concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
Bonjour à toutes et à tous,
Alors moi aussi j'ai décidé de passer le concours d'infirmière...J'ai 32 ans et 4 belettes, c'est aussi une reconversion totale car la plupart de mes emplois étaient dans la grande distribution.
C'est la deuxième fois que je le passe, le premier concours tenté sous l'ancienne réforme, mais j'ai été recalée à l'oral (trop nerveuse, trop stressée lol)...
Et moi aussi j'ai l'impression d'arriver un peu tard pour les révisions et ça fait un peu peur car je suis une vrai courge en maths lol...
Je vous souhaite un gros M.... pour les révisions
Déborah.
Alors moi aussi j'ai décidé de passer le concours d'infirmière...J'ai 32 ans et 4 belettes, c'est aussi une reconversion totale car la plupart de mes emplois étaient dans la grande distribution.
C'est la deuxième fois que je le passe, le premier concours tenté sous l'ancienne réforme, mais j'ai été recalée à l'oral (trop nerveuse, trop stressée lol)...
Et moi aussi j'ai l'impression d'arriver un peu tard pour les révisions et ça fait un peu peur car je suis une vrai courge en maths lol...
Déborah.
En route pour les concours 2014....
AP-HP : 25 mars 2014
Serris : 9 avril 2014
On croise ses petites mimines....
AP-HP : 25 mars 2014
Serris : 9 avril 2014
On croise ses petites mimines....
coucou !Pitchoulette a écrit :Bonjour tout le monde !
Moi je viens de prendre cette décision d'une reconversion professionnelle suite à un licenciement économique (je suis aide-comptable de formation).
Du coup, j'ai l'impression de commencer les révisions un peu tard...
J'ai 33 ans et je suis maman de 3 enfants. C'est vrai que le concours en lui même est effrayant mais l'aspect économique l'est au moins autant en ce qui me concerne, parce qu'il faut trouver un financement pour l'école et en plus décrocher une bourse d'étude... Bref, rien n'est gagné d'avance et la zone de découragement toujours trop proche!!! Aussi, je serais ravie d'échanger avec vous sur l'avancement de nos révisions, nos doutes et nos questions!
Courage !!!
il n'est pas trop tard pour commencer les revisions mais n'attend pas trop quand même
l'ideal serait que tu t'y mettes maintenant, il te reste 4 mois
concernant le financement on est tous en dilemne
Thanatos, 41 ans, mariée, maman de julien 16 ans
IFSI CRF NICE: recalée
IFSI LA GAUDE(06): oral passé,résultats 3 juillet
IFAS CHU NICE oral 12 juin 8h15
DOL:
tu as reaffiché mon message mais sans commentaire....???
c'est normal biloute ?
c'est normal biloute ?
desolée doc, j'avais pas vu
laisses tomber j'ai beugué
laisses tomber j'ai beugué

salut !deborah77 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Déborah.
il y a beaucoup de courges en maths ici, tu sais... moi la première
il reste 4 mois, c'est largement possible mais ce serait bien de commencer maintenant les filles

