de le faire. C'est comme dans mon job actuel, moi je suis métreur, je crois pas que je vous l'avais dis, enfin bon tout ça pour dire que j'ai formé d'autre personne à mon job. Je leur ai montré des démarches à suivre, comment présenté leur travail, etc, mais au final les personnes prennes des libertés, et c'est bien normal. Si pour une personne c'est plus simple et plus clair d'avoir "des colonnes à gauche plutôt qu'à droite" ça ne pose pas de problème si au final le résultat est correct...
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

thanathos a écrit :
yousasou a écrit :Dou19 je pense aussi qu'au final ce sont les reponses dans le tableau qui comptE. Meme si la forme ne correspond pas tout a fait a leurs attattentes.
Tu m'as fait rire "la formule" des tableaux! T'es un matheux toi nan? Mais pitié pas de formule dans la partie organisation aussi! ! :D
Oui, mais ce que veut dire dou c'est que si l'emplacement du tableau n'est pas cohérent, tu ne peux donc pas placer tes indices correctement de façon à pouvoir trouver la réponse
L'important je pense c'est pas le tableau mais les réponses, à moins qu'on nous demande de présenté un tableau, ce qui peut devenir problématique, on nous demande surtout de répondre à des questions, pas de remplir un tableau, même si il est le moyen d'y arriver.
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

Dou19 a écrit :J'ai trouvé ça dans un livre :
LOGIGRAMME2.jpg
Ouais ça correspond à ce que j'ai dans mes bouquins aussi.
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

mimi56mimi56 a écrit :
Merci pour ces informations, au moins je sait plus à quoi m'attendre, je pensais quand même que le sujet comptait plus en point, en fait l'oral est vraiment axé sur notre personnalité, notre motivation, pourquoi ce métier, ses avantages et ses inconvénients, je vais bosser à fond là dessus pour me donner le maximum de chance, ça ne va pas être facile mais j'y arriverai, y a pas de raison :prie:
Oui c'est tout à fait ce que m'a dit une cadre de santé, ancienne formatrice qui faisait passer les oraux. Genre il fallait parler du sujet donné, mais c'était presque secondaire, le tout était de savoir se vendre, dire que tout était ok pour le financement (même si vous avez toujours des inquiétudes sur le sujet, mais ne surtout pas le montré), genre dire que vous avez été voir votre banquier pour un prêt étude et que c'est ok, pôle emploi, etc, etc... Savoir expliquer pourquoi on a fait se choix de poursuite de carrières et pour les plus anciens comme moi, pourquoi avoir attendu aussi longtemps (tout s'explique, on à tous nos histoires, "nos blessures"). Connaître le métier, etc, etc...
C'est comme un entretien d'embauche, faut se vendre et savoir montré qu'on est le meilleur candidat à choisir et leur donné la certitude qu'on ne lâchera pas, ainsi qu'on y arrivera!!!
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

thanathos a écrit : Oui mais moi je veux etre la meilleure!
1ere en liste principale !!! :lol: :lol: :lol: :lol:
On le veut tous :lol:
Dernière modification par Dol le 18 nov. 2013 09:07, modifié 1 fois.
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

WILLIAMM a écrit :
Oui oui Will t'inquiète je suis pas comme ça :clin: C'est juste que je posais la question à la communauté :lol:
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Dol a écrit :
WILLIAMM a écrit :
Oui oui Will t'inquiète je suis pas comme ça :clin: C'est juste que je posais la question à la communauté :lol:
OK. :D
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

En tout cas Thana, j'ai fais un peu comme toi, ça fait presque 1 semaine que j'ai rien fait, enfin bon je me suis concentré sur mon dossier de CIF. J'ai eu mon p'ti cours d'hier, raccourci d'ailleurs car mon prof devait se barrer!!! Mais à la correction de mon dernier travail il m'a dit encore que mon travail était très bien et que j'étais prêt.
Il m'a dit d'éviter de réviser tout la semaine, enfin il a consenti que je puisse bosser jusqu'à mercredi, mais de me garder 2 jours à me poser.
Je pense que je vais me concentrer sur les tests psycho pendant ces trois jours.
Pour lui, sur les questions de CG, il ne peut plus rien m'apporter. Du coup on a parlé de travailler sur l'oral pour la prochaine séance. Les oraux à partir du 9 décembre!!! :peur:
J'ai pas encore passé l'écrit, mais on y croit!!! :lol:
mimi56mimi56
Insatiable
Insatiable