j'ai eu la même impression quand j'ai passé le concours AS: je savais que j'avais bien reussi l'ecrit mais pour l'oral je ne savais plus quoi penser par rapport à mon entretien avec le jury. c'est une reaction normale car on doute toujours de soi et en même temps on espèreDol a écrit :Bah en faite j'en sais plus rien...thanathos a écrit :waouh!!! et ben les amis, j'arrive plus à vous suivre !
DOC:
d'aprés ton temoignage, j'ai pas l'impression que ça a été catastrophique, non ?
De toute façon, au final, on n'est jamais content de soi car on aurait toujours voulu en faire plus
en ce qui concerne vos messages sur l'âge, moi dans ma tête j'ai 15 ans !!!
mon mari me dit toujours que je suis une vraie gamine
concernant le plan B (concours aide soignant(e) ), il faut quand même reflechir car ce n'est pas du tout le même travail qu'infirmièr(e) à savoir qu'il faut attendre 3 ans pour pouvoir ensuite passer le concours d'infirmière
je vous cite mon exemple:
En 2010 je decide de passer mon concours d'infirmière mais j'apprend qu'il faut le BAC
N'ayant jamais passé mon BAC je me dit que la seule solution pour devenir un jour infirmière c'est de passer mon concours d'aide soignante et de travailler ensuite 3 ans pour acceder ESI
je prepare donc seule le concours AS
Je le passe en mars 2011 et je le reussi ! (16 oral et 16.5 ecrit, 3eme en liste secondaire) et on me contacte pour me dire que je suis passée en liste principale
Mais, entre temps j'apprend qu'il existe une formation d'equivalence au BAC pour les adultes (DAEU)
Au moment de faire ma lettre de confirmation pour entrer en formation AS, j'annonce à l'ecole que je me desiste
En effet, je prend la decision d'arrêter l'esthetique momentanement afin d'entrer à l'université de Nice pour obtenir ce fameux diplôme qui me donne accès directement au concours IDE
je fait donc une année à l'université et obtient mon "BAC" en juin 2012 ( à presque 40 ans)
En septembre 2012 je decide de preparer enfin mon concours IDE mais plusieurs facteurs font que j'ai malheureusement d'autres priorités (construction de la maison, soucis financiers, trop de stress etc....)
je retourne travailler et ne prepare donc pas le concours pour mars 2013
En septembre 2013 les choses se sont calmées et je commence enfin les revisions
et maintenant ME VOILA !!!!!
enfin tout ça pour vous dire que dans ma tête c'etait infirmière ou rien et je ne me sentais pas de travailler en tant qu'AS pendant 3 ans sachant que je n'en avait pas envie et que c'est un metier encore plus physique qu'IDE
PS:il existe le DAEU A(litteraire) et le DAEU B(scientifique)
moi, j'avais choisi le A (a savoir que contrairement aux "vrai" BAC,le DAEU ne comprend que 4 matières) j'avais donc: français,anglais,histoire de l'art et biologie
Comme je n'avais pas de maths et bien je suis toujours aussi nulle dans la matière!
concernant la bio, j'ai eu 6/20 à l'examen!
D'un côté je me dis que je me suis complètement planté, et d'un autre quand je relativise, je me dis que non effectivement c'est pas complètement catastrophique, mais c'est clair que j'ai perdu des points bêtement qui peut être risque de m'handicapé sur la CG. Et pour ce qui est des Psycho, franchement je sais pas, j'en ai fait une bonne partie, mais rien ne garantie que mes réponses sont bonnes et le reste c'est du loto, donc pareil là ça sera le coup de bol ou non...
Ca me rappel quand j'ai passé mon code pour mon permis, certaines questions je savais franchement pas, du coup j'avais fait du loto, résultat = 0 fautes au code!!! Comme quoi parfois j'ai le c... bordé de nouilles!!!...![]()
Pour ce qui est des exame, moi j'ai un bac F4 (génie civil), chercher l'erreurla seul chose qui m'a motivé à l'avoir c'était que je passais les concours IFSI cette année là et qu'il fallait absolument l'avoir pour entrée en IFSI...
Sans rire, vous, vous avez tous touché un temps soit peu au domaine médical ou paramédical, moi j'en suis à cent mille lieux, bonjour le grand écart, mais bon ça s'explique et je vous en fait grâce...
Les dernières fois où j'ai fait de la biologie à l'école c'était au collège, genre quand ils ont organisés le brevet blanc, ils y avaient inclus une épreuve de biologie comptant comme un trimestre pour l'année, résultat = 19,25/20, ça n'a même pas encouragé mes parents à me pousser dans les filières médicales ou à écouter mes propres désir.
je te rassure, hormis le concours AS, je n'ai jamais touché au domaine medical
et comme je disais, j'ai eu 6/20 en bio au BAC, de plus je n'ai pas fais de maths depuis la classe de seconde (c'est le niveau scolaire que j'avais à la base avec mon CAP d'esthetique avant de faire un DAEU,)
toi, tes parents ont presque choisi à ta place d'après ce que tu dis, les miens ils etaient "à l'ouest" comme on dit
du coup j'ai choisi l'esthetique parce qu'il fallait que j'ai au moins un diplôme dans les mains même si c'etait loin d'etre sciences po

j'ai choisi esthetique comme j'aurai pu choisir coiffeuse ou un autre truc dans le genre
quel gachis d'années !!!

si je pouvais reculer le temps, je referais le monde!!!
thanathos a écrit :DOL:
c'est normal biloute ?
MMMMeeeeuuuuhhh non c'est que t'as encore lu trop vite!!!!

remarque c'est vrai que le tien était conséquent!!!

"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
ESI 2014/2017 Rambouillet
Ah qui le dis tu OOOhhhh Thana notre grande prêtresse adoréethanathos a écrit : quel gachis d'années !!!![]()
![]()
![]()
si je pouvais reculer le temps, je referais le monde!!!

"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
Thanathos:
moi la 1 ère des courgettes bien verte en math!!

pourquoi ENCORE!!!Dol a écrit :thanathos a écrit :DOL:
c'est normal biloute ?
MMMMeeeeuuuuhhh non c'est que t'as encore lu trop vite!!!!
remarque c'est vrai que le tien était conséquent!!!

c'est clair que sur ce coup là j'ai carrement raconté ma life

Dol a écrit :Ah qui le dis tu OOOhhhh Thana notre grande prêtresse adoréethanathos a écrit : quel gachis d'années !!!![]()
![]()
![]()
si je pouvais reculer le temps, je referais le monde!!!![]()

yousasou a écrit :Thanathos:![]()

et moi je suis une pauvre courgette même pas encore sortie de la terre

Ouais bah on peut toucher un peu sa bille en math c'est pas pour ça qu'on va y arriver!!!yousasou a écrit :Thanathos:![]()
regarde moi, je jongle toute les jours avec les chiffres dans mon taf, et je parle pas des conversions de ceci et cela, bah franchement je ne suis pas fière de moi sur ce que j'ai fait en test psycho!!! Franchement des trucs basiques que je peux avoir à faire parfois dans mon taf, bah j'ai déconnecté total, incapable de répondre à la moitié des questions!!! Enfin je pense que le fait de ne pas avoir accès a une calculette a jouer aussi, c'est un peu mon "couteau suisse" quand je bosses.
Tiens je me rappel d'un des sujet :
12 ouvriers travaillent 10 heures par jour pendant 25 jours et font 485 m² de route (ou un truc comme ça).
- Combien de jour mettront 15 ouvriers en travaillant 8 heures par jour?
Bah tu vois genre ça qui est franchement con ça m'a bloqué!!!
MMeeeuuuhh non de simple petits cornichons !!!thanathos a écrit :yousasou a écrit :Thanathos:![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
et moi je suis une pauvre courgette même pas encore sortie de la terre

aïe aïe aïe, c'est le genre de problème où je m'emmêle les pinceaux!Dol a écrit :Ouais bah on peut toucher un peu sa bille en math c'est pas pour ça qu'on va y arriver!!!yousasou a écrit :Thanathos:![]()
regarde moi, je jongle toute les jours avec les chiffres dans mon taf, et je parle pas des conversions de ceci et cela, bah franchement je ne suis pas fière de moi sur ce que j'ai fait en test psycho!!! Franchement des trucs basiques que je peux avoir à faire parfois dans mon taf, bah j'ai déconnecté total, incapable de répondre à la moitié des questions!!! Enfin je pense que le fait de ne pas avoir accès a une calculette a jouer aussi, c'est un peu mon "couteau suisse" quand je bosses.
Tiens je me rappel d'un des sujet :
12 ouvriers travaillent 10 heures par jour pendant 25 jours et font 485 m² de route (ou un truc comme ça).
- Combien de jour mettront 15 ouvriers en travaillant 8 heures par jour?
Bah tu vois genre ça qui est franchement con ça m'a bloqué!!!
par rapport au fait que tu n'est pas su répondre à certaines questions mathématiques alors que c'est des choses que tu fais tous les jours et ben c'est tout simplement le stress par rapport au fait que ce soit chronometré
ça fait carrement perdre les moyens