Message par mimi56mimi56 »

Dol a écrit :En tout cas Thana, j'ai fais un peu comme toi, ça fait presque 1 semaine que j'ai rien fait, enfin bon je me suis concentré sur mon dossier de CIF. J'ai eu mon p'ti cours d'hier, raccourci d'ailleurs car mon prof devait se barrer!!! Mais à la correction de mon dernier travail il m'a dit encore que mon travail était très bien et que j'étais prêt.
Il m'a dit d'éviter de réviser tout la semaine, enfin il a consenti que je puisse bosser jusqu'à mercredi, mais de me garder 2 jours à me poser.
Je pense que je vais me concentrer sur les tests psycho pendant ces trois jours.
Pour lui, sur les questions de CG, il ne peut plus rien m'apporter. Du coup on a parlé de travailler sur l'oral pour la prochaine séance. Les oraux à partir du 9 décembre!!! :peur:
J'ai pas encore passé l'écrit, mais on y croit!!! :lol:
c'est l'optimisme, et le prof croit en toi, il n'y a pas de raison, tu l'obtiendras ton écrit, et tu verras que le prof avait raison de te faire commencer à bosser l'oral car tu y seras :clin:

bon pour moi, fin des révisions pour aujourd'hui, j'ai bosser de la fin de matinée jusque 23h avec quelques coupures quand même :sleeping: :bob:
EAS 2015-2016 Financement accepté
Déterminée à obtenir le concours ifsi 2016 :grab:

Il ne faut jamais abandonner ses rêves: l'espoir est le commencement de toute chose.
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

mimi56mimi56 a écrit :[
c'est l'optimisme, et le prof croit en toi, il n'y a pas de raison, tu l'obtiendras ton écrit, et tu verras que le prof avait raison de te faire commencer à bosser l'oral car tu y seras :clin:

bon pour moi, fin des révisions pour aujourd'hui, j'ai bosser de la fin de matinée jusque 23h avec quelques coupures quand même :sleeping: :bob:
Merci Mimi :clin:

My god , alors là c'est carrément de l'intensif tes révisions!!! Moi j'ai jamais fait de séance aussi longue!!! Y a des moments où je me demande si je fais mes révisions sérieusement moi quand je lis ça :roll:
Déjà quand je me suis taper au pire 3 heures je me dis que ça suffit :oops:
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

Sinon pour en revenir à l'histoire des stages et des maîtres de stage pas toujours sympa, j'y ai réfléchi. Ce n'est qu'une supposition, mais peut être est-ce pour nous testé, évalué comment nous tenons psychologiquement à la pression. D'un certain point de vue il ne sont pas là pour être sympa, mais pour nous former, bien qu'une ambiance sereine ne peut être que plus bénéfique!!!
Peut être cherche t'ils à savoir si nous pouvons encaisser sans bronché, si nous n'allons pas nous mettre à chialer à la première difficulté, ou encore voir si nous n'allons pas devenir incorrect et agressif. Je pense qu'il y a une part de psychologie là dedans.
En même temps, personnellement pendant mon stage de découverte IDE, où j'ai eu un très bon accueil de la majorité du personnel soignant (à la rigueur c'est quelques médecins qui ne l'ont pas été, et encore 1 ou 2 ne font pas une généralité). Toutefois, j'ai senti parfois une différence de comportement entre l'extérieur des services (les personnes dans leur vie perso à l'extérieur) et les personnes en fonction. Des personnes plus froide que dans leur vie quotidienne, je mets ça sur le fait que ce sont des métiers à responsabilité et du sérieux que nous devons présenté face aux patients.
Vous en pensez quoi vous?
Dernière modification par Dol le 18 nov. 2013 09:11, modifié 2 fois.
Répondre